Route des pigeonniers Lomagnols - Circuit 1 (Tarn-et-Garonne)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne

Au gré de ce premier circuits de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne. Vous pourrez découvrir les pigeonniers répertoriés de la Lomagne Tarn et Garonne de différents types : pigeonnier de type toulousain, pigeonnier-tour, pigeonnier sur arcades, pigeonnier sur colonnes...

Dans sa campagne luxuriante se nichent de superbes fermes en pierre taillée, d’imposants pigeonniers tour et pigeonniers pied de mulet.

Vous pouvez vous procurer la carte du circuit des pigenniers à l'office de tourisme (maison Fermat) de Beaumont-de-Lomagne, 3, rue Fermat, tél. 05 63 02 42 32, ou à l'office de tourisme de Lavit, boulevard des Amoureux, tél. 05 63 94 03 43.

 

A la croisée du chemin des "beurriers" reliant les Pyrénées et l’Auvergne et du chemin allant de Toulouse à Bordeaux, Lavit-de-Lomagne (km 0) sera le point de départ de ces deux circuits "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne.

Lavit de lomagne route des pigeonniers routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesLavit-de-Lomagne fut la "capitale" de la vicomté primitive de Lomagne et le siège principal de la justice royale du pays. Prenez le temps d'admirer l’église paroissiale Saint-Jacques, elle fut reconstruite en 1515 dans les proportions dignes de la prospérité du bourg, mais la mauvaise qualité des matériaux entraîna sa dégradation au point qu’elle fut réduite de la moitié de sa longueur et baissée de quatre mètres en hauteur.

A voir aussi : Halle de 1894 et la Maison de la LomagnePrendre l'avenue du Lac, au lieu-dit "Massoc" via la D15 se trouve un pigeonnier. Prendre la direction de Marsac.  Puis, "Lamourette" via la D25 et D11 (10,4 km) : Pigeonnier de Lamourette.  Les lucarnes en pierre à fronton mouluré surmonté de petits pinacles du pigeonnier, attestent la fin de la Renaissance et la corniche moulurée le début de l'époque classique.

La couverture principale en tuiles plates est représentative du mode de couvrement des pigeonniers ou des tourelles dans le département, ainsi que le campanile ou flèche terminant le couvrement. Entre ces deux éléments de couverture se trouve l'entrée des pigeons.

Revenir sur Marsac (11 km), la route traverse un paysage vallonné où la couleur dominante est le jaune, celle du colza au mois de mars et celle du tournesol tout au long de l’été avec le doux parfum de l’ail durant la saison chaude.

D’une pierre à l’autre, parcourez le village paisible de Marsac, juché sur une butte. Vous pourrez tout à loisir flâner dans les rues de ce petit village et visiter le château qui se dresse sur une colline au centre du village du XIe, XIVe et XVIe siècle avec sa tour carrée la plus ancienne du Tarn-et-Garonne et sa célèbre façade Renaissance.

L’église paroissiale Saint Barthélémy romane et modifiée fin XVIIIe mérite aussi votre attention. Elle possède un autel et tabernacle en bois peint du XVIIIe siècle ; bas-relief, Saint Orens en bois doré du XVIIIe siècle, Vierge avec l’enfant en bois doré.

Quittez le village pour la direction du lieu-dit "Encarrère" (11,9 km). Elévation antérieure de la partie gauche du logis. Noyau ancien du XVIIIe siècle et grosse tour pigeonnier aujourd'hui englobée dans une construction moderne à usage agricole.

Revenir sur Marsac, prendre la direction Gramont pour vous rendre au lieu-dit "Taparret" via la D25 (14,3 km) pour admirer ce premier pigeonnier de la commune de Gramont. Puis, se rendre au lieu-dit "Massoc". Pigeonnier intégrée dans un corps de ferme typique de la région, massif et imposant. Vous remarquerez notamment ses deux épis de faîtage .

Poursuivre sur la D25 jusqu'à Gramont (18,3 km). Gramont est un très ancien village, bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Arratz. Dès le XIII°s , le château de Gramont domine la contrée. Le Château a longtemps servi de frontière défensive entre territoire royal français et possessions anglaises de Guyenne.

Lauzerte route des pigeonniers lomagnols routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesAgrandi au XIVe siècle et à la Renaissance, le château de Gramont est devenu depuis les années 60 une superbe demeure historique, fleuron de la Lomagne. Voilà plus de 10 siècles que le village de Gramont, tout en pierres dorées, vit paisiblement à l'ombre de son château. Les premières maisons ont été édifiées pour abriter les gens de maison ainsi que les fermiers et jardiniers travaillant pour la famille Montaut, propriétaire du château.

Commencer par le pigeonnier du musée du miel de Gramont avec sa tour imposante, intégrée dans le corps de ferme. Le musée du Miel, vous ouvre ses portes. C'est un véritable conservatoire des techniques et traditions liées au miel, aux produits de la ruche, à l'apiculture et aux abeilles. Traditions issues des régions françaises, mais aussi des différentes cultures et pratiques autour du monde.

Laissez vous surprendre musée de la vigne et du vin de Gramont qui vous fera plonger dans le terroir régional viticole. De nombreuses années ont été nécessaires pour constituer cette magnifique collection d’outils et d’objets riches de plus de 500 pièces dont certaines sont très anciennes et très rares.

La prochaine étape sera le Lieu-dit "Minjoulet" (20,6 km)  : pigeonnier rond. Pays de polycultures, la nature y est magnifique dès le printemps. la route ondulent à travers collines et petits vallons.

Revenir sur la D25, puis direction le lieu-dit "Séteng" par la D88 (27,5 km) : pigeonnier. puis suivre la direction de Lachapelle (35,2 km), Une magnifique chapelle a donné son nom à ce village. Cet édifice religieux détient un superbe intérieur de style baroque réalisé en 1776 par Maraignon, dit Champaigne, à la demande des abbés Goulard.

Cette église est un lieu incontournable pour les amateurs de baroque grâce à l’extraordinaire décor intérieur de boiseries peintes et dorées. Deux étages de tribunes convexes et concaves occupent le fond de l'église et lui donnent un air de théâtre vénitien.

A voir dans le village de LachapelleRemparts et surtour la Maison de caractère au-lieu dit  "La Batisse" avec son pigeonnier (35,9 km). Revenir sur la D88 pour se rendre au lieu-dit "Rouquette".

Poursuivre votre escapade touristique sur la route "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne en direction du lieu-dit "Pauly" (51,4 km) via la D3 et D67. Continuer ensuite vers le lieu-dit "Baléry" par la D93 : très beau pigeonnier.

La prochaine étape sera dans le Village Asques (58,3 km) via la D93. Après avoir admirer l'Église paroissiale Notre-Dame, vous trouverez dans le village un pigeonnier. Puis, suivre la direction de Lavit-de-Lomagne par la D93. Au lieu-dit "Barradis" se trouve un pigeonnier sur pilier.

Retour sur Lavit-de-Lomagne via la D93 et la D15 (64 km)

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des pigeonniers Lomagnols".

Pour vous rendre sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Lavit

Couvert 21 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 11 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Ce circuit a été réalisé avec l'accord des propriétaires.

Tous les pigeonniers peuvent être vus de la route.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Hébergement :

Restauration :

 

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/02/2020