Sites et lieux touristiques

Les vacances dans le département du Vaucluse, c'est entrer dans un territoire de terroir, de paysages, de sites... Le Vaucluse, La Belle Provence :  Avignon, la Cité des Papes, Le Mont Ventoux, Les Monts du Vaucluse et le pays des Sorgues, Le Parc Naturel régional du Luberon, Le Haut Vaucluse : Calavon le calavon proche des beaumettes routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azur"Provence des Papes".

Le Vaucluse est également une destination de choix pour les randonneurs, avec des montagnes comme le massif du Lubéron et le mont Ventoux classé par l'Unesco comme réserve de biosphère, des plaines vallonnées, des plateaux et une partie du parc naturel régional du Lubéron, région d'églises romanes et de belles abbayes.

Les visiteurs dans le Vaucluse aiment parcourir ses champs de lavande et ses plantations d'oliviers, et goûter aux succulentes spécialités gastronomiques locales dans l'un des bourgs typiques du département.

Venez découvrir les charmes méditerranéens du Vaucluse, avec ses champs de lavandes, ses vignes, ses collines et ses massifs montagneux. Le parc naturel régional du Lubéron qui s’étend sur une grande partie du département est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. La grande diversité de la faune et de la flore qui s’y trouve ravira les amateurs de randonnée.

À pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte de ces grands espaces ou de la campagne pittoresque du Vaucluse. Mais aussi des gorges qui permettent de se baigner ou de pratiquer l’escalade, des sites naturels à ne pas manquer comme les grottes de spéléologie… Des circuits à thème parcourent la région et vous permettront de découvrir le meilleur de ce patrimoine.

Dans le Vaucluse, vous pourrez pratiquer toutes sortes de loisirs : aviron, parapente, canoë-kayak, golf, etc. L’hiver, le sommet du Mont Ventoux vous invite à chausser vos skis et à descendre ses pentes.