Route des Lacs du Sud Manche (50)

La Route des Lacs du Sud Manche

Vous voulez une sortie qui change de la mer pendant vos vacances dans la Manche ? Entre Avranches et Saint-Hilaire-du-Harcouët, il y a des barrages et des lacs aux airs de Belle province d’Outre-Atlantique.

Mais non ce n’est pas le Québec mais deux lacs de barrages manchois construits sur la Sélune, tout en longueur, qui n’en finissent pas de se faire caresser le dos à la pagaie.

Suivez la route des lacs du sud Manche, qui vous fera découvrir La Sélune, sa vallée, ses ponts, ses barrages, ses villes fleuries, son estuaire. Une journée complète à explorer cette vallée engloutie et son patrimoine.

Laissez-vous guider à travers Montjoie Saint-Martin, Hamelin et son if centenaire, et bien d’autres lieux tout aussi remarquables : Saint-Martin de Landelles, le Lac de Vezins ou encore Ducey et son château ; flânez dans les bourgs nouvellement aménagés de Saint-Laurent de Terregatte ou Saint-Aubin de Terregatte, villages fleuris.

La Sélune est un fleuve côtier de Normandie qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis près d’un siècle deux barrages, celui de Vezins et celui de La Roche qui-Boit, permettent de produire de l’électricité à partir d’une source renouvelable : la force motrice de la rivière.

La Sélune prend sa source au sud-est de la commune de Saint-Cyr-du-Bailleul. Elle coule librement vers l’ouest jusqu’à Saint-Hilaire-Du-Harcouët. Elle forme ensuite deux lacs artificiels : le grand lac de Vezins et le petit Lac de La Roche qui boit. Elle se dirige alors vers Ducey où elle se sépare en plusieurs bras.

Elle termine sa course à Pontaubault avant de se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel. Venez découvrir les trésors de la vallée de la Sélune, évadez-vous un instant par le parcours de Découverte "La Route des Lacs du Sud-Manche".

La Route “des Lacs du Sud Manche”, en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette itinéraire touristique de La Route des Lacs du Sud-Manche démarre aux portes de la Bretagne à Saint-James ( km 0). Saint-James vous offre un large panorama sur la baie du Mont Saint-Michel. Dans ce bocage normand vous découvrirez des paysages verdoyants très vallonnés où serpentent trois rivières la Sélune, Beuvron, Guerge.

Lac de vezins route des lacs du sud manche routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandiePour les plus courageux, des sentiers de randonnée qui vous permettront de faire la connaissance du patrimoine local très varié et digne d'intérêt. Visiter l'église Saint-Jacques du XVe siècle avec son portail roman et le château de la Paluelle du XVe siècle avec son parc inscrits aux Monuments historiques.

Prenez la direction de Montjoie-Saint-Martin via la D30 (4 km), profitez du panorama sur la baie du mont Saint-Michel, avec une table d'orientation. Vous pouvez visiter la Chapelle Saint-Denis du XVIe-XVIIe siècles et l'église Saint-Martin du XVIIIe. Le cimetière militaire américain de Saint-James est situé intégralement sur la commune de Montjoie.

Continuez vers Hamelin via D30 (10 km). A voir l'église Saint-Martin du XIXe siècle, contenant une Vierge à l'Enfant du XVe ou du XVIe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques.

Passer Saint-Martin de Landelles D30 (13 km). A visiter l'église Saint-Martin, du XVIIIe siècle, le Parc Ange-Michel, un parc de loisirs et le Château et chapelle dans l'enceinte du parc.

Poursuivez vers Saint-Hilaire-Du-Harcouët via D30 (21 km), puis le Lac de Vezins et le barrage via la D976 (32 km). Depuis près d'un siècle deux barrages, celui de Vézins et de la Roche qui Boit, permettent de produire de l'électricité à partir d'une source renouvelable : la force  motrice de la rivière.

Ducey route des lacs du sud manche routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieLa base nautique de la Mazure en bordure du lac de Vezins, long d’environ 19 km, offre une possibilité de navigation à bord de nombreux types d’embarcations : stand up paddle, canoë, kayak, pédalos, bateaux électriques. Sinon, tentez la Roche Qui Boit.

Suivez la Sélune vers Ducey via D582 (43 km). Le vieux pont remonte à 1613. Il remplace un pont en bois plus ancien et se situait sur la route Paris-Granville où transitait le sel et le poisson. Il enjambe la Sélune et la limite de commune avec Poilley.

Admirez le château des Montgommery, commencé vers 1600, est classé monument historique. Il est notamment caractérisé par son escalier monumental, ses deux imposantes cheminées et son plafond Renaissance.

Votre escapade se poursuit vers Pontaubault via D976 (48 km). Retour vers Saint-James via la D998 (61 km). Passez à la boutique des ateliers de confection des Tricots  Saint-James qui perpétuent une longue tradition textile  remontant  au moyen-âge avec ses tisserands et drapiers.

Carnet pratique de la Route “des Lacs du Sud Manche”

Les lacs de Vézins et de la Roche Qui Boit

Les lacs de Vézins et de la Roche Qui Boit vous proposent de nombreuses activités.

En plus des balades sur le sentier pédestre, vous pourrez goûter au plaisir de la barque ou du pédalo, mais aussi profiter des activités plus culturelles de l’Autre café : exposition, brocante, concerts…

Un lieu surprenant, rendez-vous de nombreux habitués.

Base de loisirs La Mazure, Les Biards. Ouverte de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h samedi et dimanche. www.lamazure.com

L’Autre café, Saint-Laurent-de-Terregate. Tél. 02 33 48 57 81. Restauration à toute heure. Reçoit avec provisions. www.larochequiboit.fr

Tricots St-James

Le site du Bas des Rivières vous raconte l'histoire de l'usine des Tricots Saint-James mais aussi la richesse de ce passé.

Un sentier dédié à la tradition drapière de la cité, Sentier de 11 étapes, composés de panneaux accompagnés d'un carnet de route disponible.

Ducey

Au départ de Ducey, plusieurs chemins de randonnée et la voie verte permettent de découvrir la baie du Mont-Saint-Michel à pied ou à bicyclette.

Plus d'information

Pour vous rendre sur La Route “des Lacs du Sud Manche”

Saint-James

Pluie modérée 5 °C

Pluie modérée

  • Min: 3 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous

Guillaume le Conquérant fit bâtir la forteresse de la ville de Saint-James en 1067, pour se protéger des attaques bretonnes.

Cité défensive jusqu’à la fin du XVe siècle, cité drapière du Xe au XVIIIe siècles, halte pour les pèlerins en direction du mont Saint-Michel.

Nos coups de coeur sur la Route “des Lacs du Sud Manche”

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Manche

Préparez vos vacances dans la Manche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route “des Lacs du Sud Manche” avec nos partenaires

  • Village de vacances Le Sénéquet (Blainville-sur-Mer-50)

    Le senequet blainville sur mer le village de vacances routes touristiques de la manche guide du tourisme de basse normandie

    A mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg, le village de vacances Le Sénéquet  est implanté sur un domaine de 13 ha, à 450 m de la plage ! En location de vacances à Blainville ou séjour en pension complète/demi pension, partez à la découverte de la Normandie entre mer et campagne.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/04/2019