Route de la Côte du Goëlo : de Saint-Brieuc à Trébeurden (22)

Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo de Saint-Brieuc à Trébeurden

Commençez tranquillement votre escapade sur la route de la Côte du Goëlo par une visite de Saint-Brieuc. Ce n’est pas une, mais des découvertes qui sont les vedettes de ce parcours.

De surprises en surprises, votre chemin passera par des plages, des falaises... de nombreuses criques ainsi que des petits ports se dévoilent. Faites halte à Binic, ancien port de Terre-neuvas, aujourd’hui agréable port de plaisance.

Puis, Saint-Quay Portrieux dévoile ses charmes aux amoureux de la mer et de ses côtes découpées, des plages de sable fin et de panoramas sauvages, de gastronomie et d’Histoire... Les falaise de Plouha, vous offiront la possibilitées de belles photos.

Arrive Paimpol avec la possibilité d'une escapade à l'île de Bréhat, surnommée l'île aux fleurs et interdite à toute circulation. Enfin, plus à l'ouest, la Côte d'Emeraude.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo dans les Côtes d'Armor

Etape 1 partie de la Côte du Goelo : de Saint-Brieuc à Trébeurden

Ce parcours touristique  des Côtes du Goëlo et du Granit Rose partira de la ville de Saint Brieuc où la Baie de Saint-Brieuc dévoile un séduisant décolleté entre terre et mer jusqu'au port du Légué, piste d’élan vers la ville historique. Autour de la cité, falaises, cales, dunes et landes se succèdent en exerçant leurs charmes naturels, nautiques et chaleureux.

Saint brieuc vieilles maisons routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa capitale des Côtes-d'Armor, encaissée entre deux vallées, doit son charme à ses nombreuses maisons à pans de bois dans la vieille ville. Dans le centre-ville, des demeures de pierre et des maisons à pans de bois rivalisent de charme. L’hôtel du Ribault revendique son titre de plus ancienne maison de la ville. Son pignon sur rue s’incline sur les pavés depuis le 15e siècle.

D’autres colombages, erigés du 15e au 17e siècle, se réunissent place Louis Guilloux. Flâner dans les ruelles de Saint Brieuc révèle diverses surprises, comme ces façades en mosaïque des années 1930 signées Odorico. Pour retrouver les hautes demeures d’armateurs, il faut rejoindre le Port du Légué, la porte d’entrée sur la baie...

Prenez la direction de Binic  via D786 (13 km) appelé aussi "le grain de beauté des Côtes d'Armor". Binic porte entrée de la côte de Goëlo est riche en monuments et lieux touristiques. Pour retracer son histoire, le Musée des traditions populaires regorge d'objets du passé, donnés par des institutions ou des particuliers, et présentés dans leur cadre d'origine.

Parcourez les quais jusqu’à la digue et son phare qui marque l’entrée du port. Sur le quai Jean Bart, de belles maisons d’armateurs du 18e siècle, en granit et schiste, témoignent de cette prospère activité de Terre-neuvas.

Pour vous rendre à Etables sur mer suivez la route du littoral via la D786 (18 km), deux plages existent à Étables-sur-Mer : la plage des Godelins et la plage du Moulin.

Entre 1890 et 1900, Oscar Legris, un industriel versaillais, fait construire à proximité de la plage des Godelins dix-huit villas qui portent toutes des noms de femme : Amélie, Béatrix, Charlotte, Denise (aujourd'hui Saint-Denis), Elisabeth, Flore, Germaine, Henri, Henriette, Isabelle, Jeanne, (Ker Odon), Lucie, Madeleine (la Korrigane), Noémi, Olga, Praxède, Radegonde et Solange.

Les villas du grand Caruhel et Ker Uhella, ainsi que celle de M. Guilbert et l'ancien hôtel des Gôdeliens sont décorées par Isidore Odorico.

