Le Verdon-sur-Mer (33)
Le Verdon-sur-Mer : petite station balnéaire au trois phare !
Le Verdon-sur-Mer est située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Bordée par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le Verdon-sur-Mer est la station balnéaire la plus au nord de la côte girondine, en bordure de la presqu’île du Médoc. Le village a toujours vécu de l'exploitation des marais salants, de l'activité maritime et des cultures vivrières.
Le Verdon-sur-Mer , comporte deux belles plages, trois phares et quatre ports. Idéale pour les sports nautiques, cette station propose aussi de nombreuses activités pour toute la famille. L'eau est aussi présente sur le territoire sous forme de marais, le marais du Logis et celui du Conseiller. Tout naturellement, la présence de l'eau en fait une ville portuaire. Ses ports, tous dédiés à une activité maritime propre, renforcent son identité. Tout comme le passage en bac sur l'estuaire permettant de relier Royan lui confère un caractère spécial.
Depuis le Moyen Âge, Le Verdon est connu pour sa rade abritée des vents dominants d'ouest. Les navires désirant quitter l'estuaire de la Gironde y stationnent avant de prendre la mer. Au IXe siècle déjà, sous le règne de Louis Le Pieux, une tour avec un fanal marque l'entrèe de l'estuaire pour les navires. A cette époque, La Gironde est bordée de marais salants dont on exploite le sel. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le Duc d'Epernon, seigneur de Lesparre, épaulé par une armada d'ingénieurs hollandais pour entreprendre l'assèchement des marais. L'exploitation des marais salants prendra fin après la Révolution avec l'abolition de la fameuse gabelle, taxe sur le sel.
Préparer votre visite touristique à Le Verdon-sur-Mer
Le Verdon-sur-Mer regorge d'originalité. Elle possède deux façades, l'une s'ouvrant sur l'estuaire de la Gironde, l'autre faisant face à l'océan Atlantique. Pendant toute son histoire, les habitants du Verdon vivent essentiellement de la pêche et de l'ostreïculture. Les premiers bateaux pilotes dans l'estuaire sont mentionnés dès le XIVe siècle.
Dominée par le clocher de 38 mètres de Notre-Dame-de-Bon-Secours, Verdon-sur-Mer vaut votre visite. Le riche patrimoine de la ville mérite que vous vous y attardiez. La ville se dessine en plusieurs ensembles ; d’une part au Nord, la Pointe de Grave avec le Bac le Verdon-Royan et son port de pêche, au Sud le centre ville avec sa belle église Notre-Dame-de-Bon-Secours et de St Louis et, d’autre part, le long de l’estuaire (Est) on retrouve les plages estuariennes et le port de plaisance nommé Port Médoc.
C'est à la demande répétée de marins, de capitaines de navires et des pilotes de l’estuaire qu’un premier édifice religieux va être établi au Verdon, à cette pointe de sable trop éloignée de Soulac pour que ces fidèles de passage puissent s’y rendre sans perte de temps. L’avancée des sables rend la liaison entre les deux bourgs très aléatoire. La population du Verdon s’accroissant, la chapelle devenant trop petite, on décide plus tard de construire une nouvelle église qui est achevée en 1872.
Prendre la direction du port du Verdon, puis suivre les indications pour le stade Jean Parès sur l’avenue de la plage. Située sur l’estuaire de la Gironde, la plage de la Chambrette est surveillée en été et offre une magnifique vue sur le port du Verdon sur la gauche et les plages charentaises de l’estuaire de la Gironde. Vous êtes juste en face de Royan, il y a une jolie balade à faire sur le ponton qui fait la jonction avec Port Médoc.
