Route des plus beaux villages de France du Tarn-et-Garonne

La Route touristique "des plus beaux villages de France" dans le Tarn-et-Garonne

Les Plus Beaux Villages de France, les Villes et Villages de caractère, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire : vous donnent rendez-vous le long de ce parcours touristique dans le Tarn-et-Garonne.

Découvrez les villages de Sarrant, Lauzerte, Auvillar et Bruniquel classés "Plus beaux villages de France", les villes d'Art et d'Histoire de Montauban et Moissac, et les bastides de Beaumont et Larrazet, les villages tout en pierre blanche de Gramont et St Clar.

Leur patrimoine est assez exceptionnel pour mériter un label national, le patrimoine est une aventure qui vous attend au coin de chaque ruelle ou rue, qui se vit au détour du chemin de vos vacances.

Si vous aimez la patine des vieilles pierres, le pittoresque des cités médiévales en flanant dans les ruelles, le sel de l’histoire : de belles surprises sur le circuit !

Ces villages de caractère, bastides et cités médiévales avec l'histoire, la beauté, l’authenticité. Ils font le charme de cette région, ils feront votre bonheur. La synergie Lauzerte, Moissac et Auvillar se trouve concrétisée à travers le dispositif Grand Site d'Occitanie.

Le classement au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle offre au site de Moissac un rayonnement inégalé. Depuis le Puy-en-Velay, le chemin de la Via Podensis traversant les villages de Moissac, Lauzerte et Auvillar se trouve au coeur de paysages remarquables du Tarn-et-Garonne.

La Route touristique "des plus beaux villages de France" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Capitale du Tarn-et-Garonne, Grand Site Occitanie également labellisé Ville d’Art et d’Histoire, Montauban (km 0) dans sa parure de briques roses et ses atours de verdure sera le point de départ de ce parcours touristique autour des "plus beaux villages de France".

Rendez-vous sur le Pont Vieux de Montauban. Ses arcades franchissent le Tarn depuis le Moyen Age. C’est de là que la ville vous révèle le plus beau profil de son architecture de brique orangée. Après une dernière balade place Nationale, entourée d’arcades doubles prendre la direction de Bruniquel via la D115 (27,9 km). 

A la limite du Quercy et du Rouergue, au débouché des Gorges de l'Aveyron, la cité médiévale de Bruniquel surveille du haut de ses châteaux, le confluent Bruniquel plus beau village vue principale routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesde l'Aveyron et de la Vère. Bruniquel, classée parmi les plus beaux villages de France, est un vrai bijou architectural. 

Revenir vers le village de Montricoux (33,7 km), puis prendre sur votre droite la direction de Lafrançaise via la D78 et D40 (69,8 km). Juchée sur une colline qui surplombe la rivière Tarn dans lequel se jette l'Aveyron, entre le Quercy et les plaines du bassin de la Garonne, Lafrançaise est une bastide créée en 1274.

Le parcours passera par Lauzerte, classé parmi "Les plus beaux villages de France" via la D2 (92,2 km). Lauzerte fait aussi partie de la Communauté de Communes "Pays de Serres en Quercy"Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Village éclairant du haut de sa colline depuis le XIIème siècle, Lauzerte surprend par la beauté de ses plateaux calcaires et de ses vallons bordés de vignes de Chasselas. 

Poursuivre en direction de Moissac via la D2 (115 km), L'occasion d’admirer les paysages des coteaux magnifiés par des siècles de traditions fruitières

Moissac, ville d’Art et d’Histoire, haut lieu de l’art roman en France dont l’abbatiale et le cloitre sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Grand Site du Tarn et Garonne, Moissac veille sur son riche patrimoine de l’âge médiéval jusqu’à l’époque moderne. 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des plus beaux villages de France" dans le Tarn-et-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des plus beaux villages de France".

Continuer vers Auvillar par la D813 (136 km). Cité gallo-romaine, Auvillar, classé parmi les plus beaux villages de France, domine fièrement la vallée de la Garonne depuis l’Antiquité. C’est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. La tour de l'Horloge marque l'entrée de Auvillar plus beau village l eglise routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesla vieille ville d'Auvillarporte monumentale du XVIIème, elle accueille de nos jours le musée de la batellerie. 

La prochaine étape sur cette route touristique "des plus beaux villages de France" dans le Tarn-et-Garonne sera le village de  Lachapelle via la D11 (148 km). Une chapelle de style baroque a donné son nom à ce village, Lachapelle occupe le sommet d’une colline dominant la vallée de l’Arrats. Il adopte une forme concentrique autour du château du XIe siècle dans lequel est incluse la chapelle

Prendre la directyion de Gramont par la D88 (161 km). Gramont est un très ancien village, bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Arratz, tout de pierres dorées. Dès le XIII°siècle , son château domine la contrée.           

