Route des Villages de charme et de caractère d'Anjou - Circuit 3 (Maine-et-Loire)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" dans le Maine-et-Loire

Ce troisième circuit des "Villages de charme et de caractère d'Anjou", vous emmènera dans le Haut-Anjou, région naturelle et historique de l'ancienne province d'Anjou, qui s'étendait sur toute la partie nord du département de Maine-et-Loire.

On y ajoute parfois le sud du département de la Sarthe, sous le nom de Maine angevin, ainsi que le Baugeois.

En suivant ce parcours, vous pourrez y voir de nombreux tyle de construction typique du Haut-Anjou caractérisé par l'utilisation générale du schiste et par la forme originale de la plupart des toits, uniquement couverts d'ardoises. 

Sur certaines maisons de la fin du Moyen Âge, on retrouve l'emploi d'une pierre gris-bleuté, au grain très fin, appelée "ardoise de Juigné"». Cette spécificité se retrouve dans la plupart des demeures anciennes du Haut-Anjou et du Castelbriantais.

La Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le thoureil petite cite de caractere les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireAprès vos visites dans la petite cité de Baugé (km 0), le circuit touristique des "Villages de charme et de caractère d'Anjou" passera par Le Thoureil via la D60 et D59 (31 km). Situé ur la rive sud de la Loire, entre cales et coteau, Le Thoureil étire ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels dans
un paysage emblématique du Val de Loire. Ici l’ancien port évoque l’âge d’or de la batellerie.

La marine marchande est à son apogée jusqu’au XIXème siècle et les quais du Thoureil sont équipés de plusieurs cales aménagées qui facilitent le transit des marchandises. Il faut imaginer alors une multitude de petites maisons de mariniers entourées de murs pour faire obstacle aux inondations. Aujourd'hui, le long des quais se découvre le Manoir des Hollandais, fait de deux logis, l'un daté de 1678, l'autre du XVIIIe.

La commune possède un riche patrimoine historique et architectural : petits habitats des mariniers, demeures anciennes en tuffeau, comptoir de négociant, tour d'apparat, jardins en terrasse. On peut également découvrir l’église du Thoureil, son abside semi-enfouie du XIIe et son clocher remarquable du XIIIe.

Grâce au circuit d'interprétation du patrimoine, vous pourrez apprécier le charme pittoresque de ce village du Thoureil ainsi qu'un panorama exceptionnel sur la Loire en flânant sur les quais.

Blaison gohier village de charme le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers la Petite Cité de Caractère de Blaison-Gohier  via la D132 (42 km). Sur la pente d’un coteau planté de vignes, Blaison s’est développé autour d’un château et d’une collégiale. Elle possède également le label Villages de charme. La présence de chanoines et de puissants seigneurs expliquent la richesse du patrimoine de cette bourgade associée en 1974 au village de Gohier.

Admirez le patrimoine de Blaison-Gohier, les ruelles et venelles s'offrent à la flanerie et ouvrent sur d'anciennes maisons canoniales, des logis de notables, des maisons pittoresques, les églises, les manoirs, de vieux châteaux ou des caves creusées dans le tuffeau, ainsi que les points de vue sur la Vallée de la Loire.

La commune de Blaison-Gohier présente également plusieurs châteaux et autres manoirs à l'instar de ceux de La Boutonnière du XVIIe siècle, de Chemant du XVIe siècle, de La Giraudière, ou encore de Jouralan du XVIe siècle. Elle possède également un château du XIIe siècle reconstruit entre le XVe et le XVIe siècle. Ne manquez pas d'admirer le menhir des Treumières, qui témoigne d'une présence humaine très ancienne dans la région.

Les hameaux égrainent quant à eux des chapelets de maisons pittoresques, de vieux châteaux ou de caves creusées dans le tuffeau.

Revenir sur Angers via la D55 (69,5 km), puis suivre la D331 jusqu'à Champteussé-sur-Baconne (96 km). Ce beau village situé dans Haut-Anjou a su conserver son pittoresque d'antan et mettre en valeur son patrimoine qu'il soit bâti ou naturel avec ses vieilles bâtisses et son dédale de ruelles qui sillonne le cœur du village. Pour celui qui est amoureux des vielles pierres, voilà un lieu qui mérite le détour.

Thorigne d anjou eglise saint martin routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireNiché sur les bords de la Mayenne, Classé "Village de Charme", Chenillé-Changé (101 km) sera la prochaine étape de ce circuit touristique. Ce petit village  dominé par une statue de la Sainte Vierge, a su garder son aspect d'antan. Constituée de petites rues étroites où l'on peut découvrir des petites maisons en pierre de schiste apparentes. L'église Saint-Pierre conserve des vestiges du XIème siècle.

Vous pourrez aussi visiter le moulin à eau toujours en activité avec sa roue à aube, le jardin potager du château des Rues avec sa fontaine et ses bassins.

Poursuivre vers le village de Thorigné-d'Anjou situé en plein cœur du bocage de l'Anjou bleu.via la D287 (112 km). Thorigné-d'Anjou est un village de charme riche en monuments historiques, bâtie sur le rocher, a belle petite église date du XIe siècle et son millénaire. Le chœur à deux travées est de style gothique Plantagenêt. Son clocher rond et pointu, dont la base carrée est épaulée de hauts contreforts, indique de loin la présence du village.

En vous baladant, vous pourrez admirer le grand nombre de jolies maisons que compte Thorigné-d'Anjou. Sans oublier le manoir de la Harderie, La fontaine Saint-Martin situé à l'emplacement d'une très ancienne chapelle détruite et transformée en lavoir communal en 1840.

Pour finir votre parcours suivre la direction de Grez-Neuville classé parmi les villages de charme via la D191 (117 km). Cette double commune située à cheval sur la Mayenne, est née du regroupement de Neuville, datant du IXe siècle et de Grez dont l'existence est attestée depuis le XIe siècle.

Dans les ruelles de Grez-Neuville on peut apercevoir les différentes maisons faites de pierres apparentes ou de schiste, l'église Saint-Martin-de-Vertou du XII siècle est édifiée en moëllons de grès dits "pierres de roussard". Avec son allure de forteresse le grand moulin domine le barrage et le plan d'eau. il atteste de la très ancienne présence sur l'ile de moulins, producteurs d'huile et de farine. Jusqu'en 1955 (année de fin d'activité) il abritait une laiterie.

Sans oublier le Château de la Grandière, le château du Port devenu la Mairie de Grez-Neuville en 1953, le Château de Bellevue, le Prieuré et sa tour, le Vieux Logis rue du Moulin, le château de la Violette du XVIIe, l'ancien presbytère du XVIIIe siècle, le Grand Logis du XVIIIe siècle, l''église Saint-Martin de Vertou, la chapelle Saint-Jacques...

Retour sur Anger via la D775 (141 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Baugé-en-Anjou

Brouillard 17 °C

Brouillard

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 284°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020