Route des Côtes du Goëlo et de Granit Rose (22)

La Route touristique "des Côtes du Goëlo et de Granit Rose" dans les Côtes d'Armor

De Saint-Brieuc à Trébeurden, cette route touristique des Côtes du Goëlo et de Granit Rose passe par les côtes découpées des Côtes d'Armor en longeant un paysage magnifique évoquant parfois l'Irlande.

Entre les vieux bassins paimpolais chargés d'histoire et le tout nouveau port de Saint-Quay-Portrieux s'étend une langue de terre qui longe la frange nord-ouest de la baie de Saint-Brieuc. Dominant une mer hostile, cette côte sauvage, escarpée et découpée, borde un pays à l'identité marquée : le Goëlo.

Puis, la Côte de granit rose offre des panoramas tout à fait singuliers où, entre rochers géants et petites îles, vous prendrez prend plaisir à contempler la côte morcelée qui offre de si belles couleurs, même en hiver. Il y a tant à voir sur la côte de Granit Rose, le choix s’offre à vous.

De Perros-Guirec à la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles, les paysages sauvages se succèdent le long de la côte de Granit rose. Découvrez le Sillon de Talbert, cette curiosité naturelle longue de 4 km où vous marcherez au ras de l’eau, entouré par la mer. La légende veut que Merlin l’ai créé par amour pour la fée Viviane.

Dans les chaos rocheux, chacun devine des formes imaginaires. Prenez le temps de parcourir le chemin des douaniers jusqu’au coucher du soleil pour voir la pierre changer de couleur.

Ensuite direction Plougrescant pour découvrir les paysages sculptés dans le granit par la mer depuis des siècles. Le Gouffre et ses paysages de cartes portales vous y attendent : Elle ne vous dit rien cette petite maison aux volets bleus encastrée dans deux blocs de granit ? C’est Castel Meur...

Avec ses plages de sable, ses stations balnéaires, ses rochers aux formes fantastiques, son sentier des douaniers, ses phares, ses ports et ses îles, ce coin des Côtes d'Armr offre au visiteur de quoi faire le plein d’iode et de nature. Vous verrez des oiseaux, des phoques, des enclos paroissiaux… Vous ne rêvez pas !

Le circuit s'achève à l'intérieur des terres, autour de Plemeur-Bodou et Lannion pour revenir sur Saint-Brieux soit un circuit touristique de 226 km.

La Route touristique "des Côtes du Goëlo et du Granit Rose" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Saint brieuc les vieilles maisons routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEtape 1 partie de la Côte du Goelo : de Saint-Brieuc à Trébeurden

Ce parcours touristique  des Côtes du Goëlo et du Granit Rose partira de la ville de Saint Brieuc où la Baie de Saint-Brieuc dévoile un séduisant décolleté entre terre et mer jusqu'au port du Légué, piste d’élan vers la ville historique. Autour de la cité, falaises, cales, dunes et landes se succèdent en exerçant leurs charmes naturels, nautiques et chaleureux.

Prenez la direction de Binic  via D786 (13 km) appelé aussi "le grain de beauté des Côtes d'Armor". Binic porte entrée de la côte de Goëlo est riche en monuments et lieux touristiques.

Pour vous rendre à Etables sur mer suivez la route du littoral via la D786 (18 km), deux plages existent à Étables-sur-Mer : la plage des Godelins et la plage du Moulin.

Poursuivez sur la D786 pour vous rendre à Saint-Quay-Portrieux (38 km). Le patrimoine de Saint-Quay Portrieux est riche de chapelles, calvaires, lavoirs et manoirs. 

Pour vous rendre à Tréveneuc continuez sur la route du littoral (26 km), en passant avant à la pointe du Sémaphore, par temps clair, la vue porte à près de 180 degrés du Cap-d'Erquy jusqu'à l'archipel de Bréhat, et la pointe du bec de Vir.