À quelques kilomètres de Gramont, côté Gers, nichée au coeur de la Lomagne, se trouve la Bastide de Saint-Clar via la D553 (166 km). Petite route ondulent à travers collines et petits vallons verdoyants. Pays de polycultures, la nature y est magnifique dès le printemps. La bastide de Saint-Clar présente la particularité d'être dotée de deux places à arcades, non éloignées l'une de l'autre, fait rarissime.

Poursuivre vers le village de Sarrant via la D40 (186 km). De forme circulaire, l'ancienne bastide est construite autour de son église Saint-Vincent d'Agenque seulement trois rues viennent découper. La première, circulaire, reprend l’ancien tracé des fossés, la seconde, semi-circulaire traverse le village tandis que la dernière toute droite longe l’église… Sarrant fait partie des plus beaux villages de France dans le Gers.

Larrazet la halle routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesRemonter vers le village de Maubec via la D165 (190,6 km), située en limite des départements du Gers et de la Haute-Garonne.  Bâti sur un éperon rocheux, du Moyen-Age, le village a conservé ses remparts. Village chargé d’histoire, les maisons en pierre de Maubec semblent sous la protection d’une église majestueuse. 

Continuer votre périple touristique vers Beaumont-de-Lomagne via la D928 (198,1 km). Beaumont-de-Lomagne, bastide fondée en 1276, En 1280 commence à s’élever la vaste église Notre Dame à chevet plat trahissant l’influence de Cîtaux. C'est une véritable plongée dans l’histoire en parcourant les rues de la bastide royale de Beaumont-de-Lomagne.

Pour finir ce circuit touristique prendre la direction de la bastide de Larrazet en restant sur la D928 (207,8 km). Village édifié entre 1253 et 1265, il comporte des passages couverts dans des rues bordées de maisons anciennes du XVIe et XIXe siècle. De superbes demeures à colombage et pans de bois. L’église Sainte Marie-Madeleine du XVIe siècle a été bâtie en pierre de taille.

Retour vers Montauban via la D928 (234 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des plus beaux villages de France" dans le Tarn-et-Garonne.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des plus beaux villages de France".

