Route Entre eaux et Forêts (22)

La Route touristique "Entre eaux et Forêts" dans les Côtes d'Armor

Pour cette escapade, le Centre Bretagne vous tend les bras : prenez le temps de découvrir les merveilles que possède notre région en pays gallo. Encore bretonnante, elle a su préserver sa nature et son authenticité par un tourisme vert alternatif, loin des bains de foule et des embouteillages, plus proche des gens et de la véritable culture bretonne.

Les amateurs de vieilles pierres pourront apprécier le style de cette partie des Côtes d'Armor, tandis que les amoureux du grand air se laisseront séduire par la beauté des paysages alentours,  des pierres et des légendes, naturelle, chaleureuse et authentique.

Ressourcez-vous dans la tranquillité des grandes étendues sauvages, tout en appréciant la richesse de ce patrimoine architectural unique, ou en entrant dans les rythmes endiablées d’un fest-noz au pays de la clarinette et de la danse Fisel.

Bordés par une forêt, le Lac de Guerlédan s'étire dans la vallée du Blavet, les 400 hectares du lac composent un vaste espace pour les loisirs nature. il recouvre une ancienne vallée d'ardoisiers depuis 1930. Sa construction a entraîné la disparition d'écluses jalonnant le Canal de Nantes à Brest.

Avec ses criques bordées d'arbres, ses chemins de randonnée et ses panoramas, c'est un des plus beaux sites de la Bretagne intérieure. Du canal de Nantes à Brest aux gorges du Corong, petites promenades ou grandes randonnées : l’aventure s’offre à vous sur cette route touristique.

Ce parcours dotée de surcroît d'un patrimoine bâti de qualité comme l’abbaye cistercienne de Bon-Repos situé au bord du canal de Nantes à Brest, vous surprendra. Au cœur de la forêt de Quénécan, les Forges des Salles portent le témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie au XVIIIème et XIXème siècles.

Votre chemin passera entre Montagnes noires et Mont d’Arrée, vous passerez dans des petites cités de caractère pleines de charmes... 

Laissez-vous emporter dans le tourbillon breton. Terre de symboles, les Côtes d'Armor se vit de l’intérieur à travers cette route touristique d'une distance de 191 km en deux etapes.

La Route touristique "Entre eaux et Forêts" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Etape 1 : de Loudéac à Rostrenen

Nous avons choisi la ville de Loudéac pour commencer ce parcours de cette route touristique entre Eaux et Forêts. Toutefois, cette boucle en centre Loudeac les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneBretagne peut s'effectuer sur une ville de votre choix.

Loudéac situé en pays gallo, idéalement basée au cœur de la Bretagne, elle permet de partir facilement à la découverte de cette région très touristique. Simple rendez-vous de chasse en forêt de Brocéliande, Loudéac est devenu une vraie cité dans le courant du XIe siècle.

La forêt de Loudéac, importante de 2 500 hectares, est l'un des lieux de promenade préférés des habitants et des visiteurs venus découvrir la ville. Des sentiers balisés y sont installés, tout comme des aires de pique-nique.

Prenez la direction de Mur de Bretagne (via la N164 le plus rapide), nous vous conseillons de prendre la D69 et D35 (24 km) beaucoup plus sympathique pour flaner.

Avant de profiter des nombreux plaisirs et activités offerts par le lac de Guerlédan, une découverte du patrimoine bâti historique classé de Mûr-de-Bretagne comme de Saint-Guen ne manque pas d'intérêt. Autre curiosité, l'allée couverte de Coët Correc, une sépulture mégalithique enjambée par les vestiges d'un calvaire du XIXe.

Entre Mûr-de-Bretagne et l'Abbaye de Bon Repos, le lac de Guerlédan déroule ses rives boisées au cœur de l'Argoat. Ce magnifique plan d'eau, formé par la construction d'un barrage hydroélectrique, se niche dans le vaste massif forestier de Quénécan. C'est le plus grand lac de Bretagne, un paradis pour les amateurs de tourisme vert !

