Route des Villages de charme et de caractère d'Anjou - Circuit 1 (Maine-et-Loire)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" dans le Maine-et-Loire

Ce premier circuit, vous fera découvrir à votre rythme les paysages ligérien emblématique du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Partez à la rencontre des villages de Charme et de caractère du Maine-et-Loire.

Anjou allie à merveille son passé et son avenir, au milieu d'un paysage où les espaces naturels ont une grande place. Vous verrez les différents paysages de Savennières et en apprendrez plus sur l’histoire, le patrimoine de l'Anjou ainsi que sur la flore et la faune des bords de Loire.

Le long de cette itinéraire, vous pourrez y voir de nombreux châteaux, des bocages avec leurs moulins, les paysages de coteaux avec les prestigieux vignobles de Savennières et du Layon, les paysages de Loire, là où passent encore de magnifiques gabares.

Au détour d’un chemin, d'une route touristique, en longeant la Loire ou en arpentant l’une des ruelles des communes qui borde ce parcours, vous vous laisserez emporter par le charme et la beauté des lieux. Tous très singuliers, ils ne vous laisseront pas indifférents.

La Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située aux portes du Parc Régional Loire-Anjou-Touraine, la Ville d'Art et d'Histoire d'Angers (km 0) en bordure de la Maine, sera le point de départ de cette escapade touristique des "Villages de charme et de caractère d'Anjou". L'histoire de cette ville se lit à chaque coin de rue, la capitale de l'Anjou dispose d'un riche patrimoine architectural au détour de chaque rue et ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière.

Angers le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLa visite d'Angers peut commencer par le monument phare de la ville, le château d'Angers, édifié au XIIIe siècle par Saint Louis, fut aux XIV et XVe siècles la résidence des ducs d'Anjou. Le château du roi René abrite un chef-d'oeuvre : la célèbre tenture de l'Apocalypse. Cette impressionnante forteresse médiévale invite également ses visiteurs à découvrir ses charmants jardins suspendus et son panorama sur la ville et la rivière Maine.

Votre promenade dans Angers se poursuit avec la cathédrale Saint-Maurice, un édifice de style gothique angevin. Derrière la cathédrale se dresse sur la place Sainte-Croix la maison d'Adam, une splendide demeure à pans de bois datant du XVIe siècle et dont la façade présente la particularité d'être ornée de personnages en bois sculpté.

Autour des rives de la Maine, les maisons à pans de bois habillent les façades du quartier de la Doutre et de la cathédrale. La ville d'Angers regorge de bâtiments et autres hôtels particuliers retraçant l'histoire importante de ses quartiers. Pour ne rien manquer de ces lieux emblématiques en cœur de ville, vous pourrez suivre le parcours touristique proposé par l’office de tourisme.

Quitter Anger par la D11 en direction de Savennières (18 km), pour découvrir ce charmant village non loin des bords de Loire. Après que les eaux de la Maine se mêlent à celles de la Loire à La Pointe, Epiré vous ouvre les portes du vignoble de Savennières.

Savennières labellisée "Petite Cité de Caractère", vous attend pour vous faire découvrir entre autres son église Saint-Pierre-et-Saint-Romain de Savennières des Xe et XIIe, la plus ancienne d'église églises romanes de l’Anjou. Le bourg historique, est très ramassé autour de son église, de sa mairie et de son ancien presbytère.  Les rues paisibles de cette ancienne cité médiévale cachent un glorieux passé.

Flânez le long des rives de la Guillemette et de la Loire pour apprécier les mille nuances de Savennières, découvrez les superbes demeures, manoirs et châteaux, qui font aujourd’hui la renommée de la commune. Comme le Logis de la Cour, le Château des Vaults, le Manoir des Lauriers, les moulin à vent de Plussin, et du Fresne, l'ensemble formé par le château de Serrant et le château Chevigné, ainsi que les étangs de Chevigné et de la Brelaudière...