Entre océan et estuaire, Port Médoc, inauguré en 1933 est le dernier port de plaisance construit, il conjugue richesses historique et touristiques, plaisirs nautiques et patrimoine gastronomique. Entre les deux guerres un "môle d'escale", sorte d'embarcadère géant sur pilotis de 350 mètres de long, performance technologique pour l'époque, est construit au Verdon. C'est la grande époque des paquebots transatlantiques de légende qui fait revivre à Bordeaux une superbe page maritime. Les allemands vont, bien sur, faire sauter ce môle, ouvrage monumental, qui n'aura donc fonctionné que de 1933 à 1943 ; on en retrouve quelques ruines à coté du terminal pétrolier du port du Verdon, abandonné lui aussi maintenant.
Le port du Verdon accueille aujourd'hui les amoureux de la navigation fluviale avec ses 800 anneaux, tandis que d’autres profiteront davantage des bars, restaurants... De plus Port Médoc accueil des animations tel que le salon de la plaisance et du vin "Quai des vins". A proximité, le petit port de pêche et de plaisance de Port Bloc, à la Pointe de Grave mérite votre attention. Tirant son nom des blocs de pierre amenés là par gabares pour les travaux de fixation de la côte à partir de 1850, il est animé par les va-et-vient des bacs reliant Le Verdon à Royan,et abrite bâtiments et bateaux du Service des Phares et Balises ainsi que des Pilotes de la Gironde.
Dirigez-vous vers la Pointe de Grave, lieu unique où les eaux de la Gironde et de l'Océan se mêlent, face aux côtes charentaises. La pointe de Grave offre un vaste panorama sur l'embouchure du plus vaste estuaire d'Europe, ainsi que sur Royan, station balnéaire réputée du littoral de la Charente-Maritime. Le site de la Pointe de Grave accueille plusieurs mémoriaux, dédiés aux Américains, aux Libérateurs de la Pointe de Grave et aux membres de l'Opération Frankton.
C'est de la pointe de Grave que se seraient embarqués en 1777 Lafayette et ses volontaires pour porter aide une première fois aux insurgés du nouveau monde, et c'est ici qu'ont débarqué des soldats américains du général Pershing en 1917/1918 pour témoigner en retour. Un imposant "Monument aux Américains" de 75 mètres de haut avait été édifié à la Pointe de Grave pour glorifier cette fraternité, mais les allemands l'ont fait sauter en 1942. Une stèle commémorative a été dressée à son emplacement. C'est au large de la pointe, en pleine mer, que se profile la silhouette du célèbre phare de Cordouan, plus ancien phare de France encore en activité, qu'il n'est possible de visiter qu'après une traversée en bateau au départ du port de Le Verdon-sur-Mer.
Une première tour maçonnée construite en 1837, fut emportée par l’érosion marine en 1847 et remplacée par un échafaudage mobile provisoire. La nouvelle tour, édifiée en 1859, fut mise en service l’année suivante, derrière le cordon de dunes, plus près de l’estuaire que de l’océan. L’escalier hélicoïdal du phare de Cordouan comprend 120 marches, 86 en pierre et 34 en fer, qui donne accès à la lanterne. D’une hauteur de 22.72m, le feu culmine à 26, 30 m au-dessus du niveau de la mer.
Sur la pointe de Grave se trouve légalement le phare de Grave. Construit en 1860, le phare est très caractéristique avec sa tour carrée, blanche, et ses chaînes d’angle noires. Au sommet du phare, une table d’orientation permet de mieux repérer les monuments et espaces naturels environnants. Au pied du phare, un musée abrite une intéressante collection d’objets anciens et modernes liés au phare de Cordouan et au service des Phares et Balises, ainsi que des maquettes de tous les phares de la Gironde, à la même échelle. De nombreuses photographies évoquent la vie des gardiens. Dans le parc est exposée la dernière vedette en bois ayant assuré la relève des gardiens à Cordouan.
