Houat (île de) 56

Île-d'Houat : vos vacances au large de Quiberon !

Située au cœur de Mor braz, le Morbihan en Bretagne, l'île d'Houat mesure 3,3 km de long et 1,5 km au plus large. C'est un plateau granitique s'adoucissant en une grande plage bordée de dunes à l'Est. L'extrémité Nord de cette plage est constituée par la pointe d'En Tal, qui curiosité rare, est, en même temps, une plage convexe.

Un raidillon mène au bourg. Doucement, comme pour ne rien déranger, on entre dans les ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. Les toits d'ardoise sont cimentés pour résister au vent. Ce souffle aère en permanence ce bout de terre, éloignant en même temps les nuages. Un bon point pour l'ensoleillement !

L'île de Houat est au large des côtes du Morbihan facilement accessible par bateau à partir de Quiberon, Vannes ou Port-Navalo. Le tourisme et la pêche continue d'être l'activité principale pour les habitants de l'île. L'île de Houat est seulement quatre kilomètres de longue par un kilomètre de large, et peut être bien visité en vélo, ou mieux encore à pied en suivant le sentier côtier autour de l'île.

Il n'y a qu'un seul village sur l'île Houat, un jolie coin avec les maisons traditionnelles blanchis dessus avec en dessous le port de Saint-Gildas, avec une flotte de petits bateaux de pêche. Vous y trouverez des commerces dans le bourg, y compris les restaurants et location de vélos, pendant les mois d'été.

La plage principale, Treac'h ar Goured aussi connu comme la Grande Plage, couvre une grande partie de la côte est de l'île. La côte de la moitié ouest de Houat est beaucoup plus rocheuse mais il y a aussi une petite plage à l'extrémité ouest de l'île, appelée Treac'h ar Béniguet, et sur la côte sud-est, appelé Treac'h ar Salus.

Au-delà du village de l'île d'Houat, retrouvez votre âme de Robinson ! Pas de routes, ni de murs, la lande colorée est sillonnée par des chemins ensablés. Un sentier fait le tour de l'île. Les falaises de la côte sud-ouest sont entaillées par de paradisiaques criques.

A l'ouest, l'étrange rocher de Beg er Vachif supporte une batterie délaissée. La falaise nord s'adoucit sous une végétation plus fournie. Joyau de la côte est, la plage de Treac'h er Goured entoure de sable fin la pointe de Tal er Hah.

Les eaux limpides sont fort attirantes, mais, avouons-le, souvent très fraîches. Dans les dunes, les lys de mer, les oyats balisent vos pas. Ne marchez pas dessus !

Préparer votre visite touristique à l'Île-d'Houat

Le sentier du littoral est la meilleur façon de voir les différentes formations rocheuses qui entourent une grande partie de l'île Houat, beaucoup de paysages côtiers, y compris les plages et les falaises. Le chemin prend environ quatre heures de marche pour faire le tour de Houat, un parcours fortement recommandée par route touristique en France.

Houat les plages routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneL'île d'Houat et sa petite sœur, Hoëdic, n'ont pas toujours été des îles. Au mésolithique, elles étaient reliées à la presqu'île de Quiberon. Aujourd'hui, 15 km les séparent du continent. Convoitée par les Anglais, l'île fut occupée au 17e et 18e siècles : les vestiges d’un fort sont encore repérables. En 1822, l’île adopte une organisation originale, formalisée par la "Charte de Hoëdic" : elle devient une théocratie, régie par le recteur. Une forme d'indépendance encore perceptible, qui n'empêche pas le partage !

On distingue nettement deux espaces sur l'île d'Houat :

Les deux tiers Ouest, qui sont un ultime vestige perdu en mer des crêtes autrefois élevées du Massif Armoricain. l'île d'Houat fait partie de sa partie Sud, qui s'étire des Montagnes Noires du Finistère au Sillon de Bretagne en Loire-Atlantique, et passe par les Landes de Lanvaux dans le Morbihan. La côte y est particulièrement déchirée, en particulier au Sud, résultat des assauts perpétuels de l'océan. De minuscules criques : Porzh Plouz, Porzh Poudell... se nichent dans les infractuosités de la roche qui dresse ses remparts parfois vingt mètres au-dessus.

