Les routes touristiques en France

Monségur (Bastide-33)

Monségur : seule Bastide de hauteur en Gironde !

La ville de Monségur (Monségur signifie « mont de la sécurité ») est une bastide, située sur la rivière Dropt, dans le sud-est de la Gironde. Cette partie de la campagne, entre la Dordogne et la Garonne est connu comme l'Entre-Deux-Mers. On compte environ 280 bastides dans le Sud-Ouest de la France. Montauban, fondée en 1144 serait une des toute premières.

En Gironde, il existe 8 bastides : Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foix-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne avec leurs halles typiques, leurs maisons à pans de bois, leur tracé particulier…

Parmi ces bastides de la Gironde, Monségur, est la seule bastide de hauteur du département. L'origine de son nom " mons securus " signifie le mont sûr. Monségur est en effet située sur un éperon calcaire qui domine la vallée du Dropt. Fortifiée, le "chemin de ronde" permet d'en faire le tour à pied, offrant de belles perspectives sur la vallée du Dropt et quelques surprises parfois bien cachées comme les anciens les ruets.

Préparer votre visite touristique à Monségur

Monségur situé sur le chemin de Saint-Jacque de Compostelleest l'une des rares bastides de Gironde. Elle fut fondée en 1265 par les Plantagenêt, et plus précisément par Eleonore de Provence, , épouse d’Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Elle conforte ainsi l’autorité des Plantagenêt en Bordelais, au moment où Henri III est prisonnier de ses barons révoltés en Angleterre. À l'est de Bordeaux ont été bâties aux XIIIe et XIVe siècles des villes nouvelles du Moyen Âge appelées bastides. Places fortes et lieux de marchés, ces dernières se caractérisent par un plan en damier qui s'organise autour d'une place centrale à arcades.

Montsegur les arcades route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineLa tradition locale veut que Monségur et ses environs ont été repeuplés en partie, après la grande peste survenue au cours de la Guerre de Cent Ans, par un transfert massif de colons venus de la Saintonge, de l’Angoumois, du Poitou, de l’Aunis. Cela a entraîné la constitution d’une enclave de langue d’oïl en terre gasconne, où on parle le saintongeais. Le 31 juillet et le 1er août 1562, lors des guerres de religion, la ville est assiégée et prise par Blaise de Montluc, à la tête de l’armée royale et des catholiques ; tous les défenseurs protestants sont massacrés. À la Révolution, la paroisse Notre-Dame de Monségur et son annexe, Notre-Dame de Montignac, forment la commune de Monségur.

Le passé médiéval de la ville est encore présent à travers de nombreux vestiges. Cette ville fortifiée de Monségur bâtie en hauteur se gagne par le chemin de ronde. Si les murs sont toujours présents, l’actuel chemin de ronde aménagé sur le glacis extérieur, contourne la bastide et offre une agréable promenade dominant la vallée du Drot sur près d’un kilomètre. Cette promenade offre de vastes panoramas sur la vallée. Quand la bastide a perdu sa fonction de verrou sur la vallée du Drot, les maisons à l'intérieur ont empiété sur le chemin de ronde jusqu'à la muraille. Au sud les garages débordent jusqu'à la route de La Réole-Duras. En remontant les berges du Drot, la rivière qui donne son nom à la vallée, vous arrivez à Monségur.

Vous aurez la possibilité de garer votre véhicule place du 8 Mai 1945 ou encore sur la place Robert Darniche. Dirigez-vous ensuite vers la place Robert Darniche, c’est le cœur de la bastide où aboutissent les rues et ruets tracés pour un plan en damier. Cette place porte le nom d'un chef de la Résistance, Robert Darniche, mort des suites des tortures que la Wehrmacht lui a infligées le 4 août 1944. Caractéristique des bastides, cette place de 78 m de côté s’inscrit dans la partie la plus large de l'éperon rocheux où la bastide a été implantée.

Les rues principales qui longent les côtés sont couvertes, formant ce qu'on appelle les "aubans" ou "arcades" ou "couverts". Au XIXe siècle, les bourgeois enrichis notamment par le commerce du vin et des eaux de vie ont modifié leurs immeubles. Depuis, les colonnes néo-classiques côtoient les arcades néo-romanes. Au cœur de la place Robert Darniche se trouvent les halles de MonségurCette halle qui a remplacé une halle en bois, est faite de deux halles, l'une s'emboîtant dans l'autre.

