Massif du Luberon (04-84)

Visiter le Massif du Luberon en Provence

Situé en Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le massif du Luberon est un massif montagneux des Préalpes peu élevé qui s'étend à cheval d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse.

Le massif mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s'élève à 1 125 mètres d'altitude, dans le Grand Luberon.

Le massif du Luberon se trouve à 70 kilomètres au nord de Marseille. Il est limité par le Calavon et les monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud. Quatre villes se sont développées autour de lui : Apt au nord, Cavaillon à l'ouest, Pertuis au sud et Manosque à l'est.

Le massif du Lubéron est à la fois au centre de cette région et à l’écart de son important tourisme estival. Certes le Lubéron est de plus en plus apprécié et vous comprendrez vite pourquoi lors de votre séjour, mais il demeure un espace préservé entre Alpes et Méditerranée.

Que vous préfériez simplement profiter du calme des lieux, emprunter les nombreux chemins de randonnée et de VTT ou encore partir à la découverte des "villages perchés", ses "Villages et cité de caractère", impossible de ne pas apprécier le Lubéron, ce diamant au cœur de l’écrin provençal…

Ses diverses entités font se cotoyer plaines et montagnes pour le bonheur des amoureux de la nature à la recherche de paysages riches en contrastes. L'harmonie des couleurs ocres et des formes architecturales ajoute à l'envoûtement des lieux. Ce massif du Luberon comprend plusieurs "montagnes" : le Grand Luberon et le Petit Luberon en sont les principales.

C'est la rivière de l'Aiguebrun traversant le massif du Luberon du nord au sud qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Celle-ci a creusé une combe que l'on nomme la combe de Lourmarin. La combe de Lourmarin est le passage boisé, large d'une quinzaine de kilomètres, qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon.

La seule route autorisée à la circulation traversant le massif y passe, du sud au nord. Une autre toute petite route goudronnée traverse le massif d'est en ouest, par les crêtes, mais elle n'est plus autorisée à la circulation depuis une vingtaine d'années et très délabrée.

Préparer votre visite touristique dans le Massif du Luberon

Lourmarin plus beau village routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe Grand Luberon, où culmine le Mourre Nègre de 1 125 mètres, est la partie principale du massif du Luberon tant en taille qu'en longueur et largeur.

Il est situé à l'est de la combe de Lourmarin, au sud de la sous-préfecture de VaucluseApt et des monts de Vaucluse, à l'ouest et au nord du lit de la Durance qui longe tout le massif d'est en ouest en partant de Manosque, descendant jusqu'à Pertuis et remontant jusqu'à Cavaillon.

Le principal sommet du Grand Luberon, qui domine l'ensemble du massif, est donc le Mourre Nègre, ses crêtes sont occupées par des pins noirs et de landes d'altitude. Situé à cheval entre les communes d'Auribeau, de Cabrières-d'Aigues et de Castellet, son sommet abrite une grande antenne-relais de télévision. Une piste VTT permet de monter au Mourre Nègre en partant de Lourmarin.

Le Petit Luberon, quant à lui, correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin, au sud de la vallée du Calavon qui le sépare des monts de Vaucluse. Ce triangle, situé dans la partie du massif à l'ouest de la combe de Lourmarin, commence à une hauteur de 110 mètres et culmine à une hauteur de 727 mètres.

Menerbes plus beau village village perche les routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLa forêt de cèdres coiffant le Petit Luberon s'étend dans les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, sur quelque 250 hectares. On y accède depuis Bonnieux en suivant la direction de Lourmarin. Il existe aussi des zones couvertes de cèdres sur le Grand Luberon.

Le Luberon oriental, quant à lui, est principalement composé de ces mêmes sols que l’on retrouve au sud-est et à l’est du Grand Luberon datant de l’Éocène et de l’Oligocène ainsi que de sols du Miocène et quelques rares portions du Quaternaire, là où coulent les rivières naissantes. Le Luberon oriental dont les hauteurs sont comprises entre 280 et 976 mètres et qui correspond à la partie la plus à l'est du massif.

Toutefois, de nombreuses cartes anciennes ou guides n'en font pas mention, ne parlant que du Grand et du Petit Luberon.

Depuis 1977 la montagne se trouve au cœur du parc naturel régional du Luberon, grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, elle attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles.

L'économie la plus facilement identifiable autour du massif du Luberon est liée au tourisme. Même les producteurs viticoles semblent tenir compte du développement du tourisme et de plus en plus de domaines proposent en plus de la traditionnelle dégustation de véritables cours d'initiation à l'œnologie. Le parc du Luberon lui même devient objet commercial, par exemple avec les "maisons du parc" ou la création de labels.

Carnet pratique du Massif du Luberon

Les incontournables du Massif du Luberon

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Massif du Luberon
  • A faire dans le Massif du Luberon
  • Parcours touristique dans le Massif du Luberon
  • Histoire du Massif du Luberon

​Plus d'information

 

Pour vous rendre dans le Massif du Luberon

Cormicy

Couvert 23 °C

Couvert

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 22 kmh 120°

Le saviez-vous ?

On peut considérer trois principales sortes de tourisme dans le massif du Luberon.

Tout d'abord, le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés ou sur des festivals.

Ensuite, le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme les marchés provençaux.

Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offre le Luberon et ses environs.

Nos coups de coeur dans le Massif du Luberon

Hébergement :

Bastide de la Peyroliere

En Provence , face au massif du Luberon , dans une bastide du 18éme la Bastide de la Peyroliere, vous propose des Gîtes et des locations appartements.

Située au coeur de la Provence avec accès direct au vélo route du luberon , profitez de notre belle région toute en douceurs et senteurs entre Aix en Provence et Avignon.

Bastide de la Peyroliere - Quartier la Peyroliere 84400 APT - Tél : (+33) 04 90 74 40 50 - la.peyroliere@wanadoo.fr

Plus d'information : Bastide de la Peyroliere

Restauration :

L'authentic Bistrot

Endroit très convivial et accueillant. L'authentic Bistrot vous accueille dès 6h30 avec toute les jours un pain cuit au feu de bois, vente de produits locaux.

L'authentic Bistrot propose une restauration familiale : plat du jour à partir de 8€90, grillades, charcuteries, fromages de pays et spécialitées régionales.
Label Bistrot de pays en cours. Ouvert tous les jours, de 6h30 à 19h30.

L'authentic Bistrot - Labaud. Route de St Martin - 84750 Caseneuve

Plus d'information : L'authentic Bistrot

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Préparez vos vacances dans le Massif du Luberon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Massif du Luberon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/02/2019