Parc National des Calanques (13)

Visiter les Calanques de Marseille et Cassis dans les Bouches du Rhône

Les calanques de Marseille et Cassis s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la ville de Marseille, et la commune de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

Tout le monde a dans l'esprit des falaises blanches, surplombant une mer caraïbe, à peine vêtues d'un zeste de végétation et colorées par d'anciens cabanons de pêcheurs. Mais n'allez surtout pas dire à un Marseillais que vous êtes allé vous promener dans les calanques du côté de Cassis ou de  La Ciotat, deux villes qui font partie pourtant du nouveau parc national des Calanques, créé en 2012 !

Le vrai massif historique des calanques appartient, pour l’irréductible Marseillais, toujours aux 8e et 9e arrondissements de Marseille.

Lors de votre séjour en Provence, vous constaterez que les collines de ce secteur plongent dans la mer en créant de spectaculaires paysages : ce sont les Calanques.

Le Massif des Calanques couvre toute la côte entre Marseille et Cassis, créant de profondes dentelles dans le littoral méditerranéen, des vallées et des gorges envahies par la mer, écrasées de soleil, et qui sont autant de prétextes à excursion qu'à de longues baignades en famille pendant vos vacances.

Les calanques débutent au village des Goudes et s'étendent jusqu'à la commune de Cassis. Les calanques sont creusées dans un calcaire résistant et prennent la forme de vallons étroits et profonds aux bords escarpés.

A quelques tours de roues de la capitale phocéenne, les Calanques forment un lieu idéal d’excursion à la journée pour une randonnée ou une inoubliable plongée sous marine.

Considérée comme l'une des plus belles côtes de France, le littoral qui s'étend entre la capitale phocéenne et Cassis se compose de falaises calcaires au relief accidenté, que l'on appelle les calanques de Marseille. La mer Méditerranée révèle ses plus belles couleurs dans les calanques, avec un dégradé du bleu turquoise au bleu marine.

Préparer votre visite touristique au Parc National des Calanques

Surplombs vertigineux, grottes sous marines où vécurent nos ancêtres de la préhistoire… Par leur fragilité, les calanques méritent aussi toute notre attention, ce qui passe aussi par le respect de certaines règles. Afin que les générations futures puissent continuer de s’y émerveiller… Les calanques offrent de nombreuses possibilités de randonnée même si la meilleure façon de découvrir ces criques reste une excursion en bateau.

Parc national des calanques cassis enigme routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaL’autre option est de descendre vers les criques, ce qui rallonge la promenade d’une bonne demi-heure… Une fois sur place, un masque et un tuba sont les bienvenus pour profiter des eaux fraîches et des fonds marins. Il n’est pas rare de croiser des naturistes qui apprécient les lieux et s’installent souvent sur les dalles de rochers.

Mais qu’elles soient abordées à pied ou par les eaux, les calanques offrent toujours le spectacle inouï d’une roche calcaire creusée par la mer et striée d’anfractuosités. Contraste saisissant entre la blancheur de la roche, le vert soutenu de la garigue et le bleu sombre de la mer où la matière minérale s’enfonce en lames de couteau acérées dans les flots tourmentés. 

Les Calanques sont plus ou moins accessibles, certaines nécessitant même avant d'y accéder de se contraindre à de véritables randonnées, comme la Calanque de L'Œil de Verre ou la Calanque de l'Oule, aussi renseignez vous avant de vous aventurer dans le massif. D'autres forment par contre des lieux à privilégier pour un après-midi en famille, comme la Calanque de Callelongue  ou la Calanque de Sugiton. Baignade, plongée sous-marine, farniente, le temps vous semblera bien court dans les calanques marseillaises.

Près de Marseille se dresse le célèbre massif des Calanques, qui va de Callelongue à Cassis et mérite d'être découvert par le sentier du GR 98b, créé en 1973, ou par voie maritime depuis Cassis.

Parc national des calanques calanque de sormiou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaFait de murs infranchissables succédant à des criques étroites et vertigineuses, cet amas de calcaire doit ses contours actuels à la remontée du niveau marin, il y a 10 000 ans, à la fin de la période glaciaire. Après le Bec de Sormiou où fut découverte la grotte Cosquer et ses peintures rupestres en 1991 et le Cap Morgiou, découvrez par exemple la calanque de Sugiton, ou encore la plus belle de toute, la Calanque d'En-Vau où les falaises de roche rouge, ornées de pins, surplombent des eaux d'une pureté absolue.

