Route du Poiré (61-Orne et 50-Manche)

Circuit de la Route du Poiré dans l'Orne et la Manche

Partez pendant vos vacances à la découverte de l'Orne en Normandie. Cette escapade sur la Route du Poiré vous invite à sillonner un pays du bocage planté de haies vives et de vergers de poiriers haute-tige. Oubliez montres, plumes, dossiers et cahiers d'écolier : le temps est venu de s'évader !

Une question se pose alors... Où profiter au mieux de ce spectacle de la Nature ? La meilleur pistes à vous donner, c'est la direction le Domfrontais, situé sur le territoire du Parc Naturel Régional Normandie Maine. Prenez de la hauteur et admirez le paysage !

Ce circuit de la Route du Poiré vous permet de découvrir le Poiré AOP Domfrontais, le Pommeau AOP Domfrontais, le calvados AOP Domfrontais. Si vous ne connaissez pas le poiré, des producteurs désireux de transmettre leur connaissance et leur amour du produit vous attendent.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route du Poiré en Normandie

De Domfront à Barenton, la Route du Poiré est un circuit balisé qui invite à sillonner un pays de bocage fait de haies vives et de poiriers haute-tige et à faire une halte chez les producteurs. Redécouvrez le Musée de France, entièrement rénové, dédié à cette boisson savoureuse, emblématique du Mortainais et du Domfrontais.

Route du poiré orne 2017Installé depuis 1983 dans un ancien corps de ferme du bocage normand, le Musée du Poiré met en scène d’étonnantes collections sur l’évolution des produits et techniques cidricoles. Et si vous veniez goûter le paysage Normand avec la Route du Poiré ? Au contact de la Basse-Normandie et des Pays de la Loire, le Domfrontais se distingue par un paysage unique de vergers de poiriers, desquels on tire notamment deux boissons sous signe officiel de qualité : le Poiré Domfront AOP et le Calvados Domfrontais AOC.

L'actuel Domfrontais constitue une unité ancienne. Située à la croisée des trois régions historiques, elle était désignée par le terme Passais issu du latin "passus", le passage. Domfront a joué le rôle de place forte, de « marche », au sud du duché de Normandie pendant tout le Moyen-Age contre la Bretagne et le Maine. Le terme Domfrontais s'est alors progressivement imposé.

Dans le cadre verdoyant et paisible de son verger conservatoire, riche d’une centaine de variétés de poires et de pommes, venez musarder et vous détendre pendant vos vacances en Normandie en famille ou entre amis au gré du parcours ludique. Profitez-en pour déguster des produits fermiers locaux et informez-vous sur les animations, expositions et ateliers, pour petits et grands, proposés toute l’année !

Surnommé le champagne normand, le Poiré de Domfront est une boisson effervescente, légèrement alcoolisée, à base de jus de poire. Bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée, cette spécialité, issue des vergers de poiriers du bocage domfrontais, se déguste à l'apéritif ou pour accompagner viandes, poissons et desserts.

Les etapes du circuit de La Route du Poiré

Barenton

Barenton l eglise paroissiale notre dame de l assomption route du poire guide du tourisme de la manche normandieSituée dans la Manche aux confins du Mortainais et du Domfrontais, elle est au cœur du bocage normand. Grâce à la forêt de la Lande Pourrie, où passe le sentier de grande randonnée GR 22, et à un patrimoine bocager typique avec ses pommiers, poiriers, Barenton fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine. C'est dans ce cadre qu'on peut trouver à Barenton le musée du poiré, consacré à la tradition cidricole de la région et verger conservatoire.

A visiter le Patrimoine religieux avec la Chapelle Notre-Dame-de-Bonté à Montéglise (XVIe-XVIIe siècles), calvaire et portail du cimetière, inscrits aux Monuments historiques et l'Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption du XIXe siècle.

Domfront

Cité médiévale située à l'ouest du département de l'Orne, une petite partie du territoire, à l'est, est couverte par la forêt d'Andaine. Domfront compte cinq édifices protégés au titre des monuments historiques

  • Le château médiéval de Domfront (donjon, remparts, prieurale) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
  • L'enceinte de la ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .
  • L'église Notre-Dame-sur-l'Eau, église romane du XIe siècle, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
  • L'église Saint-Julien, construite dans les années 1920 par l'architecte Albert Guilbert (un exemple en France d'architecture religieuse de style néo-byzantin utilisant le procédé de béton armé Hennebique 24) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .
  • Le manoir de la Palue, du XVIe siècle, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

La commune comporte également trois édifices qui mérite votre attention lors de votrepassage sur la Route du Poiré, recensés à l'inventaire général du patrimoine culturel :

  • Le moulin à farine, qui a cessé son activité après 1926.
  • Le jardin du château fait l'objet d'une étude de pré-inventaire au titre des jardins remarquables.
  • Le jardin de la Collière fait l'objet d'une étude de pré-inventaire au titre des jardins remarquables.

Domfront la route du poire les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieCéaucé

Ceaucé est située dans le Domfrontais, et, plus largement, au sud du Bocage normand. Son bourg est à 12 km au sud de Domfront.