Les falaises de Plouha la via Keregal (29 km). Sur ces mêmes côtes se trouve la commune de Plouha où sur la côte de laquelle se dressent les plus hautes falaises de Bretagne culminant à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Paimpol route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePlouha via D32 et D786 (33 km), ce lieu a traversé l’histoire est garde de nombreuses traces de son passé comme le chemin des douaniers, le bunker, ou l’ancien mouillage. La Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port ainsi que la chapelle de Kermaria an Iskuit du XIIIe siècle renfermant des fresques terrifiantes.

 Au port de Gwin Segal et son îlot, où les bouées de mouillage habituelles sont remplacées par des troncs d'arbres plantés dans le sol marin.

Passer Lanloup, puis Plouézec pour arriver à Paimpol (52 km) via la 786. En saison, Paimpol est le point de départ et d'arrivée du train touristique la Vapeur du Trieux. 

À 3 kilomètres du centre de Paimpol, l'abbaye de Beauport, magnifique ensemble monastique remarquablement conservé et classé Monument Historique, mérite un détour. Le pays de Paimpol-Goëlo vous réserve de superbes panoramas, dont une belle vue sur Bréhat depuis le plateau du Rohou. Ouvrez grands vos yeux, de la pointe de l'Arcouest, embarcadère pourBréhat, la vue sur la baie et les îles environnantes est saisissante.

Option sur cette escapade sur la route des Côtes du Goëlo, la visite de l'archipel de bréhat via la D789, puis navette bateaux. Passer Ploubaslanec puis Bréhat

La cote des ajoncs les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDirection Lézardrieux via la Route de Kergrist (57 km), en passant le pont qui enjambe le Trieux, vous entrez maintenant dans le pays de Tregor, Lézardrieux en est la première étape. 

Continuez vers le Sillon de Talbert via D20 (72 km), situé à la pointe de la Presqu'île Sauvage, le sillon de Talbert offre aux regards des amoureux de la nature, un paysage hors du commun. Un chemin de galets et de sable avançant dans l’océan sur plus de 3 kilomètres.

Redescendez vers Pleubian via D20 (76 km), située à proximité de l’île de Bréhat, cette commune abrite de célèbres lieux bretons tels que : le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, le Sémaphore. Les ruines du sémaphore de Creac'h Maoût : culminant à 41 mètres d'altitude, cet ancien sémaphore offre une vue panoramique imprenable sur l’estuaire du Jaudy, le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, la pointe de l'Arcouest et l'île de Bréhat.

Passer par kerbos, puis Trédarzec pour arriver à Plougrescant via la D20 et D8 (104 km). Vous rendrez sur la Côtes de granit rose.

Fin de cette première étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 1 partie de la Côte du Goelo de Saint-Brieuc à Trébeurden

Etape 2 partie de la Côte du Granit Rose : de Plougrescant à Lannion

Perros guirec la plage route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePlougrescant située sur une presqu’île particulièrement sauvage, à l’est de la Côte de Granit Rose, offre un littoral magnifique, plein de surprises et de fantaisies granitiques. Tout prend une dimension extraordinaire !

A la pointe du Château, extrémité de la presqu'île, le regard s'évade sur le littoral échancré et sur un tapis d'îles. La pointe du Château, l'un des sites les plus beaux du département, offre aux regards un fabuleux paysage de roches et de récifs aux teintes rougeoyantes.

Prenez la direction de Perros Guirec via D31 (126 km). Option vous pouvez suivre une route plus proche de la cote. Elle est reconnue comme cité d'histoire avec le Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne et l'Eglise Saint-Jacques-le-Majeur bâtie au XIe siècle qui fut un point de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins en provenance des Îles britanniques.

Continuez votre périple sur la route des Côtes du Goëlo et du Granit Rose vers Ploumanach via D788 (133 km). La perle de la côte, son immanquable plage de Saint-Guirec, ses eaux turquoises, ses roches roses, son Oratoire, le château de Costaérès offrent un cadre irréel et envoûtant quelle que soit l’heure de la journée et quel que soit le temps.

Poursuivez vers Tregastel via la D788 (139 km), Trégasel est le paradis pour les amateurs de farniente au bord de la mer. Avec 12 plages sur son territoire elle pourra satisfaire tous les goûts. Si une envie de découverte vous prend, rendez-vous à l'aquarium marin pour pénétrer dans les eaux turquoises des côtes bretonnes.

