Route de la Côte de Granit Rose (22)

Circuit de la route touristique de la Côte de Granit Rose de Plougrescant à Lannion

Sur ce circuit touristique de Plougrescant à Lannion, vous découvrirez la côte de granit rose, dont la couleur provient du feldspath et du quartz qui, avec le mica, composent la roche. Le nom de ce lieu incontournable « Granit Rose » est dû à la couleur rosée des roches. Le contraste avec la couleur bleu de l’océan est vraiment magnifique.

Étonnez-vous devant les rochers sculptés et imaginez ce qui se cache derrière ces formes étranges...Cette route touristique abrite à la fois des sites culturels de grande renommée, un patrimoine naturel exceptionnel, et des paysages maritimes et terrestres emblématiques de la Bretagne.

Pour découvrir les spectaculaires rochers de granit rose et les landes du site protégé de Ploumanac’h, il suffit d’emprunter le sentier des douaniers, entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec.  

Sur la route de retour, après Lannion, ne manquez pas de passer devant le château de Tonquédéc. En période estivale, attendez vous à croisez de nombreux touristes dans les principales villes et routes côtières.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la route touristique de la Granit Rose dans les Côtes d'Armor

Cote des ajoncs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEtape 2 partie de la Côte du Granit Rose : de Plougrescant à Lannion

Plougrescant située sur une presqu’île particulièrement sauvage, à l’est de la Côte de Granit Rose, offre un littoral magnifique, plein de surprises et de fantaisies granitiques. Tout prend une dimension extraordinaire ! Des poussières d'îlots, de minuscules ports, des maisons de poupée se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s'étendant à perte de vue… 

Sur le site du Gouffre, la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises. Plus sage, Porz-Hir abrite des maisons qui s'adossent à la roche ou font corps avec elle, produisant d'inoubliables images. Vous avez sans doute déjà vu Castel Meur, cette petite maison à volets blancs, enchâssée dans le granit.

A la pointe du Château, extrémité de la presqu'île, le regard s'évade sur le littoral échancré et sur un tapis d'îles. La pointe du Château, l'un des sites les plus beaux du département, offre aux regards un fabuleux paysage de roches et de récifs aux teintes rougeoyantes.

Prenez la direction de Perros Guirec via D31 (126 km). Option vous pouvez suivre une route plus proche de la cote. Elle est reconnue comme cité d'histoire avec le Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne et l'Eglise Saint-Jacques-le-Majeur bâtie au XIe siècle qui fut un point de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins en provenance des Îles britanniques.

Avec un littoral de 13 km et trois grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d’une vue panoramique sur l’archipel des 7 Iles, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granite rose aux formes qui semblent comme découpées par le vent.

Perros guirec route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneContinuez votre périple sur la route des Côtes du Goëlo et du Granit Rose vers Ploumanach via D788 (133 km). La perle de la côte, son immanquable plage de Saint-Guirec, ses eaux turquoises, ses roches roses, son Oratoire, le château de Costaérès offrent un cadre irréel et envoûtant quelle que soit l’heure de la journée et quel que soit le temps.

Poursuivez vers Tregastel via la D788 (139 km), Trégasel est le paradis pour les amateurs de farniente au bord de la mer. Avec 12 plages sur son territoire elle pourra satisfaire tous les goûts. Si une envie de découverte vous prend, rendez-vous à l'aquarium marin pour pénétrer dans les eaux turquoises des côtes bretonnes.

Trégastel recèle quelques uns des plus beaux joyaux de la Côte de Granit Rose : entre l''îlot étonnant de Costaérès, la baie de Sainte-Anne, la plage de Tourony, le port mitoyen avec Ploumanach, et les plages extraordinaires de la Grève Blanche et de l'île Renote.

Ne manquez pas la boule qui se trouve dans un amas de rochers sur la Côte de granit rose, à l'extrémité est de l'île Renote face aux Sept-Îles. L'accès est peu aisé et se fait uniquement à marée basse. Ce phénomène géologique s'explique sans doute par l'érosion. Non loin de cet endroit, se trouve un rocher de plusieurs tonnes que l'on peut faire bouger à la force des bras.

