Routes de Dom Robert Et Paul Riquet (81)

La Route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet" dans le Tarn

Cette route touristique rend hommage à deux hommes : Dom Robert et Pierre-Paul Riquet. Un moine de l'abbaye d'En Calcat et un ingénieur qui est à l'origine du Canal du Midi et du lac de Saint Ferréol.

Dom Robert, pseudonyme de Guy de Chaunac-Lanzac, est né le 1 à Nieuil-l'Espoir et mort le  à Dourgne, moine bénédictintapissierpeintre et céramiste français.

Ses relations avec Jacques Maritain et Maxime Jacob le mènent à entrer, en 1930, à l'abbaye d'En-Calcat où il est ordonné prêtre en 19372. Sa rencontre en 1941 avec Jean Lurçat l'amène à créer des tapisseries avec l'atelier Tabard à Aubusson.

Pierre Paul Riquet, inventeur de génie, il imagina le projet d’un canal reliant l’Atlantique à la Méditerranée : le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au XVIIe siècle, la ville de Revel se retrouve criblée de dettes. Pierre-Paul Riquet, banquier et homme d'affaires, prête une grosse somme d'argent à la ville. C'est ainsi qu'il se fait connaître. Il a le projet de se faire rejoindre l'océan Atlantique et la Méditerranée par la construction d'un canal : le canal du Midi.

Connu sous le nom de Jean Fabre à Revel, il fait la connaissance de certains habitants de Revel qui connaissent bien le territoire. Pierre Camas, fontainier de la ville, lui donne l'idée d'aménager une réserve d'eau, aujourd'hui le lac de Saint-Ferréol en se servant des eaux de la rigole de la montagne Noire, tout cela dans le but d'alimenter ce fameux canal.

Avec l'approbation du roi, les travaux débutent en 1667 et s’achèveront en 1680. Cette boucle a été créée en témoignage à ces deux grands personnages qui ont marqué l'Histoire de la Montagne Noire.

La Route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le village de Massaguel (km 0), sera le point de départ de  cette route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet".  Haut lieu historique tarnais, Massaguel est située au pied de la montagne Noire, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Plaque tournante du commerce tarnais au Moyen Âge, Massaguel offrit une résistance acharnée à Simon de Montfort, qui parvint tout de même à en venir à bout, lors de la croisade des AlbigeoisLes protestants prirent le contrôle du château en 1569, lors des troubles entre protestants et catholiques.

L'église Saint-Jean sera la première visite de cette étape, située initialement au sud du village, à proximité du ruisseau. C’est vers la seconde moitié du XVIIIe siècle que l’église Saint-Jean s’est établit à son emplacement définitif, au sud du château.

Massaguel la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLa peinture murale qui subsiste dans le chœur a été réalisée vers 1960 par le père Dom Robert. La seule fresque murale de tout son répertoire artistique, représentant des colombes s'abreuvant à une fontaine. L'œuvre se trouve derrière l'autel, et fait donc face aux personnes venues assister à la messe.

Le tabernacle est l'œuvre du sculpteur et diacre Jacques Dieudonné dont on trouve le travail dans de nombreuses églises en Europe. Les vitraux en dalle de verre sont l’œuvre du père Ephrem.

A découvrir le château de Massaguel, du XIIIe siècle, qui a pris la suite du château de Contrast ruiné par Simon de Montfort lors des affrontements survenus au cours de la croisade des AlbigeoisDans la première moitié du XVIe siècle, le château passe aux mains de la famille de Lautrec par mariage.  Au cours des guerres de Religion, le château fut une place forte des protestants et a par ailleurs fait l’objet de luttes répétées entre les deux camps.

Prendre la direction de Dourgne via la D85 (3,2 km), avec ses abbayes d'en Calcat et Sainte-Scholastique. Occupé par l'homme depuis la préhistoire, vous serez séduit par ce paisible village avec sa place, ses arcades moyenâgeuses du XVIIIe et par la beauté de ses panoramas.

L'abbaye Saint-benoît d'En Calcat a été fondée en 1890 sur la commune de Dourgne, par Dom Romain Banquet, enfant du pays, né dans le hameau d'En Calcat. L'abbaye ne se visite pas. Si vous voulez vous ressourcer au calme absolu, choisissez l’Abbaye d’En Calcat qui accueille dans ses murs les amateurs de retraite spirituelle au sein de la vie des moines. Le moine tapissier Dom Robert résida de 1930 au 10 mai 1997.