Poursuivez sur la D786 pour vous rendre à Saint-Quay-Portrieux (38 km). Le patrimoine de Saint-Quay Portrieux est riche de chapelles, calvaires, lavoirs et manoirs. Visitez l'église Saint-Quay, la chapelle Sainte-Anne de Portrieux, La chapelle Notre-Dame de la Garde de Kertugal et ses ex-voto et le manoir du Tertre du XVIe, ancienne résidence de la famille Jehannot de Penquer.

Paimpol baie de paimpol route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePour vous rendre à Tréveneuc continuez sur la route du littoral (26 km), en passant avant à la pointe du Sémaphore, par temps clair, la vue porte à près de 180 degrés du Cap-d'Erquy jusqu'à l'archipel de Bréhat, et la pointe du bec de Vir.

Le sémaphore fut édifié vers 1860. Afin de prévenir toute invasion ennemie, les Romains avaient déjà installé une tour de guet sur la Pointe du Sémaphore. Idéalement placé en un endroit où la côte peut être surveillée sur des dizaines de lieues de ce point dominant la mer par 100 mètres d'altitude, toute la baie de Saint-Brieuc se découvre au regard.

Tréveneuc visiter l'église Saint-Colomban qui date XIVe siècle, le château de Pommorio de la même époque et la chapelle Saint-Marc près de l'anse du même nom, également du XIVe.

Les falaises de Plouha la via Keregal (29 km). Sur ces mêmes côtes se trouve la commune de Plouha où sur la côte de laquelle se dressent les plus hautes falaises de Bretagne culminant à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer. ​C’est un lieu encore une fois très naturelle, le cadre et l’environnement sont splendides. Vous aurez alors une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc. Au crépuscule, vous pourrez apprécier les phares en activité.

Plouha via D32 et D786 (33 km), ce lieu a traversé l’histoire est garde de nombreuses traces de son passé comme le chemin des douaniers, le bunker, ou l’ancien mouillage. La Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port ainsi que la chapelle de Kermaria an Iskuit du XIIIe siècle renfermant des fresques terrifiantes.

De la plage du Palus, un sublime croissant de sable vous attend, plusieurs plages permettent des activités balnéaires pour une pause sur cette route touristique: la plage de Bréhec, la plage Bonaparte, l'anse de Porz Moguer. 

Paimpol centre ville route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneAdmirez le Château de Lysandré du XVIIIe siècle, l'extérieur est visitable toute l'année sur rendez-vous.  Au port de Gwin Segal et son îlot, où les bouées de mouillage habituelles sont remplacées par des troncs d'arbres plantés dans le sol marin.

Passer Lanloup, puis Plouézec pour arriver à Paimpol (52 km) via la 786. En saison, Paimpol est le point de départ et d'arrivée du train touristique la Vapeur du Trieux. Cette jolie petite ville bretonne, autrefois presqu'île, est marquée par son passé maritime, à commencer par la pêche à la morue vers Terre-Neuve et l'Islande. Aujourd'hui, c'est une huître qui fait sa gloire : la fameuse Paimpolaise !

Allez faire un tour sur les quais, un point de départ agréable d'où vous pourrez partir à la découverte de la vieille ville de Paimpol et de ses maisons d'armateurs. Des commerces côtoient de belles maisons d'armateurs et des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, au fil de pittoresques ruelles à parcourir à pied. Le quartier latin est un dédale de vieilles ruelles qui mènent au port de pêche et de plaisance.

Dans la vieille ville, les restaurants sont légion, qui proposent des spécialités de poissons, ainsi que les épiceries fines qui mettent à l'honneur les produits locaux, dont les savoureux cocos de Paimpol, des haricots demi-secs bénéficiant d'une AOC.

À 3 kilomètres du centre de Paimpol, l'abbaye de Beauport, magnifique ensemble monastique remarquablement conservé et classé Monument Historique, mérite un détour. Le pays de Paimpol-Goëlo vous réserve de superbes panoramas, dont une belle vue sur Bréhat depuis le plateau du Rohou. Ouvrez grands vos yeux, de la pointe de l'Arcouest, embarcadère pourBréhat, la vue sur la baie et les îles environnantes est saisissante.