Autre visites immanquables au cœur de la vallée du Blavet, entre la forêt de Quénécan et les landes du Liscuis, l' Abbaye de bon repos (36 km). Situé au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos dresse sa fière silhouette;

Lac de guerledan les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLes 3 000 hectares de la forêt de Quénécan sont riches en gibier. Sangliers, chevreuils... Mais c'est surtout l'une des rares en Bretagne à abriter des cerfs. Peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir ?

Continuez votre parcours touristique entre eaux et Forêt en suivant la N164 vers Glouarec.  Aux abords du Blavet, Gouarec est situé dans une vallée verdoyante au fond de laquelle coule le canal de Nantes à Brest. 

Prenez la direction de Rostrenen via la N164 (57 km). Rostrenen fait partie de la partie cornouaillaise des Côtes-d'Armor : elle faisait, sous l'ancien régime, partie de l'évêché de Cornouaille. Plus localement, Rostrenen est la ville principale du pays Fisel, du nom de la célèbre danse.

Fin de cette première partie de cette escapade touristique : retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Route touristique "Entre Eaux et Forêt" Etape 1.

Etape 2 : de Rostrenen à Loudéac

Sortez de Rostrenen en prenant la D23 vers Maël-Carhaix via la D23 (67 km) à proximité des limites départementales du Finistère. Maël-Carhaix est située au cœur du Centre Bretagne, c'est une commune au pays de l'or bleu;

Glouarec canal de nantes a brest les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneOption : Passer Locarn par la D11 et la D20 en direction de Saint-Nicodème. Avant d'arriver au village tournez sur votre gauche en direction des Gorges du Corong. Les Gorges du Corong, indissociables des landes de Locarn sont comparable à une rivière de boules de granit. Dans ce lieu magique, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers.

Non loin de là, les Gorges de Toul Goulic offrent un paysage différent s’étendant sur plus de 300 mètres. Ecoutez le bruit des rivières qui coulent sous ces chaos, ils transportent les histoires du pays…

Reprenez le circuit de la route touristique entre Eaux et Forêts vers Callac via la D23 et D787 (87 km). Callac situé entre Montagnes noires et Mont d’Arrée. Elle est arrosée par la petite rivière de l'Hyères, affluent de l'Aulne. Le territoire est considéré comme le château d’eau de la Bretagne.

Continuez vers Belle-Isle-en-Terre, via la D33 (106 km). Le Pays de Belle-Isle-en-Terre est un petit pays fait de rivières, de forêts, de petits villages accueillants, de chapelles remarquables, de chemins creux où il fait bon se promener. 

Après cette pause direction la ville de Guingamp via la N12 (126 km). Guingamp fut fondée au Xe siècle autour d'une motte féodale dominant la vallée du Trieux. Des trois châteaux érigés successivement jusqu'au XVe siècle, il ne reste que trois tours arasées à la hauteur des remparts depuis 1626, sur lQuintin le chateaux petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagne'ordre de Richelieu.

Poursuivez votre balade vers Châtelaudren via la N12 (141 km). La petite cité de caractère de Châtelaudren occupe la vallée du Leff.  Avec ses variations autour du granit, de l’eau et du métal, la petite cité de caractère est à la fois une ville historique, un lieu de détente autour de l’eau et un site doté d’un étonnant patrimoine industriel. 

La prochaine ville étape de cette route touristique entre Eaux et Forêts sera Quintin via D7 (159 km), une autre petite cité de caractère. Nichée au cœur du verdoyant bocage breton, la charmante cité médiévale de Quintin, connue dans la région comme la cité des tisserands, compte de nombreux monuments historiques. Deux châteaux, treize monuments classés et un musée qui justifient pleinement son label de "petite cité de caractère". 

Pour finir ce circuit, faite une pause à Uzel via la D7 pour découvrir tout l’univers du lin de la graine au tissage des toiles « les Bretagnes » ainsi que toute l’histoire manufacturière du textile en Centre Bretagne entre le milieu du XVIIe et la fin du XXe siècle.

Retour sur Loudéac via la D7 et D707 (191 km).

Fin de cette deuxième partie de cette escapade touristique : retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Route touristique "Entre Eaux et Forêt" Etape 2.