Carnet pratique de la route touristique "des plus beaux villages de France"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Montauban
  1. Des visites guidées de la ville sont proposées. Pour de plus amples informations, contacter l'Office de Tourisme de Montauban au 05 63 63 60 60, ou directement par email : info@montauban-tourisme.com
  2. Le muséum d'histoire naturelle Victor Brun, musée d'histoire naturelle et de préhistoire.
  3. Le musée Ingres héberge des œuvres de deux Montalbanais célèbres, Jean Auguste Dominique Ingres et Antoine Bourdelle.
  4. Le muséum d'histoire naturelle Victor Brun
  5. Le musée de la Résistance et de la Déportation.
  • Bruniquel
  1. Les châteaux accueillent de nombreuses manifestations.. Les châteaux sont ouverts de mars à la mi-novembre. Visite guidée, visite audio-guidée ou visite libre.
  2. Le campement préhistorique de Bruniquel : visite de grottes ornées. Fouilles expérimentales.
  3. Randonnées avec des ânes autour de Bruniquel ainsi que promenades en calèche sont proposées.
  • Lafrançaise
  1. Chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse. Visite en juillet et août les mercredis à 10h30 et 11h15 (sur réservation au 05 63 65 91 10) et pendant les Journées du Patrimoine. Pour les autres périodes, contacter le 05 63 65 46 71.
  2. De nombreux parcours de randonnée à pied, à vélo, voire à cheval, ont été tracés et aménagés au départ de la ville ou incluant une partie de ses éléments patrimoniaux les plus notables. Tous renseignements au 05 63 65 91 10.
  • Lauzerte
  1. Originalité très insolite, une quinzaine d’enseignes en fer forgé façonné par Sylvain Soligon.
  2. Lauzerte est également la cité de Jacques Buchholtz, céramiste d’art de renommée mondiale dont les œuvres  de céramique se laissent admirer au fil des rues médiévales.
  3. Trois visites gidées thématiques sont proposées :  "Visites guidées de Lauzerte"  - "Ronde de nuit aux flambeaux" - "L'art de la table au moyen age".
  4. Le jardin du Pèlerin : il- présente la particularité d'être composé sous la forme d'un jeu de l'oie grandeur nature, qui retrace l'histoire et le parcours du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Jeu de dés et dépliant disponibles à l'office de tourisme de Lauzerte.
  • Moissac
  1. L'église Saint-Jacques médiévale, seul le nom reste. L'édifice actuel a été aménagé en musée de l'artisanat.
  2. Le musée moissagais est installé dans l'ancien logis des abbés.
  • Auvillar
  1. Musée du Vieil Auvillar, dédié à l'art et aux traditions populaires, qui abrite une remarquable collection de faïences locales réalisées aux XVIIIe et XIXe siècles.
  • Lachapelle
  1. Eglise Saint-Pierre : Les visites permettent d'admirer ce joyau unique récemment restauré. Les visiteurs assis, bénéficient d'un commentaire historique et descriptif du site. La visite dure 1/2 heure environ. Fermé le 25 décembre et 1er janvier Ouverture exceptionnelle pendant la ronde des crêches. Groupe à partir de 10 pers sur RDV toute l'année.
  • Beaumont de Lomagne
  1. La Maison natale de Pierre Fermat abrite une exposition pour découvrir la vie et l’œuvre de cet amateur de génie.
  • Saint-Clar
  1. L'Office de Tourisme de Saint-Clar, vous propose la visite guidée de sa Bastide et de son Castelnau datant du XIIIème siècle.
  2. Des visites animées de la bastide sont proposées toute l'année et chaque lundi, en été, à 11h, est programmée une visite gourmande. Renseignements au 05 62 66 34 45.
  3. A cette visite, peuvent s'ajouter la découverte du Musée de l'École Publique et de la Maison de l'Ail.
  • Gramont
  1. Château de Gramont : pour en savoir plus : Site internet
  2. Musée du miel : C'est un véritable conservatoire des techniques et traditions liées au miel, aux produits de la ruche, à l'apiculture et aux abeilles. Tél. 33 / (0)5 63 94 00 20 - Site internet
  3. Musée de la vigne et du vin : Du travail de la terre à la vendange, de la transformation dans le chai jusqu'à l’alambic.  Une dégustation de vins locaux vous sera proposée.
  4. La balade des hameaux : Un sentier de randonnée très abordable vous fera mieux découvrir la commune de Gramont et ses paysages : la "balade des hameaux". Au départ du parking de Gramont, le "PR4" est balisé en jaune. Le tracé de 4,7km est goudronné sur toute sa longueur et se parcourt facilement en environ une heure.
  • Lectoure
  1. La Commune participe chaque année aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ainsi  qu’aux Journées Européennes du Patrimoine. 
  2. L’Office de Tourisme propose plusieurs circuits de visite. La plupart de ces visites sont suivies d’une dégustation des produits du terroir.
  3. Le musée lapidaire, installé dans les caves voûtées de l'hôtel de ville, abrite des collections d'archéologie gallo-romaine.
  4. Musée archéologique niché dans les caves voutées de l’évêché, l’un des plus anciens de France offrant la collection d’autels tauroboliques la plus importante du monde romain.
  5. Musée d’art sacré situé dans la Cathédrale Saint Gervais
  6. La boutique du Bleu de Lectoure, rue Alsace-Lorraine.
  7. L'hôpital-manufacture construit de 1759 à 1812 qui ferma ses portes en 2013, devenu village des brocanteurs.
  • Sarrant
  1. Visites guidées du village sur rendez-vous au 05 62 06 79 70.
  2. Découverte du Moyen Âge pour les groupes enfants.
  3. Balades à dos d'ânes et en calèches. Renseignements au 05 62 65 00 30.
  • Larrazet
  1. Le Château abbatial Johan de Cardailhac : Ouverture au public - visite guidée - Renseignements au 05 63 20 76 50
  2. Eglise Sainte-Marie-Madeleine : Ouvert : tous les jours de 9h à 18h - Gratuit.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des plus beaux villages de France"

Montauban

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Bruniquel, la légende…

Un scribe de Moissac fait mention pour la première fois du village au XI° siècle sous le nom de Brunichildum, une légende attribue la fondation de la cité à la Reine Brunehaut, qui fut effectivement une grande bâtisseuse.

Sa légende et sa fin tragique hante jusqu’au nom de lieu, la « côte rouge » lui doit son nom, mais il s’agit sans doute d’une initiative de poète, ils furent nombreux à séjourner à Bruniquel.

Moissac et les enfants cachés

De 1939 à la fin de la guerre, Moissac a abrité une maison d’enfants juifs. 500 enfants venus de tous les coins d’Europe y ont été recueillis pendant cette période, pas un n’a été arrêté, pas un n’a été déporté.

Grâce à la détermination hors du commun de Shatta et Bouli Simon, un jeune couple membre des éclaireurs israélites de France qui la dirigeaient et grâce à la complicité de toute la ville, cette maison située sur les bords du Tarn a échappé à la barbarie nazie.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des plus beaux villages de France"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Tarn-et-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des plus beaux villages de France" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des plus beaux villages de France" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/02/2020