Route autour du Mont-Saint-Michel (50 et 35)

La Route autour du Mont-Saint-Michel dans la Manche et Ille et vilaine

La vaste baie du Mont-Saint-Michel qui forme l’écrin où s’élève l’abbaye du Mont-Saint-Michel se dévoile sous différents angles le long de la route touristique qui la borde, le jeu consistera à guetter la silhouette du célébrissime îlot.

Cette route touristique "Autour du Mont-Saint-Michel" vous fera découvrir la baie du Mont Saint-Michel avec la diversité des senteurs, des couleurs, des sons et même des saveurs qui vous fera vivre un moment hors du temps. Ne manquez pas de faire une escale dans les villes et villages, le dépaysement est assuré !

Depuis la pointe du Roc à Granville, vous vous dirigez au sud en suivant un enchaînement de cités balnéaires typiquement normandes. Après cela, vous quittez le littoral pour passer par Avranches, avant de retrouver la Manche par de petites routes, et voici que le Mont vous révèle ses plus beaux atours.

Et enfin, les polders situés à l’ouest du Mont, en les contournant pour aborder le début des côtes bretonnes, à l’approche de Cancale. À la Pointe du Grouin, vous admirez une dernière fois la baie. Votre voyage s’arrête là… mais il peut aussi se poursuivre en direction de Saint-Malo et de la Côte d’Émeraude.

Quoi de mieux pour découvrir le Mont-Saint-Michel que de s’en approcher petit à petit  ? Votre itinéraire touristique passera de Granville, Avranches, Mont-Saint-Michel, Cancale, pointe du Grouin.  Marchez, naviguez, visitez, dégustez...

Bienvenue dans la Manche, un coin de paradis en Normandie. Vous aurez mille et une façons de découvrir cette presqu’île normande. Sur la plage, dans l’eau, à la campagne, profitez de cette terre riche de paysages, de sites et de loisirs.

La Route autour du Mont-Saint-Michel en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le parcours d'une distance de 110 km part de la Pointe du Roc à Granville ( 0 km), qui offre une vue imprenable sur la baie, passe par Avranches, longe les côtes de la Manche pour enfin arriver au Mont-Saint-Michel.

Pour y découvrir un spectacle toujours inédit, changeant au gré de la mer et de la lumière.

Route autour du mont saint michel routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieAvant de partir à l’assaut de la route autour du Mont-Saint-Michel allez vous promener sur la Pointe du Roc. La ville haute de Grandville est installée sur une presqu’île bordée d’immenses falaises qui constitue la Pointe du Roc ou Cap Lihou.

Le passé militaire de Granville est aujourd’hui visible depuis l’enceinte constituée des remparts, du pont-levis et des maisons du XVème siècle. L’enceinte comme les casernes et la batterie construite en 1942 par l’occupant allemand sont inscrites aux monuments historiques depuis 1987 et 1994.

Reliée à la terre par un isthme rocheux très étroit, elle ferme au nord la baie du Mont Saint-Michel. Ne manquez pas la villa de Dior et l’aquarium dans le centre-ville.

Dirigez-vous vers Avranches par la côte, direction Jullouville via la D911, Carolles, Satin-Jean-de-Thomas, Dragey-Ronthon. A Genêt prendre la D591 pour suivre la côte, et enfins Avranches (35 km). Vous serez tentés de vous arrêter à chaque point de vue tant le paysage est sublime. Tout le long de la route, c'est une campagne riante qui  dévoile, au détour d'un chemin, au hasard d'un regard vers l'horizon, son secret : la mer et le Mont !

Du haut de sa colline granitique, Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et sa Baie. Prenez le temps de visiter Avranches. Dirigez-vous vers le jardin des Plantes pour admirer la vue sur la baie du Mont Saint-Michel avant de découvrir le Scriptorial qui renferme les célèbres manuscrits du Mont Saint-Michel.

La route autour du mont saint michel routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieSitué sur une colline, le jardin des Plantes offre un superbe panorama sur la Baie du Mont Saint-Michel. Guy de Maupassant s’en inspira même dans l’une de ses nouvelles. Ancien évêché, Avranches détient également un patrimoine religieux remarquable. Riche d’un passé tumultueux, la ville possède un patrimoine civil important à découvrir : donjon, remparts, Grand Doyenné,…

Suivez la D456 vers l'aérodrome, puis direction le Gué de l'Epine (41 km). Dans l'estuaire de la Sélune, il offre une vue rasante sur la baie du Mont-Saint-Michel. Le mont Saint-Michel émerge des herbus où paissent les moutons de prés salés. La zone est en effet recouverte par la mer lors des grandes marées; on peut y observer le mascaret en période favorable.

Poursuivez votre escapade vers Pontaubault via la voie de la liberté et la D43E2 (47 km). Suivez la D113 pour suivre la Sélune vers Le Mézeray et Céaux (51 km).

Prenez la D43 vers La Guintre, la D275 et la D776 jusqu'à Pontorson (71 km). En arrivant au Mont-Saint-Michel, prenez d’assaut l’abbaye, et n’hésitez pas à vous régaler chez la mère Poulard.

Après cette pause au Mont-Saint-Michel , suivez la D797 vers Roz-sur-Couesnon (79 km). Passer Cherrueix, puis Le Vivier-sur-Mer (95 km).