Ile de brehat paysage routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneOption sur cette escapade sur la route des Côtes du Goëlo, la visite de l'archipel de bréhat via la D789, puis navette bateaux. Passer Ploubaslanec puis Bréhat

Nous vous conseillons de commencez la matinée sur le port de Paimpol et flânez dans entres les façades à colombage, les maisons d’armateur et les petites placettes pleines de charme. Puis partez à la pointe de l’Arcouest pour prendre le bateau en direction de Bréhat : L’île aux fleurs. Parcourez pour la journée l’île à pied sous son micro climat accueillant. Une chose est sure, Bréhat ne vous laissera pas indifférent.

Direction Lézardrieux via la Route de Kergrist (57 km), en passant le pont qui enjambe le Trieux, vous entrez maintenant dans le pays de Tregor, Lézardrieux en est la première étape. La ville est nichée au bord l'estuaire du Trieux, sur la rive gauche, et à quelques kilomètres seulement du lieu où il se jette dans la Manche. C'est à Lézardrieux que se situe, depuis 1840, le seul pont traversant le Trieux sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Les côtes de Lézardrieux développent une multitude d'îles ou îlots, le plus grand étant l'île à Bois qui fut un poste allemand avancé pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1943 au large de Kermouster. De nombreux vestiges de cette occupation sont encore visibles. L'île est une propriété privée.

Ne manquez pas lors de votre parcours de ce circuit touristique de visiter l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de la fin du xvie siècle avec son clocher-mur. Sur la place de l'église vous trouverez un alignement de maisons typiques en granite rose. A Lézardrieux, avec son port de plaisance qui ne cesse de s'agrandir, son église et son pont suspendu reliant le Trégor au Goëlo, on bénéficie d'une vue superbe sur le Lédano à l'endroit où le Trieux forme une lagune.

Continuez vers le Sillon de Talbert via D20 (72 km), situé à la pointe de la Presqu'île Sauvage, le sillon de Talbert offre aux regards des amoureux de la nature, un paysage hors du commun. Un chemin de galets et de sable avançant dans l’océan sur plus de 3 kilomètres.

Cote des ajoncs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneA proximité du Sillon de Talbert, à Créach-Maout, sur les ruines du Sémaphore, une vue panoramique permet d'apercevoir l'estuaire du Jaudy, l'île de Bréhat et même la pointe de l'Arcouest. Les communes regroupées dans cette presqu'île possèdent toutes le charme désuet des vieilles pierres. Le patrimoine y est précieusement conservé.

A travers les champs, un sentier conduit à un poste de guet. De cet endroit, le Trieux s'élargit pour atteindre les premiers rochers roses de l'île de Bréhat.

Redescendez vers Pleubian via D20 (76 km), située à proximité de l’île de Bréhat, cette commune abrite de célèbres lieux bretons tels que : le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, le Sémaphore. Les ruines du sémaphore de Creac'h Maoût : culminant à 41 mètres d'altitude, cet ancien sémaphore offre une vue panoramique imprenable sur l’estuaire du Jaudy, le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, la pointe de l'Arcouest et l'île de Bréhat.

Passer par kerbos, puis Trédarzec pour arriver à Plougrescant via la D20 et D8 (104 km). Vous rendrez sur la Côtes de granit rose.

Fin de cette première étape.

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo de Saint-Brieuc à Trébeurden

Circuit 2 Etape : Circuit de la route touristique de la Côte d'Emeraude de Plougrescant à Lannion

Pour vous rendre sur le Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo de Saint-Brieuc à Trébeurden

Saint-Brieuc

Légère pluie 14 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Nos coups de coeur sur le Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor

Préparez vos vacances sur le Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Côtes d'Armor avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/02/2018