Routes des merveilles des Hautes-Pyrénées (65)

La Route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Laissez vous séduire par les innombrables Grands sites des Pyrénées situés sur cette route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées. Lourdes, Cauterets, le Pont d'Espagne, Gavarnie, col du Tourmalet, Pic du Midi,  s'enchaînent tout au long de ce circuit.

Aux alentours, l'architecture de ville thermale, les villages typiques au riche patrimoine culturel recèlent de trésors architecturaux : Jolies chapelles, églises fortifiées, ruelles étroites, parcs, lavoirs, moulins.

Les amoureux d'activités au grand air et d'espaces naturels seront séduits. Il est possible ainsi d'effectuer des randonnées, de faire de l'escalade ou encore de skier dans le Parc National des Pyrénées, près du lac de Gaube, ou les cascades du gave de Jéret et du gave de Lutour.

Détendez vous sur les bords des gaves… avec en plus, des vues superbe sur les vallées. Des paysages pastoral qui reflètent un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe.

Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

La Route touristique "des merveilles des Hautes-Pyrénées" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le circuit touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées partira de Bagnères-de-Bigorre (km 0). Pour découvrir le patrimoine de Bagnères-de-Bigorre, laissez-vous guider par le mobilier urbain et la signalétique d'interprétation mis en place autour de 11 thématiques liées à l'histoire de la ville. 

Sortir de l'accueillante station thermale de Bagnères-de-Bigorre pour suivre la direction de Montgaillard via la D935 (7,6 km). De nombreux lavoirs et croix monumentales jalonnent les rues du villages de MontgaillardÀ l'image de nombreuses demeures dans le village, la mairie, ses encadrements en pierre grise et ses cheminées monumentales correspondent à l'architecture typique de la région. Une fontaine agrémentent la place attenante.

Poursuivre vers Loucrup par la D937 (11,9 km), de nombreux point de vue sur la chaîne des Pyrénées jalonnent la route touristique entre Bagnères-de-Bigorre et Lourdes. Dans le village, admirer l'église Saint-Martin du XIXe siècle. La Source de l'Aube, affluent de l'Échez se trouve sur la commune. Un oppidum romain est présent aux sources de l'Aube sur la voie romaine Toulouse-Dax.

Partez ensuite à la découverte de Lourdes en restant sur la D937 (23,2 km), ville mondiale de pèlerinage, la plus visitée des villes françaises après Lourdes basiliques notre dame du rosaire et de l immaculee conception et gave de pau routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessParis. Lourdes est à l'abri des montagnes pyrénéennes, entourée des montagnes du Béout, du Pic du Jer, avec son funiculaire permettant d'accéder au sommet avec une très belle vue panoramique de la ville et du Pibeste.

Continuer vers Argelès-Gazost via la D821 (36,1 km) situé au cœur des Vallées de Gavarnie, dans le Lavedan, au confluent du gave de Pau et du gave d'Azun et idéalement située au pied de Grands sites prestigieux. Une charmante balade balisée, vous attend, menant de la place de Saint-Savin jusqu’à la chapelle Notre Dame de Piétat, posée sur son promontoire. 

La prochaine étape sera Pierrefitte-Nestalas par la D921 (42,4 km). Située en amont du Gave de Pauici également appelé gave du Lavedan. Pierrefitte-Nestalas est bordée au sud par le gave de Cauterets qui la sépare de Soulom.

Suivre la direction de Cauterets via la D920 (52,9 km) aux portes du Parc National des PyrénéesPeuplé dès le Néolithique, le territoire de Cauterets se développe à l'époque gallo-romaine avec notamment l'exploitation des premiers thermes. Mais c'est au Moyen Âge que cette activité prend toute son ampleur, avec la présence de trois bains alimentés par des sources chaudes naturelles.

Commune pyrénéenne très étendue, la station thermale Cauterets offre de nombreux sites naturels au contact du Parc national des Pyrénées : le pont d'Espagne, le lac de Gaube ou les cascades qui agrémentent le gave de Jéret ou le gave de Lutour.

Sortir de Cauterets par la D920. En remontant la vallée au dessus de Cauterets, en direction du Pont d’Espagne (60,8 km), vous longerez le gave de Cauterets. Sur la route entre Cauterets et le Pont d'Espagne dite La route des cascades, nombreuses et magnifiques vues sur les cascades, très spectaculaires surtout au printemps, à la fonte des neiges.

