Route des Villages de charme et de caractère d'Anjou - Circuit 2 (Maine-et-Loire)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" dans le Maine-et-Loire

Prenez votre véhicule pour parcourir cette région angevine au départ du Layon pour découvrir les différents paysages du Saumurois et sa légendaire douceur de vivre.

Ouvrez grands les yeux, les richesses du patrimoine et les trésors abondent. Balades forestières et clochers vrillés animent et colorent ce territoire.

Parmi les villages de charmes et les petites cités de caractère, se cachent d'innombrables édifices. Prenez votre temps pour découvrir les richesses du patrimoine Baugeois. Durant ces 86 km vous admirerez des belles demeures, vous traverserez des bocages et des forêts.

Vous pourrez faire une halte dans chaques villages, vous pourez sans doute aussi visiter des châteaux, manoirs, églises... Tous ces monuments ne vous laisseront pas indifférents. Le parcours est idéal pour découvrir la vallée de la Loire. Découvrez sur ce circuit, l’histoire des Villages de charme en Anjou.

La Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Après cette pause dans la petite Cité de Caractère d'Aubigné-sur-Layon (km 0), continuer en direction de Montreuil-Bellay via les D84 et D761 (28 km) situé sur les bords du ThouetFigurant parmi les "Plus Beaux Détours de France", Montreuil-Bellay se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. La cité Montreuil bellay petite cite de caractere vue sur le village les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loiremédiévale fait partie des 32 villes closes de l'Anjou.

La visite de Montreuil-Bellay commence bien entendu par le château médiéval. Imposant et magnifique, vous ne pouvez pas le rater. À l'extérieur, vous verrez les remparts, le jardin haut et d'autres curiosités parfaitement conservées. A la Renaissance, la forteresse militaire réputée imprenable s'agrémentera d'un palais : le Château Neuf, à l'élégance italienne.

L'ensemble, édifié sur un promontoire rocheux dominant le Thouet, offre un panorama sans égal sur la vallée. Si le château est un vestige remarquable du passé, les monuments historiques et les vieilles pierres sont légion à Montreuil-Bellay. Il est très agréable de flâner, aussi, dans la vieille ville ceinturée de remparts, d'emprunter ses ruelles sinueuses et fleuries pour descendre jusqu'à la rivière et découvrir le riche patrimoine architectural de la ville.

Il est difficile de n'en citer que quelques-uns comme l'hôpital Saint-Jean du XVe siècle, l'église paroissiale Saint-Pierre, l'ancien presbytère de l'église Sainte-Catherine, l'ancien hôtel rue Nationale, la maison dite "la Minotière " ou encore l'ancien couvent des Augustins du XVIIe siècle...

Village de charme, Petite Cité de caractère, Le Coudray-Macouard sera la prochaine étape via la D347 (37 km). Ancien village fortifié édifié sur une butte de calcaire tendre, village lumineux ou le bleu de l’ardoise et le blanc du tuffeau esquissent toutes les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.

L’ancien village fortifié de Coudray-Macouard est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. Au gré des ruelles à l’aspect médiéval, montant Le coudray macouard petite cite de caractere les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireet descendant au hasard de ces chemins tortueux aux noms évocateurs du passé comme la rue du Pas d' Aubigné, rue de Tire-Jaret, rue du Four à Ban, rue la Seigneurie, derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, de nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent vos pas.

Vous serez également charmés la Commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem Saint-Jean. Les Demeures de Beaulieu, celle dite le Chapitre ou Mairie de Bron, Bel Abord, l'église Notre-Dame. Ensemble fortifié Notre-Dame dit la Seigneurie du Bois, un élégant logis des XVème et XVIème siècles, a été restaurée grâce une association de bénévoles passionnés de patrimoine.

Les curieux de nature pousseront jusqu’aux rives du Thouet à Bron afin de découvrir une vieille écluse du XVIIème siècle avant de poursuivre cette escapade touristique vers Saumur, Villes et Pays d'art et d'histoire via la D347 (47 km). La ville médiévale de Saumur, surnommée la perle de l'Anjou, séduit d'emblée le regard avec son magnifique château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire.

En contrebas du château des Ducs d'Anjou, le centre historique de Saumur se déploie le long du fleuve sauvage incite à la flânerie avec ses ruelles aux demeures anciennes et sa place Saint-Pierre où se dressent de vieilles maisons à pans de bois et l'église romane Notre-Dame-de-Nantilly qui abrite stalles et tapisseries. Saumur dispose d’un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle.

Si le château des Ducs d'Anjou est un symbole identitaire fort, à voir également  la maison de la Reine de Sicile, l’Hôtel de Ville, l'hôtel Blancler, l'hôtel de Bauge en anjou plus beau detours chateau de bauge routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireCastellane, la maison Ackerman, le château de Beaulieu ou chacun des sites du patrimoine religieux ont une part de l’histoire de Saumur.

Poursuivre en direction de Baugé via A85 et la D938 (86 km) situé entre les vallées de la Loire et du Loir. Capitale historique du pays baugeois, "Petite Cité de caractère", Baugé et le plus légendaire des châteaux d'Anjou, vous invite à marchez dans les pas du bon roi René, héritier du titre de duc d'Anjou. Le centre-ville de Baugé possède plus de cent hôtels particuliers et maisons du XVe au XIXe siècles.

La petite cité de Baugé se parcourt les yeux levés vers les façades classées, les balcons de fer forgé, les inscriptions gravées dans la pierre, les lucarnes sculptées et les toits d'ardoise. N'oubliez pas aussi deux joyaux du XVIIe siècle installés au coeur de l'Hôtel-Dieu : une Apothicairerie et une chapelle. Poussez les portes de l'une des plus belles apothicaireries de France avec sa merveilleuse collection de faïences des XVe et XVIe siècles.

Sans oublier le château de Montgeoffroy, l'expression même du raffinement XVIIIe à la française. Églises aux clochers tors et manoirs parsèment la campagne. L'église Saint-Denis de Pontigné des XIIe et XIIIe siècles, une des plus intéressantes d'Anjou, connue en particulier pour son clocher tors et ses peintures murales du XIIIe au XVIe siècle. Labelisée "église accueillante". Circuit des "clochers tors du Baugeois" et des "clochers tors d'Europe".

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Martigné-Briand

Brume 19 °C

Brume

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 8 kmh 30°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020