Route du Vignoble de l'Ile d'Oléron (Charente-Maritime)

Le Circuit touristique du Vignoble de l'Ile d'Oléron en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

En parcourant le circuit du vignoble de l'île d'Oléron, vous découvrirez l'originalité de cette destination œnotouristique insulaire, la richesse de l'alliance gastronomique des produits de la mer et des vins de notre terroir, et aussi la qualité et la variété de son offre touristique.

Dégustez et profitez des multiples possibilités de visites hors des sentiers battus : balades à pied, à vélo ou à cheval, promenades en mer ou farniente, découverte des paysages et du patrimoine... Les sites patrimoniaux partenaires de la destination sont labellisés Oléron, Nature et Culture.

Du sud au nord, le vignoble jalonnent les paysages de l'île. Au fil de la Route du vignoble de l'île d'Oléron, on trouve ainsi les traces de cette activité traditionnelle au cœur de laquelle le vigneron est omniprésent.

Des visites sont  proposés et des activités culturelles qui permettent de sensibiliser tous types de publics à la richesse et à la particularité du patrimoine de l’île d’Oléron.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit du Vignoble de l'Ile d'Oléron

Au large de La Rochelle, "l'île lumineuse" cultive des huîtres, des vignes et une certaine douceur de vivre. Plurielle par la diversité de ses paysages, unique par l'esprit insulaire qui l'anime de puis toujours, la belle charentaise envoûte quiconque s'y aventure lors d'un week-end ou pour ses vacances. L'île d'Oléron, baignée par le Gulf Stream et une douce lumière changeante, cultive une singularité qui la rend terriblement attachante.

Route des vignobles de l ile d oleronsSur le Pays Marennes-Oléron, la viticulture est l’activité traditionnelle la plus ancienne. Apparue dès la fin du IIIe siècle, elle a connu son véritable essor suite aux grands défrichements des forêts, aux XIe et XIIe siècle. Avec le commerce du sel, c’est alors l’activité phare de l’île d’Oléron. Aujourd’hui encore le vignoble occupe 800 hectares.

Il ponctue les paysages de l’île. Son attrait repose sur la diversité de ses structures et de ses productions, sur le savoir-faire et le savoir-être de ses vignerons. A chaque détour de route ou de chemin, vous trouverez sur ce circuit des vignobles de l'île d'Oléron les témoignages de cette activité traditionnelle. Le vignoble est largement traversé par un réseau de 125 km d’itinéraires vélo.

La cave coopérative regroupe 21 vignerons et 9 viticulteurs indépendants commercialisent leur production en vente directe. Tous produisent du pineau, des vins de pays, du cognac et des liqueurs. Savourez la rareté de l’alliance gastronomique des produits de la vigne et ceux de l’océan en provenance directe des exploitations ostréicoles et du port de La Cotinière.

Nous vous proposons de commencer ce parcours touristique des vignobles de l'île d'Oléron au départ de château d'Oléron et sa citadelle

Au Château-d’Oléron, seconde plus grande localité de l'île, la citadelle vaut assurément le détour. Imaginée dès le XIe siècle, elle doit sa forme actuelle à Vauban. Elle est aujourd'hui un lieu de balade, d'animation culturelle en été et sa mise en valeur donne un charme tout particulier à la petite ville oléronaise.

Port de l ile d oleron route des vignobles de l ile d oleronsDirection Dolus-d'Oléron par la D734. En dehors du centre-ville historique, Dolus-d’Oléron se compose de nombreux « villages » à l’identité forte, organisation traditionnelle de l’habitat sur l’île. Les cabanes multicolores des « paysans de la mer » font le charme typique du site.

L’un des principaux site Dolus-d’Oléron est La Perroche, qui conserve un prieuré roman du début du XIIe siècle. Lors de votre passage, pousser la porte de la cave des vignerons d'Oléron. Louis AUVRAY - Pousseau, 300 rue des Anciens Combattants - 17550 Dolus d'Oléron

Suivre la D126 vers Boyarville et le fort Royer. Le célèbre Fort Boyard se trouve au large de Boyardville sur l'ile d'Oleron. Sur 174 km² seulement, un patrimoine riche et divers s'offre au visiteur de l'île lumineuse de Pierre Loti. Musées, églises, sites militaires et maritimes reflètent la riche histoire du lieu. Fort Boyard est sans doute l'un des sites les plus connus de l'île d'Oléron.