Pont d espagne cascade du gave de gaube routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessEn reprenant vers le Pont d’Espagne, la route s’élevant le long du gave du Marcadau vous offrira des points de vue exceptionnels sur d’autres cascades comme celles du Cerisey ou de Bousses. Après quelques minutes, vous arriverez au parking du Pont d’Espagne, terminus de notre route montagnarde. Après une courte marche de 5 minutes, accessible à tous, vous atteindrez le Pont d’Espagne.

Le Pont d'Espagne est le point de départ vers les vallées de Gaube avec son magnifique lac grace au télésiège (ouvert de début juin à fin septembre), le GR10 (1h30 de marche) ainsi que la vallée du MarcadauLes amoureux des randonnées pourront aussi prolonger leur marche au-delà du Lac de Gaube en direction des Oulettes (1h45) et se laisser enchanter par les cours d'eau et la proximité avec le Vignemale.

Du célèbre lac de Gaubejoyau naturel avec ses eaux pures, contemplez face à vous le majestueux massif du Vignemale, rendu célèbre notamment par Henry Russell. Sur les berges du lac, l’Hôtellerie du lac de Gaube vous permettra de vous restaurer ou vous désaltérer.

Toujours au départ du Pont d’Espagne, la Vallée du Marcadau est largement ouverte sur un paysage de crêtes, traversée par le gave, tantôt alangui en méandres tantôt précipité en cascades. Le plateau du Cayan vous offrira un point de vue exceptionnel. Plus haut, le chemin vous permettra d’atteindre le refuge Wallon et plusieurs lacs de montagne comme le lac d’Aratille, le lac Nère, le lac Pourtet ou encore les lacs de Cambalès…

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des merveilles des Hautes-Pyrénées".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route des merveilles des Hautes-Pyrénées.

Revenir vers Cauteret, puis Pierrefitte-Nestalas pour prendre la direction de Luz-Saint-Sauveur via la D920 et la D921 (90,9 km). A 711 m d'altitude, Luz-Saint-Sauveur est au coeur d'une des plus belles vallées des Hautes-Pyrénées. A deux pas du Cirque de Gavarnie ou du Col du Tourmalet.

Gavarnie cirque de gavarnie routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessSuivre la D921 jusqu'à Gèdre (103 km) village typique des montagnes, situé à 1 000 m d'altitudeGèdre est également réputé pour faire partie avec Gavarnie du site "Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons", classé patrimoine mondial par l'UNESCO. 

Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d'Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe côté espagnol, et trois cirques importants, du côté français.

Poursuivre en direction de Gavarnie en restant sur la D921 (111,8 km). À 1 375 mètres d'altitude, le village est le plus haut du département, une altitude exceptionnelle car les villages ne dépassent pas les 1 000 mètres généralement. A l'extrémité du Pays Toy composée des trois vallées, Luz, Barèges et Gavarnie.

Cet immense cirque glaciaire offre un spectacle époustouflant. Une muraille qui culmine à plus de 3 000 m et dans le bas une large prairie où il fait bon s’allonger au bord du ruisseau. Lieu unique, classé  " Grand site", les superlatifs vous manquent à coup sûr devant la grandeur du cirque de Gavarnie. Gavarnie est un site de montagne exceptionnel, tant l'hiver que l'été.

Retour sur Gèdre, puis prendre la direction du hameau de Héas via la D921 (129,5 km) situé dans le Lavedan pour y découvrir le Cirque de TroumouseLe Cirque de Troumouse fait partie du massif du Mont Perdu. Il est classé au même titre que Gavarnie au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La chapelle Notre-Dame, au débouché de la vallée des Aguillous, a été trois fois reconstruite.

Situé à environ 2 100 mètres d'altitude, le cirque glaciaire de Troumouse est encerclé de hauts remparts montagneux dont l'ensemble mesure quatre kilomètres de diamètre. Cet endroit prodigieux est accessible en voiture depuis le hameau de Héas. la route est gratuite mais se termine à l'auberge du Maillet, où l'on stationne gratuitement. La fin du trajet sera assuré par un petit train payant, ou à pied en 40 minutes.

Gavarnie la vallee du gave routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessUne fois arrivé au parking terminal, une superbe balade, mène les promeneurs jusqu'au belvédère de la statue de la Vierge. De ce point de vue situé en plein coeur du Cirque de Troumouse, le panorama sur l'ensemble du site est exceptionnel et les couleurs magnifiques.

