Saint-Émilion - 33

Saint-Émilion des vacances au plein cœur du Libournais !

Lors de votre visite de Saint-Emilion pendant vos vacances, deux mille ans d'histoire entre les hommes et la vigne vous accueillent.

Joyau de pierre dans un écrin de vigne, premier vignoble au monde inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Saint-Emilion vous étonnera et envoûtera sur votre route touristique en Gironde.

En plein cœur du Libournais la cité de Saint-Emilion se situe dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants. Cette petite cité médiévale, campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

La cité médiévale et sa  juridiction est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999. Située sur les coteaux entre la Dordogne et l'Isle et entre Libourne et Castillon-la-Bataille.

Site touristique de premier plan, 500 000 personnes en moyenne la visitent chaque année, elle possède une importante parure monumentale :

Ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications qui se décline au gré de ruelles tortueuses appelées « tertres » et de placettes ombragées...

La cité de Saint-Emilion jouit de la renommée de son patrimoine œnologique : vignoble de Saint-Émilion et gastronomique : macarons, pâtés, foies gras... Pendant votre séjour parter en escapade sur la route des vins de Saint-Emilion nommer depuis peu : la route du Patrimoine.

Saint-Emilion est une petite cité médievale située 35 km au nord-est de Bordeaux, dans le département de la Gironde. La cité de Saint Emilion est surtout connu et célèbre dans le monde entier pour ses vignobles qui entourent la ville.

Saint-Emilion est l'une des quatre appellation de vin de Bordeaux, mais elle est aussi une ville exceptionnellement attirante.

Préparer votre visite touristique à Saint-Émilion

Saint emilion la place principale vue de l eglise monolithe routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineL'histoire de Saint Emilion remonte à presque 2000 ans, lorsque les Romains ont planté des vignes dans ce qui allait devenir Saint-Émilion dès le 2ème siècle après JC, alors que la ville elle-même remonte au 8ème siècle lorsque Emilion, un moine breton, est venu s'installer dans un ermitage creusé dans la roche.

Saint Emilion compte d'autres atouts dont des superbes exemples d'architecture religieuse et son fleuron reste sans conteste l’église monolithe, unique en Europe par ses dimension et sa majesté. Le cœur de la cité médiévale de Saint Emilion abrite plusieurs édifices religieux, témoins de l’influence de l’église au fil des siècles.

Dans le centre médiéval de Saint -Emilion, l’église collégiale du XIIème et XVIème siècles, possède une nef romane et un chœur gothique. Elle mesure 79 mètres de long. De magnifiques vitraux, des peintures murales, des sculptures en bois et en pierre décorent l’intérieur et l’extérieur de l’édifice.

Saint emilion eglise monolithe de saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineSon clocher est l’un des plus hauts de Gironde avec 53 mètres de haut. Ses cloches datent du XVIème siècle. Le cloître ajouté au XIVème est un modèle d'élégance, pareil à celui des Cordeliers qui forme avec sa chapelle un très bel ensemble du XIVème, joliment recouvert de végétation...

Non loin de l'église monolithe, la Chapelle de la Trinité, est une petite église bénédictine du XIIIème siècle. Elle est remarquable pour son abside gothique à pans. Transformée en tonnellerie après la Révolution, ses parois furent en partie recouverte de suie, ce qui eut l'avantage de protéger les peintures murales... romanes !

Parcours du patrimoines touristiques de Saint-Emilion

Saint-Emilion et sa région environnante est un site du patrimoine mondial et protégé. "Mesdames, essayez d'éviter chaussures à talons hauts parce que certaines des rues sont raides et pavées". Cette visite dure environ 45 minutes.

Après être rentré dans Saint Emilion par l'une des sept portes qui font partie des fortifications d'origine médiévale. Vous découvrirez à l'intérieur des murs Saint emilion vestiges de l ancienne eglise du couvent des dominicains routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainedes petites ruelles étroites avec de beaux bâtiments, plusieurs places. Construit avec la pierre jaune locale, Saint-Emilion est centrée autour d'une grande place avec une église sur un côté, une église assez remarquable, taillés dans la roche.

