Route "Au fil de l'eau" (Vaucluse)

La Route touristique "Au fil de l'eau" dans le Vaucluse

Sur cette route touristique, de villages en villes, le long des quais, le long des berges le véritable patrimoine historique, c’est l’eau. C'est d'abord un bruissement d'eau puis des villages qui s'étirent dans la fraîcheur des berges. La Sorgue irrigue le sud-ouest du Vaucluse de son eau limpide à 12 degrés toute l’année.

Son eau est une richesse inépuisable, qui a permis le développement de l’industrie et de l’agriculture. Il faut suivre les rives, vagabonder et laisser aller son esprit à la rêverie. C’est à Fontaine-de-Vaucluse, que cette eau limpide voit le jour surgissant d'un gouffre.

Quelques kilomètres plus loin, à l’Isle-sur-Sorgue, la Sorgue se partage en 2 comme pour étreindre son Isle. Dans les ruelles, elle se faufile et joue avec les roues… écoutez le clapotis de l’eau. Tous ces bras se rejoignent au Pont des Cinq Eaux, la Sorgue presque reconstituée va poursuivre son cours vers Le Thor pour aller enlacer Notre Dame du Lac, la belle romane…

La Route touristique "Au fil de l'eau" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Surnommée la Venise du Comtat, L'Isle-sur-la-Sorgue (km 0) sera le point de départ de cette escapade touristique "au fil de l'eau" dans le Vaucluse. L’Isle sur la Sorgue est un petit paradis de verdure traversé par plusieurs canaux alimentés par la Sorgue sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aube. Elle a été construite au XIIe siècle sur pilotis dans les marécages.

Déjà au XIIe siècle, les habitants de L'Isle-sur-la-Sorgue, se servent de la Sorgue pour se défendre, la rivière sert de fossé aux remparts qui entourent la ville jusqu'en 1795. Au XVIe siècle, la communauté de L'Isle-sur-la-Sorgue fonda la Confrérie des Pêcheurs pour défendre ses pêcheurs malades. Elle avait son siège à Notre Dame de Sorguette. L'épidémie de 1884 qui fit disparaître toutes les écrevisses fut une véritable calamité pour la ville.

Ses grandes roues à aube moussues alimentaient autrefois les moulins à blé dès le XIIe siècle, puis les moulins à papier et les filatures de laine et la soie. Au XIXe siècle, on comptait 62 roues à aubes dans L'Isle-sur-la-Sorgue, seules 5 fonctionnent encore aujourd'hui. Avec ses rues en calade, ses passages voûtés, c'est une invitation à la promenade. Les flaneries, le long de la Sorgue, sont reposantes et tellement romantiques.

L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurDans le centre ancien de L'Isle-sur-la-Sorgue, ruelles et canaux s’entrelacent, vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Des rues aux noms évocateurs de la Loutre, de l'Anguille, de la Truite, de l'Ecrevisse. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes entraînées par la Sorgue. De nombreux escaliers descendent aux lavoirs.

Le patrimoine historique de L'Isle sur la Sorgue illustre l'importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIV° siècle. La Collégiale Notre-Dame-des-Anges avec son intérieur baroque est exceptionnelle, la pharmacie de l'Hôpital, dans son décor d'origine du XVIIIe siècle possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers. De magnifiques hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art sont à découvrir, parmi eux le célèbre Maison René Char...

Devenue le haut lieu des antiquaires et brocanteurs, la ville s'anime particulièrement le dimanche matin avec son marché et sa foire à la brocante le long de l'avenue des Quatre-Otages. C’est aussi la 3ème place Européenne de la brocante et des antiquités avec plus de 300 antiquaires et brocanteurs permanents. L'Isle sur la Sorgue compte de nombreuses galeries d'art réparties dans toute la ville.

