A voir pendant vos vacances sur la presqu’île de Crozon

Entourée de la mer, la presqu'île est surtout appréciée par les visiteurs pour la richesse de son paysage ; entre autres sites naturels remarquables, le cap de Presqu ile de crozon cap de la chevre routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnela Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols et le château de Dinan sont parmi les plus connus. Lors de votre escapade sur les routes touristiques du Finistère, il ne faudra pas oublier aussi son riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu'île a une grande importance stratégique.

La presqu'île de Crozon est englobée en totalité dans le Parc naturel régional d'Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent sont en partie englobés dans le Parc naturel marin d'Iroise, parc national créé en 2007.

La presqu'île de Crozon est l'un des sanctuaires de la nature les mieux préservés du sud de la Bretagne. Les assauts de la mer érodent cette plate-forme rocheuse en forme de croix. Celle-ci, isolée par des falaises, est peu cultivée et laisse régner une lande d'ajoncs : la lande l'emporte sur la culture. 

Le Conservatoire du littoral en gère désormais plusieurs sites comme le cap de la Chèvre, l'Aber, l'étang du Fret, la pointe des Espagnols, les bois de Penzer et de Poulmic, les Anses de Penhir et du Toulinguet...

A voir sur la presqu’île de Crozon lors de vos escapades de vacances !

Le chemin d'accès principal pour se rendre sur la presqu'île de Crozon a de tout temps été celui passant depuis Châteaulin par Sainte-Marie-du-Ménez-Hom où se trouvait un gîte d'étape important avec, les siècles passés, et plusieurs auberges : auberge des Trois-Canards, auberge Sainte-Marie...

Un autre axe traditionnel était celui venant de Carhaix via Kernévez en Landeleau, Collorec, Lannédern, Brasparts, Quimerc'h, Rosnoën, traversait l'Aulne à Térénez, presque en face de Landévennec, passait ensuite par la chapelle du Folgoat en Landévennec et continuait, via les moulins à vent de Cornily et du Sénéchal, passant par le nord d'Argol et Tal-ar-Groas, en direction de Crozon, se terminant à la pointe de Dinan.

Un axe sud-nord venant de Ker-Ys près de Douarnenez aurait traversé le fond de la baie de Douarnenez, aujourd'hui submergée, réapparaissant à la "Lieue de Grève" pour se diriger vers Landévennec en passant par Saint-Nic et le pied occidental du Ménez-Hom. Au-delà vers le nord, la traversée de la rade de Brest permettait de rejoindre Brest.

Une autre voie partant de Douarnenez, passait par Plonévez-Porzay, Plomodiern et Telgruc, se confondait ensuite un moment avec le chemin venant de Carhaix, pour continuer via Le Fret jusqu'à Camaret.

Un chemin de fer à voie étroite du réseau breton a desservi depuis Châteaulin la presqu'île, parvenant à Crozon en 1923 et à Camaret en 1925 ce qui a permis à l'époque l'essor du port de pêche de Camaret et de la fréquentation de la station balnéaire de Morgat. Cette voie ferrée a fermé en 1967. 

Le sommet du Ménez-Hom est un belvédère remarquable malgré son altitude modeste de 330 mètres.

La plage de Morgat, qui fait partie de la commune de Crozon, est bien exposée au sud et abritée des vents d'ouest par le cap de la Chèvre a transformé l'ancien port de pêche en station balnéaire fréquentée entre autres pendant une bonne partie du XXe siècle par la famille d'Armand Peugeot.

Des villas représentatives des divers styles de la première moitié du XXe siècle peuvent y être remarquées. Les grottes de Morgat peuvent être visitées en bateau à partir du port. Le cap de la Chèvre, pointe sud de la croix que dessine la presqu'île de Crozon, offre un aspect sauvage et des paysages dominés par la lande.

Son sentier littoral est très accidenté et présente des points de vue remarquables. Quelques hameaux typiques, avec des maisons traditionnelles construites en pierres et qui par le passé étaient recouvertes de chaume, parsèment la presqu'île.

Presqu ile de crozon la pointe de dinan routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa pointe de Dinan offre de beaux points de vue sur la pointe de Pen-Hir et les « tas de pois » ainsi que sur le cap de la Chèvre. Le « château de Dinan » est une formation rocheuse naturelle à l'aspect ruiniforme qui, de loin, peut être confondue avec un château en ruine. La pointe de Dinan est percée d'une arche naturelle qui ajoute à sa célébrité. C'est un point de départ pour des sentiers de randonnée.