Vous pouvez également gravir les marches à l'intérieur du clocher du 13e siècle. Au-dessus de l'église vous aurez une vue imprenable sur les toits et la campagne de Saint-Emilion.

Pour admirer une autre vue, vous pouvez aussi monter au sommet du Château du Roy, le donjon faisait partie du château médiéval qui se trouvait à cette emplacement. D'autres lieux avec un intérêt particulier incluent l'église collégiale et son cloître magnifique ; le monastère des Cordeliers avec son cloître, le souterrain, le musée de la poterie, construite dans une carrière du 12ème siècle.

Pour vraiment apprécier Saint-Emilion vous avez aussi besoin de descendre sous terre sur la visite guidée qui vous montrera les catacombes, l'église monolithique, le plus grand en Europe et la Grotte de l'Ermitage dans lequel Saint Emilion a veçu les 17 derniers années de sa vie. La visite inclure aussi la Chapelle de la Trinité avec des fresques médiévales.

Carnet pratique de Saint-Emilion

Plus d'information :

Les incontournables

  • Dégustation des vins
  • Visites des caves
  • Visites des monuments
  • La route des vins

Office de Tourisme de Saint-Émilion

Place des Créneaux - 33330 Saint-Emilion - France - Tél. +33 (0)5 57 55 28 28

+ d'information : Office de Tourisme de Saint-Émilion

Consulter nos pages :

Les vins

Route touristique en France vous conseil cette propriété : Le château Haut-Nivelle, Une maison, une histoire... La mémoire d’une famille venue d’ailleurs !

Venez de notre part, vous ne serrez pas deçu...

Vignobles Le Pottier - S.C.E.A Les Ducs d'Aquitaine - 33660 St-Sauveur de Puynormand, Gironde France -  Tél : 33+(5)57.69.69.69 Fax : 33+(5)57.69.62.84 - contact@chateau-hautnivelle.com

Plus d'information : Vignobles Le Pottier

Pour vous rendre à Saint-Émilion

Saint-Emilion

Nuageux 3 °C

Nuageux

  • Min: 0 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 11 kmh 110°

Le saviez-vous ?

La Jurade fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Ce dernier délégua ses pouvoirs économique, politique et judiciaire, à des notables et des magistrats afin de gérer l’administration générale de la cité.

En échange de ces privilèges accordés, l’Angleterre put jouir du « privilège des Vins de Saint-Émilion ». Ainsi la superficie du vignoble augmenta avec la notoriété des vins. Leur qualité était soumise au contrôle de la Jurade (par le sceau du vinettier) avant transport vers l’Angleterre depuis le port de Pierrefitte sur la Dordogne.

En 1948, les viticulteurs réunis au sein du syndicat viticole ressuscitèrent la Jurade sous la forme d’une confrérie, qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins.

Nos coups de coeur à Saint-Émilion

Hébergement :

Aux environs : Libourne, et son centre ville typique, Saint-Emilion à visiter absolument, Castillon la Bataille et son spectacle médiéval annuel... Serge et Nathalie vous accueillent dans une maison du 17 ème siècle. Deux jolie chambre de style campagnard et moderne de 2 à 4 personnes.

Serge et Nathalie AUDUBERT - Chambre d'hôtes et Chateau Laborde à Saint-Médard-de-Guizières 33230 - Gironde -  Tél. : 05 57 69 80 65 - Port. : 06 73 53 67 31

Plus d'information : Château Laborde

Restauration :

Accordez-vous une parenthèse gourmande lors de votre séjour au cœur du vignoble bordelais... Dans une ancienne ferme viticole, sur le Domaine du Pressoir****, l'Auberge près de Saint-Emilion vous propose les spécialités girondines, différente menus, en été une 'carte à emporter' une formule spéciale tapas-vin.

Le Domaine  du Pressoir****,  Camping - Caravaning - Restaurant Camping  - Queyrai - 33570 Petit Palais - France - Tél : +33 (0)5 57 69 73 25 - Fax : +33 (0)5 57 69 77 36

+ d'information : le Domaine  du Pressoir

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Préparez vos vacances à Saint-Émilion avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Émilion avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017