Route de la Côte d'Émeraude (35 et 22)

La Route touristique de la "Côte d'Émeraude" : la Bretagne sauvage !

Certainement l’un des plus beaux paysages, la Côte d’Emeraude s’étend à l’ouest du Mont-Saint-Michel, jusqu’au cap Fréhel dans les Côtes d'Armor. À cheval sur deux départements - les Côtes-d'Armor (22) et l'Ille-et-Vilaine (35)

Quel joli nom pour évoquer la couleur de la mer sur cette portion de côte. La mer y est véritablement de couleur émeraude, notamment par beau temps et au printemps, où ses reflets sont les plus prononcés.

Voici une route touristique itinérante pour découvrir les sites incontournables de la côte nord de la Bretagne. Falaises escarpées, plages, monuments historiques et stations balnéaires sont donc autant de trésors à découvrir au fil d'un parcours sur ce circuit de la Côte d'Emeraude.

Une succession de petites baies et d’estuaires, de plages, de rochers et de falaises… L’œil est partout à la fête sur cette Côte d'Émeraude qui tire son nom de la teinte vert émeraude que prend parfois la mer. Vous ne perdez quasiment jamais cette dernière de vue en suivant les routes du littoral.

Des petits ports de pêche, des points d'observation de la faune, des grandes marées spectaculaires, notamment dans la baie de Saint-Malo et de Saint-Brieuc, des paysages aux couleurs superbes s'offrent aux visiteurs, sans oublier la gastronomie bretonne, toujours savoureuse.

Ce sera aussi un circuit chargé d'histoire, en passant par Saint-Malo, la ville des corsaires ou le fort La Latte devant défendre la Bretagne des navires anglais

L'été, toutes les activités nautiques et de plein air, et même des séjours en thalassothérapie, attendent les vacanciers dans les stations balnéaires, et sur les belles plages de sable fin…

Le parcours touristique débute à Cancale, puis par la ville historiques de Saint-Malo, la cité corsaire et Dinard, l’élégante. Le voyage se poursuit ensuite au milieu des landes fleuries du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy, où le panorama depuis les falaises de grès rose sur la mer émeraude est époustouflant !

Une route haute en couleurs et en saveurs, qui vous mènera à la « capitale » de la coquille Saint-Jacques. Cette magnifique partie littorale bretonne se savoure en voiture, en camping-car, en moto, à pied, à cheval, à vélo… c'est le paradis des randonneurs ! 350 kilomètres de sentiers y sont balisés, dont le GR34.

La Route de la "Côte d'Émeraude" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cancale la pointe du grouin routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneEtape 1 (partie Ille et Vilaine) : de Cancale à Saint-Briac

Commencez votre circuit touristique sur la route de la Côte d'Emeraude à partir de Cancale, port de pêche pittoresque. La ville a une situation privilégiée. La ville et son port regardent vers l’ouest dans la baie du Mont Saint-Michel. Et on peut même voir par beau temps le célèbre Mont à l’horizon !

Entre le Cancale et la pointe du Groin : plusieurs petites criques agréables. Vue sur le Rocher de Cancale et l'île des Rimains avec son fort érigé en 1788 pour protéger Cancale des Anglais. 

En remontant vers la ville nouvelle et en longeant la côte sauvage vers Saint-Malo, vous arrivez à la Pointe du Grouin via la D201 (4,5 km) elle offre l'un des plus beaux points de vue tout à la fois sur la baie du Mont-Saint-Michel, la Côte d'Emeraude et les îles de Chausey. 

La plage du Verger  est la première et très belle plage que vous allez rencontrer, la partie Est est naturiste. Suivra l'anse du Guesclin, belle plage mais assez ventée, comprends une île privée en son milieu, accessible à marée basse. Arrive lplage de Soussaye, une plage presque secrète, bien connue des locaux mais peu des touristes car elle n’est pas visible depuis la route. 

Sur la partie de la commune de Saint-Coulomb se trouve la Pointe du Meinga (20 km) : un très beau point de vue, idéal pour le chemin de randonnées. La Plage de la Guimorais : l'une, sinon la plus belle plage naturelle du pays malouin avec le Verger. 

Rotheneuf (25 km), la plage du Val et la plage du Nicet offrent de délicieuses promenades. Les rochers sculptés sont payants si vous suivez les signalétiques, mais visibles gratuitement en passant par la plage. Débutant sur l'ancienne ville de Paramé, le Sillon, plage qui rejoint l'intra-muros de Saint-Malo, est très prisé par les amateurs de surf, planche ou chars à voile. 

