Les routes touristiques en France

La route des potiers dans la Drôme (26)

La Route touristique des potiers dans la Drôme

Les paysages de cette route touristique filent à travers les vergers, les oliviers, la lavande. Vous êtes dans la Drôme Provençale, dominés par les montagnes, la Lance, Miélandre, Vesc, Angèle, Couspeau et la plaine de Montélimar. Les paysages et le climat s'y apparentant déjà à ceux de la Provence.

Diverses manifestations se déroulent  en ses lieux et aux alentours des  sentiers pédestres sont accessibles  aux amoureux de la nature. Aux alentours du Pays de Dieulefit, vous serez séduits par le marché de Nyons, le nougat de Montélimar, le joli Pays de Bourdeaux, le Parc Naturel du Vercors...

La Drôme regorge de localités typiques rappelant l'époque médiévale. Les Villages perchés de la Vallée de la  Drôme, dont certains classé parmi les plus beaux  villages de France, sauront vous faire découvrir des joyaux.

Dans les bourgs d'origine castrale, venez admirer la richesse historique et culturelle qui se trouve dans l'artisanat d'art et dans la poterie. De quoi faire un joli détour pendant ses vacances. Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus !

La Route touristique "des potiers dans la Drôme" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cliousclat ruelle avec arceau bati routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesSitué à mi-chemin entre Valence et Montélimar dans la vallée du Rhône, le village perchée de Cliousclat (km 0) sera le point de départ de cette escapade touristique. La commune est connue depuis le XVIIe siècle pour sa production de poteries artisanales qui ont fait sa renommée. Le sol, riche en argile, a en effet favorisé cette création très appréciée des habitants et des visiteurs du monde entier.

Les amoureux de poterie artisanale trouveront leur bonheur à Cliousclat qui compte encore plusieurs artistes de talent. Depuis toujours, c'est l'histoire de la poterie qui se raconte à "Cliou". La Fabrique de Poterie, poterie traditionnelle, fait encore entendre la douce musique de ses tours ! En été, un petit musée Histoires de Poteries est également proposé pour en apprendre plus sur l'histoire du village et de ses traditions.

Entre vergers et cultures, authentique et agréable, le village de Cliousclat mérite qu'on s'y attarde pendant cette étape pour profiter du charme des vieilles pierres, des passages voûtésIl est encore possible d'admirer des vestiges des anciens remparts médiévaux, notamment grâce à une tour-porte quadrangulaire. 

De l’église Saint-Jean-Baptiste, reconstruite à l’entrée du village au XVIIe siècle, on remonte la rue principale, le long de maisons toutes simples et de petits jardins cachés, jusqu’à la fabrique de poterie.

Prendre la direction de Mirmande, via la D554 et D57 (2 km). Au milieu des vergers et des collines, se dévoile le village perché typique de Mirmande, un magnifique village perché plein de charme, dont les vestiges rappellent son passé médiéval. Le village compte parmi les 150 plus beaux villages de France. C'est au XIXe siècle que Mirmande se développe avec la sériciculture : culture du vers à soie.

Après une période de déclin liée à l'arrêt de la sériciculture, Mirmande connaît un second souffle avec l'installation de plusieurs artistes comme André Lhote, un peintre cubiste et écrivain, qui contribua particulièrement à son renouveau. Ne manquez donc pas de vous attarder dans l'un des nombreux ateliers d'artistes et artisans présents dans le village.

De son histoire de village perché, Mirmande conserve un labyrinthe de rues et ruelles pentues bordées de végétation bordées de maisons à l’architecture parfois imposante et riche de mille détails. Se promener à Mirmande est un réel enchantement. Au sommet de la pittoresque cité, la petite place et son édifice roman du XIIe siècle, l'église Sainte-Foy, marquent la fin de votre ascension. Ici, le panorama est exceptionnel !

Sous vos yeux se déroulent la vallée du Rhône et les monts du Vivarais, que vous pourrez facilement repérer grâce à la table d'orientation. Ce village déjà très méridional se laisse découvrir doucement, se laisse dompter petit à petit. Derrière ses murs, de jolis jardins exhalent des parfums d’iris et de plantes aromatiques.

Continuer vers Marsanne, via la D57 (14 km), le village perché se dresse fièrement au milieu d'un paysage verdoyant. Dès l'Antiquité, le site du village est occupé et il est fortifié à compter du Ve siècle. Etape sur la route des Croisades, Marsanne est au Moyen Âge une place forte qui permet de surveiller et dominer la plaine, et cet emplacement en fait l'objet de convoitises. En partant de son point culminant, pour arriver devant la mairie, parcourez en un kilomètre dix siècles d’Histoire.

Dominé par l’église St Félix datant du XIIe siècle, le village médiéval a coulé le long de la pente de la colline au fur et à mesure des siècles jusqu’au village actuel. Artistes et artisans d’art s’y sont installés.  Pour bien visiter le vieux village perché de Marsanne, il faudra remonter le temps à pied par la rue des comtes de Poitiers, dite « la Côte », en partant du château de Montluisant. Jusqu’au beffroi, le visiteur s’aventure à travers le XVIIe siècle. Au-delà, c’est la partie médiévale amoureusement restaurée depuis la années 1960 par de nouveaux habitants après son abandon progressif au début du siècle dernier.