Option : Pleumeur Bodou via D788 et D6 option. Deux mondes s'opposent à Pleumeur-Bodou, vous pourrez suivre les premières traces humaines du Paléolithique inférieur en Bretagne, admirer les nombreux menhirs notamment celui de Saint-Uzec et même visiter un village gaulois.

Trebeurden rochers sur le castel route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSi vous préférez les nouvelles technologies en route pour la Cité des télécoms et son Radôme, lieu de la première transmission télévisée en mondovision via le satellite. Enfin si vous avez le mal de mer pour vous rendre aux 7 îles direction la station ornithologique LPO de l'île Grande.

Suivez la direction de Trebeurden via D788 (148 km). Sur la plaisante plage de Tresmeur, sont installées les mythiques Chandelles où des générations de vacanciers se sont gentiment déhanchées. On pourra gagner l’Îlot Molène face au port en eau profonde pour aller se détendre à l’abri du tumulte des estivants.

A la pointe de Bihit, vous appercevez la baie de Lannion, Locquirec et par beau temps, la côte nord du Finistère jusqu'à Roscoff et l'île de Batz. Sur la presqu'île rocheuse du Castel située entre le port et la plage de Tresmeur, il est possible de voir le "Père Trébeurden", un rocher en forme de visage vu de profil.

Il subsiste à Trébeurden deux manoirs respectant la définition du genre : logis seigneurial anciennement implanté sur un fief. Un troisième manoir, à Keravel au sud de la commune, a disparu complètement au cours du xixe siècle, ses pierres ayant été utilisées à l'occasion de la reconstruction de l'église paroissiale vers 1835.

L​a grande plage de Tresmeur séduit quiconque aborde Trébeurden pour reprendre la devise de la cité « S'attache qui m'aborde ». Son sable blanc et fin donne à la mer des couleurs émeraude. Encadrée des pointes de Bihit sur la gauche et du Castel sur la droite, elle bénéficie d'un environnement de toute beauté.

Trebeurden pointe du castel a trebeurden route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneFaites le tour de la pointe de Bihit, continuez en direction de la plage de Pors-Mabo puis de la vallée de Goaslagorn. Cette dernière, entre Pors-Mabo et Beg-Léguer, est un magnifique site protégé qui s'ouvre sur la baie de Lannion. Les balades permettent d'apprécier la richesse de la faune et de la flore. C'est l'occasion d'admirer de très beaux panoramas et une côte superbe.

Le marais du Quellen est un autre but de visite pour qui s'intéresse de près aux sites naturels. Le sentier permet de découvrir une végétation étonnante ainsi que des chevaux de Camargue. Le bois de Lann-ar-Waremm, le plus grand massif boisé du Trégor littoral, offre par ailleurs d'agréables déambulations.

Sur le chemin, Vous découvrez l’île Renote, un véritable coup de cœur. L’île, devenue presqu’ile, nous donne ce sentiment de bout du monde lorsque l’on est à sa pointe. Il y a quelques maisons là-bas, on se dit qu’on aimerait bien vivre dans une maison comme ça, juste quelques temps.

Pour finir ce circuit direction Lannion via la D65 (157 km). Lannion a su conserver son patrimoine architectural et culturel qui enchante ses visiteurs. Découvrez ses petites rues pavées bordées de maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, et ses églises du XIIe au XVIIe siècle. C'est également une ville fortifiée.

Puis direction Saint-Brieuc via D767 et N12 (226 km).

Fin de cette deuxième étape : partie de la Côte du Granit Rose de Plougrescant à Lannion.

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Circuit de la route touristique de la Côte du Goëlo de Saint-Brieuc à Trébeurden

Circuit 2 Etape : Circuit de la route touristique de la Côte d'Emeraude de Plougrescant à Lannion

Pour vous rendre sur le Circuit de la route touristique de la Côte d'Emeraude de Plougrescant à Lannion

Plougrescant

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 157°

Nos coups de coeur sur le Circuit de la route touristique de la Côte de Granit Rose

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor

Préparez vos vacances sur le Circuit de la route touristique de la Côte de Granit Rose

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Côtes d'Armor avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/02/2018