Parcours touristique du Parc naturel régional du Haut-Jura (39-25-01)

A cheval sur la Franche-Comté et de Rhône-Alpes, au cœur du Massif du Jura, entre les rives de l’Ain et du Rhône, le Parc naturel régional du Haut-Le parc naturel regional du haut jura guide touristiqueJura s’étend sur plus de 164 065 hectares, rassemblant 113 communes et 71 000 habitants. 

Le Parc naturel régional du Haut-Jura est habité et regorgent de découvertes à faire.

Au détour des routes touristiques, vous attendent au hasard un petit village de montagne, un artisan, un lac, une ferme isolée... mais aussi une cathédrale, un musée des beaux-arts, des savoir-faire ou du jouet...

Que ce soit  en voiture, à pied, à cheval, en vélo, à ski, à raquettes ou encore en chiens de traineaux, les idées ne manquent pas pendant vos vacances pour parcourir le territoire en toutes saisons et s'émerveiller devant les paysages s'offrant à vos yeux, et profiter d'un patrimoine culturel riche.

Le PNR du Haut-Jura a surtout le souci de faire vivre économiquement la montagne jurassienne dans le respect d'elle-même, de son identité, de ses traditions et par la valorisation de ses activités : l'agriculture et ses fromages : Comté, Bleu de Gex, Mont-d'Or, Morbier, la filière bois, les productions artisanales : l'horlogerie, la boissellerie, la taille de diamant, la fabrication de pipes... et le tourisme. 

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Haut-Jura

De merveilleux paysages de montagnes, de rivières, de cascades, d'alpages, de forêts et de villages s'y succèdent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des amateurs de randonnée.

Dans le département du Jura, les gorges du Flumen, entre Saint-Claude et Septmoncel ; le Chapeau de Gendarme, une curiosité naturelle dont l'empilement de couches calcaires ressemble au chapeau que portaient autrefois les gendarmes ; le superbe lac de Lamoura ou encore la station de ski Les Rousses comptent parmi les lieux à découvrir.

Dans le département du Doubs, ne pas manquer d'aller se promener dans le val de Mouthe, couvert de forêts et de prairies, où l'on peut notamment découvrir le site de la source du Doubs.

A Chapelle-des-Bois, l'écomusée Maison Michaud, installé dans une ferme à Tuyé du XVIIe siècle, retrace la vie des paysans au fil des siècles passés.

Dans l'Ain, des sites naturels magnifiques, valant incontestablement le détour, s'offriront à vous : col de la Faucille, mont Rond, Colomby de Gex, site de Fort l'Écluse, crêt de la Neige, crêt de Chalam ou encore vallée de la Valserine sont autant de lieux à découvrir en randonnant.

La station de sports d'hiver et d'été des Monts Jura vous permettra de pratiquer nombre d'activités de plein air, comme le ski de fond et alpin, la randonnée pédestre et VTT, le golf et la descente en luge.

Sillonner le Parc naturel régional du Haut-Jura, c'est aussi se délecter des spécialités locales, comme les célèbres fromages jurassiens, tels que le comté, le bleu de Gex et le morbier, et l'occasion de visiter l'une des nombreuses fruitières que compte ce territoire.

Il y en a pour tous les goûts, une destination idéale pour des balades de tout niveau : près d'une dizaine de parcours de grandes randonnées (GR) pour les randonneurs avertis, des circuits de 1h à 7h de marche pour des balades familiales.

Des panneaux d'informations rythmant les "sentiers de découverte" vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire des lieux ainsi que la faune et la flore.

A découvrir dans le Parc naturel régional du Haut-Jura

Au cours de vos balades dans le parc naturel régional du Haut-Jura, vous découvrirez des paysages variés et rencontrerez des espèces sauvegardées.

Chateau chalon plus beaux villages routes touristiques du jura guide touristique de franche comteDans le secteur Sud Est, vous découvrirez divers phénomènes géologiques typiquement jurassiens dont les combes. Au nord du Parc, pour les amateurs de randonnées sur plusieurs jours, le GR5, du Val de Mouthe aux Rousses vous fera découvrir toute la beauté du parc du Haut-Jura.

