Les routes touristiques en France

Bras (83)

Bras : ancienne commanderie de l’Ordre des Templiers !

Situé entre Brignoles et  Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à 400 mètres d'altitude, le village de Bras est un charmant petit village templier, niché entre les vallons et collines boisés de l'arrière-pays varois. Arrosé par les eaux de l'Argens et de la rivière Cauron, Bras est un petit village typique du Var. Traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village est régulièrement visité par les adeptes des grottes et les passionnés de la spéléologie.

Bras est entouré de vallons de bois de chêne et de pins, tranquillement posé au milieu des paysages typiques de l'arrière pays Varois avec ses vignes et ses champs d'oliviersBras a su garder des vestiges de son passé et notamment du XIIe siècle durant lequel les Templiers s’installèrent : ruines de château-fort et de ses remparts, chapelle romane… Bras est un petit îlot de fraîcheur grâce à ses fontaines, ses étonnants gouffres remplis d'une eau verte et pure et sa cascade du Tombereau.

Un peu d'histoire pour mieux appréhender votre visite du village de Bras. Le territoire de Bras a été peuplé dès les temps préhistoriques. Une enceinte protohistorique a été dégagée au sud du "Signal" ; on a trouvé un lieu de culte à l'extrémité de ce même massif : poteries et de la monnaie reccueillies sur place  en témoignentLes romains, 102 ans avant JC, l’utilisèrent comme base d’opération avant de disperser les hordes teutoniques à la bataille de Pourrières, remporté par le général romain Caius MariusUne bourgade se constitua sur la colline Saint-Pierre ; les maisons y étaient construites selon la tradition romaine.

Préparer votre visite touristique à Bras

Bras se développe au XIe siècle, au Moyen-Àge la bourgade se fortifia, Bras est cité en 1015 Brachium ou Castrum de Braz Vel Bracio. Ce site avait une importance stratégique car il dominait la vallée du Cauron et se préservait ainsi des éventuels assauts. Au Moyen Âge, un castrum est un lieu d’habitat aristocratique et paysan clos et fortifié. La motte castrale est le premier mode de protection par une enceinte, apparu au Xe siècle. Le castellum, c’est aussi le château central du castrum : village plus ou moins fortifié sur une hauteur.Bras routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azur

En 1241, Raimond Bérenger fit don du fief de Bras à l'évêque de Riez, frère de l’Ordre et Commandeur de Richerenches de 1175 à 1179. Les Templiers s’installent sur le site à la suite d’une donation de Foulques de Bras. Plus tard, le fief devint une seigneurie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de le dévolution des biens de l'ordre du TempleLes Templiers s’installent à proximité du village dans des bâtiments dont le centre est constitué par la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem. Ils vont alors participer à la croissance du bourg. Cette commanderie était en fait une exploitation agricole qui assurait le ravitaillement des établissements templiers d’Orient via le port de Marseille…

Suite à des épidémies de Peste du XIVe et XVe siècle, le site de Saint-Pierre est abandonné au profit d’un nouveau village en contrebas de la colline. Dès le XVIe siècle, des maisons se construisent hors de l’enceinte. Templiers et légendes font partie de l'histoire de ce village tranquille traversé par le Cauron.

Le nom du village viendrait du mot celtique "Braz" qui désigne un trou d'eau. Et le paysage autour du village est en effet caractérisé par la fraîcheur des nombreuses rivières, mais aussi par des étangs profonds et limpides, les "Gours Bénits". Une légende assure que des villageois mécréants furent punis par le ciel et disparurent dans les eaux d'un lac creusé soudainement. Cependant, la science parle plutôt d'origine volcanique pour ces petits lacs et gouffres. Entouré de collines, traversé du Sud au Nord par le Cauron, riche en eaux de source et de rivières, de vestiges médiévaux, de sources mystérieuses et vallons perdus attendent votre visite à Bras.

Rempli d’histoire de par la Chapelle des Templiers, la commanderie de l’Ordre, le village de Bras compte également bon nombre de ponts romains, d’oratoires et de ruines d’un village jadis fortifié. Dirigez-vous vers le parking situé place des Allées, à proximité découvrer le lavoir du CauronLe lavoir se trouve au niveau de la rivière, un peu en amont, et fonctionnait jusqu'aux années soixante. Un beau pigeonnier se trouve également près du Cauron, ce grand pigeonnier est le dernier témoin d'un pavillon seigneurial qui existait en bordure de rivière ; les pigeons étaient une viande prisée. Les pigeonniers etaient surtout réservés aux seigneurs et à ceux qui possèdent des terres. En effet, la fiente de pigeon, appelée colombine, produit un engrais d’excellente qualité pour fertiliser les champs, grâce à sa riche teneur en azote et en acide phosphorique.

Au début du XVe siècle, la seigneurie de Bras appartient à la famille des Barras. Sextuis d’Escalis puis sa sœur Claire apportèrent Bras dans la famille des Puget-Barbentane. Ils aménagèrent un pavillon seigneurial en bordure de la rivière et y habitèrent longtemps. Les vestiges ont disparu lors de la construction de la route départementale, mais sur la rive droite du Cauron subsiste ce pigeonnier massif qui signale la proximité de la demeure seigneuriale. Une allée d’arbres menait du pont au pavillon. C’est elle qui donna son nom au site de la leio. Le pavillon occupait un vaste emplacement : le côté ouest s’appuyait contre le flanc de la colline où s’ouvrait le chemin de Brue-Auriac. 

