Les routes touristiques en France

Villa Arnaga à Cambo-les-Bains (64)

La villa Arnaga : "Musée de France" et "Maison des illustres".

Calme et élégance caractérisent Cambo-les-Bains, unique station thermale du Pays Basque, Sa vocation thermale est fort ancienne, puisque depuis la fin du Moyen Age les curistes, parfois célèbres, vinrent prendre les eaux à Cambo-les-bains. Située à mi-chemin entre l'Océan et les Pyrénées, Cambo-les-Bains est une destination de vacances idéal pour rayonner en Pays basque.

A la fois village basque pittoresque et élégante ville d'eaux au charme raffiné, elle est marquée par le passage du poète Edmond Rostand qui y vécut dans sa superbe villa Arnaga. La Ville de Cambo-les-Bains achète la villa en 1960 pour en faire le musée Edmond-Rostand, le bâtiment et les jardins sont classés «Monument Historique», «Jardin Remarquable » et "Maison des illustres".

Au XIXe siècle, le climatisme a permis un essor important de la Ville et à étendre sa réputation. La Reine d'Espagne, le Roi d'Angleterre, Napoléon III et l'impératrice Eugénie ont jadis séjourné dans la station thermale de Cambo-les-bains, mais le pensionnaire le plus célèbre dela station thermale de Cambo-les-Bains fut sans doute Edmond Rostand. En 1900, Edmond Rostand (1868-1918) est un poète et écrivain célèbre. Encore auréolé du succès de ses pièces, Edmond Rostand a 32 ans lorsqu'il tombe gravement malade. Son ami, le Professeur Grancher, collaborateur de Pasteur et membre de l’Académie de Médecine, lui conseille de se soigner au doux climat de Cambo-les-Bains.

Préparer votre visite touristique à la La villa Arnaga à Cambo-les-Bains

Venu pour quelques mois avec sa femme Rosemonde Gérard et ses deux enfants, Maurice et Jean, il tombe éperdument amoureux du Pays Basque et décide de s’établir à Cambo-les-Bains, l’endroit chéri qui lui a redonné la santé. Le climat et le Pays Basque le séduisirent au point qu’il décida de s’y installer pleinement, et fit construire aux portes Jardins de la villa arnaga combo les bains jardin remarquable routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainede la ville, sur un domaine de 17 ha, la somptueuse villa Arnaga aujourd’hui musée et monument historique. La présence de l’auteur de « Cyrano » et de « l’Aiglon » à Cambo-les-bains attira de nombreuses personnalités du monde littéraire, artistique et politique, et le rayonnement de Cambo-les-bains s’étendit très largement.

C'est à l'écart de Cambo-les-bains, en direction de Larressore sur la route départementale D932, que se dresse la villa Arnaga, entourée d'un grand parc et dominant un jardin à la françaiseArnaga est un lieu magique, une parenthèse d’élégance et de poésie au cœur de la campagne basque, dont la rusticité plaisait tant à Edmond Rostand. N'hésitez pas à pousser les portes de  la Villa Arnaga, et de partir à sa découverte, au fil de la visite, ce monument historique devenu musée dévoile ses surprises et sa richesse. Le Domaine est aujourd’hui l’un des sites les plus réputés du Pays-Basque.

À son retour de Paris, où il vient d'être élu à l'Académie française (1901), il achète une parcelle située sur une colline où serpente l'Arraga. Rostand a une âme de bâtisseur et de jardinier et il conçoit la maison et les jardins de ses rêves à la manière d’un décor de théâtre. Chef d’œuvre néo-basque de l’architecte Joseph-Albert Tournaire sur les directives d’orfèvre Edmond Rostand, la Villa Arnaga, une immense demeure de 40 pièces fût construite de 1903 à 1906, un temps record ! La villa est pourvues d’installations modernes : électricité, eau chaude, hydrothérapie…, rien n’est trop beau pour Arnaga. Edmond Rostand occupera la Villa Arnaga durant 12 ans, c'est entre ses murs qu'il écrit la pièce de théâtre "Chantecler".

Edmond Rostand traite la décoration intérieure comme un somptueux décor de théâtre. Un « poème de pierre et de verdure » imaginé par le célèbre écrivain et poète pour la maison de ses rêves. En effet, Rostand dessina et décora lui-même les quarante pièces de la villa, sur près de 600 m2 au sol, en divers styles décoratifs issus de diverses cultures : anglais pour le hall, chinois pour le fumoir, Empire, ou encore Louis XVI; le peintre Gaston La Touche contribua à sa décoration en peignant d'importantes toiles murales. La Villa Arnaga recèle des chefs d’œuvre artistiques conçus à ses mesures par les peintres de l’époque, le confort le plus moderne, les trompe l’œil, les tissus précieux, les fresques des peintres à la mode, les boiseries et les laques de chine les plus rares.

On compte parmi les amis qui participent aux réceptions fastueuses qui s'y déroulent le compositeur et pianiste Jules Massenet. Ces réceptions conduiront son propriétaire à la ruine, les droits d'auteur de Chantecler y seront engloutis. Après la mort de Rostand en 1918, le mobilier et sa bibliothèque sont dispersés, dont en particulier des panneaux anciens et précieux en laque de Coromandel.

Jardins de la villa arnaga combo les bains jardin remarquable les routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLa villa, la conciergerie pour ses façades et toitures, l’ancien moulin pour ses façades et toitures, les jardins, bosquets et l'orangerie sont classés au titre des monuments historiquesLe musée est riche des objets personnels de la famille, il présente la vie des Rostand à Arnaga, mais aussi une évocation complète des œuvres du poète. Gérard Depardieu lui a même légué le César obtenu pour son interprétation de Cyrano de Bergerac.