A la fin du XIXe siècle, une structure en fonte, supportée par de beaux chapiteaux corinthiens en fer forgé, a remplacé la halle d’origine, en bois. Plus tard, une verrière sera posée sur la halle, lui donnant un aspect proche de celle de Baltard. Les huit portes en pierre, telles des arcs de triomphe, présentent une sobriété toute classique, de même que les chapiteaux de style corinthien. La base du "muret" d'enceinte était à l'origine en brique, donnant une bichromie chère au XIXe siècle. Les huit portes de pierre permettent d’accéder à l’intérieur de la halle, où se tient chaque semaine un marché mélangeant produits locaux et artisanat. Des animations sont régulièrement organisées, avec notamment le festival de jazz des 24h du Swing.

Montsegur la ruet du soleil route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineCôté sud, l'hôtel de Ville de Monségur situé à l'angle de la rue Robert Descorne et Pl. Robert Darniche, saccagé par la Révolution où on arracha les tapisseries à cause des fleurs de lys qu'elles portaient, fut refait avec un fronton et un balcon. Dirigez-vous vers la rue Latraine puis emprunter le ruet des Patriotes parallèle à la rue Latraine. Vous arrivez la rue Barbe avec ses maisons à pans de boisLa rue Barbe a gardé des maisons médiévales à pans de bois et des fenêtres à rebord en bois. Vous tournez à gauche pou arriver rue Latraine où vous voyez en face de vous une tour du gothique tardif qui  abrite un corps d'escalier.

En poursuivant rue Latraine, vous arrivez au Quartier du Miquelet et Place des TilleulsCette place grande place ombragée par les tilleuls, a été créée au XIXe siècle pour animer le quartier des Miquelets ; il s’y déroulait des marchés et diverses manifestations. La rue du château qui traverse la place des Tilleuls donne, rue Latraine, en face d'un mur crènelé qui pourrait être celui de l'ancien château situé au sud, face à la colline. Il y aurait eu aussi un château nord, dont on ignore l'emplacement exact.

Au niveau de la rue Latraine et de la rue du château, remarquez le caniveau du XIXe siècle. Récemment mis au jour, ce caniveau permet de voir la méthode d'empierrement et de constater le rehaussement de la chaussée. Jusqu'au XIXe siècle, les caniveaux au milieu des rues pavées, sans trottoirs, servent de rigole d’écoulement pour évacuer les eaux de pluie et les eaux usées déversées par les habitants. Ce sont souvent des cloaques nauséabonds. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la salubrité publique devienne un véritable sujet de préoccupation. 

Poursuivre sur la rue Latraine pour vous dirigez vers la Porte de La Réole aujourd'hui disparue. Empruntez le chemin de ronde nord pour profiter d'un point de vue remarquable sur la vallée du Drot. Vous pouvez soit cheminer le long des remparts par le Chemin de Ronde Canton pour arriver aux Allées du Nord, soit remonter rue Porte du Drot puis emprunter le ruet du Soleil l'un des plus curieux de MonségurLes réaménagements de la bastide n'ont pas affecté les ruets, leur laissant leur aspect, admirer les vieilles maisons à pans de bois.

Ils n'en paraissent que plus "authentiques" avec leurs "imperfections". La partie arrière des maisons de la place Robert Darniche donne dans ce ruet dont les murs gardent la trace d’ouvertures anciennes et de corbeaux qui supportaient des passerelles. Les "remises" où on entreposait les céréales, le vin, le foin, le bois... donnaient dans ces ruets des Patriotes et le ruet du Soleil. Au centre, le caniveau recevait toutes sortes de liquides et immondices à la grande joie des animaux qui s'y ébattaient...

Continuez votre promenade jusqu'à léglise Notre-Dame, construite au XIIIe siècle en même temps que la bastide de Monségur, il s’agit d’un édifice roman, L’église résume à elle seule l’évolution de Monségur. Elle a gardé le plan d'origine, ainsi que quelques modillons, des voûtes des XIIIe et XIVe siècles, mais au XIXe siècle, elle est devenue un édifice néo-gothique d'une remarquable homogénéité. A l'exterieur, prenez le temps d’observer les coquilles Saint-Jacques à la base des voussures, dès sa création, la bastide est une halte sur le chemin de Compostelle et les sculptures représentant un léopard couronné, symbole des Plantagenêt, puis entrez dans l’église.