Poursuivre en direction de Fontaine-de-Vaucluse, via la D57 et D25 (9 km). C'est dans ce village et plus précisément au pied d'une haute falaise que se trouve la source de la Sorgue. L'eau jaillit ici d'un gouffre mystérieux, son débit est d'ailleurs connu pour être exceptionnel. Parking obligatoire payant et aménagé à l’entrée du village.

Le site de Vallis Clausa, littéralement Vallée close, inspira le nom actuel de ce village et détermina celui du département. Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue. Cette source est la plus importante résurgence d’Europeen termes de débit, l'eau d’une pureté exceptionnelle jaillit en période de crue.

Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse, proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du mont Ventoux, des monts de Vaucluse, de la montagne de Lure, des gorges de la Nesque qui représentent un "impluvium" de 1 240 km² dont l'unique issue demeure la Fontaine. En toutes saisons, les sources secondaires alimentent la Sorgue qui forme un très beau plan d'eau ombragé de platanes séculaires. 

Parfois paisible, parfois bouillonnante et impétueuse comme au printemps, la fontaine est un véritable caprice de la nature. Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l'été deviennent spectaculaires en période de crue. La beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.

Fontaine de vaucluse routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLa visite de Fontaine-de-Vaucluse est aussi l'occasion de se promener sur les rives de la Sorgue. Un sentier aménagé longe la rivière et guide vos pas jusqu'à la résurgence. Compter 20 minutes de marche depuis le parking jusqu’au gouffre (1.2km). A son propre rythme on peut se balader dans la fraicheur qui émane de la source, admirer les vestiges et petits monuments historiques. Fontaine-de-Vaucluse s'est enrichi ces dernières années d'un ensemble de musées à l'intérêt certain.

L'eau de la Sorgue a joué un rôle primordial pour l’économie de ce territoire. En utilisant sa force, des moulins à papier ont fait leur apparition au xve siècle. Fleuron de l'industrie locale, la papeterie et en particulier les Papeteries Navarre et son usine de Galas assura jusqu'en 1950 la prospérité du lieu avant d’être dépassée par la modernité et remplacée localement au profit du tourisme et de l'artisanat. Il reste aujourd'hui une papeterie au village.

Le village de Fontaine-de-Vaucluse est dominé par les ruines romantiques du château des évêques de Cavaillon du XIVe siècle. Ainsi que deux habitations troglodyte dont l'une, la Bastide de la Beaume, est presque aristocratique. Saint Véran est l'autre personnage central de Fontaine-de-Vaucluse. Une église du même nom lui est dédiée, de style roman provençal datant du XI° siècle, édifiée sur les ruines d’un temple païen.

Le visiteur y pénètre par une porte surmontée d'un oculus. Deux magnifiques colonnes cannelées d'origine romaine sont le clou de la visite. A l'extérieur, le regard croise, médusé, un étrange bestiaire dans une partie supérieure avoisinant des masques énigmatiques et des têtes humaines jumelées. Dans la "Cella" se trouve la tombe de Saint Véran. Petit autel tabulaire de l'époque mérovingienne, statue du Saint terrassant la "couloubre" ferment la marche d'une visite promise à mille surprises.

A voir les Roues à aubes à la hauteur de la Vallis Clausa et près du pont de la place de la Mairie. Indissociable du nom de ce village, François Pétrarque est l'une des attractions phares de Fontaine-de-Vaucluse. Une hâlte au musée bibliothèque qui lui est dédié, vous permettra de découvrir cet immense auteur de la littérature italienne. Sans oublier les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue.

Rejoindre Saumane-de-Vaucluse, via la D25 et la D57 (14 km). Ce village médiéval perché se situe juste au-dessus de la vallée de la Sorgue, au milieu d'un cadre verdoyant. Saumane-de-Vaucluse possède un patrimoine architectural  riche et intéressant pour les amateurs de vieilles pierres et d'histoire. Dans le village, les visiteurs découvrent avec plaisir les vieilles pierres, ruelles caladées, maisons typiques de la région et vestiges de remparts très bien conservés.

