Saint-Goustan Auray (56)

Visite du port de Saint-Goustan à Auray dans le Morbihan

Au pied de la cité d'art et d'histoire d'Auray dans le Morbihan en Bretagne, ce petit port qui, autrefois rivalisait avec celui Vannes, a gardé un je-ne-sais-quoi de nostalgique. Est-ce son petit pont de pierre du XIIIe siècle qu'il faut franchir ou ses maisons à colombages qui font que le promeneur s'y sente bien ?

En passant sur le pont de la quatre-voies sur la route de vos vacances entre  Vannes et Lorient, un joli petit port attire l'œil. Lové dans le fond d'une ria, Le port de Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. Son air pimpant encourage la flânerie.

Nombre d'artisans ont choisi cette petite enclave hors du temps pour y installer leur atelier. D'ailleurs, tous les ans, en juillet et en août, chaque dimanche, les quais du port se transforment en marché de l'art. L'occasion d'une balade en famille des plus agréables.

Fin août, les amateurs de cartes postales et de livres anciens pourront également chiner à loisir et découvrir l'objet tant convoité. Lorsque le soleil est bien luné, les terrasses des cafés et restaurants s'offrent aux badauds le temps d'un verre ou d'un repas.

Mieux vaut éviter les talons hauts pour flaner et parcourir Saint-Goustan. Pour commencer, les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château-fort, descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais.

La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues, à pans de bois et encorbellements. Les ruelles pentues, entrecoupées de marches, partent à l'assaut du quartier, bordées de façades à colombages.

Les demeures des 15e et 16e siècles affichent une respectable allure, qui s'encanaille le soir venu dans le bruissement des terrasses de cafés.

Ensuite, rien de tel qu'une petite balade dans les ruelles étroites de la cité ou le long de la rivière d'Auray. Sur le quai Saint-Martin, les promeneurs pourront admirer trois fontaines qui témoignent de l'histoire de Saint-Goustan.

Une journée pour flâner et goûter au temps qui passe.

Préparer votre visite touristique à Saint-Goustan à Auray

Niché au creux de la rivière d’Auray, le petit port de Saint-Goustan a su conserver ses airs d’antan. L’aménagement du port d’Auray s’achève en 1641. Les travaux donnent naissance à la place Saint- Sauveur puis se poursuivent vers le sud par l’actuel quai Franklin. La ville importe du vin, du sel, du cuir, Saint goustan auray le pont les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnedu fer et de l’acier de Biscaye.

Elle exporte du froment, du seigle, de l’avoine, du beurre, de la viande, du poisson, du drap et de la toile. Au 18ème siècle Auray est un des premiers ports morbihannais pour la construction navale.

Aujourd’hui, la place Saint Sauveur et le quai Franklin demeurent très animés tout au long de l’année. De brocantes en spectacles de rue, le port est le théâtre d’une vie riche de festivités. Rendez-vous tous les jeudis de l’été à l’heure de l’apéro ! Et quand la nuit tombe, Saint-Goustan s’illumine alors que les terrasses ne désemplissent pas.

Il se murmure des histoires de marins et de trésors… alors que certains repartent chargés de bagages mystérieux… Un amateur d’art se serait-il laisser tenter par les œuvres originales créées par les artistes de la rue du Château ? Peintres, galeristes, sculpteurs et photographes honorent en effet la « rue qui monte » de leurs arts, pour le bonheur des promeneurs !

Si les rues pavées lui confèrent une ambiance médiévale, elles soulignent aussi son histoire maritime. On imagine très bien l’animation sur les quais de cette Cité d’Art et d’Histoire alors que les bateaux de commerce chargeaient et déchargeaient leurs marchandises. Les sons des sabots sur les pavés, les maisons cossues des capitaines… on s’attendrait presque à apercevoir quelque pirate au détour d’une ruelle.

Saint goustan auray maisons de la place saint sauveur les routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDe la rive droite du port, vous pourrez aussi rejoindre le centre d’Auray en gravissant les rampes du Loch. La belle rue du Château remonte vers le centre-ville actuel. Quelques zigzags entre les boutiques d'artisans et les galeries d'artistes rendent le chemin plus doux.

Avant le Moyen-Age, le franchissement de la rivière à gué était peut-être possible. Les Ducs de Bretagne ont aussi repéré cet endroit idéal : leur château est construit sur le plateau en hauteur. Il domine le pont et le port. La construction d'un pont est une aubaine pour les finances ducales car des droits de passage sont exigés. Le pont enjambe la rivière du Loch à l'endroit où les deux rives se resserrent.

Inscrits à l’inventaire du patrimoine historique, les contreforts de ce que fût jadis le château d’Auray surplombent le port, offrant une vue imprenable à chaque détour du sentier. C’est d’ici que vous pourrez contempler le pont de pierre à quatre arches, les maisons à pans de bois et les ruelles grimpantes et fleuries. Quel panorama !

Pour ajouter quelques touches de couleurs et de bonne humeur au tableau, ne ratez pas les célèbres joutes nautiques. Dans une ambiance sportive et familiale, des équipages costumés s’affrontent à coup de lance et font résonner les rires des enfants quand les jouteurs finissent à l’eau.

Carnet pratique de Saint-Goustan à Auray

Les incontournables de Auray

  • Balade sur la côte et dans le Golfe du Morbihan
  • Activités nautiques
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine de Auray
  • Randonnée

 

Consulter nos pages

A voir à Auray

A faire à Auray

Plus d'information

Office de Tourisme d'Auray Communauté - 20 rue du Lait 56400 AURAY - Tél : 02 97 24 09 75 | 02 97 24 34 94 | 02 97 24 79 18 - Courriel : infos@auray-tourisme.com - Site web

Pour vous rendre à Auray

Auray

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Benjamin Franklin. Diplomate, inventeur, scientifique, débarque à Auray le 3 décembre 1776 en vue de rejoindre Versailles pour négocier un traité d’alliance avec Louis XVI.

L’aide de la France permettra aux Américains de parvenir à l’Indépendance des Etats-Unis.

Au cours du XXe siècle, alors que le port de Saint-Goustan devient l'un des sites touristiques les plus fréquentés du Pays d'Auray et du Morbihan, pour son caractère pittoresque et les maisons à colombages de la place Saint-Sauveur, les grosses pierres de granit de ce quai se sont peu à peu désolidarisées et la circulation de l'eau a creusé des poches derrière le mur de soutènement.

Nos coups de coeur à Auray

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Auray avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018