Un troisième phare se trouve à proximité de la plage Saint-Nicolas. Le phare de Saint-Nicolas culmine quant à lui, à seulement 12 mètres de haut. Ce dernier ne se visite pas. Il fut construit pour l’usage de la passe sud, dite passe de Grave, par les petits navires qui voulaient éviter le contournement nord-ouest de Cordouan en empruntant cette passe devenue plus favorable à la navigation. En 1933, le phare se trouvait à 125 m de la plage, en 1940, il n’était plus qu’à 80 m, et à 55m en 1949. En 1963, la mer emporta au sud du phare une partie de la digue construite en 1907. Depuis les courants côtiers déposent du sable provenant de la plage de Soulac. En octobre 1996, la plage Saint-Nicolas se trouvait à 600 m du bâtiment, faisant de cet endroit l’un des rares territoires atlantiques gagnés sur l’océan.
Entre les immenses plages de sable blond battues par les rouleaux venus de l'Océan et celle aux eaux plus calmes de l'Estuaire de la Gironde, les amateurs de baignade et de farniente n'ont ici que l'embarras du choix. A noter également la présence d'une plage naturiste et d'une plage textile au niveau du phare Saint-Nicolas.
Le long de la côte vous trouverez de nombreux blockhaus. Ceux-ci nous rappele que les allemands qui, à partir de 1943, ont transformé l'entrée de la Gironde en "Gironde Festung", la forteresse Gironde. Ce dispositif impressionnant de blockhaus, dont beaucoup n'ont pas encore été engloutis par l'océan et existent toujours. Il fut sans doute le plus puissant de tout le Mur de l'Atlantique ; la partie Gironde Sud, de la Pointe de Grave à Montalivet et de Montalivet à St Vivien, couvrait 170 km2 tenus par près de 5 000 hommes et avait une puissance de feu exceptionnelle .
Elle fut, comme la partie Nord, coté Royan, une poche de résistance acharnée qui tomba en avril 1945 sous les assauts de l'armée française : mais la prise, vingt jours seulement avant la capitulation totale du Reich, de cette fin des terres où les allemands avaient noyé les "mattes" en détruisant digues et écluses, nécessita bombardements aériens dévastateurs, canonnades forcenées de croiseurs, cuirassés et torpilleurs et coûta la vie à 500 soldats français. Les blockhaus du Mur de l'Atlantique situés à la pointe de la Grave et aux Arros sont aussi à visiter avec un guide.
Vous prendrez plaisirs de déhambuler dans le Marais du Conseiller. Comme la plupart des autres marais endigués de la côte Atlantique, le Conseiller doit sa grande richesse patrimoniale à l’alternance de digues enherbées, de bassins en eau et de zones mixtes colonisées par les roseaux. Situé sur le tracé migratoire invisible des oiseaux, le marais est d’une très grande diversité floristique et faunistique. Une balade pédestre s’effectue en autonomie sur un circuit de 3-4 km avec un livret de découverte.
Vous aimerez aussi visiter l'ancien port ostréicole bordé de cabanes typiques le long du chenal. Longez les petites cabanes colorées de 12 mètres carré, qui servaient autrefois aux pêcheurs d’huitres. Le Vieux port aux huîtres accueille un marché nocturne en juillet et août, tous les mardis à partir de 18h30. C'est l'occasion de découvrir les artisans et producteurs locaux en soirée lorsque la fraîcheur s'installe avec la nuit. Ce petit port se trouve à proximité du centre ville, entre le cours de la République et la route de Soulac. Petite escapade au cœur des traditions locales garantie.
Pour découvrir le littoral, un circuit en vélo vous est proposé. Vous pouvez aussi parcourir les sentiers à pied pour une balade inoubliable, et de nombreux circuits de randonnées pédestres sont également proposés. Le petit train touristique vous emmènera à la découverte de la côte mais aussi de la forêt. Un circuit découverte de 6,7 km, appelé La Verdonnaise, emprunte des rues en centre-ville, une piste cyclable, une route forestière et un chemin forestier en calcaire.
Carnet pratique de Le Verdon-sur-Mer
Les incontournables de Le Verdon-sur-Mer
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Activités Nautiques : Surf, voile, catamaran, planche à voile et ski nautique, Stand Up Paddle, wakeboard.
Visites
- Visite des phares
- Visite des blockhaus
Activités & Festivités :
- Visites naturalistes avec l’association Curuma CPIE.