Houat l eglise saint gildas routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneMême disposition au Nord, quoique moins haute. La pointe de Beg-Er-Vilaine offre un panorama intéressant, à la fois sur la Baie de Quiberon et sur le littoral Nord de l'île. Seule exception : la plage de Treac'h Er Beniguet, à l'extrémité Ouest, qui ouvre ses dunes vers Quiberon et le grand large. Au sommet de ces falaises souvent abruptes, le plateau (qui atteint 28 mètres à l'Ouest du bourg) présente ses étendues inhabitées et sans arbres. On y a pratiqué l'élevage jusque dans les années 1960 ; aujourd'hui, les pâtures ont fait place aux broussailles (ajoncs, fougères, ronces...).

Le tiers Est, qui est constitué d'un affaissement de la partie précédente ; on y rencontre davantage de schistes. Le littoral est surtout sableux : plages de Goured et Salus, bien que ponctué de pointes rocheuses : pointe Sud, îlot d'Er Yoc'h, relié à la pointe d'En Tal par un isthme submersible. La pointe d'En Tal est l'une des rares plages convexes de Bretagne. On y trouve la seule « vallée » de l'île, en bas du bourg, où un ruisseau éphémère (conditionné par les précipitations) alimentait autrefois les lavoirs. C'est sans doute la partie la plus pittoresque de l'île.

À l'extrémité Ouest, l'île est prolongée par une chaussée granitique appelée chaussée du Beniguet, séparée de l'île par un étroit chenal. La chaussée s'étire vers la presqu'île de Quiberon dont elle est séparée par le passage de la Teignouse. De nombreux îlots : Glazic, Valuec, Guric, véritables dangers pour la navigation, dressent leur silhouette altière au-dessus des flots.

Au Sud de l'île d'Houat, on trouve trois îlots de granit inhabités à la pointe : Beg Pell, Beg Creiz, Beg Tost, du plus éloigné au plus proche de l'île. Plus loin au sud, on aperçoit l'île aux Chevaux, qui servit autrefois de pâture commune aux Hoëdicais et aux Houatais.

Houat treac h er venigued routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneAu sud-est de l'île d'Houat, le passage des Sœurs, dangereux car peu profond et truffé de rochers, sépare Houat d'Hoëdic. Au Nord, l'île de Houat fait face à la presqu'île de Rhuys et à la sortie du golfe du Morbihan.

"Ag er mor e viuamb" dit la devise de Houat : "de la mer, nous vivons". Car l'île d'Houat est une île de pêcheurs. Derrière la carte postale du port Saint-Gildas avec ses bateaux colorés et ses casiers entassés sur les quais, il y a une trentaine de familles de pêcheurs qui vendent à la criée de Quiberon bars, daurades, araignées et homards...

Partout ailleurs dans l'île d'Houat règne la nature. Le panorama s'ouvre sur les plus belles plages d'Europe, larges horizons de sable fin et doré glissant en pente douce vers l'eau turquoise. Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle. Mais parce que la mer est sa ressource première et l'inspiratrice de toute son activité humaine, l'île de Houat est la première à agir pour sa protection et la défense de sa biodiversité. A Houat, vous ne rencontrez que des amoureux fous de la nature et de ses richesses, des amis sincères des océans, des êtres tournés vers un avenir plus respectueux de l'environnement...

C'est la seconde ressource économique de l'île. En été, plusieurs services de bateaux amènent les visiteurs de Vannes, de Port-Navalo et surtout de Quiberon. La part des résidents secondaires s'accroît, et la plaisance se développe également. Il existe une aire de camping, placée depuis environ deux ans à proximité des falaises sud-ouest de l'île situées face à l'île aux chevaux, près de Trea'ch ar Salus.

L'île d'Houat est presque entièrement recouverte d'une lande de fougères et d'ajoncs qui se fait rase du côté de la pleine mer. Les dunes de la plage de l'est sont un milieu fragile protégé par le conservatoire du littoral : on y trouve une espèce endémique sauvage de lys des dunes, très menacée. On trouve aussi des chardons, de l'ail sauvage, des rosiers sauvages nains, etc. En dehors du village, il n'y a qu'une trentaine d'arbres sur Houat.

