Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Les vacances dans le département du Vaucluse, c'est entrer dans un territoire de terroir, de paysages, de sites... Le Vaucluse, La Belle Provence :  Avignon, la Cité des Papes, Le Mont Ventoux, Les Monts du Vaucluse et le pays des Sorgues, Le Parc Naturel régional du Luberon, Le Haut Vaucluse : Calavon le calavon proche des beaumettes routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azur"Provence des Papes".

Le Vaucluse est également une destination de choix pour les randonneurs, avec des montagnes comme le massif du Lubéron et le mont Ventoux classé par l'Unesco comme réserve de biosphère, des plaines vallonnées, des plateaux et une partie du parc naturel régional du Lubéron, région d'églises romanes et de belles abbayes.

Les visiteurs dans le Vaucluse aiment parcourir ses champs de lavande et ses plantations d'oliviers, et goûter aux succulentes spécialités gastronomiques locales dans l'un des bourgs typiques du département.

Venez découvrir les charmes méditerranéens du Vaucluse, avec ses champs de lavandes, ses vignes, ses collines et ses massifs montagneux. Le parc naturel régional du Lubéron qui s’étend sur une grande partie du département est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. La grande diversité de la faune et de la flore qui s’y trouve ravira les amateurs de randonnée.

À pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte de ces grands espaces ou de la campagne pittoresque du Vaucluse. Mais aussi des gorges qui permettent de se baigner ou de pratiquer l’escalade, des sites naturels à ne pas manquer comme les grottes de spéléologie… Des circuits à thème parcourent la région et vous permettront de découvrir le meilleur de ce patrimoine.

Dans le Vaucluse, vous pourrez pratiquer toutes sortes de loisirs : aviron, parapente, canoë-kayak, golf, etc. L’hiver, le sommet du Mont Ventoux vous invite à chausser vos skis et à descendre ses pentes.

  • Alpes du Sud (04-05-06-26-83 et 84)

    On y trouve le Parc du Queyras aux paysages sublimes avec ses villages à l’architecture traditionnelle, Parc du Mercantour, du Queyras, chutes et cascades, ensoleillement exceptionnel, champs de lavande.
  • La Durance (Rivière-04-05-13-83 et 84)

    Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature, née des glaciers et des neiges éternelles des Alpes, tantôt en cascade au fond des gorges profondes, tantôt en méandres vif-argent dans les plaines, la Durance, fille de Provence contée par Giono
  • Le Calavon (Rivière - 84 et 04)

    Le Calavon ou Coulon est une rivière du département du Vaucluse, affluent de la Durance, donc sous-affluent du Rhône, entre le Luberon et les Monts de Vaucluse.
  • Luberon (04-84)

    Le Lubéron, régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud. Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. Entre les nombreuses abbayes et les vestiges de la Rome Antique où vos pas fouleront l'histoire et le patrimoine, votre séjour s'annonce chaud et instructif.
  • Massif du Luberon (04-84)

    Le massif du Luberon se trouve à 70 kilomètres au nord de Marseille. Il est limité par le Calavon et les monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud. Quatre villes se sont développées autour de lui : Apt au nord, Cavaillon à l'ouest, Pertuis au sud et Manosque à l'est.
  • Mourre Nègre (04-84)

    Le Mourre Nègre est le sommet du massif du Luberon, massif des Préalpes. Le massif se trouve au cœur du parc naturel régional du Luberon, et est devenu un lieu emblématique de la haute Provence, à cheval entre les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
  • Parc naturel régional du Luberon (04-84)

    Des champs bleus de lavandes, aux nuances de vert qui colorent les forêts, en passant par les terres de feu des ocres du Roussillon et la blancheur sauvage des collines calcaires, le Parc Naturel Régional du Luberon se vit au rythme des 4 saisons dans la douceur d'un climat de caractère, celui de la Provence
  • Provence (04-05-06-13-26-83 et 84)

    La Provence régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud. Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent