Route "Sur le long de la Durance" (Alpes de Haute-Provence)

La Route touristique "Sur le long de la Durance" dans les Alpes de Haute-Provence

Autrefois rivière dite capricieuse, violente et sauvage, redoutée pour ses crues, la Durance a été domptée par les hommes pour un aménagement à des fins hydrauliques et agricoles. La Durance faisait jadis barrière, car parfois " indomptable " elle séparait deux régions.

Aujourd'hui, régulée par de nombreux barrages depuis Serre-Ponçon, la Durance est devenue plus compatissante et facilement franchissable. Empruntez la route des Alpes et longez cette rivière au cours sinueux qui fut autrefois un fleuve. Vous découvrirez alors de nombreux villages authentiques, de Manosque à Sisteron, mais aussi des lieux de culture avec de nombreux musées.

Plusieurs musées traitent des thèmes insolites, qui apportent un éclairage sur savoir-faire des Alpes-de-Haute-Provence. Longez cette rivière au cours sinueux, dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque village a une histoire à raconter.

La Route touristique "Sur le long de la Durance" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé sur la rive droite de la Durance Manosque (km 0), sera la première étape de cette itinéraire touristique "Sur le long de la Durance". Derrière vous, la montagne de Lure et son pays et devant la Durance qui parcourt sa vaste plaine. Cette petite ville de Manosque située à la pointe extrême du Lubéron, la vieille ville présente un caractère typiquement provençal. Elle est, pour tous les Provençaux, le pays de Giono. 

Quitter Manosque en prenant la direction de Volx (9 km), par la D4096. Entouré de collines plantées d'oliviers, le village provençal de Volx a été bâti au milieu de paysages exceptionnels, dans la vallée de la DuranceInclus dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce Volx accroché à son rocher, à l’extrémité orientale du Luberon, domine la large plaine de la Durance.

Poursuivre par la D4096 en direction de La Brillanne (21 km). Admirablement situé au bord de la Durance, son patrimoine présent se distingue avec son église Sainte-Agathe, construite au XVIIe siècle, avec trois travées dotées d’arcs de déchargeSur la place des Aires, la grande bâtisse, dotée d’une grande salle voûtée, a pu servir de relais de posteLa commune de La Brillanne possède aussi un château fort en ruines.

Le barrage de La Brillanne, qui sert de prise d’eau pour le canal d’irrigation dit canal de La Brillanne, est en pierre de taille et béton. Emprunter la D4 pour vous rendre à Oraison (24 km), capitale de l’amande. Les gourmands peuvent faire escale à la boutique d’usine des chocolats Doucet Confiseurs ou encore découvrir l’usine de Les mees et sa curieuse formation rocheuse dite des penitents routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurPerl’amande.

Continuer sur la route D4, pour rejoindre Les Mées (41 km), village réputé pour ses "Pénitents". Il s’agit des immanquables collines qui surplombent le village et dont l’érosion a donné des formes rappelant les chapeaux des religieux du même nom. Les Mées est située au confluent de la Bléone sur la rive gauche de la Durance. Le pays des Mées est tout entier dans la vallée de la Durance, bordée de plateaux. Le village des Mées est en limite du plateau de Valensole.

Poursuivre votre itinéraire sur la même direction pour rejoindre Malijai (47 km). Situé sur la rive droite de la rivière de la Bléone depuis le XII° siècle, Malijai se trouvent sur la route empruntée par Napoléon et ses troupes lors de son retour de l’Ile d’Elbe en 1815. En choisissant d’emprunter les routes discrètes qui conduisent au village de Malijai, vous profiterez  du charme des paysages préservés du Val de Durance.

La prochaine étape de cette route touristique sur le long de la Durance sera Volonne, via la D4 et N85 (55 km), petit village pittoresque situé sur la Route Napoléon. Accroché à un éperon rocheux entouré de vergers et de beaux paysages, le village médiéval de Volonne se situe sur la rive gauche de la Durance. Il s'étire au pied d'un tertre rocheux, sous la protection des tours de guet qui dominent la vallée de la Durance.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Sur le long de la Durance".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Sur le long de la Durance".