Carnet pratique de la Route touristique "Entre eaux et Forêts"

Les incontournables de cette route touristique

Randonnées : 

Le site de Guerlédan est également propice à de nombreuses randonnées à pied ou VTT. Des sentiers et pistes balisés ont été aménagés de niveaux de difficulté variables.

Circuits découvertes avec ou sans guide : 

Guingamp

  • Deux circuits disponibles à l'office de tourisme permettent d'apprécier la richesse du patrimoine de la cité. 
  • Le Trieux, qui traverse la ville, offre le charme de ses méandres. Une promenade de trois kilomètres débute route de Bourbriac, près du centre Leclerc.
  • De plus longues randonnées sont également possibles dans la belle vallée boisée. Renseignez-vous au Pays d'accueil (tél. 02.96.43.44.43) ou à l'office de tourisme.

Activités nautiques et autre : 

Lac de Guerledan

  • Beau Rivage comprend une plage aménagée, un centre de sports nautiques (ski nautique, canoës, pédalos, paddle) et constitue le point d'embarquement pour une croisière à bord du Duc de Guerlédan pour découvrir le lac.
  • L'anse de Sordan possède une base de location de pédalos et canoë, mais sa plage n'est pas surveillée.
  • L'anse de Guerlédan, qui jouxte le bois Cornec, propose la location de canoës et kayaks 
  • Il y a encore la plage de Landroanec, prisée des pêcheurs. Attention, baignade non surveillée.
  • A Trégnanton, enfin, la crique présente un aspect plus sauvage, entre landes et ajoncs. L'endroit est plus spécialement destiné aux pêcheurs.

​​Guingamp

Le Trieux se découvre également en canoë-kayak, au moulin de la ville (tél. 02.96.44.39.49)

Gastronomie

Visites

 

Plus d'information

Office de Tourisme de Loudéac Communauté Bretagne Centre

15, rue de Moncontour - 22600 Loudéac - Tél. : 02 96 28 25 17 - tourisme@centrebretagne.com - Site web

Point information de Guerlédan - Mûr de Bretagne

1, place de l'église - 22530 Guerlédan - Mûr de Bretagne

Point Information de Beau Rivage à Caurel

Beau Rivage - 22530 Caurel - Tél. : 02 96 56 55 76 - Ouvert de mi-juin à mi-septembre.

Lac de Guerledan : site web

Abbaye de bon repos : site web

Office de Tourisme du Kreiz Breizh

6 rue abbé Gibert 22110 Rostrenen - Tél :02 96 29 02 72 email : office@tourismekb.com - Site web

Office de tourisme de Belle-Isle-en-Terre : site web

L’office de tourisme du Pays de Châtelaudren est situé au Petit Echo de la Mode - place du Maillet - 22170 Châtelaudren - Tél : 02 96 79 77 71 - Mail : otchatelaudren@orange.fr

Office du tourisme : site web

Office de tourisme de Quintin : site web

Château de Quintin : site web

Pour vous rendre sur La Route "Entre eaux et Forêts"

Loudéac

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 33 kmh 310°

Le saviez-vous

Loudéac : En été, un circuit des chapelles est mis en place avec des panneaux de signalisation, afin d'apprécier les singularités et les anecdotes concernant ces pépites de l'architecture bretonne.

Lac de Guerlédan : Tous les 10 ans depuis 1951, le Lac de Guerlédan est asséché, dévoilant un paysage étonnant : figé dans les profondeurs, le village des ardoisiers ressurgit avec ses maisons, ses jardinets, ses écluses.

​Abbaye cistercienne de Bon-Repos : Dans les églises, l’art n’est pas toujours sacré. Derrière les murs de l’abbaye cistercienne de Bon-Repos, la création contemporaine a trouvé le refuge idéal pour exposer sa curiosité.

Maël-Carhaix : Selon Kaamelott, célèbre série télévisée, Léodagan est le roi de Carmélide dont le territoire serait centré sur Maël-Carhaix.

Nos coups de coeur sur la Route "Entre eaux et Forêts"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Côtes d'Armor avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/02/2018