A l’abbaye scholastique, les sœurs bénédictines vous accueillent aussi dans le même esprit. Dans leur boutique elles vendent le fruit de leur travail et celui d’autres monastères ;  vous pourrez y trouver des céramiques, des crèches, des objets religieux sans oublier gâteaux, chocolats…, huiles essentielles et baumes…, et de nombreuses idées de cadeaux.

Admirer sur la commune de Dourgne l'église paroissiale des XVe et XVIIIe siècles, les maisons à arcades du XVIIe siècle. Les ruines du château du Castelas, détruit par Simon de MontfortLa vallée du Taurou et ses anciennes ardoisières.  "Les piscines" avec la grotte du Castela, la Fontaine de Moniès, au fond du Baylou, était très certainement connue et utilisée par les druides Celtes pour le culte des Dieux et de la nature.

Soreze eglise notre dame de la paix routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitaniePoursuivre sur la D85 jusqu'à Sorèze (10,6 km), bâtie sur l'un des derniers contreforts de la Montagne Noire et aux abords de la plaine du LauragaisHalte privilégiée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Sorèze est une porte ouverte sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. La cité fut fondé autour de son ancienne Abbaye-école dont les élèves provenaient du monde entier jusqu’en 1991.

Un parcours de visite dans la vieille ville de Sorèze, du site prestigieux de l’Abbaye-école et du Musée du Verre sont proposés aux visiteurs. Le circuit, composé de 27 panneaux, invite à la découverte du Clocher Saint-Martin, des maisons à pans de bois et à encorbellements au cachet remarquable, de lieux d’architecture remarquable. Certaines maisons du vieux Sorèze datent du Moyen-Âge. Admirez les décharges en croix de Saint-André.

Sans oublier le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, rassemble les oeuvres de ce moine bénédictin, maître de la tapisserie. Le lac de Saint-Ferréol, sur les hauteurs de Sorèze, est un ouvrage remarquable créé par Pierre Paul Riquet construit pour alimenter le Canal du Midi. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Poursuivre votre parcours touristique en direction du village artisanal de Durfort via la D44 (12,7 km). Le village borde les rives du Sor, la rivière locale qui prend sa source aux Escudiès (près d’Arfons) et dont une partie des eaux est déviée pour alimenter le canal du Midi. Ancien village de martinets et de chaudronniers depuis le XIVe siècle. 

Au martinet on fondait les chutes de cuivre. Là, le maître martineur et le martinet entraient en scène. Le chaudron sortait sous forme d’ébauche dont les finitions étaient réalisées en atelier par les dinandiers et chaudronniers. De là sortaient les confiturier, les daubières, les poissonnières… L’artisanat reste aujourd’hui encore, le fer de lance de la cité. Durfort reste le seul village d’Occitanie à perdurer ce savoir-faire ancestral du travail du cuivre. 

D’autres artisans ont afflué dans la vallée du Sor. Ainsi, ce sont les artisanats de la vannerie, du verre, de la maroquinerie, de la ferronnerie, du bois et du duvet qui se sont installés dans le village de Durfort. Du fusing de verre au tri du duvet grâce à une machine d’une autre époque, ce sont autant de techniques et de métiers que les artisans de Durfort vous feront découvrir dans leur boutique-atelier, toute l’année.

Les cammazes percee des cammazes ou voute vauban routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe village de Durfort jusqu’en 1360 était situé dans les hauteurs sur un lieu appelé le Castlar, près de l’oppidum de Berniquaut. Le village pittoresque est caractérisé par ses maisons à colombages et en encorbellement. La présence d’un ruisseau qui coule dans chaque rue donne à Durfort  une originalité qui mérite la flânerie. À découvrir : Le musée du Cuivre - les ateliers de l’entreprise Vergnes (ouverts au public).

Continuer vers Les Cammazes par la route de Malamort (19,3 km). A pied ou à vélo, ceux qui ont parcouru le Canal du midi se souviennent forcément de la Rigole de la Montagne Noire et de la Voûte Vauban, étonnantes constructions. Les Cammazes, c'est le point de rendez-vous pour les curieux de nature et les passionnés d’histoire.

