Route de la préhistoire au Moyen-Âge en Mayenne (53)

La Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" en Mayenne

Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, 400 000 ans d’histoire vous tendent les bras et vous invitent à remonter de la préhistoire à la fin du moyen-âge. Les hasards de l’histoire ont légué au territoire Coëvrons-Mayenne six des principaux sites patrimoniaux du département de la Mayenne.

Le paysage est marqué par l’Histoire ! Rremontez le temps en visitant le Musée de Préhistoire et les Grottes de Saulges, la ville romaine de Jublains, la basilique d’Evron, le château et la cité médiévale de Sainte-Suzanne.

Là-bas, rendez-vous au Centre d’nterprétation d’Architecture et du Patrimoine, une véritable mine d’or : exposition permanente à portée départementale, expositions temporaires, évènements et ateliers pour les enfants.

Mais la richesse du territoire Coëvrons-Mayenne ne s’arrête pas à ces lieux d’exception. Châteaux,demeures seigneuriales, chapelles et églises, lavoirs de village, croix de chemin, moulins sont aussi cachées dans le vert de la campagne, des petits bijoux étonnants qui se visitent. 

Partez à la découverte d’un des plus riches patrimoines naturels et culturels de la Mayenne. En passant par Saulges, Jublains, Mayenne, Évron, Lassay-les-Châteaux et Sainte-Suzanne, pour remonter le temps. Preuve de la richesse du patrimoine local, le label national "Pays d’Art et d’Histoire" est attribué au territoire Coëvrons-Mayenne.

Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, se sont des sites incontournables à visiter ! Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air...

La Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Ce voyage dans le temps commencera par la cité médiévale de Sainte-Suzanne (km 0), surnommée la "perle du Maine", Sainte-Suzanne appartient au Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne. 

Dotée du plus ancien monument de la Mayenne, le dolmen des Erves (~ -3500 av. J.-C.), la cité médiévale de Sainte-Suzanne a connu une histoire particulièrement riche. 

Propriété des seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au XIe siècle, le château de Sainte-Suzanne est entré dans l’histoire à l’occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant pour s’en emparer, de 1083 à 1086. L'ancien statut de ville royale de Sainte-Suzanne se remarque encore de nos jours par la présence de bâtisses de caractère dans la partie intra-muros des ruelles de Sainte-Suzanne.

Evron la basilique notre dame routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireTraversant le temps et les époques, Évron sera la prochaine étape via la D7 (10 km). Avec 1400 ans d’existence, Évron est une ville riche d’Histoire. Les évenements ont façonné Évron, laissant au fil du temps leur empreinte, leur histoire et un patrimoine exceptionnel. Occupé par des hommes depuis au moins le Ve siècle avant Jésus Christ, le site d’Evron n’est devenu ville qu’à partir du VIIe siècle après Jésus-Christ.

Au VIIe siècle de notre ère, un pèlerin de retour de Jérusalem avec une relique fut le témoin de faits extraordinaires. Le miracle auquel il assista est à l’origine de la création d’un monastère bénédictin. Un premier monastère fut construit au VIIe siècle puis détruit par les Normands. L’abbaye rétablie en 981 fut prestigieuse et sa grandeur attira de nombreux pèlerins. La basilique Notre-Dame de l'Épine est l'édifice majeur du patrimoine évronnais.

Poursuivre ce circuit touristique vers Bais via la D20 (22 km), niché au creux d'un vallon au fond duquel serpente la rivière AronSi l'attestation écrite, la plus ancienne, du site de Bais ne remonte qu'au IXe siècle, elle contient un radical gaulois, qui pourrait suggérer une origine antérieure à l'époque gallo-romaine.

Commencer vos visites par l'église Notre-dame de l'Assomption, d'origine romane, dont la première mention date de 989. Deux lavoirs sont situés dans le bourg de Bais, sur le bord de l'Aron et ont été restaurés, il y a quelques années. L'un se trouve en contre-bas de la place du Rochard et l'autre, dans la rue Henri Quentin. Sur la route d'Hambers à la sortie de Bais, se dresse le château de Montesson.