C'est l'endroit idéal pour faire une halte, et vous baigner. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un aigle Bonelli, l'emblème de ce site... Après avoir dépassé Port-Pin, vous terminerez votre périple à Port-Miou, où se balancent au gré du vent petites embarcations et beaux voiliers.

Autant de beauté naturelle qui sont aujourd'hui protégées au sein du premier parc national périurbain, maritime et terrestre d'Europe, créé en 2012. Il faut dire que ce patrimoine naturel d'exception compte une biodiversité remarquable avec pas moins de 140 espèces terrestres animales et végétales, ainsi que 60 espèces maritimes recensées.

Adeptes de plongée sous-marine, vous pourrez admirer les fonds marins qui se parent de rouge et de jaune, aux couleurs du corail et des gorgones qui tapissent les rochers où se faufilent hippocampes, girelles et oursins diadème.

Des sentiers relient Marseille à Cassis sur plus de 20 kilomètres. Pour se lancer à l’assaut des calanques, on part généralement de Cassis qui fait office de point de départ. Lieux magiques et envoûtants, ces calanques font le bonheur de tous les amateurs d’activités marines, que ce soit la plaisance, la pêche, la plongée ou tout simplement une bonne journée de baignade.

Parc national des calanques parc national routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLes amateurs de randonnées s’en donneront à coeur joie tant les possibilités sont nombreuses. Attention cependant si vous avez des enfants, le parcours peut parfois se révéler ardu. Prévoir de l’eau, de bonnes chaussures de marche, et pensez à ramasser vos déchets derrière vous.

Si les calanques attirent chaque année une foule de touristes, ayez cependant à l'esprit que vous êtes dans un milieu naturel fragile, et qu'il bénéficie d'une protection au titre des sites naturels classés. Par ailleurs, comme souvent en Provence, sachez que l'été l'accès pourrait vous en être interdit en raison des risques d'incendies.

Enfin, certaines d'entre elles sont également réputées comme lieu d'escalade, à l'exemple de la Calanque d'En-Vau. Et c'est une expérience rare que de se confronter à des parois verticales dans un décor maritime aussi grandiose. Méfiez vous cependant du Mistral, qui ne tarderait pas à vous donner des sueurs froides s'il se mettait à souffler trop fort.

Il est possible de découvrir les calanques autrement qu'en bateau ou à pied... d'autres possibilités s'offrent à vous. Vous faites de l'escalade ? Alors bienvenue sur l'un des plus beaux sites d'escalade en France, de nombreuses voies sont aménagées et les paysages sont à couper le souffle.

Sur l'eau ou sous l'eau, vous pourrez ainsi pratiquer une activité sportive tout en découvrant les calanques : kayak, paddle, plongée sous-marine ou tout simplement lors d'une baignade avec palmes, masque, tuba.

Parc National des Calanques.

Massif montagneux qui s’étant sur tout le littoral entre Marseille, Cassis et La Ciotat, soit environ 20 kilomètres et près de 4.000 hectares, les calanques constituent sans doute l’une des plus somptueuses merveilles géographiques de la planète.

Parc national des calanques calanque de port miou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaElles bénéficient de la protection du parc national des Calanques depuis avril 2012 qui est le premier parc national périurbain d'Europe. Afin de réempoissonner les eaux, certaines zones du futur parc sont interdites à la pêche pour servir de nurseries naturelles.

Le Parc National des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long. Joyaux de la Provence et de la méditerranée, il offre des paysages d'une grande richesse au travers d'une dizaine de calanques principales qui s'étalent depuis la ville de Marseille jusqu'à Cassis et enfin La Ciotat.

Protégées par le Parc National des Calanques depuis 2012, les Calanques de Marseille à Cassis constituent un lieu unique à préserver compte tenu de son nombre de visiteurs annuel impressionnant. Les adeptes de plongée, d’escalade, de randonnée, de kayak et tous les amoureux de la nature s’y côtoient pour admirer l’eau turquoise et la vue incomparable.

10e parc national français, et premier parc national en Europe à la fois terrestre, marin, insulaire et périmétropolitain, le Parc national des Calanques est un véritable projet de territoire. L’établissement public du Parc national des Calanques, sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement,  anime la Charte et la met en œuvre avec les grandes collectivités et en associant les acteurs du territoire : habitants, professionnels, usagers, associations.

Parc national des calanques parc national les routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLa zone cœur du Parc s'étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et l'aire d'adhésion comprend les communes de Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune. Il englobe notamment le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Frioul et de l'archipel de Riou, l'île Verte et le massif du Cap Canaille.