En vous promenant dans les toutes petites et très charmantes ruelles de Saumane-de-Vaucluse, vous découvrirez quelques jolies fontaines, des lavoirs ainsi que le donjon de l'antique castrum "Salmana" datant du XIIe siècle. L'église romane Saint-Trophime, pur joyau d'art roman provençal, mérite le coup d'oeil avec son imposant clocher-arcade à double baie et sa cloche du XVe siècle. 

Saumane de vaucluse la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurTout en haut du village, domine un impressionnant château-forteresse construit au XIIe siècle, le château de Saumane-de-Vaucluse est perché au sommet d’un éperon rocheux. Il fut autrefois l'ancienne propriété de l'oncle du célèbre marquis de Sade. Il a connu de nombreux aménagements, notamment entre les XIVe et XVIIe siècles. Aujourd'hui propriété privée, il se visite sur réservation ou encore tout l'été. On appréciera la vue sur la plaine de la Sorgue riche en pins et autres oliviers.

Ne quittez pas Saumane-de-Vaucluse sans être aller faire un tour au lieu-dit "La Crémade" pour visiter le petit musée d'archéologie et le santonnier qui crée juste à côté de superbes petits sujets de crêche provençale. Aux alentours du village, quelques belles bories présentent leur architecture si particulière.

La prochaine étape sera La Roque-sur-Pernes, via la D57 (21 km), perché sur les monts de Vaucluse à proximité du BeaucetAu cœur du Luberon, le charme pittoresque du village lui confère un visage de carte postale. Le village perché se dévoile en prenant un peu de recul sur la route de la colline Saint-Antoine. La vue de La Roque-sur-Pernes est alors magnifique.

Accroché à la roche, la découverte du cœur historique de La Roque-sur-Pernes peut être l'opportunité d'une agréable balade à travers les ruelles pittoresques étroites et tortueuses au détour desquelles, près des anciens remparts, se présentent de magnifiques points de vue sur la plaine. Le village a été restauré et son patrimoine est mis en valeur, ce qui ravit les visiteurs en quête d'authenticité. 

La place du village de La Roque-sur-Pernes est accueillante et ombragée, avec la Fontaine du Renard, un escalier étroit mène à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de style roman, édifiée au XIe siècle et remaniée aux XVe et XIXe siècles. A l'intérieur, est abrité un buste de saint Antoine, patron du village, sculpté au XVIIe siècle par Comtadin Bernus. Par ailleurs, plus récemment, un triptyque a été installé qui rappelle la dramatique épopée des réfugiés du Banat.

Remanié et restauré, l'ancien château médiéval a été soigneusement restauré et transformé en une maison d'hôte de luxe et ne visite pas. Le site, vous offre des panoramas splendides sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. En revanche, sur la place de la Fontaine du Portail Haut, on remarque les vestiges de l'ancien moulin à huile communal, dénommé le moulin à sang. D'autres fontaines et lavoirs jalonneront ce parcours : la fontaine du Portail Bas, le lavoir et la fontaine de la Fontvieille.

Situé au milieu de La Roque-sur-Pernes, la Maison de l’Histoire Locale avec les vestiges du moulin à huile est un petit musée qui présente une collection d'objets qui attestent de la présence d'humaines à l'époque préhistorique et racontent la vie de la Roque sur Pernes jusqu'à nos jours.

Prendre la direction de Pernes-les-Fontaines, via la D121 (26 km). Ancienne capitale du Comtat Venaissin, également appelée "La Perle du Comtat", Pernes-les-Fontaines, classé parmi "Les plus beaux détours de France", se situe au pied du Mont Ventoux, adossée aux Monts de Vaucluse. Pénétrez au coeur du centre ancien encore ceinturé de remparts et d'imposantes portes fortifiées… La porte Notre-Dame ornée de deux tours est un très beau vestige.

