Les routes touristiques en France

Caseneuve (84)

Caseneuve : balade dans des ruelles au charme préservé !

Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon, le village Caseneuve est un charmant petit village situé dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'AzurEn empruntant les routes secrètes qui mènent à ce charmant village perché à 600 mètres, vous profiterez d'une vue à 360° sur les monts de Vaucluse, la montagne de Lure, le plateau d'Albion, les monts du petit et grand Luberon, le Mourre nègre et le mythique mont Ventoux.

Face au flanc nord du grand Luberon, à environ 10 kilomètres à l'est d'Apt, le village a connu la colonisation romaine avant de devenir un fief des Agoult-Simiane. Caseneuve se distingue par son authenticité préservée, le village déroule ses ruelles fleuries de roses trémières et ses maisons de vieilles pierres, son château médiéval du XIIème siècle, son oratoire de 1830, loin de l’agitation des grandes villes. Visiter Caseneuve, c'est s'immerger dans les paysages du Luberon, au cœur battant de la Provence.

Préparer votre visite touristique à Caseneuve

En arrivant depuis Orange ou d'Avignon prendre A7, puis suivre la D900 jusqu'à Caseneuve. La route est une alternance de plusieurs petites collines de faible amplitude et vallons à l'approche du massif du LuberonUn paysage où s'égrènent de beaux villages : Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Goult, Gordes, Lourmarin, Ansouis ... qui se réchauffent au soleil du midi. Le village se tient paisiblement sur une petite colline entouré de magnifiques paysages. Avec une vue véritablement imprenable sur le massif du Luberon et la vallée d’Apt, la situation de Caseneuve, tout comme Saignon a déterminé son rôle de sentinelle, ce qui explique que le site ait toujours été occupé.

Caseneuve oratoire saint jean routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurOn a voulu faire du village la patrie du légendaire Jean de Caseneuve ; qui aurait été au VIIIe siècle l'inventeur des reliques de sainte Anne à Apt. Malgré ou à cause de la présence de Charlemagne lors de cet évènement, les historiens rejettent cette version, l'empereur des Francs n'étant jamais venu à Apt. Après la colonisation romaine, on peut retenir que le village de Caseneuve fut le fief d’Humbert, neveu de Saint Mayeul, célèbre abbé de Cluny et fondateur de la famille d’Agoult-Simiane. Place forte historique de la maison des Agoult-Simiane, Caseneuve ne fut jamais attaqué et échappa même aux épidémies dont celle de la Peste Noire en 1348 Ce ne fut, par contre, pas le cas avec la Grande Peste. Elle frappa le village du 25 septembre 1720 au 3 mars 1721 et provoqua la mort de dix-huit personnes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, dès l'occupation de la Provence par les troupes allemandes, se constitua un important réseau de résistance. Fernand Jean, responsable du SAP (service action parachutage) et ses deux adjoints Arthur Delan de Caseneuve, et Augustin Courveille d'Apt, mirent en place un réseau qui couvrait le secteur Lagarde-d'Apt-Caseneuve-Plateau d'Albion. Le village lui-même servit de refuge à de nombreuses familles lors de la retraite allemande.

Caseneuve fait partir de la Réserve naturelle géologique du LuberonLes amoureux de nature et de tranquillité tomberont sous le charme de Caseneuve, qui offre des panoramas exceptionnels sur la chaîne du Luberon. Outre ces ruelles caladées, ce petit village possède un patrimoine important notamment les vestiges des remparts, la maison commune, ancien siège du Conseil de Ville au XVIIe siècle, le cercle Républicain, l’église Saint-Etienne datant sans doute des débuts de la Chrétienté et le plus grand oratoire de Provence.

Commencez votre visite à l’entrée du village de Caseneuve, par l'oratoire Saint-JeanL’Oratoire se distingue par sa taille imposante qui le classe comme le plus grand oratoire de Provence. Cette structure saisissante recèle une histoire étonnante, c'est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence. En forme d'abside, il est constitué d'un vaste porche en arc brisé à colonnes et pilastres, ce qui lui donne un aspect roman. Il n'en est rien, puisqu'il fut construit, en 1830, après une mission franciscaine. L'oratoire est orné d'un Christ polychrome, signé des compagnons du Tour de France, construit avec le portail de l'ancienne chapelle Notre-Dame-des-Aumades.

Au départ, cet oratoire Saint-Jean est construit à l’entrée du village par les habitants eux-mêmes, afin d’accueillir la croix commémorative de la mission franciscaine, dirigée par le révérend-père Ricard. Ce dernier a réussi à convaincre la population locale de démonter, pierre après pierre, l’arc triomphant du prieuré clunisien de Notre-Dame des Aumades, situé pourtant à un kilomètre et demi. Les pierres étaient alors réutilisées pour la construction de l’oratoire. Il faut signaler néanmoins que, depuis la Révolution française, il ne restait de cet arc que les piliers et les bas reliefs, à l’effigie de Saint-Luc et de Saint-Mathieu.