Le Vivier-sur-Mer est bordée notamment par la baie de Cancale, connue pour être le principal centre de production de moules de Bretagne nord, les amateurs de mytiliculture pourront déguster les meilleures moules de la région, tout en appréciant la vue sur la mer de la Manche et le Mont-Saint-Michel.

Cancale route autour du mont saint michel routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieContinuez vers Saint-Benoît-des-Ondes via la D155 (100 km). Visitez l'église de Saint-Benoît-des-Ondes qui possède un magnifique tableau du XVIIe siècle, copie de la célèbre Cène de Philippe de Champaigne. Il ne reste rien des anciens moulins sur la digue à une exception près datant de la fin du XVIIIe-début du XIXe, grandement remanié il évoque peu son ancienne destination et est aujourd'hui transformé en maison d'habitation.

Poursuivez sur la D155 et la D76 vers Cancale (110 km). Vous vous trouvez sur la côte d’Émeraude, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Élu site remarquable du goût, ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais.

Cancale est un véritable bijou en soi. Si l'ensemble de la côte se prête à de belles promenades, le centre-ville gravite autour du port de la houle, à l'est. C'est de là que partaient les navires à destination du Brésil, au XVIIème siècle. C'est par là que les Anglais ont à maintes reprises essayé d'attaquer Saint-Malo, au XVIIIème.

Pour finir ce parcours touristique, direction la Pointe du Grouin, via la D201 (115 km). Prenez le temps de découvrir cet éperon rocheux, ultime limite  dans la Baie du Mont Saint-Michel. C'est un magnifique observatoire, d'une beauté à couper le souffle, le site offre l'un des plus vastes panoramas d'Ille-et-Vilaine.

Carnet pratique de la Route autour du Mont-Saint-Michel

Granville

A Granville, pensez aussi à vous renseigner sur les horaires de traversée pour les îles Chausey qui méritent une visite.

Mont Saint-Michel

Plusieurs entreprises proposent des sorties originales pour en percer tous les secrets : balades nocturnes, sortie spéciale grande marée, initiation à la pêche à pied, randonnées à thème autour de la faune et de la flore, promenades à cheval.

Mais la baie du Mont Saint-Michel se survole aussi. Un vol en ULM à l’aplomb du Mont au lever du soleil vous laissera un souvenir impérissable.

A partir de la pointe du Grouin

la route et le sentier des douaniers suivent un rivage contrasté, révélant d'autres surprises. La corniche s'avance jusqu'à l'anse du Verger. Plus loin, le fort Du Guesclin, sur son îlot, surveille une plage de sable doré. A nouveau, la côte s'adoucit pour s'allonger sur la plage des Chevrets entre la pointe du Meinga et l'île Besnard, accessible par un isthme.

Plus d'information

Marchés à visiter

  • Granville : marché Mercredi & Samedi toute la journée
  • Saint-Pair-sur-Mer : marché Jeudi
  • Jullouville : marché Vendredi & Mardi - marché saisonnier seulement
  • Brehal : marché Mardi & Dimanche
  • Carolles : marché Jeudi
  • La Haye-Pesnel : marché Mercredi
  • Gavray : marché Samedi
  • Agon-Coutainville : marché Mardi & Samedi
  • Avranches : marché Samedi
  • Coutances : marché Jeudi & Samedi

Sites touristiques à visiter

  • Chausey : site de grand beauté naturel
  • Parc zoologique de Champrepus : parc animalier ou zoo
  • Île des Landes : site de grand beauté naturel
  • Argences : jardin remarquable
  • Pointe du Grouin : site de grand beauté naturel
  • Mont-Saint-Michel (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Baie du Mont Saint-Michel : Grand Site de France
  • Île des Rimains : site de grand beauté naturel
  • Coutances : ville d'art et histoire
  • Couesnon : site de grand beauté naturel
  • En face de la pointe du Grouin se trouve l’île des Landes, une réserve ornithologique

Pour vous rendre sur La Route autour du Mont-Saint-Michel

Granville

Brume 17 °C

Brume

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 250°

Le saviez-vous

Comme la Vénus, Cancale est née d'un coquillage !

Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches…et en marins.

Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg.

De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler. Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques "rues de derrière", adossés à la falaise. La ville "d'en haut" était plutôt le domaine des armateurs.

Nos coups de coeur sur la Route autour du Mont-Saint-Michel

Hébergement :

Le village insolite

Envie de vous ressourcer ? Idéalement situé à 500 m de la mer entre Cancale et le Mont Saint Michel, vous profiterez du calme été comme hiver et de cette belle région touristique.

Venez découvrir ce petit coin de paradis situé à St Benoît des Ondes, près de Saint-Malo. Rejoignez ce village insolite le temps d’un week-end ou une semaine et évadez-vous dans un cadre dépaysant à 3 minutes de la mer.

Les Dis, 35114 Saint-Benoît-des-Ondes - 06 88 45 29 67

Le village insolite : site web

Restauration :

La Maison de la Marine

La baie de Cancale appartient au club des plus belles baies du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est dans cet endroit rêvé que se trouve La Maison de la Marine, à Cancale.

Restaurant de charme et de qualité dans un endroit magique cher au coeur des Cancalais, "la maison de la marine", accueil chaleureux et cuisine exquise !

Toute l'histoire de cette maison au coeur de chaque plat. 

Restaurant La Maison de la Marine - 23, rue de la Marine, 35260 Cancale - Site web

Les routes touristique de la Manche

Préparez vos vacances dans la Manche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route autour du Mont-Saint-Michel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/04/2019