Continuer sur la D20 jusqu'à Villaines-la-Juhel (36 km). La voie romaine Jublains-Lisieux passait à proximité de l'agglomération actuelle, ce qui laisse supposer une occupation du site dès cette époque. La stèle, au pied de la tour clocher datant du XIe siècle de l'église Saint-Georges, démolie en 1963, a été élevée probablement durant l'âge du fer

Lassay les chateaux routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireUne forteresse fut construite au XIe siècle. Il ne reste plus que le soubassement constitué de murs en glacis depuis la guerre avec les AnglaisVisible de la route qui mène à Trans et datant de la fin du XIXe siècle, le Manoir du Coudray (privé)​ est une imposante demeure. Elle fut bâtie par la famille Lecureul en 1904 sur l'emplacement de l'ancien château du Grand Coudray. 

Passer Javron-les-Chapelles via la D13 (46 km). A voir : l'église Saint-Jean-Baptiste de Javron dont le clocher est classé, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption des Chapelles du XIXe siècle, le Prieuré Saint-Constantin de Javron, l'ardoisières de Chattemoue...

Poursuivre en direction de Lassay-les-Châteaux via la D33 (59 km), situé dans le parc naturel régional Normandie-MainePetite Cité de Caractère chargée d’histoire, Lassay-les-Châteaux séduit par sa forte empreinte historique et architecturale. Le château fort de Lassay, des XIVe et XVe siècles, constitue un remarquable témoignage de l'architecture militaire du Moyen Âge.

Installée dans l'ancien pré, une roseraie propose un vrai parcours initiatique pour découvrir l'histoire de la rose à travers le temps. Après cette balade bucolique, reprendre votre véhicule pour partir en direction de Mayenne et son château d’origine carolingienne.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".

Après vos visites à Lassay-les-Châteaux, reprendre votre véhicule pour partir en direction de Mayenne et son château d’origine carolingienne via la D34 (79 km). Mayenne n'est apparue qu'au Moyen Âge, mais une voie romaine reliant Jublains à Vieux, près de Caen, passait dans le nord de la commune, au Mayenne le chateau carolingien routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loirelieu-dit de Brives.

À cet endroit, un gué permettait de traverser la Mayenne. La ville de Mayenne était au départ une place forte carolingienne, dominant les berges de la rivière Mayenne. Située dans le Maine, elle se trouvait à proximité des duchés de Bretagne et de NormandieLa ville de Mayenne conserve de son passé d'ancienne place forte et de cité ducale, un imposant château, dont la silhouette domine depuis plus de mille ans le cours d'eau de la Mayenne. 

Poursuivre vers la ville gallo-romaine de Jublains via la D7 (90 km). Situé en lisière des Coëvrons, le site archéologique de l'ancienne cité de Noviodunum, vieille de vingt siècles, est un des rares témoignages de la présence d'une ville romaine dans le Grand Ouest. 

Fondé par les Romains à l'emplacement d'un ancien sanctuaire gaulois, le plan de la ville antique, encore lisible, aligne les monuments caractéristiques (thermes, temple, théâtre), auxquels s'ajoute une forteresse militaire (200 apr. J.-C.) unique en son genre. Ce site vous replongera aux temps des Diablintes, les tribus gauloises d'antan, à travers son musée et son parcours extérieur. Ils sont trop forts ces Gallo-romains !

Jublains musee archeologique routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireContinuer cette escapade touristique sur la route de la préhistoire au Moyen-Âge en Mayenne, en suivant la direction de Saulges et ses grottes via la D140 et D24 (128 km). Saulges, "petite cité de caractère" offre au visiteur un patrimoine historique et naturel surprenant. Si une présence humaine existe depuis la préhistoire et le paléolithique moyen et supérieur (de -300 000 à -10 000 avant notre ère),  la vie n'a jamais quitter la vallée de l'Erve.