Lors de votre escapade vous pourrez explorer

  • Le Menhir de la Pierre, classé Monument historique.
  • Le Manoir de la Grande Pierre, inscrit aux Monuments historiques.
  • Le Manoir de la Servière du XIVe et XVIIe siècles, inscrit aux Monuments historiques.
  • L'Église Saint-Ernier du XIXe.
  • La Chapelle Saint-Laurent.

Saint-Georges de Rouelley

Située au sud-est du département de la Manche, la commune est aux confins du Mortainais et du Domfrontais, en Bocage normand. Le village est à 5 km à l'est de Barenton, à 10 km à l'ouest de Domfront et à 15 km au sud-est de Mortain.

Saint-Georges de Rouelley est caractérisée par un habitat assez concentré dans le bourg et par un site classé et de tout premier intérêt : la Fosse Arthour. Saint-Georges de Rouelley fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine, dont Louis-Pierre Hamel, le maire de l'époque, a été l'un des fondateurs avec Hubert d'Andigné. Saint-Georges-de-Rouelley se situe aussi sur le circuit Lancelot du Lac.

La route du poire les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieA visiter : L'église Saint-Georges, très ancienne, a été modifiée par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, avec de nombreuses statues polychromes de saints à l’intérieur. Le clocher a été refait à la suite des dégâts engendrés lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le modèle de celui de l'église de la haute ville de Domfront. L'intérieur de l'église a fait l'objet d’une restauration de qualité dans les années 2000.

La Fosse Arthour

Par ailleurs, sur le territoire de la commune, à quelques kilomètres du bourg, on peut découvrir le site classé de la fosse Arthour où, selon la légende, le roi Arthur et la reine Guenièvre auraient séjourné. C'est un lieu très rocheux, renommé pour l'escalade, avec une forêt qui est une prolongation de la forêt de la Lande Pourrie, un lac et une rivière vive, la Sonce. Ce site fait partie, comme la commune elle-même, du parc naturel régional Normandie-Maine et du circuit Lancelot du Lac.

Sept-Forges et sa motte féodale

Sept-Forges est arrosée par la Mayenne qui est, à cet endroit, la limite entre les départements de l'Orne et de la Mayenne.

Le manoir de mebzon la route du poire les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieA voir dans la commune de Sept-Forges

  • L'Église Saint-Aignan du XVIe siècle, inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 17 février 1928.
  • La Chapelle Notre-Dame d'Étrigé du XIIe siècle, inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 10 mars 1997.
  • Le Manoir de Mebzon, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 22 décembre 1998.
  • La Chapelle Saint-Joseph, du XVIe siècle, dans le cimetière.
  • Le Vestige d'une motte castrale.
  • Le Château de Cheviers (XVIIIe siècle).

Saint-Fraimbault

La commune est située dans la région naturelle du Domfrontais, dans le bocage normand. Elle se situe en outre dans le parc naturel régional Normandie-Maine.

Saint-Fraimbault Village fleuri ayant obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Sentier de promenade.

Torchamp

La commune est dans le Domfrontais. Son bourg est à 7 km au nord-est de Passais et à 8,5 km au sud-ouest de Domfront.

A visiter comme lieux et monuments

  • Le Château de Torchamp (XVIIIe siècle), inscrit aux Monuments historiques.
  • L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIXe siècle).

 

Passais-la-Conception

Passais dolmen de la table au diable la route du poire les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandiePassais-la-Conception se situe au sud-ouest du département de l'Orne, au sud-ouest de la région Normandie, dans la région naturelle et bocagère du Domfrontais, également appelée « Passais ». Son bourg est à 10 km à l'est du Teilleul, à 12 km au sud-ouest de Domfront et à 15 km au nord de Gorron.

Vous pourrez voir lors de votre passage :

  • L'Église Notre-Dame, du XIXe siècle. La précédente a été bâtie sous Louis XI en 1477.
  • Le Château de Bellefontaine, du XIXe siècle.
  • Le Manoir de la Guérinière, du XVIIe siècle, inscrit Monument historique.
  • Le Manoir du Pas-de-la-Vente.
  • Deux chapelles Notre-Dame-de-l'Oratoire, 1852 et 1927.
  • Les Mégalithes dont le dolmen la Table au Diable et le menhir du Perron, classés Monuments historiques.

Allez à la rencontre de producteurs de la Route du Poiré, Les producteurs vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et leur lieu de production. Sur rendez-vous. Plus de renseignements à l’office de tourisme du Domfrontais.

Le saviez-vous ?

Pour faire très court, on pourrait dire que le Poiré, c’est du cidre… avec des poires. Mais ce serait bien réducteur. On oublierait alors le travail du producteur, ses poiriers, ses vache laitières, ses cuves… Allons plutôt du côté de chez les producteurs dans le Domfrontais, en Basse-Normandie, dans l’Orne. Ils fabriquent du Poiré Domfront, une jeune AOC née en 2002, sous l’impulsion d’une poignée d’agriculteurs.

La Maison de la Pomme et de la Poire, située sur la Route du Poiré, à Barenton, dans le département de la Manche, abrite un espace muséographique dédié à l'activité cidricole et à ses différentes étapes, allant de la culture de la pomme et de la poire jusqu'au processus de distillation.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route du Poiré

Barenton

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 320°

Nos coups de coeur sur la Route du Poiré

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Préparez vos vacances sur la Route du Poiré avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Poiré avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017