Route de la Côte des Ajoncs - Trégor (22)

La Route touristique "de la Côte des Ajoncs - Trégor" dans les Côtes-d'Armor

En parcourant cette route touristique de la côte des Ajoncs, laissez vous envahir par la beauté de cette nature sauvage. Loin de n'être qu'un sujet de carte postale pour vos vacances, la Côte des Ajoncs, est un écrin en termes de patrimoine naturel, architectural et culturel, que le visiteur doit inscrire à son carnet de voyage en Bretagne.

Une escapade touristique au bord de mer sur une côte de toute beauté : Plougrescant, Port-Blanc, Bugueles et Castelmeur offrent une côte parsemée de pointes et de rochers rivalisant de sauvagerie. Vous allez trouver une vraie beauté où tout prend une dimension extraordinaire.

De nombreux petits ports de pêche se dévoilent à votre vue, tous plus pittoresques les uns que les autres. Au détour d’une crique vous découvrirez un moulin à marée, tache rouge au milieu de l’eau verte glaz la couleur Bretonne par excellence.

Vous passerez ainsi de minuscules îlots de terre perdus dans la mer à des montagnes géantes de granit. Vous apprécierez la force de la nature qui a découpé ces cheminées superbes et qui restent suspendues entre ciel et mer. On dirait des monstres sortis de terre et qui se sont posés là depuis l’éternité.

Si vous vous éloignez de cette côte sauvage et escarpée, vous rencontrez sur votre chemin une mosaïque de champs, de landes et de bosquets. Les buissons de choux marins et les tapis de bruyère et d’ajoncs poussent entre les galets.

Et surtout, ne ratez pas les fabuleux couchers de soleil, tous ces blocs de granit qui se découpent dans le ciel sont tout simplement inoubliables. Seul sur la grève les mouettes viendront vous souffler toutes les légendes bretonnes entrecoupées des cris jaloux des cormorans noirs.

Votre parcours touristique d'une longueur de 70 km (avec option) partira de la petite cité de caractère de Tréguier  en quittant la ville par le nord, vous entrez dans le royaume du granit et de la lande mystérieuse. suivre le fléchage, La route touristique de la côte des ajoncs vous conduira à Plougrescant, plus à l’ouest à Bugueles, les rochers envahissent le village.

Pour rejoindre Port Blanc, nous vous conseillons pour plus de pittoresque d’emprunter à marée basse la route submersible qui traverse l’anse de Pellinec.

La Route "de la Côte des Ajoncs - Trégor" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Treguier la maison de ernest renan a droite petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagne 1Tréguier (km 0) capitale historique du Trégor sera le point de départ pour votre escapade sur la Côte des Ajoncs. Enlacé par le Jaudy et le Guindy, toute l’histoire de la petite cité de caractère de Tréguier se décline à travers ses rues, ses ruelles, et ses jardins cachés, dévoilés par les portes cochères entrebâillées.

Cathédrale, ruelles et maisons à pans de bois comptent parmi les éléments caractéristiques de cette ancienne cité épiscopale. Sous la protection de la délicate flèche de la cathédrale, des maisons à pans de bois témoignent de l'intense rayonnement intellectuel et artistique de la ville.

Passer devant la maison d'Ernest Renan, passer le pont Saint-François en direction de Plouguiel via la D8 (1,7 km). Couvrant la presque totalité de la rive gauche de l'estuaire du Jaudy, Plouguiel s'étire en une longue bande de terre dont les frontières, situation plutôt rare, sont constituées du lit des différents cours d'eau qui l'entourent. Plouguiel est séparé de la ville de Tréguier par le ria du Guindy.

En venant de Tréguier, il vous faudra remonter en direction du centre du bourg pour continuer votre découverte du littoral de la Côte des Ajoncs car les rives du Jaudy y sont difficilement praticables. Ce faisant, votre détour vous amènera peut-être à vouloir contempler l'église du village, entourée d'un vaste enclos paroissial protégeant encore le cimetière.

A partir du hameau de Saint-Laurent, derrière les Jardins de Kestellic, prenez la ruelle menant à Kerautret : longeant la rive du Jaudy au plus près, elle se décline en chemins desservant les petits pays se succédant jusqu'aux abords de Roc'h Du et Kersellic. 

Plus loin encore, l'Observatoire que d'autres nomment belvédère dégage la vue sur l'embouchure du Jaudy, puis le chemin redescend et contourne la seule Pointe de Plouguiel enserrant une minuscule plage. Au bout de celle-ci, au détour du dernier rocher, vous serez face à la Baie de l'Enfer. Ici commencent les côtes sauvages et tourmentées du pays de Plougrescant.

Lors de votre passage visiter le Château de Keralio du XVe siècle, l'extérieur est visitable de juillet à septembre.  Le Pont de Keralio ou Pont Min est un, pont romain  du IIe sur le ruisseau du Lizildry, chemin Hent Braz Coz. Admirez aussi le Manoir de Lezhildry des XVe et XVIe siècle, l'artiste peintre Alain Plesse y créa une fresque en 1996.