Pour les plus courageux, le Cirque glaciaire d’Estaubé, le plus petit des trois cirques des Hautes-Pyrénées, vous attend ! Le Cirque glaciaire d’Estaubé est une porte ouverte sur l’Espagne et un des points de départ pour l’ascension du Mont-Perdu. Classé tout comme ses voisins Gavarnie et Troumouse au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il est plus sauvage et abrite un lac et un barrage.

Le sentier qui contourne le lac des Gloriettes, vous mènera tranquillement au Pla d’Ailhet, situé au fond du Cirque glaciaire d’Estaubé où se trouve la jolie cascade d’Agudes.

La vallée d'Estaubé est comprise entre les vallées de Héas et de Gavarnie au sud de Gèdre. La vallée est creusée par le gave d'Estaubé, un affluent gauche du gave de Héas qui alimente la retenue d'eau du barrage des Gloriettes. Le haut de la vallée d'Estaubé se termine par le cirque d'Estaubé, le bas rejoint la vallée de Héas.

Après toutes ces promenades bucolique reprendre le fil du parcours de cette route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées. Revenir sur Gèdre (138,2 km). Puis, prendre la direction de Barèges par les D921 et D918 (157,4 km), situé au pied du Tourmalet. Village de montagne traditionnel, qui a su garder charme et authenticité dans une jolie vallée, en bordure de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Le col du Tourmalet via la D918 (172,4 km) sera la prochaine étape de votre escapade. Le col est un point de départ d'excursions vers le pic du Midi de Bigorre et un centre de sports d'hiver. Il est le point de jonction entre les stations de La Mongie et de Barèges. Il a également donné son nom au domaine du Tourmalet, plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.

La Mongie est une station de sports d'hiver, fait partie du Domaine du Tourmalet. Cet ensemble offre le plus vaste domaine skiable de la chaîne pyrénéenne. Au début du XXe siècle, seules existent des cabanes de bergers. Le ski débute timidement vers 1921La Mongie accueille par ailleurs le point de départ du téléphérique qui permet d'accéder au Pic du Midi (2877 m).

L'autre événement important pour le développement de la station de La Mongie fut la décision de desservir l'observatoire du Pic du Midi, qui existait depuis le XIXe, par un téléphérique en deux tronçons, dont le premier, depuis La Mongie jusqu'au Taoulet serait accessible aux skieurs. Ce Grand Site du pic du Midi vous invite au voyage et vous dévoile de nombreux secrets de l'astronomie.

Descendre vers Sainte-Marie-de-Campan par la D918 (184,3 km), petit village typiquement pyrénéen. Passer Campan via la D935 (190 km). Des carrières de marbre ont été exploitées jusqu'à la fin du xxe siècle. Le marbre, rose veiné de vert, a été utilisé entre autres pour la décoration du château de Versailles.

Retour à Bagnères-de-Bigorre (196 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des merveilles des Hautes-Pyrénées".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route des merveilles des Hautes-Pyrénées.

Carnet pratique de la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Station thermale : Détente et plaisir indispensable, le spa thermal, hydromassage, brumisations, piscine animée, jacuzzis, hammam, saunas, aqua musique, mais aussi programme de soins personnalisés, beauté, bien-être et forme.
  • Sport de montagne : Ski de piste, Ski de fond, raquette, des balades en chien de traîneau...
  • Sports aquatiques : sports d'eau vive, canyoning, kayak, Pêche,