- Toute l’année cette association vous permet de découvrir la faune et la flore à travers le marais du Logit. Balade commentée autour de différents thèmes. Tel : 05.56.09.65.57 - Fax : 05.56.09.67.03
- Petit train touristique P.G.V.S Pointe de Grave- Le Verdon- Soulac
- D’une longueur de 7km, le parcours en petit train longe la piste cyclable et le G.R 8 à travers la forêt domaniale du Verdon. (Juillet et Août). Renseignements : Contactez l’Office de tourisme du Verdon au 05.56.09.61.78
- Piste cyclable - piste VTT et GR8 : De nombreuses pistes sont proposées pour les amateurs de vélo et de randonnée. Au départ de la Pointe de Grave vous pouvez emprunter ces pistes en direction de Soulac-sur-Mer et parcourir tout le littoral Médocain.
Consulter nos pages :
- A voir dans Le Verdon-sur-Mer
- A faire dans Le Verdon-sur-Mer
- Parcours touristique dans Le Verdon-sur-Mer
- Histoire de Le Verdon-sur-Mer
Marchés à visiter près de Le Verdon-sur-Mer
- Meschers-sur-Gironde : marché Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi & Dimanche (9km)
- Saint Georges de Didonne : marché lundi, Jeudi & Dimanche (9km)
- Vaux sur Mer: marché Lundi, Mardi, Mercredi & Dimanche (10km)
- Royan : marché tous les jours sauf Lundi (10km)
- Breuillet : marché Jeudi & Dimanche (17km)
- Saujon : marché tous les jours sauf Lundi & Vendredi (18km)
- Cozes : marché Mercredi (18km)
- Les Mathes : marché tous les jours sauf Lundi (20km)
Sites touristiques près de Le Verdon-sur-Mer
- Pointe de Grave : site de grand beauté naturel (2 km)
- Soulac-su-Mer basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (6 km)
- Forêt de Suzac : site de grand beauté naturel (8 km)
- Pointe de Suzac : site de grand beauté naturel (8 km)
- Royan : ville d'art et histoire (8 km)
- Talmont : plus beaux village (12 km)
- Zoo de la Palmyre : parc animalier ou zoo (18 km)
- Mornac-sur-Seudre : plus beaux village (18 km)
- Pointe de la Coubre : site de grand beauté naturel (21 km)
- Forêt domaniale de la Coubre : site de grand beauté naturel (25 km)
- Parcs et jardins du château de Beaulon : jardin remarquable (31 km)
- Hiers-Brouage : site de grand beauté naturel (34 km)
Plus d'information
- Mairie du Verdon-sur-Mer - 9 Boulevard Lahens - 33123 Le Verdon-sur-Mer - Tél : 05 56 09 60 19 - Site internet
- Office de tourisme du Verdon - 2 rue des Frères-Tart - 33123 Le Verdon-sur-Mer - Tél : 05 56 09 61 78 - Courriel : info@littoral33.com - Littoral 33 : site internet
- Estuaire Gironde : site internet
- Médoc Atlantique : site internet
- Guide circuit le Médoc : site internet
- Médoc tourisme : site internet
- Médoc plein sud : site internet
- Guide Bordeaux Gironde : site internet
- Gironde Tourisme : site internet
- Aquitaine On Line : site internet
- Nouvelle Aquitaine Tourisme : site internet
Pour vous rendre à Le Verdon-sur-Mer
Le Verdon-sur-Mer
21 °C Peu nuageux
Min: 21 °C | Max: 21 °C | Vent: 4 kmh 237°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Le Verdon-sur-Mer
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde
Préparez vos vacances en Bordeaux avec nos partenaires
Trouver un séjour à Le Verdon-sur-Mer avec nos partenaires
-
Résidence la forestière (Gironde-33)
Le village de vacance La Forestière vous accueille à Lacanau, à 38 km d'Arcachon et à 39 km du Cap Ferret....349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/02/2022
Ajouter un commentaire