Cote des ajoncs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePousuivez sur la D8 vers Plougescrant (9 km), située sur une presqu’île particulièrement sauvage, à l’est de la Côte de Granit Rose, offre un littoral magnifique, plein de surprises et de fantaisies granitiques. Plougrescant est un lieu qui enchante sur le Côte des Ajoncs par la beauté de son littoral.

La petite chapelle Saint-Gonéry du XIIe et XVe vous accueille à l'entrée du bourg avec son air penché. Sa flèche de plomb surprend par son inclinaison, une asymétrie, assez amusante il faut l'avouer, caractérise le clocher, depuis la tour jusqu'au clocher penché. L'intérieur recèle de superbes fresques du XVe. 

Dirigez vous vers la pointe du Château, l'un des sites les plus beaux du département, offre aux regards un fabuleux paysage de roches et de récifs aux teintes rougeoyantes. De là, par temps clair, on profite d'une belle vue sur l'archipel des Sept-Iles.

Puis vers le gouffre de Castel-Meur, via D8 3 Rue Castel Meur, (17 km) né du mariage de la mer et du littoral, donne à voir de superbes rochers aux prises avec les embruns.

Situé à l'autre extrémité de la plage, s'enfonçant un peu plus dans la mer devant un amas chaotique, le "vrai" Gouffre ouvre sa gueule tel un dragon tapis dans les entrailles du granit rose qui caractérise la côte. Surnommé gouffre de la Baie d'Enfer, il est formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroulés.

A côté, très pittoresque, vous découvrirez la fameuse maison (privée) enchâssée entre deux énormes rochers que l'on a pu voir sur une campagne d'affichage il y a de cela quelque temps. Plougrescant est surtout connu pour la carte postale qui a fait le tour du monde et qui représente cette petite maison de pierre construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit.

La cote des ajoncs routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDerrière la petite maison, une faille s'est taillée un chemin presque jusqu'au pied du rocher qui la protège. Faisant face aux éléments lorsque les vents soufflent, ses pans de rochers en amplifient le déchaînement au point d'en faire trembler, parfois, les fondations. La nature a placé ici un des jumeaux d'une autre image qui a fait la renommée de Plougrescant : le Gouffre !

Entourée d'un muret de pierre, elle a été construite à quelques mètres du gouffre. Non loin, une maison d'accueil et d'animation du Conservatoire du Littoral propose la découverte des environs ( ouvert de 14 h à 18 h sauf le jeudi).

Poursuivez votre périple sur la route touristique des Côtes d'Ajonc en passant Houénez via Keravel Hent Poul Stripo (22 km), puis passer par Buguelez via Ralévy (26 km). Admirez le moulin à marée de Buguélès.

Vous arriverez à Port Blanc (29 km) via Rue de Guernotier, visiter la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc du xvie siècle. Elle est partiellement classée au titre des monuments historiques. Corps de garde du Port-Blanc et les Sépultures néolithiques de Roch-Las-en-Port-Blanc, classés au titre des Monuments historiques.

Selon la légende, l'île de Groagez, au large de Port-Blanc, aurait abrité une « fée de la mer », la Groac'had vor. L'Île des Femmes et l'Île Saint-Gildas, sont célèbres pour son pardon aux chevaux, à Port-Blanc. Profitez de votre passage pour une flanerie dans les Marécage de Penvénan, près de Port-Blanc.

La cote des ajoncs les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneAprès cette instant bucolique, direction Penvenan via la D74 (32 km), plusieurs mégalithes et sépultures se trouvent sur la commune : Le menhir de Kervéniou et les menhirs de Kerbelven, tous classés au titre des Monuments historiques. Visitez la chapelle Saint-Gonval, un édifice située dans l'ancienne frairie de Trégonval datant probablement du xviiie siècle. Admirer le manoir de Kerpeulven, inscrit au titre des Monuments historiques. ;

Direction à présent Saint nicolas via D31 (36 km) puis Camlez via D75 (38 km). A Camlez ne manquez pas l'Enclos paroissial de l'église Saint-Trémeur et le Château de Kerham. Deux mottes féodales sont visibles à Croas-Husto (Xe-XIe siècles) et à Kerham et une stèle de la fécondité dans la chapelle Saint-Nicolas (1824-1922).

Passer Pont Losquet (40 km), puis direction Coatréven via D6 (44 km), où se trouve l''église saint-Pierre, construite au XVIe siècle. L'ensemble de l'édifice et de l'enclos est inscrit au titre de Monument historique le 4 octobre 2016.

Prenez la direction de Trezeny via la rue de l'église (47 km), continuez vers Lanmerin via D786 (50 km). Nous vous conseillons la visite de la Chapelle Saint-Jérôme de la Salle de 1535),  elle possède un clocher mur à une chambre de cloche. On y voit de très belles sablières sculptées. Puis l'église Saint-Mérin du XVIIe siècle. Situé sur la rivière du Guindy vous trouverez un Pont romain du Iier et IIe siècles.