Pernes-les-Fontaines présente la particularité de posséder quarante fontaines de styles très variés. Ces fontaines ont vraiment de quoi combler les amateurs. Le "Circuit des Fontaines" permet de toutes les découvrir. La ville de Pernes-les-Fontaines offre également d'autres trésors comme la tour Ferrande où vous découvrirez le plus précieux des trésors historiques de la ville : des fresques du XIIIe siècle magnifiquement conservées.

Pernes les fontaines hotel d anselme routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurEmpruntez la petite calade ombragée et tortueuse jusqu'au sommet de la tour de l'Horloge et profitez du panorama exceptionnel sur la plaine du Comtat et sur le Mont Ventoux. De sa collégiale romane aux 14 anciens hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle, en passant par les petites chapelles, faites un voyage dans le temps d'une visite à une autre, à votre rythme.

Vous croiserez aussi le donjon de les ruines de l'ancien château des Comtes de Toulouse, la halle couverte du XVIIe siècle, ses nombreux jardins, ses ruelles de calades, ses placettes ombragées et sa campagne environnante parée de vignes et de vergers… Pernes-les-Fontaines est également labellisé "Ville & métiers d’Arts", ce n’est pas moins de 25 artisans d’art que vous allez pouvoir retrouver dans leurs ateliers mais également au sein de l’Office de Tourisme où un espace leur est dédié.

Le Thor sera la dernière étape de cette Route touristique "Au fil de l'eau" dans le Vaucluse, via D1 (40 km). Le cœur ancien de la cité est établi entre les deux bras de la rivière, et son territoire fut longtemps constitué dans sa partie nord par des zones marécageuses. Le Thor, reconnue comme la capitale du raisin chasselas, a préservé un patrimoine historique très riche, notamment au sein de son enceinte fortifiée entre les bras de la Sorgue.

Une promenade dans les ruelles anciennes et ombragées permet ensuite de remarquer de jolis édifices tels que l'Hôtel des Consuls où se réunissaient sous l'Ancien régime les dirigeants de Le Thor alors que l'assemblée des habitants avait lieu sous le porche de l'église, des maisons ayant conservé une poutre sculptée en angle de charpente, rue de Verdelin, ou encore le château Courtet du XIIIe siècle, ne se visite pas.

On y découvre également au niveau de l'ancienne porte de Douzabas dite aussi de Notre-Dame une tour-porche remaniée en 1846, dotée d'une plate-forme avec mâchicoulis et d'un beffroi haut de 7 m dont les deux faces sont ornées de cadrans. En 1847, une flèche de 25 m fut installée sur le campanile. Dans le centre ancien, toujours, l'église Notre-Dame-du-Lac construite au XIIe siècle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman provençal.

Les anciens remparts, le moulin à roue de la Garancine, le couvent des Dominicains, la très étroite rue des Muets, l'étroite rue Cavalerie au pavage typique sont aussi à découvrir, présentant un aspect évoquant la proche cité de L'Isle-sur-la-Sorgue, avant de conclure par les jardins de la Mairie qui abritent deux statues en pierre de Molière et Corneille du XIXe, autrefois installées devant l'Opéra d'Avignon.

Au nord de la "vieille ville" de Thor, sur une colline, le château de Thouzon édifié dès le XIe siècle, cerné d'une double enceinte, abritait un monastère, deux chapelles romanes et des bâtiments conventuels. La colline de Thouzon abrite des grottes fabuleuses. Le site offrent un panorama exceptionnel sur les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.

Retour à l’Isle-sur-la-Sorgue (46 km).

Carnet pratique de la route touristique "Au fil de l'eau"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Descente de la rivière, la Sorgue, en canoë-kayak (2h environ) d'avril à septembre.
  • Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les marchés organisés localement.