Une visite à Saulges, c'est 500 000 ans d'histoire ! Le village construit en bordure d'une gorge creusée par la rivière l'Erve est blotti entre des falaises hautes de vingt-cinq mètres. En contrebas, le cours d'eau a façonné un important réseau de grottes. La rivière Erve a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires. La roche est parcourue de fissures par lesquelles s’écoule l’eau de pluie, créant des formes particulières d’érosion et des grottes.

Visiter le musée de prehistoire installé près des Grottes de Saulges dans la vallée de l'Erve. Les grottes Rochefort et Margot, et le tout nouveau musée de la Préhistoire vous dévoileront les traces de la présence humaine depuis 300 000 ans.

Retour à Sainte-Suzanne via la D7 et D235 (147 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".

Carnet pratique de la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Sainte-Suzanne
  1. Dans l'enceinte fortifiée : Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP). Accès libre dans la cour, le donjon (on peut gravir jusqu'à son sommet par des passerelles), et la bergerie et entrée payante pour le CIAP. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme des Coëvrons au 02 43 01 43 60. Château de Sainte-Suzanne : site internet
  2. Musée de l'Auditoire (ancien auditoire de justice), "Mille ans d'histoire de la Cité" sont présentés à travers d'objets, scènes reconstituées, maquettes et costumes. Réservation pour groupes toute l'année, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme des Coëvrons.
  3. Musée de l'auditoire : trois mille ans de l'histoire de Sainte-Suzanne et du Pays d'Erve et Charnie.
  4. Musée du Jouet et de la Plaque Emaillée : Exposition de jouets anciens et de plaques émaillées. S'adresser aussi à ce musée pour les billets du Petit Train touristique.
  5. Centre médiéval et culturel de la Ferté-Clairbois (à 2 km de Sainte-Suzanne, direction Sablé). Auberge médiévale sur réservation. Réservation pour groupes toute l'année, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme des Coëvrons.
  6. Visites guidées sur réservation pour groupes :
  7. Visite de la cité médiévale.
  8. Visite du Camp de Guillaume le Conquérant.
  • Évron
  1. Basilique Notre-Dame de l'Épine : Visiter la Basilique, Visites guidées individuelles : location d’audioguides toute l’année. Visites guidées groupes : sur réservation. Visites nocturnes, visites théâtralisées, visites à thèmes : se renseigner.
  • Bais
  1. Le Château de Montesson : Chaque année, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, les jardins sont proposés à la visite.
  2. Chapelle Notre-Dame-de-Lourde : Accès libre, porte à claire-voie.
  3. Le site du Montaigu est situé à 2 km de Bais sur la commune d'Hambers. il culmine à 290 mètres d'altitude et offre un panorama magnifique sur le bocage des Coëvrons. A voir : au sommet du site, l'ermitage et la chapelle St Michel, du XVème siècle, situés sur l'itinéraire des chemins de randonnée du Mont St Michel.
  • Villaines-la-Juhel
  1. Musée du Pot au Lait.
  • Lassay-les-Châteaux
  1. Le château de Lassay : Dans le cadre des visites guidées, vous pourrez découvrir les secrets défensifs de cette garnison militaire du XVème siècle. Le guide vous ouvrira les salles meublées, chambre à coucher, salle d’armes, cuisine avec son curieux potager en granit et une belle collection de cuivres anciens… Site internet
  2. Une promenade dans le parc romantique complétera la visite…
  3. Des visites théâtralisées de Lassay-les-Châteaux sont proposées en juillet et août.
  4. Château du Bois Thibault : Des visites guidées y sont organisées à la période estivale, et différentes animations, comme des chasses aux trésors, occupent régulièrement les lieux.
  5. Au pied du Château de Lassay, le promeneur pourra apprécier la campagne environnante et les ruines du Bois Thibault et du Bois Frou le long de sentiers à thèmes.
  • Mayenne
  1. Croisières promenades avec ou sans repas avec le bateau promenade pour découvrir l'histoire de la ville de Mayenne et de la rivière.