Saint malo routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneAu bout de la D201, Saint-Malo (28 km), la cité des corsaires entourée de remparts et avec vue sur la mer. Elle se découvre à pieds, en foulant ses pavés et en arpentant ses remparts, visite des trésors de la cité corsaire. C’est une ville agréable pour se balader, le panorama qu’offre la vue depuis les remparts sur les plages et les îlots voisins est unique. 

Après cette visite de la ville Corsaire direction Dinard par le barrage de la Rance via la D168 (36 km). Le barrage de la Rance est accessible en voiture depuis Saint-Malo ou Dinard. La route passe dessus et il y a un parking de part et d’autre du barrage.

Après avoir franchit le Barrage de la Rance, prenez la direction de Dinard (41 km). Ville balnéaire, Dinard, ville d'art et d'histoire est connue pour ses belles demeures. Côté architecture, c’est dans la rue de la Malouine, que l’on peut admirer les plus belles maisons d’époque, véritables châteaux de bord de mer. 

Continuez votre périple vers Saint-Lunaire via la D786 et l'avenue Edouard VII (45 km). Tout comme ses voisines Dinard et Saint-Briac, Saint-Lunaire est connue pour ses belles villas fin-XIXe. 

Vous pouvez suivre le chemin des douaniers depuis la Garde-Guérin vers Saint-Briac en longeant le golf. Vous découvrer des paysages merveilleux ! Prenez le temps de vous rendre à la pointe du Décollé, via Boulevard de la Mer et Boulevard des Rochers/D264 (46 km), là où saint Lunaire aurait accosté au VIe siècle. 

Pour la dernière étape dans cette partie de la route de la Côte d'Emeraude en ille et Vilaine, direction Saint-Briac-sur-Mer via D786 et D3 (51 km). Situé le plus à l'ouest de la côte de l'Ille-et-Vilaine, est très sympathique. De part les petits hameaux traditionnels qui le composent, avec ses ruelles étroites et ses mini-jardins, mais aussi avec ses paysages majestueux. 

De Saint-Briac, la côte serpente le long de la rivière Frémur jusqu'au pont, vous êtes à la frontière avec les Côtes d'Armor.

Fin de cette première étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 1 (partie Ille et Vilaine) de Cancale à Saint-Briac.

Ploubalay le manoir de la coudraie les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEtape 2 (partie Côtes d'Armor) : de Lancieux à Pleneuf-Val-André

Vous voici dans les Côtes d'Armor pour la partie de cette route de la  Côte d'Emeraude situé dans ce département des Côtes d'Armor. prenez la direction de Lancieux via D786 (53 km). 

Rester sur la D786 vers Ploubalay (55 km), la commune a acquis le surnom de "carrefour des plages" du fait de sa situation géographique. Ploubalay possède sur son teritoire des constructions anciennes remarquables.

A la sortie de Ploubalay, sur votre droite vous remarquerez les polders de Ploubalay dans la baie de Lancieux créés par des moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Jacut. La plus ancienne digue, la Digue des Moines aurait été construite vers la fin du XVe siècle pour protéger les zones des Bauglais et des Briantais.

Les autres digues ont été construites au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle sous la direction de l'abbaye mais par des repris de justice de la ville de Saint-Malo. Vous suivrez les polders jusqu'à Saint-Jacut-de-la-Mer via la D768 et D26 (61 km).

Prenez la D26 vers le Guildo, avant le village, à droite de la rivière Arguenon, les imposantes ruines féodales du château de Gilles de Bretagne datent du XIVe siècle. Elles se visitent. Le château fut démantelé par Henri IV au XVIIIe siècle. Au départ du château, très belle promenade par le chemin des douaniers en direction de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Continuez votre parcours sur la route de la Côte d'Emeraude vers Saint-Cast-le-Guildo (76 km) via la D786. La Presqu'île de Saint-Cast-le-Guildo est un savoureux mélange entre immenses plages de sable fin, criques secrètes et panoramas époustouflants.

Cap frehel les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneRevenez vers Matignon par la D13 (81 km), l'actuel prince de Monaco, Albert II, porte parmi ses nombreux titres celui de sire de Matignon. Admirez le Château de La Chesnaye-Taniot, du XVIIe et XVIIIe siècle, le Manoir de La Vigne du XVIe siècle. l'église Notre-Dame du XIXe siècle et la Chapelle de Saint-Germain de la Mer XIIe siècle.

