Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Verdon 04 et 83

À l’embouchure des départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, découvrez le Parc Naturel Régional du VerdonPassez vos vacances dans Gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurce havre de paix pour découvrir les différents sites du parc. Une diversité de paysages, de nature, de villages pittoresques…

Prenez par exemple la route depuis Sainte-Maxime pour découvrir des merveilles dans cet arrière-pays.

Du Plateau de Valensole à l'Artuby, des collines du Haut Var aux Préalpes, en passant par le Grand Canyon, vous découvrirez ces splendides décors naturels à travers les 700 Km de sentiers qui sillonnent le Parc.

Le Verdon, ce torrent impétueux dompté par l’homme, convient à merveille à la pratique des sports d’eau vive : canyoning, rafting, canoë-kayak. Ses grands lacs sont voués à la baignade, à la voile et à la planche à voile.

Les falaises calcaires verticales qui surplombent de 300 m la rivière, sont connues des grimpeurs du monde entier. On compte 933 voies dans les Gorges du Verdon, aux caractéristiques très variées.

La renommée du Grand Canyon du Verdon et les lacs du Verdon ont fait de ce territoire naturel exceptionnel une véritable zone touristique avec plus d'1,5 millions de visiteurs chaque année, grâce à ses paysages autant somptueux que variés.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Verdon

A cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et le Var, c’est un pays de contrastes. On passe de la calme horizontalité du plateau de Valensole à la verticalité abrupte des célèbres Gorges du Verdon, puis à l’étendue paisible des grands lacs de Castillon, de Sainte-Croix, d’Esparron, de Quinson, là où débutent les Alpes.

Dans ces gorges somptueuses pendant vos vacances, vous pourrez à loisir faire des balades à pied, à VTT. Le plateau de Valensole offre des sentiers bien agréables pour les enfants. Au fond des gorges, adoptez les sports nautiques et découvrez les paysages du Verdon en canoë, kayak, canyoning. Ne manquez pas d'admirer le Grand Canyon du Verdon, depuis plusieurs belvédères : village de Rougon, lac de Sainte-Croix.

A Quinson, visitez le plus grand musée archéologique d'Europe : le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

A La Palud, allez à l'espace découverte "Maison des gorges du Verdon", très bien fait. Vous trouverez dans les mairies et les offices de tourisme du Parc des fiches randos. Sur place, de nombreux gîtes Panda et des "hôtels au naturel" vous accueillent pour un séjour 100% nature.

De chaque côté des rives du Verdon, plusieurs villages pittoresques méritent le détour. Moustiers-Sainte-Marie, situé à seulement 5km du lac de Sainte Croix, est bâti en amphithéâtre au pied de deux grands pitons rocheux, et a un patrimoine architectural étonnant.  Vous pourrez en profiter si vous vous y arrêtez pour découvrir ses célèbres faïences.

Les villages de Bauduen ou Vinon sur Verdon au détour de leurs ruelles étroites aux maisons de pierre vous offriront une vue magnifique sur les lacs.

Trigance, perché sur sa colline, abrite un château du XIème siècle. Vous serez sous le charme de ses petites rues et vieilles demeures. Au coucher du soleil, de magnifiques reflets illuminent la colline du Château. Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances !

A la sortie des Gorges, le village de Castellane accueille des touristes du monde entier. Les vestiges de l’enceinte de la ville du 14ème siècle  peuvent être admirés depuis la chapelle Notre dame du Roc.

Le village très animé, articulé autour de la place Marcel Sauvaire, est le départ de nombreuses randonnées et est très prisé des amateurs de nature.

A découvrir dans le Parc naturel régional du Verdon

Le PNR du Verdon est composé de plusieurs territoires : le lac de Sainte-Croix, les gorges du Verdon, le plateau de Valensole, les lacs et gorges du Bas Verdon, les collines du Haut Var, les lacs et montagnes du Verdon autour de Castellane et le terroitoire de l'Artuby.

Ces territoires du Parc Naturel Régional du Verdon se trouvent en Provence-Alpes-Côte-d'Azur dont le cœur est le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.

Gorges du verdon grand site de france les routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe Grand Canyon du Verdon

Découvrez le Canyon du Verdon et les falaises mythiques de l'Escalès en vous rendant à la Palud du Verdon (23kms) ; Vous suivrez ainsi la route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime, aménagées pour permettre des arrêts fréquents en voiture grâce à de nombreux belvédères. Vous surplomberez ainsi le Verdon, les pieds dans le vide et la tête dans les nuages ! Avec un peu de chance en guettant le ciel, vous apercevrez des vautours …

Basses gorges et Haut-Var

Les Lacs et Gorges du bas Verdon sont certainement moins impressionnantes et moins hostiles que celles du grand canyon, c’est pour cela que les traces humaines remontent à la préhistoire.

A Quinson, au musée de la préhistoire le plus grand d'Europe, vous découvrirez l’histoire de ces hommes qui de ce lointain passé questionnent notre avenir.

Sur les Collines du haut Var, et leurs vastes forêts semées de grandes clairières cultivées, vous prendrez un verre, ou plus, dans les villages paisibles et accueillants.