Le parc national des Calanques s’étend donc sur les trois communes, et si les plus connues sont à Marseille : Callelongue, Morgiou, Sormiou, En Vau, Port Pin, Cassis avec Port Miou et La Ciotat avec Figuerolles et le Mugel ont aussi leurs calanques ! Sans parler des archipels et des îles : le Frioul avec les îles de Pomègues, Ratonneau et If ou encore l’île Verte de La Ciotat qui ont également leurs calanques...

L’idée de parc national est évoquée depuis 40 ans, seul moyen de protéger et gérer durablement un territoire à la fois terrestre, marin et périurbain. Trois communes, 8 500 ha, tel apparaît le cœur (terrestre) du parc... Son « cœur marin », lui, est de 43 500 ha.

Carnet pratique du Parc National des Calanques

Les incontournables du Parc National des Calanques

  • Admirer le panorama
  • Découvrir les petits ports de pêche, les calanques, le château d’If et l’archipel du Frioul.

Visites

  • Le massif des Calanques, les falaises Soubeyranes, l’archipel du Frioul.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Balade en bateau
  • kayak, paddle, plongée sous-marine ou tout simplement lors d'une baignade avec palmes, masque, tuba..
  • Gastronomie

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc National des Calanques
  • A faire dans le Parc National des Calanques
  • Parcours touristique dans le Parc National des Calanques
  • Histoire du Parc National des Calanques

Sites touristiques près du Parc National des Calanques

  • Chateau d'If : monument national
  • Parc du 26e Centenaire : jardin remarquable (2 km)
  • Jardin de la Magalone : jardin remarquable (4 km)
  • Parc Borély : jardin remarquable (4 km)
  • Parc Longchamp : jardin remarquable (4 km)
  • Calanque : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Cap Canaille : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Jardin d'Albertas : jardin remarquable (18 km)
  • Calanque de Figuerolles : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Parc municipal du Mugel : jardin remarquable (24 km)
  • Parc du Mugel : site de grand beauté naturel (24 km)

Plus d'information

Pour vous rendre au Parc National des Calanques

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Certains passages dans les calanques sont difficiles d'accès, il vous faudra escalader. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des offices de tourisme pour savoir quelles seront les difficultés sur votre parcours.

L’accès aux calanques est interdit l’été, pour éviter les risques d’incendie. Les calanques situées à proximité de Cassis : Port-Miou, Port-Pin et de Marseille, ainsi que Sourmiou et Morgiou sont bondées les week-end de mai-juin.

Pour profiter du site, eviter donc ces périodes. Enfin, il faut savoir que Cassis est le "St-Tropez" des marseillais, et que la circulation y est quasiment impossible le week-end et durant les vacances.

Nos coups de coeur dans le Parc National des Calanques

Hébergement :

La Petite Calanque

La Petite Calanque, une adorable maison avec dans le jardin une atmosphère bucolique. A l'intérieur, une ambiance méridionale et une magnifique pièce à vivre décoration Art décor avec de hauts plafonds, des carrelages anciens et des objets chinés.

La Maison d'hôtes idéale vous attend au pied de la calanque de Saména, au cœur des Calanques de Marseille.

La maison d'hôte propose une table d'hôtes le vendredi soir à tester absolument car le propriétaire est passé par de très belles tables marseillaises (les Trois Forts Sofitel Vieux-Port ou encore le Lauracée). La crique se trouve à 100 mètres...et l'on peut accéder au centre ville en bateau bus (pendant la saison estivale) direction le Vieux-Port, par la mer en 20 minutes. Unique !

La Petite Calanque - 22 Calanque De Saména - 13008 Marseille - +33 (0)6 12 03 18 43 - Email : contact@lapetitecalanque.com

Plus d'information : La Petite Calanque

Restauration :

Les Tamaris

Face à la mer, sur sa terrasse ombragée, les Tamaris vous accueille pour un délicieux moment. Au cœur des calanques de Marseille, à l’extérieur de la ville, les pieds quasiment dans l’eau, se niche l’excellent restaurant “Les Tamaris.

La mer, le soleil, la gastronomie... tous les charmes de la cité phocéenne sont réunis ici ! En été une magnifique terrasse offre une vue époustouflante sur un paysage digne des meilleurs moments de vacances. Les calanques s’offrent à perte de vue.

Dans un cadre exceptionnel, ! A la carte, une cuisine traditionnelle et méditerranéenne : des pizzas, des pâtes, des poissons : dorade, rouget et arrivage, des viandes (entrecôte, magret, burger...) et la fameuse bouillabaisse à commander pour deux personnes minimum.

Les Tamaris 40 bd Calanque de Samena 13008 MARSEILLE Tél: 06 41 60 57 94

Plus d'information : les Tamaris

Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc National des Calanques avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2019