Le chantier titanesque a donc consisté à démonter, à numéroter et à transporter à dos d’hommes chaque pierre. Adossé à la tour-pigeonnier, qui existait déjà à l’entrée du village de Caseneuve, l’édifice fut bâti. A l’abri des intempéries, une croix ornée d’un christ polychrome est ensuite installée, comme convenu par les religieux. Lors de la bénédiction, une foule immense venue des villages environnants s’est réunie autour de l’oratoire pour assister à un spectacle imposant.

Après cette visite, déhambulez dans le village, celui-ci recèle d’autres centres d’intérêts comme des ruelles pittoresques avec des passages voûtés. Des vestiges de remparts intégrés à des bâtiments plus récents. Dirigez-vous vers le château de Caseneuve, résidence historique de la famille Agoult-Simiane, l'une des plus anciennes forteresses médiévales presque intacte de la Provence, aujourd'hui propriété privée. Son histoire est mal connue, un premier élément fortifié a existé à la fin du Xe siècle, appelé Castrum Casanova "la casa nova", il a été la propriété d'Humbert d’AgoultLe château a donné son nom au village dès sa construction. Le panorama du château est dominé par un donjon impressionnant, véritable symbole de prestige et de pouvoir.

Caseneuve passage dit du chateau routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurAujourd'hui, le château de Caseneuve est un bâtiment massif, de type forteresse, de forme rectangulaire. Ses murs sont composés de double parements de moellons parallèles, comblés de mortier. Au rez-de-chaussée, côté ouest, une grande salle à 3 voutes, sans fenêtres, sert de cave. Une écurie se trouve au même niveau, côté est, pouvant y logée 5 chevaux. La salle de garde, donnant directement dans la cour centrale, ne comporte aucune fenêtres sur l'extérieur. La clé de voute centrale est décoré de fleur de lys. L'accès aux étages supérieurs se fait par la tour. Les 2 niveaux sont composés d'appartements. Ils sont surmontés du chemin de ronde, au troisième niveau, qui longe la toiture sur 3 côtésCet édifice monumental témoigne de l’élégance et de la grandeur de l’architecture Renaissance de la région du Luberon.

A l'intérieur du village de Caseneuve, vous pouvez admirer la "Maison Commune", bâtisse du XVIIe siècle qui fut le siège du Conseil de Ville. Cette demeure séculaire du XVIIe siècle arbore fièrement son identité avec l'inscription “Maison Commune” gravée sur son linteau. Au début du XXe siècle, la mairie partageait cet espace avec l'école communale, qui était à proximité immédiate.

Poursuivre votre promenade en direction de l'église Saint-Etienne d’origine médiévale, qui a traversé les siècles avec majesté. Au fil du temps, plusieurs remaniements ont modelé son allure, lui conférant un charme unique. Un de ses trésors les plus précieux est un bras reliquaire du XVIIe siècle, une œuvre d'art sacrée d'une grande richesse symbolique. Un autre vestige historique est un calice d'argent datant du XVIIIe siècle, preuve de l'importance de cette paroisse dans le patrimoine religieux de la région. Depuis le parvis au niveau du puits profitez d'une belle vue sur la campagne du Luberon.

Vous pouvez également admirer les restes du prieuré Notre-Dame des Aumades, aussi connu sous le nom de Sancta Maria de Ulmatis (Sainte Marie des Ormes)Le prieuré avait été donné en 1103 par Laugier d'Agoultévêque d'Apt, à Hugues de Semur, abbé de ClunyLe prieuré où résidaient habituellement deux moines et un prieur tomba rapidement en décadence. Il était pourtant doté des revenus de nombreuses chapelles rurales entre Viens et Caseneuve, dont Saint-Raphaël, Saint-Jean-de-Félèze et Saint-Aman-l'Alpage, église du castrum alpestri.

Situé sur un plateau dominant la vallée du Calavon où passait la Via Domitia, le prieuré de Sancti Maria de Ulmatis était un vaste édifice comportant une nef à trois travées avec une voûte en berceau brisé, un transept et un chœur à trois absides. D'amples proportions, cette église devait être d'une grande qualité décorative si l'on en juge par les éléments architecturaux, les chapiteaux et les sculptures, réemployés au siècle dernier dans l'immense oratoire Saint-JeanDes relevés sommaires ont montré qu'étaient accolés, à ce prieuré, un cloître de 25 × 25 m et des bâtiments conventuels. Seules des fouilles pourront en déterminer l'importanceEn dépit de sa richesse, il fut abandonné, car ruiné, à la fin du xive siècle.

