Les routes touristiques en France

Château de Conches-en-Ouche (27)

Le Château de Conches-en-Ouche

Conches-en-Ouche, capitale du Pays d’Ouche, est située dans le département de Eure en région de Normandie. À cheval entre la mer et Paris, cette commune est bordée par la grande forêt de Conches, à 16 km ÉvreuxLa ville de Conches-en-Ouche offre à ses visiteurs un riche patrimoine architectural, elle a été le témoin privilégié d’un important passé historique. Témoin de ce passé se dresse les ruines d'un ancien château fort, du XIe siècle, dominant la vallée du Rouloir et la ville, à 150 mètres au sud-est de l'église Sainte-Foy de Conches-en-Ouche.

Parcourez les rues de Conches-en-Ouchedu musée au donjon, les places de la ville et découvrez son donjon, ses maisons normandes à colombages du XVe siècle, son ancienne abbaye, en passant par ses caves voûtées, ses vitraux du XVIe qui témoignent d'un riche patrimoine, les bâtisses à voir sont diverses dans le centre historique.

Pour vous rendre à Conches, depuis Paris, suivre l’A13 (accès par la Porte de Saint-Cloud) et prendre la sortie 15 en direction d’Evreux via la N13. Suivre ensuite la direction de Caen en contournant Evreux. Après le rond-point desservant le centre commercial Cora, serrer à gauche pour suivre la D830 jusqu’à Conches. Depuis Rouen, rejoindre Evreux par la N154. Dans Conches, se stationner au niveau de la Maison du Tourisme, place Aristide Briand.

Préparer votre visite touristique au Château de Conches-en-Ouche

Quel est le touriste qui, avant d'entrer dans Conches-en-Ouche, n'a pas aperçu à sa droite, sur le coteau qui borde la ville de ce côté, un vieux donjon dont les ruines, enveloppées d'un lierre toujours vert, présentent un aspect si pittoresque. Avec un peu d'imagination, vous pouvez imaginer ce que fut la forteresse au temps de sa splendeur. La forteresse de Conches se composait d'une grosse tour centrale ou donjon, de forme circulaire, escortée de cinq tours liées entre elles par une épaisse muraille. Cet ensemble de fortifications, placé sur une éminence conique, au bord d'un coteau rapide qui domine à l'est la vallée, se trouvait défendu du côté de la ville par de larges et profonds fossés, et c'est par là aussi qu'était établi un pont-levis pour correspondre avec les habitants. Le château de Conches domine au sud une petite valleuse qui offre un accès naturel depuis la vallée du Rouloir et dispose d’une vue dégagée sur la route de la Bonneville-sur-Iton, en direction d’Évreux. La position de cette forteresse était tellement avantageuse que les historiens l'ont mentionnée comme une des bonnes places fortes de la province.

Conches en ouche chateau les routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieLa forteresse primitive est fondée sur ce site au XIe siècle par Roger II de Tosny, tout comme l'abbaye Saint-Pierre voisine du château. Voici son histoire. Au Xe siècle, une petite fille de Malahulce, oncle de Rollon, seigneur viking, épouse un seigneur de la région, Raoul de Cavalcamp. Il possède, entre autres, la terre de Tosny, dont il prendra le nom. On ne parle pas encore de Conches, mais de Castillon ! A l’origine le lieu se nommait Castellio en latin médiéval en raison de la présence sur place de plusieurs camps gallo-romain. Le Castellio antique est devenu Castillon ou Châtillon (Castillon en normand septentrional et occitan, Chastillon en normand méridional et en ancien français, d'où Châtillon).

Roger Ier de Tosny, bâtit un fort près de l'étang du vieux Conches. Mais plus tard cet emplacement fut abandonné, et Roger II de Tosny vers 1173, construisit à son tour, sur un coteau à l'est, dominant la pellte vallée du Rouloir, une forteresse importante. Cette ville a passé par toutes les vicissitudes des guerres féodales, au milieu du XIe siècle, des remparts entourent la ville naissante. Tantôt partisan des Anglais, tantôt du Roi de France, les remuants compte de Tosny remplirent tout le XIIe siècle de leurs luttes sanglantes contre leurs fiers voisins de Breteuil-sur-Iton, de Beaumont-le-Roger et d'Evreux dont le curieux épisode de la Guerre des Belles Dames.