Montsegur l eglise route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineDes sculptures du XIIIe siècle ornent les chapelles tandis que la nef principale est éclairée à travers des vitraux ajoutés au XIXe. Si cet apport gothique dénote un peu avec le reste de l’édifice, le travail d’Henri Feur de Bordeaux n’en est pas moins remarquable, avec notamment les belles représentations de sirènes portant une corne d’abondance, de sainte Cécile à la lyre ou de saint Michel terrassant le dragon. La flèche gothique, ajoutée à l’église Notre-Dame en 1865, domine aujourd’hui Monségur et ses alentours, le Monségurais.

En sortant de l’église Notre-Dame, empruntez sur votre droite la rue Notre-Dame, traversez la place des Feuillades, descendez sur le chemin de ronde que vous suivrez à droite, vers l'est. Vous allez contourner l'espace où la bastide est le plus large, là où il y avait des jardins intra muros. En remontant, vous arrivez derrière le monument aux morts où vous attend un magnifique point de vue sur la vallée du Drot. Vous pouvez aussi poursuivre vers la place du 8 mai, où une croix en fer forgé porte les attributs de la Passion du Christ. De là, vous pouvez aller vers les anciens lavoirs, site réaménagé, ou revenir place Robert Darniche.

Après avoir quitté la vieille ville de Monségur, partez à la découverte de la commune. A l’ombre des séquoias, des ifs, des cyprès, près des vignes et des champs sauvages, vous tombez au hasard sur une écluse, un pigeonnier ou un vieux moulin à eau. Vous pouvez également suivre la Route des Vins de Bordeaux : la "Route des Bastides" une escale dans le vignoble de l'Entre-Deux-Mer

Carnet pratique de Monségur

Les incontournables de Monségur

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Cave coopérative de Monségur : C’est en 1936 qu’un petit groupe de viticulteurs, conscients de la nécessité d’unir leurs forces pour faire face à la crise et aux besoins de modernisation, créa la cave coopérative de Monségur. C’est plus de 170 adhérents que compte aujourd’hui la cave, mais toujours avec le même esprit de solidarité et d’audace. Site internet

Activités & Festivités :

Plus d'information

Marchés à visiter près de Monségur

  • Monségur : marché vendredi (km 0)
  • Duras : marché Samedi & Lundi, Jeudi & Samedi (10km)
  • Miramont-de-Guyenne : marché Lundi & Vendredi (23km)
  • Castillon-la-Bataille : marché Lundi (25km)
  • Eymet : marché Jeudi (25km)
  • Langon : marché Dimanche & Vendredi (29km)
  • Branne : marché Jeudi & Samedi (29km)
  • Grignols : marché Mercredi (31km)
  • Cadillac : marché Samedi (31km)

Sites touristiques près de Monségur

  • Jardin du cloître Notre-Dame : jardin remarquable (17 km)
  • Jardins de Beauchamp : jardin remarquable (17 km)
  • Montcaret site archéologique : monument national (23 km)
  • Jardins du Sardy : jardin remarquable (23 km)
  • Parc et potager de Pouthet : jardin remarquable (25 km)
  • Jardins du château de Malle : jardin remarquable (31 km)
  • Cadillac Chateau : monument national (32 km)
  • Collégiale et chapelle de la Trinité (Saint-Emilion) : monument religieux (33 km)
  • Saint-Emilion : site du patrimoine (33 km)
  • Bazas cathédrale St Jean Baptist (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)
  • Abbaye de La Sauve Majeure abbaye : monument national (34 km)
  • La Sauve Majeure abbaye (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Monségur
  • A faire dans Monségur
  • Parcours touristique dans Monségur
  • Histoire de Monségur

Pour vous rendre à Monségur

Ciel dégagé

Monségur

5 °C Ciel dégagé

Min: 2 °C | Max: 7 °C | Vent: 15 kmh 24°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Monségur

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Monségur avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 13/02/2022