La pointe de Pen-Hir est l'extrémité occidentale de la presqu'île de Crozon. Prolongée par les célèbres rochers des Tas de Pois, de ses falaises spectaculaires, le panorama offre une vue étendue de la pointe Saint-Mathieu à la Pointe du Raz et même, par temps clair, d'Ouessant à l'île de Sein. Le Monument aux Bretons de la France libre se trouve à proximité.

La pointe du Toulinguet est la pointe la plus occidentale de la presqu'île de Crozon. Un sémaphore se trouve à son extrémité. Elle présente des paysages spectaculaires de falaises et e propice à l'escalade, de même que sa voisine plus frquentée, la pointe de Pen-Hir. La plage de Penhad est bien exposée au sud.

La pointe des Espagnols est située à l'extrémité nord de la presqu'île de Roscanvel. Son nom provient d'une tentative de débarquement espagnol en 1594, pour soutenir les Ligueurs commandés par le duc de Mercœur. Du haut d'une falaise de 60 mètres, elle offre des vues superbes sur la rade de Brest et le port de Brest.

Liste partiel des lieux et monuments de la la presqu’île de Crozon

La tour Vauban ou la tour Dorée, ou encore la tour de Camaret à Camaret, classée depuis 2008 au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban.

Presqu ile de crozon les ruines du manoir de coecilian qui fut habite par le poete saint pol roux routes touristiques dans le finistere guide du tourisme eLa chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour est située à proximité de la tour Vauban, presque à l'extrémité du sillon de la plage de galets qui protège le port de Camaret. 

La chapelle de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom du XVIe-XVIIIe siècles et son placître, son beau calvaire et son arc de triomphe.

Les alignements mégalithiques de Lagatjar, à Camaret : le site est classé Monument historique depuis 1883 et a été restauré à partir de 1926 sous l'influence de Saint-Pol-Roux qui habitait à proximité.

Le manoir de Coecilian, manoir de Saint-Pol-Roux, situé à Camaret.

La route des fortifications part de Camaret et, passant par l'éperon barré de Lostmarc'h, fait le tour de la presqu'île de Roscanvel.

Le pont de Térénez sur l'Aulne maritime: construit en 2010, le nouveau pont détient le record du monde de portée pour un pont courbe à haubans. Il est mis en service au printemps 2011. Il s'inscrit dans un site remarquable et remplace le vieux pont qui va être démoli car il est atteint de la « maladie du béton ».

Le Mémorial international de la bataille de l'Atlantique, est implanté depuis 1990 à Camaret-sur-Mer dans une casemate face à l'océan, dans un lieu où se déroulèrent des événements historiques.

Nos coups de coeur sur la presqu’île de Crozon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Pour les amateurs de randonnée

Le tour du cap de la Chèvre est un incontournable, de Morgat au château de Dinan, comptez une journée de bonne marche sur le sentier côtier balisé avec un retour par la lande. Le spectacle est permanent.

A ne pas manquer : la pointe de Saint-Hernot, la magnifique anse de Porz-Creguen et le promontoire qui domine la plage de la Palue. Le GR 34 fait aussi son chemin sur les Pointes du Grand Gouin, Toulinguet...

Coup de cœur pour la pointe de Pen-Hir et ses 4 îlots appelés les "Tas de pois". Avec un pic à 70 mètres, c'est la plus époustouflante.

Préparez vos vacances sur la presqu’île de Crozon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la presqu’île de Crozon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

La presqu’île de Crozon presqu’île de Crozon presqu’île de Crozon 29 presqu’île de Crozon Finistère Presqu’île de Crozon Bretagne Les incontournables de la Presqu’île de Crozon Les immanquables de la Presqu’île de Crozon Guide du tourisme de la Presqu’île de Crozon Guide touristique de la Presqu’île de Crozon A voir sur la Presqu’île de Crozon A faire sur la Presqu’île de Crozon Quoi voir sur la Presqu’île de Crozon Quoi faire sur la Presqu’île de Crozon Visite sur la Presqu’île de Crozon Visites sur la Presqu’île de Crozon Visiter la Presqu’île de Crozon Vacances sur la Presqu’île de Crozon Séjours sur la Presqu’île de Crozon Week-end sur la Presqu’île de Crozon Escapades sur la Presqu’île de Crozon Balades sur la Presqu’île de Crozon Parcours touristiques sur la Presqu’île de Crozon Circuits touristiques sur la Presqu’île de Crozon Tourisme sur la Presqu’île de Crozon Patrimoine de la Presqu’île de Crozon Monuments historiques sur la Presqu’île de Crozon Monuments touristique sur la Presqu’île de Crozon Presqu’île de Crozon vacances Presqu’île de Crozon visites Presqu’île de Crozon tourisme Presqu’île de Crozon touristique

Ajouter un commentaire