Mourre Nègre (04-84)

Le Mourre Nègre : une balade à la découverte du Grand Luberon !

Lors de vos vacances dans le Luberon, partez à la découverte du Grand Luberon et de son versant sud, caractérisé par une flore et une faune qui ont su s'adapter à de très grandes sécheresses.

Petite ascension de printemps pour découvrir le Mourre Nègre que l'on peut effectuer sur une matinée, réservant l'après-midi aux ludiques gorges d'Oppedette.

Le Mourre Nègre est le sommet du massif du Luberon, massif des Préalpes. Le massif se trouve au cœur du parc naturel régional du Luberon, et est devenu un lieu emblématique de la haute Provence, à cheval entre les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à 70 kilomètres au nord de Marseille. 

Le Mourre Nègre est situé sur le Grand Luberon, partie principale du massif tant en taille qu'en longueur et largeur, Il réputé au-delà des frontières de l'Hexagone. Le Mourre Nègre est le point culminant du massif du Luberon et s'élève à 1 125 mètres d'altitude.

Ce sommet est arrondi et coiffé d'une antenne hertzienne, ce qui permet de le voir d'assez loin. Il est à cheval sur les communes d'Auribeau, de Cabrières-d'Aigues et de Castellet. L'Aiguebrun prend sa source sur le Mourre Nègre.

Mourre vient du provençal et désigne le visage, le museau, la trogne, le groin, le mufle. Mourre Nègre signifierait donc « face noire ». Si on trouve au pied du Mourre Nègre des pins parasols typiques d'un climat méditerranéen, les crêtes sont en revanche occupées par des pins noirs et des landes d'altitude.

Ouverts ou semi-ouverts à la circulation routière, le "chemin des crêtes" et le "chemin des cavaliers" parcourent les sommets du Grand Luberon dont le Mourre Nègre.

On y accède par Lourmarin ou variante par Cucuron ou Auribeau joignant à la frontière départementale la route départementale de Vaucluse 33 qui devient 31 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Préparer votre visite touristique dans le Mourre Nègre

Plusieurs autres chemins permettent la découverte du Luberon. Certains sont réservés aux marcheurs, VTTistes ou cavaliers.

Le mourre negre dans le luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurOn peut ainsi noter le passage des chemins de grande randonnée GR 4, 6, 9, 92 et 97.

Attention ce sommet du Mourre Nègre n'est pas toujours accessible, vous êtes tenu de vous renseigner avant d'entamer une randonnée vers le Mourre Nègre. De nombreuses restrictions en cas de sécheresse peuvent interdire l'accès aux randonneurs.

Pour y accéder à pied, emprunter par exemple le GR92, cette ascension traverse lentement les étages de végétation, pour arriver aux pelouses sommitales des crêtes.

En VTT, une piste permet de monter au sommet en partant d'Auribeau et de Lourmarin. Une ascension de presque 600m d'altitude !

Par temps clair, on peut distinguer les Alpes du Sud, la vallée de la Durance et la Sainte Victoire, les Alpilles, la mer Méditerranée et le Mont Ventoux ... une vue à 360° extraordinaire !

Le Mourre Nègre est donc accessible par de nombreux itinéraires, commençons par un circuit dans le versant Nord de la montagne. Depuis le beau village d'Auribeau, la montée par le Vallon de la Font Jean de Martin est une alternative agréable pour visiter le sommet et descendre le Vallon de Roumi par le Jas Bremond pour retrouver le point de départ.

Mourre negre dans le luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurPresque arrivé, une visite à la Chapelle Saint-Pierre édifiée au XIIème siècle vaut le détour pour les ruines et le panorama. La chapelle romane date de la fin du XIIème siècle et le Fort d'Auribeau existe dès le début du XIe siècle. L'enceinte et le donjon, semblent appartenir à une phase de construction du XIIe siècle.

Le parking Louis Peysson est aménagé au départ de la randonnée à proximité du village d'Auribeau. Depuis Apt, la D48 atteint Saignon puis Auribeau. Prenant à droite à l'entrée du village, il est facile de suivre les panneaux Parking Mourre Nègre.

Le point culminant d'un massif attire le randonneur qui veut une avoir une vue d'ensemble de la région qu'il découvre. L'ascension du Mourre Nègre offre une bonne marche au grand air mais, je dois avouer ma déception.

Le parcours suit longtemps par de bons chemins le fond d'un vallon, à la montée, comme à la descente. Une tour de communication, géante et hérissée d'antennes de toutes sortes, occupe le sommet.

Faisant abstraction de ces aspects lassants et déplaisants, l'aperçu des crêtes du Grand Luberon vers l'Est donne envie de concevoir un parcours qui traverse les vastes pelouses sauvages et pour la contemplation du panorama.

Carnet pratique du Mourre Nègre

Les incontournables du Mourre Nègre

​Visites

Quatre villes se sont développées autour du Mourre Nègre : Apt au nord, Cavaillon à l'ouest, Pertuis au sud et Manosque à l'est.

Panorama du Mourre Nègre

  • À l'est : le haut-Var et les sommets dominant les gorges du Verdon (Mourre de Chanier, Grand Margès, etc.), le plateau de Valensole et les Alpes enneigées.
  • Au sud : montagne Sainte-Victoire, monts Auréliens, massif de l'Étoile, massif des Costes, massif de la Sainte-Baume...
  • À l'ouest : le petit Luberon, les Alpilles puis la vallée du Rhône et le Gard.
  • Au nord : les Monts de Vaucluse, la montagne de Lure et le Mont Ventoux.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

VTT : Une piste VTT permet de monter le Mourre Nègre en partant de Lourmarin.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Mourre Nègre
  • A faire dans le Mourre Nègre
  • Parcours touristique dans le Mourre Nègre
  • Histoire du Mourre Nègre

Randonnée au Mourre Nègre : Pour accéder au sommet, plusieurs sentiers sont balisés :

  • Le sentier de l'ermitage au départ de Cucuron ;
  • Le GR9-97 au départ de Cucuron ;
  • Le GR92 au départ de Cabrières-d'Aigues ;
  • Le GR9 au départ de Vaugines en récupérant plus tard la piste VTT provenant de Lourmarin ;
  • Un court chemin au départ d'Auribeau ;
  • Le GR9-97 depuis Vitrolles-en-Luberon à l'Est mais c'est beaucoup plus long ;
  • Le GR92 depuis le lieu-dit Le Colombier près de Saignon.
  • Les sentiers les plus classiquement empruntés sont au départ d'Auribeau, Cucuron et Cabrières d'Aigues. Quel que soit le village de départ, il faut compter entre 600 et 700 mètres de dénivelé.
  • Gastronomie

Festivités​

​Plus d'information

 

Pour vous rendre au Mourre Nègre

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Le petit conseil :

  • Pour se préparer à l’ambiance particulière du Lubéron , lire  » le Mas Théotime » d’Henri Bosco .
  • D’avril à juin , les prairies au sommet du Lubéron sont recouvertes de fleurs
  • L’automne est aussi trés agréable : il fait moins chaud , mais les journées sont plus courtes . Octobre est particulièrement plaisant à cause des couleurs des feuilles des arbres .

Nos coups de coeur dans le Mourre Nègre

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Mourre Nègre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/02/2019