Le tourisme ici n’a rien à voir avec celui de la côte varoise, et s’est tant mieux : les amoureux de coins tranquilles trouverons ici satisfaction.

Valensole – Lac de Saint-Croix

Du plateau de Valensole, le lac de Sainte croix n’est jamais bien loin ! Le plateau de Valensole, vaste zone d’une grande richesse géologique vous en mettra plein les yeux à la belle saison avec ses champ de céréales ou jouent les coquelicots et le bleu des étendues de lavandin.

Vous découvrirez un plateau riche d’une histoire remontant à la préhistoire et tourné aujourd’hui vers l'artisanat d'art  : potiers, tourneurs sur bois, souffleurs de verre, santonniers, etc...

Le Lac d'Esparron de Verdon

Le lac d'Esparron de Verdon est situé en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac Sainte Croix. Créé en par EDF, tout comme le lac Sainte Croix, il est d'une superficie de 328 hectares. Il alimente en eau domestique et agricole 116 communes dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence.

Mis en eau en 1967 suite à la construction du barrage de Gréoux-les-Bains. Escarpé, mystérieux il attire de nombreux touristes pour son côté sauvage.

Le lac Sainte-croix

3ème plus grand lac artificiel de France après notamment celui de Serre-Ponçon. D’une superficie de 22km2, il possède 760 millions de m3 d’eau qui lui sert à alimenter en électricité les communes voisines.

Gorges du verdon grand site de france le styx du verdon routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSitué entre le département du Var et des Alpes de Haute-Provence, il est très fréquenté pour les loisirs aquatiques et son accès direct possible dans le Grand Canyon du Verdon.

Le lac de Castillon

Bordant les villages de Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon, il attire chaque année toujours plus de touristes pour la beauté de ses rives.  

À l’abri du vent et au beau milieu des montagnes, à proximité des Alpes vous y prendrez un véritable bol d’air pur dans un paysage différent des autres lacs.

Le lac d'artignosc

Base nautique située entre Montpezat et Artignosc sur Verdon. Reposez-vous sur la plage ombragée, profitez d’un repas convivial en famille grâce à l’espace pique-nique, et offrez-vous une balade en pédalo pour remonter le Verdon !

La faune du Parc Naturel Régional du Verdon

Les grands rapaces

Le Vautour fauve (Gyps fulvus), ou anciennement le griffon ; l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) ; le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) ; le Hibou Grand-duc (Bubo bubo) ; le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) ; le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)…

180 espèces d’oiseaux

la Pie-grièche (Lanius) ; l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) ; l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) ; l’Alouette lulu (Lullula arborea) ; le Pipit rousseline (Anthus campestris) ; le Busard cendré (Circus pygargus)...

Les espèces vivant dans l'eau

L' Écrevisse à pieds blancs ou à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).

L'Apron du Rhône (Zingel asper).

Le Ragondin (Myocastor coypus) ; Le Castor fiber.

La musaraigne aquatique (Neomys fodiens).

50 espèces de mammifères, cervidés, félins ; sauriens, etc

Dont 22 espèces de chauve-souris sur les 32 répertoriées en France métropolitaine : le Rhinolophus hipposideros, appelé Petit rhinolophe, Petit rhinolophe fer à cheval ou Petit fer à cheval ; le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii), ou vespertilion de Capaccini ; Le lézard ocellé...

Le surmulot ; le campagnol ; la souris ; le lérot ; la marmotte (Marmota) ; l'écureuil, le lièvre ; le lapin de garenne...

Le chevreuil (Capreolus capreolus) ; Le sanglier (Sus scrofa) ; Le lynx ; Le loup (Canidae) ; Le blaireau ; La Genette commune ; Les Mustélidés (Mustelidae) ; Le renard.

La flore du Parc naturel régional du Verdon

Le territoire du parc du Verdon abrite 2 200 espèces, soit un tiers des types de flore de France. On trouve parmi celles-ci :

L'Asplenium jahandiezii appelée Doradille du Verdon, Doradille de Jahandiez : l’espèce est strictement localisée dans le Verdon et le Canyon de l’Artuby, de Castellane à Esparron-de-Verdon, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence,

Le Genévrier de Phénicie, Genévrier de Lycie ou Genévrier rouge (Juniperus phoenicea L.),

Le chêne vert, ou l’Yeuse (Quercus ilex),

Le chêne kermès, ou chêne des garrigues (Quercus coccifera).

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Verdon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les parcours vélo dans le Vercors

6 boucles de 35 à 71 km comprises entre 400 et 1000 mètres de dénivelé au bout desquelles vous pourrez plonger les pieds dans les eaux turquoise et calmes du lac de Sainte Croix.

2 boucles de 57 et 65 km, comprises entre 580 et 900 mètre de dénivelé, parcourant de petites routes vallonnées nombreuses, peu fréquentés, et propices à la balade en vélo, vous sont proposées.

En voiture, à moto ou à vélo

Prenez l’itinéraire de la "Route des Crêtes" avec ses multiples vues panoramiques. 24 km vous offrant des points de vue inoubliables ! 14 belvédères vous dévoileront l’incomparable Verdon. Le départ de la "Route des Crêtes", la D23 se trouve à 800 mètres de la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de l’est.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Verdon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Var visites

Ajouter un commentaire