Vous retrouvez la D786, prenez à droite la D34 et la D117 vers le Fort la Latte (93 km), en suivant la route de la côte vers l’ouest. C’est l’un des endroits les plus impressionnants de cette côte d’Emeraude. Surplombant une falaise de 72 mètres battus par les vents, ce château a un cachet unique !

Depuis le fort-la-Latte, il est possible de rejoindre la pointe du cap en passant par le sentier de randonnées, le long de l'anse des Sévignés. Plage fantastique à marée basse (difficile d'accès).

Par la route (ou par le sentier des douaniers le long de la côte 5km), vous arrivoerez sur l'une des l’extremité de la côte d’Emeraude. Le Cap Fréhel via la D34 (97 km), ici la Nature est reine. Aucune construction humaine. On se ressource. On respire… Le rose des falaises est appuyé par le rose des lavandes. L'extremité du cap étant recouvert d'une lande épaisse, le tout formant un paysage breton très typique et propice aux légendes !

A l'ouest du Cap Fréhel, vers Saint-Brieuc par la D34 : la route de la Côte d'Emeraude avec ses caps, ses plages, les criques sensationnelles, et ses sentiers de randonnées, est incroyablement belle, surtout l'été après 16 heures, quand les couleurs virent au orange-rouge.

La plage du Croc à Pleherel et ses beaux cordons dunaires est très belle. L'un des plus grands campings d'Europe la jouxtant; elle perd néanmoins un peu de son charme. L'église du Vieux-bourg, à côté, vaut un temps d'arrêt.

Erquy les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePassez la plage des Sables d'Or les Pins, le site était déjà habité au IIe siècle, puisque des vestiges de thermes gallos-romains y sont visitables. Très belle station balnéaire avec sa grande plage, ce village fut construit pour le tourisme entre 1922 et 1924. De grandes villas de style Anglo-normand, et d'autres plus art-déco jalonnent la côte.

Retrouvez la D786 puis la D34 vers Erquy (113 km), ce port est le premier pour la pêche de la coquille Saint-Jacques et de la praire. Erquy offre les charmes architecturaux de ses nombreuses maisons en grès rose. Conjointement, les caps d'Erquy et de Fréhel ont intégré le Réseau des grands sites de France.

Dernière étape de ce deuxième circuit de la route de la Côte d'Emeraude, Pleneuf-Val-André via la D34 en suivant la côte (123 km). Le petit port du Dahouët, à l'embouchure de la rivière Flora, est un endroit très charmant, qui vit partir générations de marins vers l'Islande puis Terre-Neuve. Les pêcheurs se sont aujourd'hui reconverti à la coquille Saint-Jacques.

Fin de cette deuxième étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 2 (partie Côte d'Armor) de Lancieux à Pleneuf-Val-André.

Carnet pratique de la Route touristique de la "Côte d'Émeraude" entre Îlle et vilaine et Côtes d'Armor

Les incontournables de cette route touristique

  • Randonnées
  • Circuits découvertes avec ou sans guide
  • Gastronomie
  • Baignade
  • Visites
  • Promenade en vieux gréements
  • Promenade en kayak de mer
  • Activités nautiques et autre : voile, kayak, aviron, char à voile, kite surf, scooter des mers, voile traditionnelle...

 

Plus d'information

Pour vous rendre sur La Route de la "Côte d'Émeraude"

Cancale

Nuageux 4 °C

Nuageux

  • Min: 3 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous

Cancale, élu site remarquable du goût, est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages.

Atout incontestable, ces délices iodés s'apprécient en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie. Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais.

Saint-Malo : Départ de la course de voile depuis 1978 de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Erquy : qui ne connaît pas le fameux village des irréductibles gaulois ? Trois pierres au large d'un cap breton et des carrières. C'est Erquy ! Le lieu aurait inspiré Uderzo qui, enfant, passait ses vacances dans la région..

Nos coups de coeur sur la Route de la "Côte d'Émeraude"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor et d'ille et Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de la "Côte d'Émeraude" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

boyrie
  • 1. boyrie | 19/04/2020
bonjour pouvez vous m envoyez en urgence des brochures des cartes des adresses chambres d hotes des restaurants pour un circuit touristique cote emeraude merci
francal
  • francal | 20/04/2020
Bonjour, Nous vous conseillons de vous rapprocher des offices de tourisme Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/04/2018