Quelques agréables promenades sont à faire autour du village de Caseneuve, vous pourrez ainsi aller jusqu'aux sources sulfureuses dans le Vallon du Bassis ou encore découvrir les ocres multicolores du Luberon. Ces ocres, aux teintes vibrantes déclinées en ambre, coquelicot, chamois, tilleul, fauve, aubergine, miel, amarante, lie-de-vin et prune, se mêlent harmonieusement au paysage grandiose pour offrir une palette naturelle d'une étonnante richesse. Ce spectacle à couper le souffle commence au château d'eau de Gignac, point de départ d'une promenade d'environ une heure et demie. En suivant un petit sentier à travers une pinède, vous accédez à un premier panorama éblouissant, prélude à une aventure toute en couleurs. Empruntez ensuite le GR6 qui vous offre un point de vue sur les crêtes en calcaire blanc contrastant vivement avec les falaises colorées. Enfin, le balisage jaune du PR vous guide vers la Doa, affluent du Calavon, et vous plonge au cœur du Colorado provençal où les ocres vous entourent de toutes parts.

Carnet pratique de Caseneuve

Les incontournables de Caseneuve

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites de Caseneuve

  • Visites guidées pour les individuels sur programmation, visites de groupes organisées.
  • A voir : Apt, Saignon, Castellet, Saint-Martin-de-Castillon, Viens, Gignac, Rustrel  et son Colorado provençal, Gargas et sa carrière des Ocres, Roussillon et son sentier des Ocres.

Activités de Caseneuve

  • Equitation.
  • Randonnées.
  • VTT.

Festivités de Caseneuve

  • Fête de la cerise ( début juin)
  • Festival  «Les soirées d’art » récital de piano, Ballet, exposition (juillet)
  • Fête Votive  vide-grenier, repas champêtre et Ball-trap (fin juillet)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Caseneuve
  • A faire dans Caseneuve
  • Parcours touristique dans Caseneuve
  • Histoire de Caseneuve

Marchés à visiter autour de Caseneuve

  • Apt : marché Samedi (7km)
  • Saint-Martin-de-la-Brasque : marché Dimanche (14km)
  • Roussillon : marché Jeudi (16km)
  • Lourmarin : marché Vendredi (16km)
  • La Tour-d'Aigues : marché Mardi (19km)
  • Cadenet : marché Lundi (19km)
  • Banon : marché Mardi (21km)
  • Pertuis : marché Vendredi (21km)
  • Gordes : marché Mardi (23km)
  • Sault : marché Mercredi (24km)

Sites touristiques près de Caseneuve

  • Colorado Provencal : Sites d'un grand beauté naturel (4km)
  • Parcs naturel régional du Luberon (6km)
  • Apt : Plus beaux détours de France (7km)
  • Jardin à la française du Pavillon de Galon : Jardins remarquable (13km)
  • Roussillon : Plus beaux villages de France (15km)
  • Jardin de la Louve : Jardins remarquable (16km)
  • Ansouis : Plus beaux villages de France (16km)
  • Lourmarin : Plus beaux villages de France (17km)
  • Jardin du château de Val Joanis : Jardins remarquable (21km)
  • Gorges de la Nesque : Sites d'un grand beauté naturel (22km)
  • Jardins du château de Sauvan : Jardins remarquable (23km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : Monuments Religieux (23km)
  • Gordes : Plus beaux villages de France (23km)
  • Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : Monuments Religieux (23km)
  • Jardins du prieuré de Salagon : Jardins remarquable (23km)
  • Menerbes : Plus beaux villages de France (23km)
  • Gorges de Régalon : Sites d'un grand beauté naturel (27km)
  • Verdon (rivière) : Sites d'un grand beauté naturel (28km)
  • Embouchure - Verdon : Sites d'un grand beauté naturel (28km)
  • Venasque : Plus beaux villages de France (30km)
  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : Monuments Religieux (32km)
  • Jarditrain : Jardins remarquable (33km)
  • Pernes-les-Fontaines : Plus beaux détours de France (36km)
  • Prieuré Notre Dame (Ganagobie) : Monuments Religieux (36km)
  • Mont Ventoux : Grand Sites de France (36km)
  • Zoo de La Barben : Zoo ou parc animalier (37km)
  • Jardin d'Eguilles : Jardins remarquable (37km)
  • Barrage de Gréoux : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Aix-en-Provence : Secteurs sauvegardé (40km)
  • Clos de Villeneuve : Jardins remarquable (40km)
  • Carpentras : Villes d'art et histoire (40km)
  • Montagne Sainte-Victoire : Grand Sites de France (41km)
  • Lac d'Esparron : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
  • Jardin de l'Alchimiste : Jardins remarquable (45km)
  • Dentelles de Montmirail : Sites d'un grand beauté naturel (47km)
  • Lac de Quinson : Sites d'un grand beauté naturel (49km)
  • Sisteron : Plus beaux détours de France (50km)
  • Seguret : Plus beaux villages de France (51km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (51km)
  • Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (51km)
  • Istres : Villes fleurie 4* (58km)

Pour vous rendre à Caseneuve

Couvert

Saignon

21 °C Couvert

Min: 21 °C | Max: 22 °C | Vent: 15 kmh 188°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Caseneuve

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Caseneuve avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 17/11/2023