La ville d'Arinthod peut se découvrir grâce à un parcours du patrimoine bien indiqué, qui passe dans de petites ruelles, conduit à une chapelle avec un petit jardin qui offre un panorama sur les environs.

Les arcades et la fontaine de la place apportent beaucoup de charme à cette ville du Jura. Une autre petite ville avec des arcades qui vaut le détour : Louhans.

Le village perché de Château-Chalon, notre coup de cœur ! Tout d'abord la route qui mène a ce village est superbe, les collines de vignes de différents verts sont de toute beauté.

Ensuite, en haut, vous aurez une vue imprenable sur les coteaux de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble. Un parcours d'une demi-heure est indiqué sur un panneau à l'entrée du village de Château-Chalon, classé parmis les plus beaux villages de France. Ses environs sont aussi classés paysage viticole.

Routes touristiques en France vous propose ces randonnées :

Randonnée d'une heure et demi à Saint Hymetière :

Baume les messieurs plus beaux villages routes touristiques du jura guide touristique de franche comteUne belle randonnée de 1h30, au départ de l'église romane datant du XIe-XIIe, Pour commencer la balade, garez votre voiture sur le parking près de l'église. La balade dans cette partie du Jura vous fera découvrir les Gorges de la Valouse. Vous aurez un peu de montée, mais cela reste faisable sans grande difficulté.

Le chemin se poursuit par de jolis sous-bois, dont un vraiment impressionnant avec ses arbres recouverts de mousse. On a l'impression d'être dans un décor de film fantastique. Vous passerez ensuite par la grotte de la Caborne du Bœuf.

Très bien balisée par les couleurs jaune et orange au départ, puis bleue à partir de la grotte, cette randonnée bien rythmée ne présente pas de difficultés.

Une randonnée à Baume-les-Messieurs : le Cirque de Baume

Randonnée de 2h30 au départ de Baume-les-Messieurs, attention, ça monte ! Et pas qu'un peu ! Préparez-vous à un dénivelé de 200 mètres environ, en un temps très court. Mais le chemin passe par de très beaux bois. Attention, le sol est caillouteux, il faut donc de bonnes chaussures de randonnées. Une fois la montée passée, vous longerez le premier plateau et atteindrez le belvédère.

La descente vous conduira à une grotte, puis vous longerez le Dard sur un petit sentier abrité par les arbres. De jolies cascades sont à découvrir. A votre arrivée, ne ratez pas la visite de l'abbaye impériale de Baume-les-messieurs. Un restaurant / salon de thé avec un jolie terrasse se trouve à l'intérieur, ainsi qu'une maison d'hôtes.

A la sortie du village de Baume-les-Messieurs se trouve un camping, au bord du Dard.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Haut-Jura

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Faune du Parc naturel régional du Haut-Jura

Dans les forêts vivent les grands mammifères tels le cerf (dont le brame s’écoute, avec prudence et discrétion, en automne), le chevreuil, le sanglier et le lynx boréal.

La forêt d’altitude, royaume la hêtraie sapinière, de l’épicéa et du sapin, est le milieu de prédilection du grand tétras, ce grand coq de bruyère, l’un des emblèmes du Haut-Jura. Sa protection profite à d’autres espèces rares, telles que la gélinotte des bois, la bécasse, la chouette chevêchette, la chouette de tengmalm, ou le pic tridactyle.

Des milliers d’espèces vivent dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. Les hauts crêts, comme ceux de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne, sont le royaume des rapaces comme l’aigle royal, le tichodrome échelette et le chamois.

Au bord de l’eau, apercevez le héron cendré ou le cincle plongeur, ce drôle d’oiseau qui marche sous l’eau. Peut-être surprendrez vous aussi les castors dans le marais de l’Étournel ou sur la Bienne à Lavancia.

Et enfin, les superbes papillons, dont l’Apollon, rare et protégé et autres insectes colorent de leur bruissement les prairies en été.

Mais vous pouvez aussi apprendre avec des guides professionnels, qui vous transmettront leur passion.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Haut-Jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Haut-Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Rhône-Alpes tourisme Franche-Comté tourisme Ain visites Doubs visites Jura visites

Ajouter un commentaire