La royauté française s'affermit, Philippe-Auguste, après la prise du Château Gaillard des Andelys, occupe Conches  au printemps 1199La seigneurerie de Conches en 1202 échoua pour peu de temps aux Courtenay, cousins du roi.  Le château de Conches est agrandi, des tours de flanquement sont ajoutées à l'enceinte extérieure. Au traité de Mantes de 1354, la ville et sa forteresse sont données par le roi de France Jean II le Bon au roi Charles II de Navarre, dit le Mauvais, avec le comté de Beaumont-le-Roger, la vicomté de Pont-Audemer et le Clos du Cotentin. Le Mauvais confie la ville au captal de Buch Jean de Grailly, qui la confie à son tour à son oncle Archambaud. Prétextant que le captal était passé aux Anglais, Bertrand du Guesclin fait le siège de Conches en 1371 et reprend la forteresse. Un accord est signé le 4 février 1371 et les Navarrais évacuent la ville. Cette reddition sept ans avant la conquête des biens du roi de Navarre par Charles V vaut à Conches de ne pas être détruite comme les autres forteresses de Charles II de Navarre.

Henri V d'Angleterre s'empare du château en 1420. Conches est reprise par les Français en 1440 et dès l'année suivante par les Anglais. Les Anglais accroissent la puissance défensive du château, sous les ordres du fameux Captal de Buch. Cependant, un des compagnons de la Hire, Robert de Floques, baîlli d'Evreux s'en empare en 1449. Il est nommé Capitaine de Conches et la garnison ennemie se retira avec armes et bagages. L'avènement d'Henri IV amène le mouvement de la Ligue, Conches reste fidèle au Roi. Les Ligueurs, vaincus d'abord, saccagent la cité et l'Abbaye en 1590. Le château-fort ne se relèvera jamais des dégâts qu'ils y causèrent. Restant un point d'appui potentiel pour les ennemis de la monarchie, il est démantelé au XVIe siècle.

Aujourd'hui, la découverte des vestiges du Château de Conches-en-Ouche est libre et gratuite. Situé juste à côté de l’office du tourisme, ce site étant fragile, veuillez prendre quelques précautions à l'intérieur des tours.  Vous êtes tout de suite impressionnés par le volume imposant de son donjon entouré de cinq tours qui s’élèvent sur une motte. A la vue de ces pans de murailles, de ces quartiers de tours qui se dressent encore d'une manière imposante au-dessus de leur profond escarpement, on se sent porté à rever au passé avec ces récits des guerres, ces assauts dont cette forteresse fut témoin. Le donjon s'effrite bien un peu, mais il reste colossal.

Conches en ouche chateau routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieCe Château de Conches-en-Ouche sur une motte constitue un ensemble de dimensions modestes : environ 153 m de long sur 125 m de large au maximum. Il est constitué d’un tertre d’une cinquantaine de mètres de diamètre, à la base duquel est aménagée une plate-forme d’environ 22 m de diamètre. La bâtisse possédait des murailles larges de 2,60 mètres, et trois étages au minimum. Au centre de ancienne basse-cour situé à ses pieds, ce regroupait un enclos paroissial abritant une église et probablement un habitat. La basse-cour associée se développe principalement au nord et à l’ouest de la motte. De la basse-cour, transformée en jardin public, il ne subsiste que l'entrée, enfermée dans des maisons à pans de bois.

Le donjon cylindrique, enserré dans sa chemise flanquée à chacun de ses angles de tours semi-circulaires très rapprochées et presque jointives, préfigurant les dispositions de Château-GaillardLes tours ont été arasées ainsi, il est impossible de savoir si elles possédaient un crénelage avec des mâchicoulis. L’enceinte qui couronne le sommet du tertre et sur laquelle viennent s’associer les tours semble être la structure maçonnée la plus ancienne. 

L’accès au donjon du Château de Conches-en-Ouche étant interdit pour raison de sécurité, vous pouvez en faire le tour par un chemin étroit au pied des murailles. Elle est construite sur trois niveaux en moellons de silex . Au rez-dechaussée, sans fenêtre, figuraient les réserves. Au premier, un puits central servait à alimenter le château en eau potable jusqu’en 1849 date où il fut vidé. Le restant de l’espace avait vocation de pièce commune intégrant la cuisine et d’autres services. A l’étage supérieur s’élevait la grande salle seigneuriale qui se distingue par les vestiges de grandes fenêtres amenant abondamment de la lumière et permettant d’avoir une vue sur les environs. En regardant avec attention on peut apercevoir, de loin, l’emplacement des poutres du plafond qui coiffait l’ensemble. La desserte des différents niveaux s’effectuait par un escalier dissimulé dans l’épaisseur des murs et le confort était assuré par d’imposantes cheminées. 

L’ensemble castral du Château de Conches-en-Ouche adopte une forme subtriangulaire. Les reliefs de terre ont globalement bien résisté à la pression urbanistique, exception faite de la partie marquant l’interface avec la ville de Conches elle-même. Cependant, là où les anciens aménagements terrassés du Moyen Âge ont disparu, le site conserve la marque nette des lignes de défense. Le développé des fossés subsiste particulièrement bien dans le paysage sous la forme d’une succession d’arrières cours.