Activités et Festivités

  • Isle sur la Sorgue
  1. Un parcours des roues est disponible à l’Office de Tourisme de l’Isle sur la Sorgue.
  2. Vous pouvez vous procurer à l’Office de Tourisme le « Guide des Antiquaires » - Maison de Tourisme - 13 Place Ferdinand Buisson 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue - Tél. : 04 90 38 04 78
  3. Centre d'Art Campredon, dans l'Hôtel Donadei de Campredon
  4. Musée de la poupée et du jouet ancien
  5. Musée de l'école d'autrefois
  6. La pharmacie de l'hôtel-Dieu 32 : collection de pots de pharmacie en faïence de Moustiers bleue 33 d'époque Louis XV, classés à titre d'objet en 1935.
  7. La Fondation Villa Datris, centre d'art privé de sculptures contemporaines.
  8. La Filaventure : Après 210 ans d’existence, les 7ème et 8ème génération de Brun de Vian-Tiran vous proposent de partager leur passion pour les fibres nobles dans le musée sensoriel. Site internet
  9. La Villa Datris est une fondation entièrement consacrée à la sculpture contemporaine. Ouverture saisonnière de mai à novembre, gratuite. Site internet
  10. Musée Campredon : Depuis plus de trente ans, on y présente trois expositions par an, des événements d’envergure, consacrés aux grands noms de l’art moderne et contemporain. Site internet
  • Fontaine-de-Vaucluse
  1. Le Musée de l'Appel de la liberté, appelé aussi « Musée de la Résistance » qui évoque la vie quotidienne des français sous l'occupation, la résistance dans le Vaucluse ainsi que l'engagement des écrivains et des artistes à cette période. Musée d'Histoire Jean Garcin : 39-45 L'appel de la Liberté. Tél. : 04 90 20 24 00 -  musee-appel-liberte@cg84.fr - Localisation : Chemin de la Fontaine.
  2. Écomusée du Santon et Traditions de Provence : Tél. : 04 90 20 20 83 - Email : marceljarny@wanadoo.fr - Localisation : Place de la Colonne.
  3. Musée du Monde Souterrain - Collection Norbert Casteret : Découvertes spéléologiques du monde souterrain. Origine et explorations de la fontaine, collection Norbert Casteret. Tél. : 04 90 20 34 13. Localisation : Chemin de la Fontaine.
  4. Musée Bibliothèque François Pétrarque : Tél. : 04 90 20 37 20 - Email : musee-biblio-petrarque@cg84.fr
  5. Musée Historique de la Justice et des Châtiments permet de se familiariser, en toute sécurité, avec des instruments divers de torture et de mise à mort.
  6. Moulin à Papier Vallis Clausa : un écomusée sur les papeteries jadis florissantes ; et une foultitude de détails archéologiques disséminés au grès d'un parcours propice aux promenades bucoliques et aux flâneries romantiques. Site internet
  7. Vous avez la possibilité de visiter l'intérieur du gouffre auprès de la société spéléologique de Fontaine de Vaucluse.
  8. Maison de Tourisme - Résidence Jean Garcin, 84800 Fontaine de Vaucluse - Tél. : 04 90 20 32 22
  • Saumane-de-Vaucluse
  1. Château de Saumane-de-Vaucluse : Visites libres ou guidées du château de mai à septembre ( A confirmer) - Renseignements : office du tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue - T.+33 (0) 4 90 38 04 78 - sadesaumane@gmail.com
  • La Roque-sur-Pernes
  1. Maison de l'histoire locale, rue du Portail Haut : collections de costumes et objets anciens. Entrée libre. Réserver au 06 13 23 18 79.
  • Pernes-les-Fontaines
  1. 5 musées gratuits (ouverture avril à septembre) : Maison du Costume Comtadin (XIXème siècle) / Musée des Traditions Comtadines à la Maison Fléchier (XVIIème siècle) / Musée de la Résistance / Musée Comtadin du Cycle dans l’Hôtel de Cheylus / Musée de la Vieille Ecole
  2. Visite guidée sur réservation du bain rituel juif
  3. La Tour Ferrande, édifice renommé grâce à ses fresques du XIIIème siècle
  4. Renseignements et visites guidées à réserver auprès de l’office du tourisme de Pernes-les-Fontaines. T. +33 (0)4 90 61 31 04 - Pour les groupes : +33 (0)4 90 61 31 04 - animation@tourisme-pernes.fr
  • Le Thor
  1. Des visites guidées du quartier ancien sont proposées aux visiteurs, éventuellement animées par des comédiens en juillet-août. Renseignements au 04 90 33 92 31.
  2. Château de Thouzon : Visite possible les 1er et 3e dimanche du mois de 14h à 17h30.
  3. La Bastide Rose : musée consacré à Pierre Salinger qui fut porte-parole du président Kennedy dans les années 1960 mais dont les origines françaises l'amenèrent, après avoir côtoyé les grands de ce monde, à venir s'établir en Provence, présente nombre de documents et souvenirs liés à cette figure du XXe siècle par ailleurs passionné d'art et de musique. Dans les jardins traversés par un bras de la Sorgue, des expositions de sculptures monumentales sont proposées chaque année via la fondation dédiée à Pierre Salinger et son épouse Poppy. Informations au 06 78 43 57 33 ou 04 90 02 14 33.
  4. Au pied de la colline de Thouzon, les Grottes mises au jour en 1902 ont été aménagées et l'on y découvre une multitude de concrétions dont des stalactites pouvant atteindre 2 m de hauteur. Renseignements au 04 90 33 93 65.
  5. Retrouvez un sentier d’interprétation le long de la Sorgue, départ devant l’Office de Tourisme - Maison de Tourisme Le Thor - 41 Place du marché 84250 Le Thor Tél. : 04 90 02 61 26