A proximité, Béhuard via la D106 et D306 (23 km) est la plus "Petite Cité de Caractère" d'Anjou et des Pays de la Loire. C'est aussi l'unique commune à être une île sur la Loire. La Loire participe fortement à l'identité du paysage de la petite cité. Les crues de décembre à mai conditionnent la vie et l'organisation sur l'île et par la même le paysage.

Behuard petite cite de caractere ruelle fleuri routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireUn village de caractère qui renferme néanmoins quelques trésors que nous vous invitons à découvrir le temps de cette étape sur le parcours. L'incontournable est "Notre-Dame de Béhuard", une petite chapelle royale perchée sur un rocher. La chapelle, elle, a été érigée au XVe siècle par Louis XI miraculeusement sauvé des eaux de la Charente.

Béhuard vit en hauteur, les maisons médiévales sont surélevées. Et pour cause, sur cette terre pointue de trois kilomètres de long, les crues sont spectaculaires. En amont du village, se découvrent les pignons à damier, les lucarnes ouvragées, les corniches sculptées ainsi que les statuettes mariales nichées dans les murs. En aval, se dévoilent la maison des petits clercs et de jolis chalets, villégiatures des bords de Loire construits au XIXe siècle.

Le sentier "Flânerie autour de l'île" vous permettra de profiter du charme de Béhuard, pour admirer jardins, faire le tour de l'île à pied, longer la Loire, flâner sur les grèves...

Après cette promenade bucolique, traverser la Loire pour se rendre à Denée via la D106 et D751 (30 km). Perchée sur un éperon rocheux, cette "Petite cité de caractère"  dispose encore d'un incroyable patrimoine architectural et historique. En vous promenant dans le vieux bourg de Denée, vous pourrez apprécier les ruelles anciennes ou encore les vestiges de remparts médiévaux et les somptueuses demeures.

Le cœur de la cité plein de charme de Denéeaccueille l'église Notre-Dame qui présente des éléments des XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, non loin, ne manquez pas le presbytère du XVIIIe siècle, un belvédère sur la vallée où coulent l’Aubance, le Louet et la Loire. En se dirigeant vers la vallée, le promeneur pourra longer les anciens remparts et appréciera les hameaux de la cité : les Jubeaux et son jeu de boules de fort en plein air.

Aubigne sur layon petite cite de caractere chateau d aubigne sur layon routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe territoire de Denée regorge de beaux bâtiments à découvrir le temps d'une balade dans les environs à l'instar de la chapelle Saint-André du XVIe siècle, du château du Manthelon du XVIIIe siècle, celui de Souvigné des XVIIIe et XIXe siècles, ou encore du domaine de la Noue, de la même époque. ou du moulin à vent du XVIIe siècle.

Poursuivre ce périple touristique vers Aubigné-sur-Layon via la D120 (58 km) célèbre pour les vins qui y sont produits. Terre de vignerons, le village d'Aubigné-sur-Layon a su conserver son patrimoine agricole à travers les siècles. Mais le patrimoine bâti du village avec ses constructions remarquables datant de l'époque féodale est également exceptionnel et mérite la visite.

Petite Cité de Caractère et Village de Charme, Aubigné-sur-Layon offre une signalétique singulière ainsi que des vignes plantées aux pieds des murs vous invitent à flâner dans les ruelles de ce village atypique. Le château et l’église Saint-Denis font plus particulièrement la fierté des villageois. L'ancienne forteresse féodale dont la construction remonte au XIe siècle est le berceau d'Agrippa d'Aubigné et de Madame de Maintenon qui fut l'épouse du roi Louis XIV. 

Tout dans cette Cité de Caractère d'Aubigné-sur-Layon respire l’authenticité et l’originalité. De la rue d’Anjou au prieuré du XIIe siècle avec son porche d’entrée magistral, des belles demeures au presbytère agrémenté de son jardin bouquetier, les vielles pierres exhalent encore les senteurs des siècles passés. Le visiteur découvre aussi un conservatoire floral d'espces rares, terre d'accueil des plantes vivaces.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Angers

Brouillard 18 °C

Brouillard

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 247°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020