Carnet pratique de Conches-en-Ouche

Les incontournables de Conches-en-Ouche

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Conches-en-Ouche

  • Musée du Terroir normand, consacré aux métiers anciens, et sa riche collection de vieux outils.
  • Musée du Verre : Le Musée du Verre de Conches a ouvert en 1996 pour accueillir une collection d'art verrier, constituée de vitraux réalisés par François Decorchemont, d'objets d'arts décoratifs et de sculptures en verre.
  • Maison des Arts : Expositions temporaires d'arts plastiques, de sculptures et de photographies. Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le dimanche en juillet et août de 10h à 12h.
  • Château de Conches-en-Ouche : Heures d'ouvertures & Visites  : Pas de visite guidée, se renseigner à l'office du tourisme pour plus de détail. Visite extérieur libre et gratuite à toute heure.
  • Eglise Sainte-Foy à Conches-en-Ouche

Activités à Conches-en-Ouche

  • Le Parc de la Forge : Voici un espace naturel de détente à visiter absolument à Conches-en-Ouche. Ce parc, situé au cœur d’un écrin de verdure, est un véritable espace multiple. Dans la vallée qui l’accueille, le parc de la Forge dispose d’un château, d’un moulin à eau, le tout dans une aire arborée.
  • Mini-golf de 18 trous abrite de nombreux symboles de la Normandie. Ajoutez à cela des cours de tennis et deux étangs pour les passionnés de pêche à la truite.
  • Les chemins de Compostelle : Un autre trésor caché du Pays d’Ouche ! Il vous suffira de suivre la vallée du Rouloir, afin de conquérir les rives verdoyantes et les œuvres architecturales qui agrémentent le décor. Sur environ 15 kilomètres de boucle plaisante, vous ferez un tourisme spirituel entre la nature et le patrimoine.
  • Le Jardin Découverte : Ce jardin est un immense domaine qui vous rappellera une vraie ferme. Vous vous perdrez dans le potager, les arbres fruitiers et les belles maisons à colombages. Vous vous ferez bercer par le gazouillis des oiseaux de cette petite faune.

Festivités à Conches-en-Ouche

  • Comice agricole, depuis 1899, chaque année, le jeudi de l'Ascension.
  • Fête de Conches, tous les ans, le deuxième week-end de septembre.
  • Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage – dernier dimanche d’octobre 2022 – arboretum de Conches-en-Ouche
  • Marché fermier et artisanal de Noël, chaque année, le premier week-end de décembre...

Marchés à visiter autour de Conches-en-Ouche

  • Conches-en-Ouche : marché Jeudi (0km)
  • La Ferriere-sur-Risle : marché Dimanche (11km)
  • Breteuil : marché Mercredi (14km)
  • Damville : marché Mardi (14km)
  • Evreux : marché Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (16km)
  • Beaumont-le-Roger : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • La Barre-en-Ouche : marché Mercredi (20km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (21km)
  • Verneuil-sur-Avre : marché Samedi (25km)
  • Saint-Andre-de-l'Eure : marché Vendredi (25km)

Sites touristiques à visiter près de Conches-en-Ouche

  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (24km)
  • Les jardins du château de Miserey : Jardins remarquable (25km)
  • Arboretum d'Harcourt : Jardins remarquable (26km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : Monuments nationaux (34km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (37km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (39km)
  • Orbec : Villes d'art et histoire (40km)
  • Jardin du musée d’art américain : Jardins remarquable (45km)
  • Jardin de Claude Monet : Jardins remarquable (45km)
  • Pont-Audemer : Plus beaux détours de France (54km)

Plus d'information

  • Mairie de Conches-en-Ouche - Impasse de l'Hôtel-de-Ville - 27190 Conches-en-Ouche - Tél. 02 32 30 20 41 -  Site internet
  • Office de Tourisme du Pays de Conches - 2 rue Pierre Mendès-France - 27190 Conches-en-Ouche - Tél. : 02.32.30.76.42 -  tourisme@conchesenouche.com
  • Abbayes Normandie : site internet
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Eure tourisme : site web
  • Eure en Normandie : site internet
  • Normandie tourisme : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Conches-en-Ouche
  • A faire à Conches-en-Ouche
  • Parcours touristique à Conches-en-Ouche
  • Histoire de Conches-en-Ouche

Pour vous rendre à Conches-en-Ouche

Couvert

Conches-en-Ouche

16 °C Couvert

Min: 15 °C | Max: 17 °C | Vent: 8 kmh 285°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Conches-en-Ouche

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Conches-en-Ouche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/02/2024