Continuer votre route vers Sisteron, via la D4 (68 km) dernière étape de Napoléon dans le département. Cette ville encaissée entre les rochers et les premières montagnes des Pré-Alpes, est dominée par la silhouette de son imposante citadelle perchéePerle de la Haute Provence, Sisteron est située sur la route Napoléon, au Manosque sur le rond point a l entree nord de la ville des meules de moulin a huile d olive routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d abord de la Durance, face au rocher de la Baume. La ville est labellisée "Plus Beaux Détours en France" et "Ville et Métiers d'art".

Pour le retour, emprunter la D4085 et N85 jusqu'à Château-Arnoux-Saint-Auban (81 km). Situé en Haute Provence sur la rive droite de la Durance, en amont de sa confluence avec la Bléone, Château-Arnoux-Saint-Auban dispose d'un intéressant patrimoine architectural et historique qui vous séduira et dispose également d'une richesse naturelle d'exception à découvrir sur les différents sentiers de randonnée présents sur place.

Faire une halte quelques kilomètres plus loin au Prieuré de Ganagobie, via la 4096 (98 km). Notre-Dame de Ganagobie est une abbaye bénédictine située 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, sur un étroit plateau bordé d'abrupts. Perché sur son éperon rocheux il domine toute la vallée de la Durance. Il est connu pour son remarquable pavement de mosaïques médiévales polychromes, daté de la décennie 1120-1130, sans équivalent en France.

Continuer votre circuit vers Lurs petit village perché classé "Village et Cité de Caractère", via la D30 et D4096 (108 km). Juste avant d'arriver, depuis la route, vous aurez une superbe vue d'ensemble de Lurs avec à ses pieds des cascades d'oliviers et tournées face au soleil, les maisons du village harmonieusement posées les unes contre les autres. Dominant un vaste panorama sur la vallée de la Durance, Lurs est digne d'une carte postale.

Enfin, le parcours s’achève par un retour à Manosque via la D4096 (130 km). Ce retour se fait par une agréable petite route qui traverse les magnifiques collines du Luberon perché au dessus de la vallée de la Durance sur un éperon verdoyant.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Sur le long de la Durance".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Sur le long de la Durance".

Carnet pratique de la route touristique "Sur le long de la Durance"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Visite guidée dans certains villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Escalade, accrobranche, vol en parapente, balade en équitation, via ferrata
  • rafting, canyoning, randonnées aquatiques, parapente, vol à voile, planeur, parachutisme...
  • Rendez-vous sur de nombreux marchés locaux où les étals sont riches de produits locaux.