Option : Pleumeur Bodou via D788 et D6 option. Deux mondes s'opposent à Pleumeur-Bodou, vous pourrez suivre les premières traces humaines du Paléolithique inférieur en Bretagne, admirer les nombreux menhirs notamment celui de Saint-Uzec et même visiter un village gaulois.

Trebeurden la boule de tregastel route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSuivez la direction de Trebeurden via D788 (148 km). Sur la plaisante plage de Tresmeur, sont installées les mythiques Chandelles où des générations de vacanciers se sont gentiment déhanchées. On pourra gagner l’Îlot Molène face au port en eau profonde pour aller se détendre à l’abri du tumulte des estivants.

La grande plage de Tresmeur séduit quiconque aborde Trébeurden pour reprendre la devise de la cité « S'attache qui m'aborde ». Son sable blanc et fin donne à la mer des couleurs émeraude. Encadrée des pointes de Bihit sur la gauche et du Castel sur la droite, elle bénéficie d'un environnement de toute beauté.

Sur le chemin, Vous découvrez l’île Renote, un véritable coup de cœur. L’île, devenue presqu’ile, nous donne ce sentiment de bout du monde lorsque l’on est à sa pointe. Il y a quelques maisons là-bas, on se dit qu’on aimerait bien vivre dans une maison comme ça, juste quelques temps.

Pour finir ce circuit direction Lannion via la D65 (157 km). Lannion a su conserver son patrimoine architectural et culturel qui enchante ses visiteurs. Découvrez ses petites rues pavées bordées de maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, et ses églises du XIIe au XVIIe siècle. C'est également une ville fortifiée.

Puis direction Saint-Brieuc via D767 et N12 (226 km).

Fin de cette deuxième étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 2 partie de la Côte du Granit Rose de Plougrescant à Lannion.

Carnet pratique de la Route touristique "des Côtes du Goëlo et du Granit Rose"

Les incontournables de cette route touristique

  • Randonnées : Le chemin de grande randonnée GR34 : le célèbre sentier des Douaniers
  • Circuits découvertes avec ou sans guide
  • Gastronomie
  • Baignade
  • Visites
  • Promenade en vieux gréements
  • Promenade en kayak de mer
  • Activités nautiques et autre : voile, kayak, aviron, char à voile, kite surf, scooter des mers, voile traditionnelle...

Pour info :

Les parkings ne manquent pas, notamment face à la mer. Attention toutefois en saison: les touristes sont nombreux, et les camping-cars doivent savoir se faire plus discrets…

Plus d'information

Office de tourisme de Saint-Brieuc : site web

Office de tourisme de Binic et Etable sur mer : site web

Office de tourisme de Saint quay Portrieux : site web

Office de tourisme de Paimpol : site web

Office de tourisme Presqu'île de Lézardrieux : site web

Office de tourisme de Trégastel : site web

Pour vous rendre sur La Route "des Côtes du Goëlo et de Granit Rose"

Saint-Brieuc

Nuageux 13 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 300°

Le saviez-vous

  • Tous les 3 ans au mois d'avril se déroule à Saint-Quay-Portrieux la fête de la coquille St-Jacques. La prochaine édition aura lieu en 2018.
  • Tous les étés a lieu le festival de musique Place aux Artistes dont les concerts sont gratuits. Diane Tell, Sansévérino, Cock Robin, Brune s'y sont par exemple produits.
  • Saint-Quay-Portrieux a accueilli le Festival international du film court Paul Simon en mai 2016.
  • Tous les 2 ans, le 1er week-end d'août, Paimpol organise le festival du Chant de Marin.
  • Tous les deux ans, au mois d'août, le port de Paimpol accueille le festival du chant de marin, un événement festif et convivial consacré aux chants de marins et aux bateaux anciens.

Nos coups de coeur sur la Route "des Côtes du Goëlo et de Granit Rose"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor

Préparez vos vacances sur les Côtes du Goëlo et de Granit Rose avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "des Côtes du Goëlo et de Granit Rose" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/02/2018