  2. Mémorial des déportés de la Mayenne : vous ouvre ses portes et vous propose des visites libres et des visites guidées, pour mieux comprendre l'histoire de la déportation.
  3. Musée du château de Mayenne : Il vous propose de découvrir des collections très rares, grâce à un parcours interactif et ludique.
  • Jublains
  1. À travers le musée et le parcours antique, partez à la découverte de cette ville et des changements qu'elle a subi jusqu'au 5 ème siècle, lorsqu'elle a perdu son statut de chef-lieu. 
  2. En accès libre, le parcours comprend la visite du théâtre, des thermes, du chantier de fouille (la Domus) et du temple.
  3. Musée archéologique départemental de Jublains : Les objets sont présentés de manière chronologique et thématique. Ceux de la première section proviennent de l’ensemble du département de la Mayenne et permettent d’évoquer l’âge du Bronze (2200-800 avant J.-C.), l’âge du Fer (800-50 avant J.-C.) et la période gallo-romaine (50 avant J.-C.-476 après). Les objets exposés ensuite concernent essentiellement le site de Jublains et la ville antique de Noviodunum. Vient enfin une dernière partie consacrée au haut Moyen-âge. Les panneaux d’exposition sont imprimés avec des fonds de couleurs différentes permettent de distinguer facilement les 6 sections qui composent le parcours.
  4. Le musée  labellisé Tourisme et Handicap, donne accès à la forteresse - Site internet
  • Saulges
  1. Le four à chaux des Hauts Fourneaux : Accès libre ou visite guidée sur rendez-vous : 09.66.83.55.44 (pour les groupes uniquement)
  2. Une église Mérovingienne Saint-Pierre : A l'intérieur vous découvrirez une étonnante collection de statues en bois, pierre et terres cuites des 17e et 18e siècles, ainsi qu'une croix en pierre du 15e siècle: la croix de boissée .
  3. L'église Romane:Notre Dame de l'assomption : Elle a conservé quatre retables d'époques différentes dont celui Valtrot, de 1401, et celui du maître autel de 1689, de style Lavallois. Sur ce dernier, la statue de droite, représente le prince de Condé, seigneur de Saulges, dont la présence est assez inattendue dans une église. A noter, une statue de la trinité représentant dieux le Père (1401) il en existerait seulement 2 ou 3 exemplaires dans toute la France !
  4. Possibilité de visiter les églises: Visite libre toute l'année - Renseignements au Bureau d'Information Touristique de Saulges . 02 43 58 42 28
  5. Parmi la vingtaine de grottes qui peuple la vallée, deux grottes sont accessibles au public à l’occasion de visites guidées. La grotte ornée Margot, classée Monument historique, offre un cheminement horizontal, accessible dès 3 ans. A l’inverse, la grotte de Rochefort présente un gouffre de 15 mètres de profondeur, accessible à partir de 6 ans.
  6. Pour compléter la visite des grottes, les ateliers préhistoriques permettent aux petits comme aux grands de découvrir la vie quotidienne des hommes de Cro-Magnon : les techniques de chasse, la production du feu…
  7. Les sentiers pédestres au départ de Saulges, bordent la rivière et mènent au canyon, qui offre une multitude d’activités et de découvertes.
  8. Musée des grottes de Saulges : Au rez-de-chaussée, des objets originaux témoignent des temps forts de la Préhistoire à Saulges. Le musée développe également différents outils pour rendre cette histoire naturelle et humaine immédiatement perceptible. Le parcours s’articule autour d’une salle de projection dédiée à la restitution virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences, tandis que des évocations de paysage, restitutions, maquettes, modules interactifs et expositions temporaires animent l’espace et proposent aux visiteurs différents niveaux d’information. Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge"

Sainte-Suzanne

Peu nuageux 14 °C

Peu nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 29 kmh 340°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux (pas de barbecue) et (ou) Camping interdit.
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Mayenne

Préparez vos vacances sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2020