C’est ici que les eaux basculent et se partagent vers la Méditerranée et vers l’Atlantique. Pierre-Paul Riquet imagina Le canal du Midi sous le règne de Louis XIV. Comme il fallait bien alimenter ce canal en eau il imagina aussi La Rigole de la Montagne aboutissant aux Cammazes.

Pierre-Paul Riquet, ayant compris que seul le captage des eaux de la Montagne Noire permettrait à son futur canal de franchir le point culminant du seuil de Naurouze à 189 m, fit construire deux Rigoles d'alimentation : la Rigole de la Montagne et la Rigole de la Plaine. 

Aux Cammazes la Rigole passe sous la montagne, une prouesse technique imaginée par Vauban et commencée en 1686. Grâce à cette voûte- tunnel de 122 mètres l’eau emprunte le lit du Laudot pour rejoindre le bassin de Saint-Ferréol. Cette œuvre maîtresse est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cette superbe Voûte de Vauban reste aujourd'hui l'un des plus remarquables ouvrages du Canal du Midi.

L'étape suivante sera Revel via la D629 (29,7 km), labellisée "ville et métiers d'art"Édifiée au XIVe siècle par Philippe VI de Valois, Revel est une bastide médiévale typique située au coeur du Pays de Cocagne. Reconnue comme la cité du meuble d'art à la fin du XIXe siècle, Revel doit sa notoriété grâce un ébéniste versaillais, Alexandre Monoury, qui s’y installe en 1888.

Bordée de galeries à arcades et de maisons anciennes, la belle place principale de Revel possède en son centre une jolie halle surmontée d'un beffroi, jadis tour de guetLa place est entourée d’immeubles à galeries dits « garlandes » et de maisons de maître datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Certaines ont conservé leur aspect d’antan et présentent d’élégants colombages.

Situé au cœur de la ville de Revel, le musée du bois et de la marqueterie vous fera découvrir l’histoire des artisans locaux qui ont contribué à la renommée de la ville. Ce musée unique en France est situé dans la Maison du Sénéchal, une des plus anciennes demeures de Revel datée du XVIIe siècle.

Pour le retour, suivre la direction de Lescout via la D622 (42,7 km), puis la D14 jusqu'à Massaguel (50,5 km).

Carnet pratique de la route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet" dans le Tarn

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Sorèze
  1. Pour les visiteurs qui souhaitent effectuer seuls la visite, un dépliant est disponible au Bureau d’Information Touristique. Des visites commentées sont également proposées.
  2. Des panneaux « image » représentant Sorèze et son Abbaye-école et une signalétique adaptée ont été installés en différents points stratégiques sur plusieurs routes départementales autour de la commune.
  3. L’abbaye-école de Sorèze : elle se visite avec respect et admiration. Il reste dans les murs, les salles et le parc l’esprit de ce lieu d’enseignement novateur, entre recueillement et modernité.
  4. L’Abbaye-école de Sorèze est aujourd’hui le lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d’excellence rurale, Grand Site de Midi-Pyrénées et labellisée Maison des Illustres, où art, savoir et nature se conjuguent. L’abbaye-école de Sorèze : site internet
  5. Aux sources du canal du Midi : site web
  • Durfort
  1. Le musée du Cuivre, créé par la municipalité de Durfort en 1986, afin d'informer les nombreux touristes qui visitent ce petit village niché sur les rives du Sor, au pied de la Montagne Noire, sur les différentes technique de fabrication des objets en cuivre.
  2. Deux vidéos et une exposition de vieux objets en cuivre de nos aïeux, retracent six siècles de savoir-faire qui ont fait la réputation internationale de Durfort : le travail du Cuivre.
  3. Une vidéo sur le travail au Martinet, cet énorme marteau pilon mu par la rivière, une autre sur les différentes techniques de travail de feuille de cuivre laminées, feront de votre visite un moment inoubliable...

  • Revel
  1. Le musée du bois et de la marqueterie.
  2. Le marché du samedi matin sous le beffroi (classé parmi les 100 plus beaux de France), un lieu incontournable avec ses produits régionaux.
  3. Le musée de l'aviation légère.
  4. Le lac de Saint-Ferréol avec son musée et ses jardins du canal du Midi.
  5. Les randonnées au départ de Revel vers la Montagne Noire.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet"

Bonifacio

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 30°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet"

Hébergement :

Restauration : 

Les routes touristique du Tarn

Préparez vos vacances sur la route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de Dom Robert Et Paul Riquet" dans le Tarn avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/11/2019