Les routes touristiques en France

Mons (Village de caractère-83)

Mons : vigie du pays de Fayence !

Dressé sur un éperon montagneux, le village de caractère de Mons avec ses 814 m d'altitude, est le plus élevé du canton de Fayence. C'est sur cette commune que se dresse le plus haut sommet du Var, le Mont Lachens, à 1715 mètres d'altitude, dont l’ascension ravira les amateurs de randonnées. Mons, vigie du pays de Fayence embrasse un panorama exceptionnel : il offre une vue sur l’Estérel, la mer, les Maures et même la Corse.

À cheval entre les pentes de l'Estérel et les premiers replis alpins, Mons est situé dans le Var dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'ouest de Grasse et à une trentaine de kilomètres seulement du golfe de Saint-RaphaëlDans ce charmant village en grande partie restauré, vous pouvez encore voir des vestiges du château féodal, la chapelle des Pénitents Blancs, le Château Vieux encore l'ancienne église romane Sancti Victoris. 

Le circuit de 35 enseignes en fer forgé rappelle tout au long des rues du village les maisons où étaient pratiqués des métiers disparus de nos jours. Le pays de Fayence possède un patrimoine très riche sur le plan historique, culturel et naturel. Sur la route des vacances, les 9 villages perchés dont Mons fait partie, sont à visiter absolument si vous voulez explorer cette région sous son plus beau jour.

Préparer votre visite touristique à Mons

A partir de Fayence, empruntez la D56 une petite route sinueuse, dans la montée vers Mons, ne pas rater l'impressionnante roche taillée. C'est d'ici, vers le milieu du Ier siècle apr. J.-C., que partait l'interminable aqueduc de 41 567 m destiné à alimenter Forum Julii (Fréjus) du temps des Romains.  Il est toujours en fonction dans son trajet sur la commune de Mons. Pour maintenir une pente constante, les Romains n’ont pas hésité à trancher une énorme masse rocheuse surplombant la Siagnole : la Rochetaillée 50 m de longueur et 8 m de hauteur ! Les gorges de la Siagnole, avec leurs moulins et leurs grottes, sont chargées d'histoire. 

Mons cite de caractere vue du village routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurAu sortir d'une forêt de chênes et de pins, bâti en hauteur sur un plateau d'altitude, Mons s'offre soudain aux regards admiratifs. En arrivant par la route de Caillans, arrêtez-vous à la chapelle Notre-Dame de Pitié du XVIIe siècle, située au col de Notre-Dame, elle offre une splendide vue sur le village. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. L'édifice actuel est constitué en deux blocs : une partie "ancienne" à l'arrière (4,8 m de l.) et plus récente en avant (6,50 m de l.) étagées sur deux niveaux principaux. La chapelle Notre-Dame de Pitié est issu de l'agrandissement d'une première chapelle, une possible Notre-Dame de Clivio du XIIe siècle qui constitue la partie arrière.  Deux portes sont en façade, une autre dans le premier mur ouest et rebouchée anciennement, pouvait accéder à un petit presbytère, aujourd'hui disparu. Entre 1630 et 1668, un grand auvent puis la construction actuelle ont été faits. Les décorations, notamment celles de coquillages, n'ont pas pu être datées clairement. Les archives consultées ont été assez pauvres en renseignement.

En arrivant au pied du village de Mons, vous pouvez stationner votre véhicule avenue Fors Ville Joseph Jourdan. Vous trouverez également un Parking gratuit place Saint-SébastienOn se sent un peu au bout du monde dans cet adorable petit village perché sur son éperon rocheux. Ce beau village du Pays de Fayence se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux, sur lequel on peut encore voir des restes d'enceinte et les vestiges du château féodal, du moins la base d'une tour. Au XIe siècle, Mons appartenait à la principauté de Callian, puis fut la propriété du seigneur de Villeneuve, et ceci jusqu’à la Révolution. La grande peste de 1348 ayant décimé la population du village, le seigneur de Mons, Antoine de Villeneuve, encouragea l'implantation de familles venues de la Ligurie voisine, autour de Vintimille, mais aussi de Gênes. Bons maçons, ils participent à la construction de la ville et de ses remparts, mais aussi paysans courageux et travailleurs. Ils vont modeler le paysage rural, en construisant murets, calades et restanques (les faïsses) ; ils ont aussi apporté avec eux, la culture de l'olivier, travaillé à la transformation des figues, d'où leur nom "les Figouns",  et développé l'élevage.