Bras chapelle des templiers routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurPoursuivre vers l'église Notre-Dame-des-Agrenas construite à la fin du XVIe siècle. Constituée d'une nef unique voutée d'ogives à six travées, elle a été érigée alors que la population quittait progressivement le quartier Saint-Pierre. Le chevet est éclairé par deux petites baies ogivales. Un joli petit campanile, et garni d'une seule cloche couronne le clocher carré. Le moine capucin Théophile Minuti, natif de Bras et décédé en 1662, fit parvenir en Europe des manuscrits bibliques écrits en copte et en arabe. Il est enterré dans l'église.

Juste à côté du centre du village se trouve la haute fontaine des gargouillesla fontaine était autrefois alimentée depuis la source du Raï par un réseau souterrain en terre cuite. Déhambulez dans la rue piétonne typiquement provençale nommée "Farraïoun". Une plaque explique son nom "Farraïoun", le nom provençal du "fer". Ce nom étrange a été attribué au bruit des chevaux ferrés qui empruntaient la rue étroite jusqu'à l'église du village qui se dressait alors au sommet. Les rues de Bras au nord sont la partie la plus ancienne du village. Sur votre chemin remarquez le magnifique portail ancien. Un peu plus loin se trouve un bâtiment qui fut le Château au XVIIIe siècle ; plus tard, il devint l'école du village, puis la mairie et la poste.

En continuant vers le nord, un chemin monte la colline en passant devant les ruines de l'ancien village jusqu'à la petite chapelle Saint-Pierre au sommet. Sur la colline Saint-Pierre se dressent les ruines du castrum médiéval, permettant d'apprécier un joli panorama sur les alentours. La vue panoramique embrasse la vallée du Cauron, le village et le massif de la Sainte-Baume.

Après environ 15 minutes de marche, votre parcours vous mène à la petite chapelle romane des Templiers du XIIe siècle où était installée la commanderie de l'Ordre des Templiers. Elle est dédiée à Notre Dame de Bethléem. La chapelle Notre-Dame de Bethléem est un exemple d'architecture romane rurale, récemment rénovée, la chapelle est marquée de plusieurs croix gravées qui témoignent de sa construction par les Templiers vers 1225. Elle est bâtie par l'ordre des Templiers sur le site de leur commanderie. Sa porte dans la façade nord faisait face à la commanderie et le quartier est nommé quartier de l'Hôpital en souvenir de l'ordre des frères hospitaliers à qui fût confié le patrimoine des Templiers après leur persécution et dissolution en 1312.

A 3 km du village, sur la route de Brue-Auriac, les cascades du Tombereau vous offriront un havre de fraîcheur. Le Cauron et L'Argens se rejoignent sur un site de cascade. Une clairière voisine est propice au pique-nique. Le village s'y retrouve chaque année pour la fête du Tombereau. Le pont San Sumian, vestige de l’époque gallo-romaine, rebâti ultérieurement sur les Gorges de l’Argens, reliait le village de Bras à ceux de Brue-Auriac et de Barjols. Les romains s’étaient implantés dans la région, l’essentiel des chemins ruraux datait de cette époque.

Les amateurs de mystères iront sûrement visiter à l'ouest du village le site des Gourds Bénis, gouffres d'origine volcanique remplis d'eau cristalline - la baignade est très fortement déconseillée en raison des risques de noyades. Cette même eau serait devenue rouge sang lors du tremblement de terre qui ravagea Lisbonne en 1754.

Carnet pratique de Bras

Les incontournables de Bras

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le Cellier des Templiers, caves viticoles : Le bâtiment de la coopérative vinicole est classé au Patrimoine d'ouvrages techniques du XXe siècle. Ses Coteaux Varois AOC méritent une dégustation.
  • La chapelle templière peut se visiter : Pour cela, rendez-vous à la mairie aux horaires d'ouverture au public. La clé vous sera remise gratuitement en échange d'une pièce d'identité.

Activités

  • De nombreuses activités sportives sont possibles : randonnées pédestres, tennis, golf, escalade ou encore équitation. 
  • Le chemin vers le Signal : Il présente de nombreux éléments géographiques et historiques : essences très variées, garagaïes et vestiges de voie romaine, de bories et de charbonnières.
  • Jeux et attractions "Le Cabanon Enchanté" de Pourrières : quads, mini-motos, voitures électriques, mini golf, poneys, structure gonflable, petit train.
  • Equitation à Nans-les-Pins.
  • Balade à dos d'âne à Plan-d'Aups.
  • Parcours aventure dans les arbres à Flassans.