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Au fil de l'eau"

L'Isle

Ciel dégagé 7 °C

Ciel dégagé

  • Min: 5 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 137°

Le saviez-vous ?

Les quatre grandes familles de roues 

  • La roue par en-dessus : l’eau arrive par un canal et se déverse sur le sommet de la roue, emplissant des godets qui par leur poids, vont descendre, actionnant la rotation du tronc.
  • La roue de poitrine : L’eau arrive contre la roue, entre le sommet et l’axe.
  • La roue de côté : l’alimentation arrive par le côte, en dessous de l’axe.
  • La roue à aubes: comme dans notre région, dite par en-dessous. L’eau pousse les aubes, qui sont planes.
  • Il existe aussi des aubes courbes (notamment celle du rond-point de la Pyramide à l’Isle sur la Sorgue). Ce système permet d’améliorer de rendement d’énergie lorsque le courant est faible.
  • La Roue de Valabrègues est entraînée par la plus haute chute d’eau de l’Isle (2mètres), et produit 60 chevaux (soit 45 Kwatts). Elle possède de nombreux bras, épaissis par les dépôts de calcaires.
  • La Roue du Moulin Blanc aux Taillades est probablement la plus grande roue des environs, son diamètre approche les 10 mètres.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au fil de l'eau"

Hébergement :

Château la Roque

Le Château La Roque est un lieu magique de plus de 1000 ans d'histoire qui vous remplit d'émotions.

Cinq chambres et suites merveilleuses d'élégance et de raffinement. Une piscine incroyable en belvédère pour apprécier le calme, la vue et le soleil.

Des dîners gourmets pleins de saveurs à découvrir en terrasse face aux soleils couchants flamboyants. 

Plus d'information : Château la Roque - 263 Chemin du Château - 84210 LA-ROQUE-SUR-PERNES - Tél. : 0490616877 - chateaularoque@wanadoo.fr - Site internet

Restauration :

Les routes touristique du Vaucluse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au fil de l'eau" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au fil de l'eau" avec nos partenaires

  • Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)

    Les rives du luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azur

    Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région dépaysante. Côté équipements et services, une piscine et une pataugeoire vous attendent à côté du bar restaurant. Pour les plus jeunes le camping dispose d’un club enfant proposant des activités ludiques et sportives. Côté hébergement, les mobil-homes vont d’une capacité de 2 personnes à 6 personnes maximum.

    162,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/10/2020