La plupart des maisons dans ces vieilles ruelles étroites de ce village de caractère datent des XIe & XIIIe siècle dans le quartier de "Château-Vieux", jusqu'aux "Portes Seigneuriales" entrée de l'ancienne cité médiévale. En 1580, les habitants ont chassés le seigneur et incendié le château. En représailles, le duc de Savoie fait le siège de Mons en 1590, depuis ce site est appelé "Château-Vieux". Montez par la rue du Costillon, sur votre gauche visiter le musée Marine et Monstagne. Oeuvre de Monsieur Robert Audibert surnommé « le marin de Mons », ce passionné expose ici l'ensemble des maquettes de bateaux qu'il a réalisées en allumettes tout au long de sa vie. Parmi les pièces les plus incroyables, ne manquez pas Soleil Royal, avec ses voiles et ses canons : il a en tout nécessité quelque 5 000 heures de travail et 32 000 allumettes.On y découvre aussi la maquette de son village Mons et un auto-portrait de l’artiste.

Vous voici sur la placette du château communal, et sur votre droite la place Saint-Sébastien, ombragée par de superbes marronniers, où trône une fontaine moussue. Une table d’orientation vous attend sur cette place Saint-Sébastien, le villages culmine à 814 m d'altitude offrant à vos yeux une vue superbe et surprenante, où la mer est presque toujours visible, avec les Iles de Lérins devant Cannes et Fréjus-Plage. La nuit on peut voir la lumière périodique du phare du Cap Camarat, près de St-Tropez. Certains jours, le regard atteint même jusqu’aux montagnes Corses. A l'extrémité de la place, la chapelle des Pénitents blancs Fondée en 1604 possède un retable baroque daté de 1713, une grande partie de cette chapelle a été transformée en mairie en 1969.

Mons cite de caractere calade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurMons raconte l’histoire des anciens métiers au travers de 35 jolies enseignes en fer forgé,  placées au gré des ruelles et traverses. Elles rappellent le passé médiéval de la commune et vous invite à cheminer à travers le tempsles vieux murs du village racontent leurs histoires. Les petites ruelles sont étroites encerclées par les vieilles maisons en pierre dont certaines ont gardé des traces médiévales et mas provençaux. Engagez-vous dans la calade du rempart du Midi, remontez place du Cordier, puis la rue Jean Vardon. Des arcades, des porches conduisent d'un quartier à l'autre, avec des ruelles aux noms évocateurs et charmants : impasse du vieux trou du muletier, porte bouffante, "carriero roumpe-cuou", calade du Boucher, Rue du Taillandier, la place du Tisserand. Elles nous rappellent l'importance de la mémoire histoirique des noms du rues et des ruelles pittoresquesDes fontaines ornent les placettes romantiques du village. De pas en pas le visiteur découvre porches, arcades, portes sculptées fenêtres renaissance, lavoirs.

Continuez en direction de la Rue Pierre Porre, sur la droite se trouve le Musée de La Maison Monsoise. La Maison Monsoise est une des rares maisons du village dans laquelle tous les éléments architecturaux de la vie d'autrefois ont été conservés : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre. Fruit de la collaboration de tous les monsois, cette vieill maison est devenue : un lieu de sauvegarde du patrimoine, un lieu de mémoire, un lieu d'échange et de création. Poursuivez dans Rue Pierre Porre, au niveau de l'angle de la rue Clément Rolland, le grand four à l'origine de cet immeuble appartenait à la commune de Mons. L'acte d'habitation datant de 1468 évoque le don du four à pain par le seigneur de la communauté, Antoine de Villeneuve, en échange du prélèvement d'un pain ou d'un gâteau sur 40, au titre du droit de fournage. Ayant cessé de fonctionner à la fin de la Grande Guerre, le bâtiment a depuis été réhabilité et présente un modeste éco-musée. Renseignez-vous auprès du bureau d'information touristique de Mons, ou de l'office de tourisme du Pays de Fayence, si vous souhaitez visiter le grand four "Lou Fournas". 

Suivre la Rue Pierre Pore, montez la calade vers la placette du Vieux-Château, puis la place Vieille. A proximité admirez la porte Bouffante du Chaudronnier Ambulant, et la terrasse de la Chapelle du Seigneur avec un très beau point de vue. Admirez également la maison renaissance avec ses fenêtres à meneaux. Continuez votre balade par la Rue des Portes Seigneuriales jusqu'à la Place de l'église. L'église Notre-Dame de l'Assomption fut commencée en 1260, et agrandie à diverses époques, en particulier aux XVe et XVIIe siècles. L'église présente un très rare ensemble de six magnifiques retables baroques du XVIIe siècle,  ainsi que deux croix processionnelles et une exposition de 91 santons habillés, ornent l'intérieur de cet édifice. Le campanile et les cloches sont parmi les plus anciennes du Var : Vénus (1488), Marie-Anne Sauveterre (1501) et Musane (1535). Au XIIe siècle, une église consacrée à Sainte Victoire, fut construite dans l’enceinte du château, aux XIVe et XVe siècles le village se développa malgré les épidémies de peste.