Carnet pratique de l'Île-d'Houat

Marchés proche de l'Île-d'Houat

  • Saint-Gildas-de-Rhuys: marché Lundi, Mardi, Vendredi et Dimanche (19km)
  • Sarzeau : marché Jeudi (22km)
  • Arzon : marché Mardi et Vendredi (23km)
  • Quiberon:  marché Mercredi et Samedi (24km)
  • Piriac-sur-Mer : marché Lundi, Mercredi & Samedi (25km)
  • Locmariaquer: marché Mardi & Samedi (26km)

Consulter nos pages

Plus d'information

Mairie d'Houat : site web

Morbihan tourisme : site web

Îles du Ponant : site web

Tourisme en Bretagne : site web

Navix (traversée) : site web

Les incontournables de Île-d'Houat

  • Les randonnées sur les sentiers côtiers et balades à vélo (location sur place)
  • Participer à la "Route de l'Amitié" : animations, repas, concerts...
  • Les promenades botaniques le long des dunes : oeillet des sables, chardon bleu, orphrys abeille, oseille des rochers, lys maritime...
  • Admirer les somptueux panoramas ouverts sur l'Océan.
  • Assister à un retour de pêche.
  • Goûter aux fameux crustacés de l'île de Houat dans l'un des trois restaurants de l'île.

Sites touristiques

  • Presqu'île de Quiberon : site de grand beauté naturel
  • Megalithie site de Carnac : monument national (12 km)
  • Saint-Philibert (Morbihan) : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Megalithes de Locmariaquer : monument national (16 km)
  • Phare de Port-Navalo : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Étang de Toulvern : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Presqu'île de Rhuys : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Golfe du Morbihan : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Massif Dunaire de Gavres-Quiberon : Grand Site de France (29 km)
  • Jardins de Kerambar’h : jardin remarquable (30 km)

Pour vous rendre à Île-d'Houat

Le Palais

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 317°

Le saviez-vous ?

Au début de l’ère néolithique en Bretagne vers 5000 av. J.-C., le niveau de la mer avait déjà remonté et Houat faisait alors partie d’un système insulaire avec Hoedic, séparées du continent par le passage de la Teignouse.

Progressivement, vers 3500 avant J.-C., elle se sépara de Hoedic en raison de la remontée du niveau de la mer. À l'inverse d'Hoëdic, on ne relève pas à Houat de trace d'occupation romaine.

Aux XVIe et XVIIe siècles, l'île subit les rivalités navales entre France, Angleterre et Espagne. La population est fréquemment rançonnée par les flottes étrangères.

De la Révolution jusqu'à la fin du XIXe siècle, Houat dépend de Belle-Ile et est régie par la "charte de Houat et d'Hoêdic". À l'époque, le curé faisait office de maire, d'officier d'état civil et parfois même d'enseignant. Elle fut érigée en commune en 1891, dans le cadre du canton de Quiberon.

Nos coups de coeur à Île-d'Houat

Hébergement :

La Boite à Poissons

S'offrir une escapade à Houat pour dormir face à l'océan. Quel bonheur de découvrir une île et quelle joie de faire partie des privilégiés qui se l'approprient le temps d'une nuit, car lorsque la dernière vedette a quitté le port, l'île se dévoile à ses invités.

Hébergement insolite à Houat en tente nomade, en espace naturel, venez, pour une nuit ou plus, goûter au charme et au confort d’un hébergement en tente inuit sur l’île de Houat.

Cet été, sur l’île de Houat, dans un espace naturel, nous vous proposons des nuits insolites en tente de type Inuit, aménagée pour deux personnes avec possibilité de lit d’appoint pour enfant.

La Boite à Poissons - Elen Le Hyaric - 06 65 45 60 89

Plus d'information : La Boite à Poissons

Restauration :

Restaurant les Îles

Surplombant le port d'Houat, l'Hotêl Restaurant des Iles vous propose Un week-end à Houat merveilleux, et grâce à l'hôtel des iles et son équipe.

L'île de Houat bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel, le restaurant des Iles vous propose une cuisine du terroir, avec des produits frais locaux et de saisons.

Quand on vous propose du homard, qu'on voit arriver avec le bateau de pêche, le cuisinier remonter du port avec le bel animal et que 20 minutes après, il émoustille vos papilles avec une vue mer, il n'y pas d'équivoque ! Merci les iles !

Hôtel-Restaurant - LES ILES - Le Bourg - 56170 Île-d'Houat 02 97 30 68 02

Plus d'information : Restaurant les Îles

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Île-d'Houat avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018