Activités

  • Bagnères-de-Bigorre
  1. Bagnères possède deux musées, le musée Salies consacré à la peinture, le musée du Marbre qui abrite une très belle collection de marbres de toutes couleurs, mais aussi des cheminées ou des baignoires utilisées autrefois dans les Thermes.
  2. Bagnères a aussi un Conservatoire Botanique qui recense et protège la flore pyrénéenne.
  • Lourdes
  1. Parcours touristiques de la ville
  2. Les sanctuaires reçoivent des millions de visiteurs de toutes les nationalités et de toutes les confessions. Ce site « Universel », accessible 24h/24, accueille tout au long de l’année le « monde entier ». A voir dans les sanctuaires : la Grotte Massabielle, les basiliques (Immaculée conception, la basilique souterraine Saint Pie X, Notre Dame du Rosaire en forme de croix grecque), la crypte, l’église Sainte Bernadette, la tente de l’adoration, la chapelle de la réconciliation et le chemin de croix extérieur.
  3. A ne pas manquer : la procession aux Flambeaux tous les soirs à 21h d’avril à octobre.
  4. La visite du Château fort est un témoin majeur de l’histoire de Lourdes du XIe au XIXe siècle. Il abrite depuis 1921 le musée pyrénéen, labellisé Musée de France, qui présente la plus importante collection sur l’histoire des Pyrénées françaises et espagnoles (costumes, mobilier, rites, pratiques agricoles, pastorales et artisanales…).
  5. La montée au Pic du Jer en funiculaire. Facilement reconnaissable avec sa croix au sommet, le Pic du Jer surplombe la ville de Lourdes et offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Au sommet, un sentier de promenade vous conduira jusqu'à l'observatoire où vous découvrirez un belvédère unique offrant une vue à 360°sur Lourdes et les sommets pyrénéens. 
  6. Musée Pyrénéen établi dans les murs du château
  7. Musée de la Nativité : crèches animées par un son et lumière
  8. Musée de Lourdes : évoquant l'histoire de Lourdes depuis 1858 à nos jours
  9. Musée de cire : 18 scènes et 100 personnages en cire
  10. Musée du Petit Lourdes : promenade en pleine nature autour d'un Lourdes miniature en l'année 1858.
  11. Maison de Bernadette et sites familiaux des Soubirous. Au musée Bernadette, un diorama de 18 scènes présente la vie de Bernadette Soubirous et l'histoire des apparitions.

  • Argelès-Gazost
  1. Balade à pied avec un guide culturel : Découvrez les charmes cachés de la ville tous les mercredis en juillet et août à 17h ou 21h selon les dates. Renseignements à l'Office de Tourisme.
  2. Balade fleurie : Guide circuit à retirer à l'Office de Tourisme pour découvrir seuls l'histoire d'Argelès-Gazost à travers ses vieilles pierres et ses fontaines.
  3. Parc Animalier des Pyrénées : Vous rêvez de tenir un écosystème dans le creux de vos mains, de découvrir un petit coin de paradis où les animaux et les végétaux vivent en parfaite harmonie.
  • Gèdre-Gavarnie
  1. Millaris : Musée découverte de Gavarnie-Gèdre. Centre de découverte ludique, pédagogique et interactif Tél. : +33 (0)5 62 92 35 25.
  2. Centrale hydroélectrique : Visites guidées gratuites sur réservation. Usine de Pragnères : Tél. : +33 (0)5 62 92 35 25.
  3. Moulins de Gèdre-Dessus : Ces moulins sont le témoignage d'une activité ancestrale en harmonie avec l'environnement. Visites guidées (payantes) sur réservation. Tél. : +33 (0)5 62 92 35 25.
  • Barèges
  1. Thermes de Barèges : deux établissements existent. Les Thermes de Barèges / Ciéléo - Rue Ramond 65120 Barèges - T.05 62 92 68 02 - Site internet

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Bonifacio

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 4 kmh 170°

Le saviez-vous ?

La protection au titre des monuments historiques (MH) est un dispositif législatif basé sur des principes d’analyse scientifique, qui prend en compte les notions de rareté, d’exemplarité et d’intégrité des biens.

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et les sites inscrits, une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Chapelle d'Héas

Les maçons qui bâtirent la chapelle d'Héas étaient, dit-on, nourris par trois chèvres mystérieuses, qui leur portaient chaque jour le tribut de leur lait. Bientôt, ils eurent la tentation de manger une des chèvres. Les deux autres ne revinrent jamais, et ils faillirent mourir de faim.

La tradition rapporte que dans des temps très anciens, des bergers virent deux blanches colombes se poser près d'une fontaine, à quelques pas du torrent. Le phénomène se répétant, les bergers les suivirent du regard. Une colombe se dirigea sur le clocher de Poueylaün, tandis que l'autre vint se poser au lieu même de la chapelle actuelle.

Nos bergers furent convaincus que par ce signe, la Vierge Marie manifestait sa volonté de voir élever en ce lieu une chapelle.

Nos coups de coeur sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

 

Les routes touristique des Hautes-Pyrénées

Préparez vos vacances sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/01/2020