Activités et Festivités

  • Volx
  1. Écomusée de l’Olivier : il présente un large inventaire d’objets, de jarres à huiles et autres outils, mais aussi des œuvres photographiques et des expositions d’art contemporain.
  2. Écomusée du savon : découvrirez le processus de fabrication du savon de Marseille d'hier à nos jours, et suivrez le rituel de la lessive dans les campagnes : avant l'arrivée de la machine à laver en 1900.
  • Les Mées
  1. Circuit des Pénitents, randonnée dans les rochers : Accessible à tous âges, il n'en demande pas moins d'être un marcheur à l'aise sur de fortes pentes et bien chaussé. Ne manquez pas non plus de les admirer éclairés, la nuit.
  2. Musée de l'olivier, éco-musée des pigeonniers.
  3. Coopérative oléicole « Le Moulin des Pénitents » et le moulin Arizzi. Confiserie d'olives. Son huile d'olive y est réputée pour sa qualité et a été plusieurs fois récompensée et primée... 
  4. Le Chemin des Oliviers est un parcours balisé dans les oliveraies (3,6km). 4 moulins à huile dans la communes peuvent se visiter, ouverts du lundi au samedi. Entrée libre. Info : 04 92 34 36 38.
  • Malijai
  1. Visite du château de Malijai et son jardin à la française : visite libre.
  2. Les randonnées de la Route Napoléon GR406 : Cet épopée prestigieuse a donné lieu à la création d'un itinéraire de Grande Randonnée unique en France, à parcourir à cheval ou à pied sur le tracé historique emprunté par les troupes de l’Empereur. Cartes et guides disponibles à l'Office de Tourisme.
  • Volonne 
  1. Le château bastide du XVIIe siècle dans le centre du village et son escalier présentent un exceptionnel décor de gypseries, visite libre.
  2. Moulin à huile « Trabuc » : L’ancien moulin à huile dit « moulin Trabuc » abrite un petit musée de l’olive.
  • Monastère Notre-Dame de Ganagobie
  1. On peut visiter l'église qui renferme la mosaïque du XIIème siècle tous les jours de l'année, été comme hiver, de 15h à 17h, sauf le lundi. Messe le dimanche à 9h. "L'allée des Moines" qui conduit au rebord Est du plateau surplombant la vallée de la Durance, offre un beau panorama. De belles promenades sont possibles autour du plateau. Abbaye de Ganagobie : site web
  • Lurs
  1. Randonnée Chemin du Pont Romain : Cet itinéraire chargé d’histoire est un concentré de patrimoine culturel. Les panoramas sur la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier sont également à couper le souffle ! Descriptif de la randonnée : site internet
  • Sisteron
  1. Sentier botanique du Molard : Balade et découverte en forêt, table d'orientation, aire de pique-nique, point de vue. 
  2. Le petit train de la citadelle : Tous les jours, de juin à septembre aller-retour vers la citadelle avec visite commentée de la ville. De mai à septembre, possibilités de réservation pour les groupes (aller-retour citadelle et vieille ville). Visites organisées pour les groupes sur demande. Service groupe OT : Tél. : 04 92 61 36 50.
  3. Parcours d'accrobranche sous la citadelle : Dès 3 ans parcours kid puis découverte, sensation, aventure ou extrême pour les plus grands. Ligne de vie sécurisée, matériel fourni, initiation et encadrement.
  4. La vieille ville et le circuit Terre et Temps : Un circuit fléché vous guidera dans le dédale des ruelles, placettes et andrônes (passages couverts qui se faufilent sous les maisons).
  5. Renseignements : Tél. 04 92 61 61 30 - Email : service-culture@sisteron.fr
  6. Le musée archéologique gallo-romain : L'exposition permanente propose un parcours thématique sur les pratiques funéraires dans l'Antiquité. Tél. : 04 92 61 58 40
  7. Le musée Terre et Temps : Objets rares et insolites pour comprendre les mécanismes du temps. Entrée libre. Renseignements : Tél. 04 92 61 61 31 - Email : service-culture@sisteron.fr
  8. L'écomusée du Pays Sisteronais : Pour que le patrimoine rural ne tombe pas dans l'oubli, des centaines d'objets de la vie quotidienne, objets de l'artisanat et des métiers d'antan, outils agricoles, sont conservés dans un esprit de découverte et d'appropriation des us et coutumes du pays sisteronais. Plus exposition temporaire. Entrée libre. Renseignements : Tél. : 04 92 61 09 41.
  9. La citadelle : A l'intérieur, musée hippomobile et épopée napoléonienne. Visite fléchée, sonorisée ou guidée, visites organisées pour les groupes sur demande. Renseignements : Tél. 04 92 61 27 57 ou 04 92 61 06 00. Citadelle : site internet
  10. La cathédrale Notre-Dame et St-Thyrse : Visites organisées pour les groupes sur demande. Renseignements au 04 92 61 36 50.
  • Château-Arnoux-Saint-Auban
  1. La Chapelle Saint-Jean, superbe point de vue. La chapelle est ouverte les mercredis de juillet et d'aout de 16h à 19h.
  2. Le Parc du Château : Un sentier de découverte botanique permet la visite du parc (livret gratuit à l'office de tourisme).
  3. Château : visite libre sur demande à l'accueil de la mairie.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Sur le long de la Durance"

Manosque

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh 27°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur le long de la Durance"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Alpes de Haute-Provence

Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur le long de la Durance" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Sur le long de la Durance" avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    Les balcons du sauze la sauze sur barcelonnette routes touristiques des alpes de haute touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

    Détails

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    Le florimontane morzine club du soleil routes touristiques de haute savoie touristique guide du tourisme de rhone alpes

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/11/2020