Votre escapade se poursuit vers Langoat via D72 (56 km). Le territoire de Langoat est traversé depuis l'époque gallo-romaine par trois routes principales se réunissant au lieu-dit actuel Château-Noir / Kastell Du, un peu en amont du gué sur le Jaudy permettant d'accéder au territoire du Pommeratum situé de l'autre côté, Pommerit-Jaudy, dont faisait partie La Roche-Derrien jusqu'au début du xie siècle.

La roche derrien petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneIl semble que le camp de terre du Château-Noir / Kastell Du a repris du service lors de la Guerre de Succession de Bretagne, dont La Roche-Derrien était une place-forte majeure. l'enceinte de terre du Castel-Du, datée du haut Moyen Âge est inscrite aux Monuments historiques le 30 octobre 1957.

Le territoire possède plusieurs Manoirs : Manoir de Coz-Caradec, Manoir de Kergaric et le Manoir de Trévenou du XVe et XVIe.

Option avec un détours vers La Roche Derien via D33F et D72 (57 km). La petite cité de caractère de La Roche-Derrien se trouve située au fond de la ria du Jaudy, à l'endroit de rencontre, deux fois par jour, de l'eau douce et de l'eau de mer. Elle se caractérise à l'origine par une éminence située au-dessus de ce lieu de contact, qui a justifié ensuite le passage à gué, le pont, puis le château médiéval.

Aujourd’hui, les vestiges du Moyen-Âge content le passé historique La Roche Derien : ancienne porte de la Maladrerie, place du Pilori, place du Martray… La rue de la Fontaine, la venelle des Anglais et la venelle d’argent font le lien entre la basse ville, dite du « bas-du-pont », domaine des chiffonniers et des couvreurs, et la ville haute qui abrite autour de la place du Martray, des maisons bourgeoises en pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Pour finir cette route touristique de la Côte des Ajoncs passera par Minihy tréguier via D8 (64 km). Minihy-Tréguier est étroitement liées à celles de la commune voisine de Tréguier.

Plusieurs monuments méritent votre attention, le manoir de Crech-Martin du XIIIe siècle, construit sous les ordres de Yves Hélory de Kermartin en 1293 face à l'église, pour accueillir les pauvres. Continuez vers le manoir de Mézo-Bran du XIVe et XVIe siècle. Édifié près du Jaudy, Mézo-Bran s'accompagne d'une chapelle Saint-Joseph du xviie siècle. où jadis se déroulait un pardon.

Près du manoir existe un chêne pluri-centenaire sous lequel saint Yves aurait dit la messe. Visitez l''église Saint-Yve du XVe et XIXe siècle. Le manoir de Traou-Martin fut construit ensuite derrière l'église pour veiller cette dernière et devait également servir de sacristie..

Retour vers Tréguier D8 (70 km).

Carnet pratique de la Route touristique "de la Côte des Ajoncs - Trégor"

Les incontournables de cette route touristique

Randonnée

Suivez le sentier des douaniers tout le long de cette côte et profitez bien du paysage.

  • Port Blanc et le petit port de Buguelès
  • Jardins remarquables Le Pellinec et Kerdalo et Kerstellic
  • Le Gouffre de Plougrescant et sa petite maison entre les rochers
  • ​Plougrescant

Pour une balade en mer, vous pouvez opter pour "L'Ausquémé", un vieux gréement de type Forban.

Il vous fera découvrir les beautés de la Côte de Granit Rose, tout en vous expliquant la manoeuvre à l'ancienne et comment pêcher

Le Castel, tél. 02.96.92.00.65.

Marie-Georgette

Vous trouverez également la "Marie-Georgette", un sloop de neuf mètres, demi-ponté, prêt à naviguer - tél. 02. 96.92.58.83, 02.96.92.51.03.

Plus d'information

Le point d’accueil de l’Office de Tourisme du Trégor Côte d’Ajoncs se trouve dans l’espace de La Maladrerie, place du martray, en plein centre de La Roche Derrien.

Office de tourisme Antenne de La Roche-Derrien : site web

Office de Tourisme Trégor - Côte d'Ajoncs - Point d'Accueil de Tréguier - Port de Plaisance - 22220 Tréguier - Tél : 02 96 92 22 33 - Site web

Marchés proche de Treguier

  • Treguier : marché Mercredi (0km)
  • Penvenan : marché Samedi (6km)
  • Pleubian : marché Samedi (9km)
  • Paimpol : marché Mardi (14km)
  • Perros-Guirec : marché Vendredi (15km)
  • Lannion : marché Jeudi (18km)
  • Plouezec : marché Samedi (18km)
  • Tregaste l: marché Lundi (20km)
  • Lanvollon : marché Vendredi (25km)
  • Guingamp : marché Samedi toute la journée & Vendredi (25km)

Pour vous rendre sur La Route "de la Côte des Ajoncs - Trégor"

Tréguier

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 7 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 11 kmh 350°

Le saviez-vous

Le Pays du Trégor propose en été plusieurs festivals : le festival des Hortensias à Perros-Guirec en juillet, le festival de Buguélès un an sur deux au mois d'août et les fêtes de la Saint-Loup à Guingamp en deuxième quinzaine d'août.

Nos coups de coeur sur la Route "de la Côte des Ajoncs - Trégor"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "de la Côte des Ajoncs - Trégor" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/02/2018