Festivités

  • Nouvel an Chinois en février.
  • Carnaval en mars.
  • Course VTT enduro en mars.
  • Commémoration du 8 mai.
  • Fête du Tombereau en mai.
  • Fête du Printemps et des Arts.
  • Fête de la chèvre.
  • Week-end Sportif en juin.
  • Fête de la musique le 21 juin.
  • Fête Nationale le 13 juillet.
  • Fête de la Saint Etienne le 1er week-end d'août.
  • Commémoration de la libération de Bras.
  • Les Esgourdes festival en août
  • Forum des associations le 1er dimanche de septembre.
  • La BD en fête fin septembre.
  • Vide-grenier en septembre.
  • Halloween en octobre.
  • Commémoration du 11 novembre.
  • Téléthon.
  • Marché de Noël.
  • Lotos des Associations : de décembre à février.
  • Réveillon de la Saint Sylvestre.

Plus d'information

  • Mairie de Bras - Route de Brignoles - 83149 Bras - +33 4 94 37 23 40 - Site internet
  • Office de Tourisme Coeur du Var - DN7 - Boulevard Charles Gaudin - 83 340 Le Luc en Provence - Tel : +33 (0)4 89 26 03 80 - Site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal - 60, bld du front de mer, 83250 La Londe-les-Maures T : +33 (0)4 94 01 53 10 bienvenue@mpmtourisme.com - Site internet
  • Office de Tourisme de Gémenos : Cours Pasteur, 13420 Gémenos. Téléphone : 04 42 32 18 44
  • Office de tourisme de la Provence Verte - Antenne du Plan d’Aups la Sainte Baume - Avenue de la Libération - 83640 Plan d’Aups Sainte Baume - Email : plandaups@provenceverte.fr - Tél. : +33 (0)4 42 62 57 57 - Site internet
  • Villes sanctuaires : site internet
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur France : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Marchés à visiter près de Bras

  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : marché Mercredi (8km)
  • Brignoles : marché Samedi (12km)
  • Cotignac : marché Mardi (17km)
  • Gareoult : marché Mardi (18km)
  • Carces : marché Samedi (18km)
  • Cuers : marché Vendredi (27km)
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (28km)
  • Auriol : marché Jeudi & Samedi (28km)
  • Le Luc : marché Vendredi (30km)
  • Gonfaron : marché Jeudi (32km)

Sites touristiques proche de Bras

  • Jardin d’Elie Alexis : Jardins remarquables (14km)
  • Massif de la Sainte-Baume : Sites d'un grand beauté naturel (23km)
  • Montagne Sainte-Victoire : Grand Sites de France (26km)
  • Lac de Quinson : Sites d'un grand beauté naturel (26km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : Monuments Religieux (28km)
  • Lac d'Esparron : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
  • OK Corral : Parcs d'Attraction (30km)
  • Barrage de Gréoux : Sites d'un grand beauté naturel (31km)
  • Tourtour : Plus beaux villages de France (31km)
  • Verdon (rivière) : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Embouchure - Verdon : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Zoo du Mont Faron : Zoo ou parc animalier (35km)
  • Mont Faron : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
  • Domaine d'Orvès : Jardins remarquables (37km)
  • Lac de Sainte-Croix : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Jardin de Baudouvin : Jardins remarquables (37km)
  • Saint Cyr sur Mer : Plus beaux détours de France (38km)
  • Ollioules : Plus beaux détours de France (39km)
  • Parcs naturel régional du Verdon (40km)
  • Clos de Villeneuve : Jardins remarquables (41km)
  • Massif des Maures : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Parc Olbius Riquier : Jardins remarquables (41km)
  • Sanary-sur-Mer : Villes fleurie 4* (41km)
  • Jardin du castel Sainte Claire : Jardins remarquables (41km)
  • Hyeres : Villes fleurie 4* (41km)
  • Parc Saint Bernard : Jardins remarquables (41km)
  • Aix-en-Provence : Secteurs sauvegardé (42km)
  • Jardin d’oiseaux tropicaux : Jardins remarquables (43km)
  • Le Plantier de Costebelle : Jardins remarquables (44km)
  • Cap Canaille : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Jardin d'Albertas : Jardins remarquables (44km)
  • Parc du Mugel : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Jardin du château de Val Joanis : Jardins remarquables (44km)
  • Gorges du Verdon : Grand Sites de France (44km)
  • Parc municipal du Mugel : Jardins remarquables (44km)
  • Calanque de Figuerolles : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
  • Cap Sicié : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
  • Cap Canaille (Cassis) : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
  • Moustiers : Plus beaux villages de France (47km)
  • Bormes-les-Mimosas : Villes fleurie 4* (47km)
  • Ansouis : Plus beaux villages de France (50km)
  • Calanque : Sites d'un grand beauté naturel (52km)
  • Jardin à la française du Pavillon de Galon : Jardins remarquables (54km)
  • Domaine du Rayol : Jardins remarquables (55km)
  • Parcs naturel régional du Luberon (57km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Bras
  • A faire dans Bras
  • Parcours touristique dans Bras
  • Histoire de Bras

Pour vous rendre à Bras

Ciel dégagé

Bras

15 °C Ciel dégagé

Min: 12 °C | Max: 17 °C | Vent: 29 kmh 287°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de cœur dans Bras

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bras avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 15/03/2023