Autour de la Villa Arnaga, Edmond Rostand a lui même dessiné les Jardins qui entourent la propriété, il a aussi créé des jardins sur plus de 15 ha, “un petit Versailles” dit-on souvent, tant ils subjuguent par leur beautéAu soleil levant, il implante un jardin à la Française associant le minéral, le végétal et l'eau. Doté de bassins, de miroirs d'eau et d'une pergola.  Au couchant, il conçoit un jardin à l'Anglaise plus intime, situé à l’arrière et noyé de teintes orangées au coucher du soleil, alliant verdure et courbes minérales. Les Jardins d'Arnaga, sont labellisés : "Jardin Remarquable" et "Arbres remarquables de France", offrant une merveilleuse palette de couleurs et de senteurs. Ils complètent ce site passionnant, comme ses expositions temporaires, ses concerts et autres animations.  En saison, vous pouvez participer à des balades théâtralisées organisées par la compagnie Irrinigar. Promenez-vous dans ses magnifiques jardins à la française ornés de jolies pièces d’eau et de parterres fleuris. 

Cambo-les-Bains est également une ville apaisante et verdoyante. Au centre-ville, un joli parc arboré et fleuri, le parc Saint-Joseph. L’endroit idéal pour emmener les enfants au parc pour enfant, ou simplement flâner sur un banc. Composée de 3 endroits d'aspects différents : le Bas-Cambo, le Haut-Cambo, le quartier des Thermes ; On pénètre dans les quartiers hauts de Cambo par une allée bordée de chênes centenaires. La place de l'Eglise est remarquable par la pelouse ombragée sur laquelle reposent de très belles stèles discoïdales, toutes du XVII éme siècle. Elle forme une terrasse ouverte sur la vallée de la Nive, paysage verdoyant d'une grande douceur. Au gré de vos escapades, vous goûterez le plaisir de l’authenticité et de la générosité du Pays Basque !

Carnet pratique de Cambo-les-Bains

Les incontournables de Cambo-les-Bains

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • La Villa Arnaga à Cambo les Bains : Le musée est ouvert de Mars à Novembre. Il accueille parfois des expositions. De nombreuses manifestations sont en outre proposées à Arnaga : festival de théâtre au mois d'août, expositions temporaires, concerts, conférences. Possibilité de visite guidée de la villa. Pour plus d’informations, consultez le site internet.
  • Cambo-les-Bains est une étape du GR8 qui relie Urt à Sare dont le topoguide est en vente à l'Office de Tourisme.
  • Chocolaterie Puyodebat : le rendez-vous des gourmets et des gourmands.
  • Maison du miel et de l'abeille : l'ensemble des étapes et des acteurs qui interviennent dans le processus de fabrication du miel.

Activités & Festivités :

  • Marché à la brocante : tous les mercredis du 1er mars au 31 décembre au Parc Saint Joseph.
  • En mai : le Festival d’Otxote, tous les deux ans, concerts de chœurs basques dans l’église dans l’Eglise Saint Laurent
  • En mai : La nuit des Musées, ouverture de la Villa Arnaga jusqu'au crépuscule.
  • En juin : Rendez-vous aux Jardins à la Villa Arnaga.
  • En juillet et août : Soirées spectacle basque : C'est la fête et l'occasion en une seule soirée de faire connaissance avec la tradition basque. Dès l'ouverture des portes, dégustation de taloa, puis place au spectacle : pelote, danse, force basque ! A voir en famille...
  • En août : le Festival de théâtre “Comédie côté jardin”
  • En août : Fêtes locales de la Saint Laurent.
  • En septembre : Journées du patrimoine et journée hommage à Chiquito.
  • En octobre : Fête du Gâteau Basque : Comme les 13 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année, rendez-vous à Cambo-les-Bains le premier dimanche d'octobre pour une fête réjouissante et gourmande, celle du gâteau basque !

Consulter nos pages :

  • A voir dans Cambo-les-Bains
  • A faire dans Cambo-les-Bains
  • Parcours touristique dans Cambo-les-Bains
  • Histoire de Cambo-les-Bains

Marchés à visiter près de Cambo-les-Bains

  • Cambo-les-Bains : marché Mercredi & Vendredi (0km)
  • Ustaritz : marché Samedi (6km)
  • Bayonne : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (16km)
  • Anglet : marché Jeudi & Dimanche (16km)
  • Bidart : marché Samedi (18km)
  • Boucau : marché Samedi (20km)
  • Saint Jean de Luz : marché Mardi & Samedi & Vendredi (21km)
  • Ciboure : marché Dimanche (22km)
  • Urrugne : marché Jeudi (24km)
  • Saint-Jean-Pied-de-Port : marché Lundi toute la journée (26km)

Sites touristiques près de Cambo-les-Bains

  • Jardins de la villa Arnaga : jardin remarquable
  • Ainhoa : plus beaux village (10 km)
  • La Bastide-Clairence : plus beaux village (14 km)
  • Sare : plus beaux village (15 km)
  • Bayonne cathédrale de Sainte-Marie (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16 km)
  • Bayonne : secteur sauvegardé (16 km)
  • Anglet : ville fleurie 4* (16 km)
  • Porte St Jacques - St Jean Pied-de-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (26 km)
  • Marais d'Orx : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Vallée des Aldudes : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Sorde l'Abbaye - abbaye St Jean (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (34 km)
  • Forêt d'Iraty : site de grand beauté naturel (47 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Cambo-les-Bains dans le Pyrénées-Atlantiques

Nuageux

Cambo-les-Bains

14 °C Nuageux

Min: 12 °C | Max: 15 °C | Vent: 8 kmh 220°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Cambo-les-Bains

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 22/12/2021