Continuez sur la D126 jusqu'à Saint-Georges d'Oléron. Situé à l'écart de l'axe principal de l'île, Saint-Georges d'Oléron est trop souvent laissé de côté par les visiteurs pressés de se rendre à la pointe nord de l'île et son célèbre phare de Chassiron. Le village possède pourtant le plus ancien édifice de l'île avec son église romane et possède 16 km de plages.

En chemin, vous pouvez faire un petit crocher au port du Douhet et la Brée les bains, emprunter la D273. Vous voilà à Saint-Denis-D'Oléron, en arrivant à Saint-Denis d'Oléron, après avoir traversé l’île d’Oléron du sud vers le nord, vous serez charmés par ce village authentique aux multiples facettes. Saint-Denis d'Oléron conserve un patrimoine important, à commencer par son église, érigée au centre du village et le phare de Chassiron.

Saint georges d oleron route des vignobles de l ile d oleronsÀ l'extrémité nord de l'île, non loin de Saint-Denis-d'Oléron, le magnifique phare de Chassiron surplombe le paysage du haut de ses 46 mètres. Édifié en 1836 et classé monument historique depuis 2012, il offre aujourd'hui au visiteur un superbe panorama sur l'océan. Un musée a été créé en 2007 pour mettre en valeur l'histoire du lieu et de fréquentes expositions temporaires y sont présentées.

Vous trouverez à Saint-Denis-D'Oléron la cave des vignerons d'oléron  de Fabrice MICHEAU - 47 rue du Moulin de la Fabrique. Passer aussi au vignoble Maxime Pinard. Prochaine étape de cette escapade dans les vignoble de l'île d'Oléron au lieu-dit de La Josière Chaucre, les jardins de la Josière ouvrent leurs portes.

Sur la côte ouest, le paysage change encore. Couvert de marais et de vignes, le coeur de l'île fait penser à une immense prairie salée, percée de miroirs d'eau et habitée de quelques troupeaux et autres petits hérons au plumage maculé. Au-delà de cette terre marine, La Cotinière, premier port de pêche artisanale du département, surprend par son agitation.

Ici, chaque année, la flottille de petits chalutiers traditionnels en bois, peints de couleurs vives, débarque 5 500 tonnes de poissons vendus à la Criée (visitable le premier vendredi de chaque mois).

L'île d'Oléron recèle également des joyaux insoupçonnés pour les amateurs d'art religieux : l'église Saint-Pierre située Saint-Pierre-d'Oléron (1ère construction XIIe siècle) dévoile de belles fresques, elles constituent un véritable trésor d'un style orthodoxe. Cette église comme la plupart des églises de l'île ont souffert lors des guerres de religion qui était fréquente dans la région.

Pour vous rendre sur le Circuit du Vignoble de l'Ile d'Oléron

Saint-Trojan-les-Bains

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

L'île d'Oléron ne posséde pas que le circuit du vignoble, elle dispose également d'une riche biodiversité.

On peut observer, à condition d'être initié, des milans noirs dans la forêt de Saint-Trojan-les-Bains ou des huîtriers pie le long du rivage. Plus de 250 espèces d'oiseaux et 34 espèces de mammifères vivent en toute quiétude sur l'île d'Oléron.

Le Marais aux Oiseaux, situé au cœur de l'île, regroupe nombre d'espèces dans un espace privilégié et mène de nombreuses campagnes de sensibilisation à la sauvegarde de la faune locale. Cette riche nature est servie par une lumière prodigieuse, grâce au microclimat dont bénéficie l'île.

Cette particularité lui a valu le qualificatif de " lumineuse " donné par Pierre Loti, célèbre écrivain charentais et amoureux de l'île.

Nos coups de coeur sur le Circuit du Vignoble de l'Ile d'Oléron

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur le Circuit du Vignoble de l'Ile d'Oléron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/08/2020