Route des pigeonniers Lomagnols - Circuit 2 (Tarn-et-Garonne)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne

Dans la campagne luxuriante de la Lomagne se nichent de superbes fermes en pierre taillée, et surtout d’imposants pigeonniers tour et pigeonniers pied de mulet. La Lomagne possède un patrimoine touristique incontournable avec la présence de nombreux pigeonniers.

Ces derniers font partie du paysage lomagnol depuis des siècles. La Lomagne en offre une belle diversité. Certains d'entre eux ont été restaurés, puis transformés en hébergement de qualité. Au gré de ce deuxième circuit, vous pourrez découvrir les  pigeonniers de différents types répertoriés en Lomagne tarn-et-garonnaise.

Pour venir admirer les différents éléments architecturaux, vous pouvez vous procurer la carte du circuit des pigenniers à l'office de tourisme (maison Fermat) de Beaumont-de-Lomagne, 3, rue Fermat, tél. 05 63 02 42 32, ou à l'office de tourisme de Lavit, boulevard des Amoureux, tél. 05 63 94 03 43.

Route des pigeonniers lomagnols routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesPour ce deuxième circuit de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne partir de Lavit-de-Lomagne (km 0), en direction de Larrazet (15,2 km) via la D25. La Bastide de Larrazet fut édifié entre 1253 et 1265. Le village comporte des passages couverts dans des rues bordées de maisons anciennes construites du XVIe et XIXe siècle. Superbes demeures à colombage et pans de bois.

Dans la rue Jean de Cardaillac se trouve un pigeonnier, au passage admirer l’église St Marie-Madeleine du XVIe siècle bâtie en pierre de taille. Elle arbore un retable baroque en chêne massif de 60 m² de superficie. Réalisé en 1687, sans moulages, il offre un ensemble de scènes, de statues et de décors remarquables. A voir aussi le Château de Jean III de Cardailhac  de 1265, Halle...

Au lieu-dit "Roudet" (15,9 km) via la D25 : Le Pigeonnier de Roudet, un magnifique patrimoine transformé en gîte.

Prendre la D928 jusqu'au lieu-dit "Manas" (22,3 km) sur la commune de Vigueron : très beau pigeonnier. La route serpente à travers une suite de coteaux et de vallons aux contours adoucis, particulièrement pittoresques. 

Passer le village de Vigueron (24,7 km), puis Escazeaux via la D44 (31,5 km) pour trouver le prochain pigeonnier qui se trouve au lieu-dit "Le Bruquet". Prendre la D98, pour se rendre au lieu-dit "En Gaillard" au 509 Route d'Escazeaux (37,1 km), où se dresse un belle exemple de pigeonniers sur arcades, remarquablement bien rénové et habité.

A présent suivre la direction du village de Maubec (51 km) via la D928 et D113. Le village, bâti sur un éperon rocheux, est ceinturé de remparts, aujourd’hui restaurés ; à l’intérieur, les maisons en pierre semblent sous la protection d’une église majestueuse. L’originalité de l’église Saint-Orens, vaste et haute, était la présence, en façade, d’un clocher octogonal, d’environ 34 m. de haut, dont seul demeure le porche imposant.

Laissez-vous séduire par le patrimoine de l'ancienne cité fortifiée de Maubec agrémentée de places et de petites ruelles pittoresques dans lesquelles il fait bon flâner. Admirer le pigeonnier de Maubec.

La route des pigeonniers lomagnols routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesRevenir sur vos pas, puis à Gimat prendre sur votre gauche en direction du lieu-dit "Péreirepar la D53 sur la route de Lamothe-Cumont. Après votre visite au pigeonnier suivre la D53, passer Lamothe-Cumont  (61,8 km). Puis, Beaumont-de-Lomagne via la D27 (68,7 km). Beaumont-de-Lomagne, ancienne bastide royale  fondée entre 1276 et 1279 à la suite d’un acte de paréage entre l’abbaye de Granselve et le roi de France Philippe III le Hardi.

En 1280 commence à s’élever la vaste église à chevet plat trahissant l’influence de Cîtaux. Le clocher, réalisé au XVème siècle, ressemble à celui de Saint-Sernin, à Toulouse. C’est un des plus beaux parmi les clochers de type toulousain. Il a fallu 90 ans pour le construire de 1390 à 1480.

C'est une plongée dans l’histoire en parcourant les rues de la bastide de Beaumont-de-Lomagne : quadrillage authentique, église fortifiée, halle monumentale et sol en calade. La Maison natale de Pierre Fermat abrite une exposition pour découvrir la vie et l’œuvre de cet amateur de génie qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant plus de 350 ans avec son dernier grand théorème.

Beaumont-de-Lomagne dispose d'un charmant patrimoine architectural témoignant de sa richesse au fil des siècles. Prochaine étape sur votre parcours des pigeonniers, le lieu-dit "Argoumbat" via la D61 (73,9 km). Pigeonnier transformé en gîte.

Pour finir votre périple prendre la direction du lieu-dit "Bégan" via la D61 (77,6 km), situé sur la commune de Sérignac.

Retour sur Lavit-de-Lomagne via la D25 (89 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Pigeonniers Lomagnols" dans le Tarn-et-Garonne.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la Route touristique "des pigeonniers Lomagnols".

Pour vous rendre sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Lavit

Légère pluie 8 °C

Légère pluie

  • Min: 7 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Ce circuit a été réalisé avec l'accord des propriétaires.

Tous les pigeonniers peuvent être vus de la route.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols"

Hébergement :

Restauration :

 

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des pigeonniers Lomagnols" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/02/2020