Route En Forêt de Breteuil (27)

La Route touristique En Forêt de Breteuil dans Eure

La forêt de Breteuil avec ses chênaie-charmaie, représente avec ses 7500 ha est l’un des plus grands ensembles forestiers de Normandie. Elle est ponctuée de quelques mares d'une grande richesse écologique. Elle s'étend sur les communes des Baux-de-BreteuilBeaubrayBreteuilLe ChesneConches-en-OucheLe FidelaireFranchevilleNagel-Séez-MesnilSainte-Marguerite-de-l'Autel et Sainte-Marthe.

Région de l’industrie du fer : présence de minerai de fer, de bois pour le charbon, de marne pour le fondant et d’une rivière pour assurer la force motrice. Production de fonte dans toute la région attestée dès l’époque romane et fabrication artisanale d’articles de ferronnerie et de quincaillerie (XVIe - XIXe siècle).

L’histoire des communes est intimement liée à deux données identitaires fondamentales : le site de La Poultière et l’industrie du fer.

La terre de La Poultière était à l’origine un vaste fief, propriété de la famille des Essarts, à laquelle appartenait le fameux Gilbert des Essarts, le « croisé » rentré miraculeusement de Terre Sainte et dont le tombeau était dans la chapelle du prieuré de La Poultière.

Par la suite, il y eut ici trois parties distinctes : le manoir, siège du fief, ou habitèrent plusieurs générations des familles des Essarts, puis de Lombellon, a été abattu au XIXème siècle. Le prieuré, fondé en 1248 par Gilbert des Essarts était tenu par des religieux trinitaires ou mathurins.

Cette route touristique se déroule sur des routes calmes, des endroits verdoyants, faciles à emprunter tant en voiture, en moto, en camping-car qu’à bicyclette. Il permet de découvrir les bourgs et les villages du canton, aux charmantes allures, possédant de vieilles églises si particulières à notre région.

La Route touristique En Forêt de Breteuil en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le départ de cette route touristique en forêt de Breteuil se fera du centre de la ville de Breteuil-sur-Iton (km 0). Cette petite ville doit probablement son origine à un château fort que Guillaume le Conquérant y fit construire, et dont quelques débris subsistent encore. Henri II, roi d’Angleterre et duc de Normandie, donna cette seigneurie à Robert de Montfort.

Breteuil-sur-Iton est située sur la rive droite de l’Iton, dans une contrée abondante en mines de fer. L’exploitation de ces mines, la fonte du minerai, donnent à la ville une grande activité ; elle possède des fabriques d’objets de toute espèce et des sources d’eaux minérales ferrugineuses froides assez estimées.

Ce bourg de Breteuil-sur-Iton, a connu un fort passé historique. Il fut dès 1054 une place fortifiée par Guillaume Le Conquérant pour défendre le Duché de Normandie contre les attaques du roi de France. La forteresse était entourée de fossés alimentés par le détournement des eaux de l’Iton. 

Breteuil sur iton mairie au style neogothique routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieAdmirer la collégiale Saint-Sulpice de BreteuilCette église, originellement en bois, est mentionnée avant 1015-1025 où elle subit une reconstruction en pierre et mortier. Elle est cédée par Guillaume de Crépon au milieu du XIe siècle et rattachée à l'abbaye de Lyre. Elle conserve de style roman l’ossature de la nef, le transept et la tour-lanterne.

A peine terminée, Guillaume Le Conquérant, roi d’Angleterre et duc de Normandie, y mariera sa fille Adèle à Etienne, comte de Blois. A découvrir aussi Église Saint-Martin de Cintray, la place Laffitte, son hôtel de ville construit en 1840 sur le modèle de l’ancien Hôtel-Dieu et son château (qui abrite aujourd’hui un institut psychothérapique) est réputé pour l’une des portes de son orangerie de style Renaissance. 

Prenez la direction de Sainte-Marguerite-de-l’Autel (9,3 km) par la rue Modeste Leroy, puis continuez sur la D23. Admirer l'église Sainte-Marguerite-de-l'Autel des XIIe , XIIIe et XVIe siècles. Nef en blocage de pierre, chœur et travée orientale de la nef en échiquier de pierres blanches et de silex noir, appareil traditionnel en Pays d’Ouche à la Renaissance.

Passez devant l’église. Au bout de la route, prenez à gauche la D61 en direction de Guernanville (11 km) puis gardez la gauche jusqu’au centre bourg. La commune de Guernanville est située sur l’ancienne voie romaine Condé-sur-Iton/ Lisieux appelée Chemin Perré. Arrivé à Guernanville, vous pouvez rejoindre l’église en prenant à gauche au 1er croisement.