Pendant votre promenade, il faut prendre le temps de se promener dans les belles rues caladées, d'admirer les beaux assemblages de pierre calcaire, utilisée pour les frontons des portes anciennes ou les escaliers dans ce village de caractère. Vous remarquerez que les remparts et certaines portes fortifiées sont bien conservés. Au retour, via la route de Saillans, arrêtez-vous à la chapelle Saint-Roch, bâtie sur un piton rocheux. La chapelle du XIIIe remaniée au XVIIe siècle est de petite dimension, elle est dédiée à Saint-Roch, né à Montpellier qui est fêté le 16 août. 

Carnet pratique de Mons

Les incontournables de Mons

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Visite de l'église Notre-Dame de l'Assomption du mardi au samedi sur rendez-vous à 15h, s'adresser à la Maison du Tourisme.
  • Maison Monsoise (Musée Municipal) : il représente la vie des hommes et des femmes d'autrefois.
  • Exposition Marine et Monstagne : exposition de maquettes de bateaux qu'il a réalisées avec des allumettes. On peut aussi admirer une pièce unique : la maquette du village de Mons au 1:127ème, avec toutes ses maisons, ses ruelles leurs éclairages.
  • Souffleur de verre - Verrerie d'art.
  • Peinture toile et verre.
  • Boutique de souvenirs.

Activités

  • La proximité du lac Saint Cassien offre de multiples activités nautiques
  • Les gorges de la Siagne est par ailleurs, un cadre merveilleux pour celles et ceux, qui aiment randonner en pleine nature.

Festivités

  • Le 1er dimanche de juillet, vide-grenier.
  • Début juillet, Cosmons, veillée aux étoiles.
  • Début août, le marché potier : Dans ce cadre au panorama exceptionnel, venez partager la magie des éléments maîtrisés par ces professionnels : la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air, à travers une sélection de leurs plus belles pièces.
  • Le 15 août, fête patronale de Notre-Dame, 4 jours de festivités.
  • Le 3ème week-end de septembre, journées du patrimoine.
  • En octobre, semaine varoise de la randonnée pédestre.
  • En octobre, concert dans le cadre du festival à cordes en pays de Fayence.
  • Mi-novembre, marché de Noël.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Mons
  • A faire dans Mons 
  • Parcours touristique dans Mons
  • Histoire de Mons

Marchés à visiter près de Mons

  • Fayence : marché Mardi, Jeudi & Samedi (8km)
  • Saint-Vallier-de-Thiey : marché Dimanche (11km)
  • Peymeinade : marché Lundi (14km)
  • Grasse : marché Mardi & Mercredi (17km)
  • Mouans-Sartoux : marché Mardi & Jeudi (22km)
  • Castellane : marché Samedi (23km)
  • Valbonne : marché Mardi, Jeudi & Vendredi (24km)
  • Mandelieu-la-Napoule : marché Mercredi, Jeudi & Samedi (24km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (26km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (27km)

Sites touristiques proche de Mons

  • Grottes de Saint-Cezaire : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Seillans : plus beaux village de France (9 km)
  • Jardin de la Villa Fort de France : jardin remarquable (16 km)
  • Grasse : secteur sauvegardé (17 km)
  • Gourdon : plus beaux village de France (21 km)
  • Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (24 km)
  • Lac de Castillon : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Barrage de Castillon : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (26 km)
  • Abbaye de Lerins (Cannes) : monument religieux (29 km)
  • Cannes : ville fleurie 4* (29 km)

Plus d'information

  • Mairie de Mons - 31 Rue Jean Vadon, 83440 Mons - Tél. : 04 94 39 22 39 - mairie-mons83@wanadoo.fr - Site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence - Place Léon Roux - Centre village - 83440 Fayence + 33 (0)4 94 76 01 02 - Site internet
  • Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Esterel Côte d'Azur : site internet
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Pour vous rendre à Mons

Couvert

Fayence

10 °C Couvert

Min: 7 °C | Max: 12 °C | Vent: 4 kmh 206°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Mons

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mons avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 20/04/2023