L'Église Notre Dame de Guernanville : origine romane comme en témoigne l’emploi du grison et les vestiges d’une porte en plein cintre au sud de la nef. Reprendre la D61 jusqu’aux Baux-deBreteuil (13,8 km). Au 1er croisement dans le village, prenez à gauche puis continuez tout droit (ne pas prendre la dir. Breteuil).

Admirer l'église Saint-Christophe des Baux-de-Breteuil du XIIIe siècle. Elle possède une imposante statue de Saint Christophe, patron des voyageurs, et de belles sculptures sur bois. Paroisse fondée par les moines de Lyre.

Continuez à gauche puis à droite afin de suivre la route de Sainte Suzanne où se trouve le Prieuré Sainte Suzanne du XIIe siècle : bâtiment conventuel, réfectoire remanié au XVIIe et XIXe siècle. Façade en pierres de grison. Chapelle profondément restaurée au XIXe siècle. Sainte Suzanne y a été honorée à cause d’une partie de ses reliques qu’on y conserve. C’est pourquoi on s’est habitué à lui donner le nom de chapelle ou prieuré de Sainte-Suzanne.

Les environs de l’ermitage sont sillonnés par d’anciennes voies romaines. Vous traversez l’une d’entre elles un peu plus loin dans la forêt. y Au croisement avec la D56, tournez à gauche sur la route de Sainte Suzanne. Au cédez-le-passage, prenez à gauche la D41 en direction de Bémécourt. Passez le pont Breteuil sur iton ruine de la forteresse routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieau dessus du Lesme puis prenez à droite la D56 direction Francheville.

Au premier carrefour, tournez à gauche en direction du Pont Thibout et de la Tabourerie. Vous passez devant une succession de petites mares. Au premier puis au second stop, continuez tout droit. Prenez la première à gauche vers le château d’eau et continuez tout droit.

Au calvaire prenez à droite puis encore à droite à la fourche. Au calvaire du hameau du Beaujoley, tournez à gauche puis tout de suite à droite. Au carrefour, tournez à droite. Vous arrivez sur les arrières du parc de La Poultière et à proximité du lavoir de La Guéroulde (24,5 km). Prenez la première à droite afin de rejoindre le parking et l’entrée du parc.

La Guéroulde existe au moins depuis le XIIe siècle et fait partie des terres de la famille des Essarts. La présence de minerai de fer a permis l'établissement de forges et de hauts-fourneaux qui fermèrent à la fin du XIXe siècleLa Guéroulde est l’ancien siège central de la Société des Forges de l’Eure. Son étang donnait la force motrice nécessaire aux forges de La Poultière.

L’église Sainte-Marguerite, placée sous le vocable de Notre-Dame, est un édifice roman d’origine, mais qui a subi de nombreuses reprises postérieures. Elle avait été donnée, avec ses revenus, à l’abbaye de Lyre par le seigneur des Essarts, en 1160.

Après les étangs, prendre à gauche la D55 vers Breteuil-sur-Iton. Au camping, tournez à gauche pour rejoindre la place Laffitte, votre point de départ (28 km). 

Carnet pratique de la Route touristique En Forêt de Breteuil

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Breteuil-sur-Iton
  1. Circuit historique de Breteuil : Un circuit libre de 1h30 vous permet de découvrir, à pied, le patrimoine de la ville. Livret gratuit disponible à la Maison d’Information du Public.

Pour les groupes de 5 à 20 personnes, des visites guidées du centre ville ou de la motte féodale sont possibles sur rendez-vous. Information et réservations au 02 32 32 17 17 (Office de Tourisme Normandie Sud).

  1. Église Saint Sulpice : Ouverte au public tous les jours de 9h à 18h.
  2. Le Musée Vie et Métiers d’Autrefois.
  • La Guéroulde
  1. Étangs de La Poultière : parcours pédagogique de 1.5 km permettant la découverte des milieux aquatiques. 8 bornes ludiques guident votre découverte. Accès libre et gratuit.

Festivités

Plus d'information

Vallee de l iton routes touristiques de eure guide touristique de haute normandie

Pour vous rendre sur la Route touristique En Forêt de Breteuil

Bonifacio

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 40 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Le Prieuré Sainte Suzanne

La légende attribue à Saint Melain, évêque de Rennes, la fondation de l’Ermitage du Désert dans la forêt de Breteuil au VIe siècle.

Quelques siècles plus tard, un supérieur de l’ermitage fonda pour lui et ses ermites, le prieuré du désert et y fit bâtir une église. Le Prieuré Notre-Dame du Désert se faisait appeler également Notre-Dame-du-Lesme à cause du cours d’eau qui coule à proximité.

Nos coups de coeur sur la Route touristique En Forêt de Breteuil

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Eure

Préparez vos vacances sur la Route touristique En Forêt de Breteuil avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique En Forêt de Breteuil avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2019