Ses pittoresques ruelles escarpées qui sillonnent les lieux où se sont installés artisans et galeriste, ses habitations anciennes, ses éléments de patrimoine et les points de vue magnifiques sur le plaine et les villages alentour se révèlent incontournables (une table d'orientation est implantée). Il fait bon y flâner, découvrir le petit patrimoine local, se rafraîchir à l’ombre d’une terrasse. Les alentours de Marsanne sont aussi couverts de forêts propices aux randonnées, et de vignes. C'est bien cette commune qui à donné son nom au cépage qui entre dans la composition des vins des Côtes du Rhône septentrionales.

Charols sera votre prochaine étape de votre parcours, via la D57 et la D9 (23 km), commune située au cœur de la Valdaine. Charols est un passage obligé. En quittant la plaine par l’Est il faut franchir son pont stratégique sur le Roubion. Le village est sans doute né de cette proximité, s’installant d’abord sur une motte castrale au sud, puis autour d’un prieuré, Saint-Jean-Baptiste, construit vers le VIIIe siècle.

La tradition locale et les textes rapportent que bien des grands de ce monde vous auront précédé sur cet ouvrage : l’empereur Frédéric Barberousse, François Ier, Louis XIII ou la Marquise de Sévigné en route pour Grignan. Vous pourrez marcher sur leurs traces pendant votre visite… Vu de l’antique motte castrale, le vieux Charols aligne ses façades comme un décor de théâtre.

Dans le village découvrez l'église avec parties carolingiennes du IXe siècle, restaurée au XVe siècle. Elle est considérée comme la plus vieille église de la Drôme, le pont médiéval sur le Roubion, des fermes fortes...

Chateauneuf de mazenc vue en arrivant par le sud routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesReprendre votre véhicule pour Châteauneuf-de-Mazenc, vuia la D9 (29 km). Perché sur son éperon et protégé par une grosse muraille, au pied de laquelle il est conseillé de se garer, Châteauneuf-de-Mazenc apparaît comme un paradis préservé, avec ses belles maisons en pierre de taille grise parfaitement restaurées surmontées d’une grosse église romane à clocher carré.

Propice à la flânerie, les charmantes ruelles pavées, bordées de jolies maisons, vous mèneront au sommet de Châteauneuf-de-Mazenc où se dressent plusieurs édifices. Parmi eux, l'église Saint-Pierre-aux-Liens du XVe siècle est un parfait exemple de la transition entre les styles roman et gothique. Accolée à l'église, la porte fortifiée est le dernier vestige des anciens remparts construits au XIIIe siècle.

Cette ancienne place forte des Templiers, parfaitement restauré, avec également de nombreux artistes et artisans d’art installés là, permet de profiter d'une vue imprenable sur la plaine de la Valdaine, jusqu'à vallée du Rhône et l'Ardèche. En poursuivant votre chemin, vous apercevrez le beffroi ainsi que quelques traces de l'ancien château féodal. Châteauneuf-de-Mazenc est idéal pour une promenade paisible.

Suivre la direction de La Begude-de-Mazenc, via la D9 (30 km), situé à l'entrée du pays de Dieulefit-Bourdeaux. On quitte la vallée du Rhône pour arriver en douceur dans les Préalpes. Ancienne plateforme des Templiers, La Bégude-de-Mazenc a été entièrement ruinée dans la première moitié du XIVe siècle avec la chute des chevaliers. Aujourd'hui, la commune dispose d'un intéressant patrimoine architectural et historique qui séduit les visiteurs.

Comme de nombreux villages d'origine médiévale, La Bégude-de-Mazenc est composée de deux sites urbains distincts : La Bégude-de-Mazenc proprement dit, dans la plaine, et le vieux village, Châteauneuf, en haut de sa colline, comme encore prêt à soutenir un siège. Sur la commune les deux villages sont aujourd’hui complémentaires.

La maison forte médiévale du Mas reconstruite au XVIIIe siècle, le château Loubet servit de résidence à l'ancien président de la République Emile Loubet. La commune dispose également d'un temple protestant, rue Aristide-Briand, édifié dans la seconde moitié du XIXe siècle. C'est un édifice rectangulaire simple avec clocher ajouré, en façade.

Prendre la D540 jusqu'à Souspierre (32 km). Sous les falaises-forteresse d'Eyzahut, le village, aux habitations dispersées, est situé sur un plateau avec vue sur la plaine de la Valdaine. La commune ne compte plus qu’un agriculteur. On trouve également un artisan spécialisé dans la poterie « racou », une distillerie de plantes aromatiques, un laboratoire de cosmétiques avec des produits bio.

Au creux de la vallée serpente la jolie rivière du Jabron, paradis des pêcheurs et promeneurs. On peut découvrir à Souspierre l'église Saint-Sébastien avec un clocher lombard, l'intérieur est plutôt du XVIIème avec une nef, un choeur sous cul-de-four et une chapelle latérale. Elle fut ruiner au cours des guerres de religions et reconstruite en 1667. Elle abrite un superbe autel en bois peint. Sans oublier les maisons anciennes du village.

Les ruines d’une ancienne tour du XIIe siècle, sur le GR de pays, domine la commune.

Dieulefit calade routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesContinuer sur la D540 vers Poët-Laval (39 km). Le village est principalement tourné vers le tourisme grâce à un patrimoine architectural et naturel d'exception. Fortifié, cerné d’imposantes murailles grises qui paraissent indestructibles, Poët-Laval impressionne de loin le visiteur. La petite route qui y mène grimpe raide, avant de se terminer sur un parking en terre battu, où il faut se garer, la circulation étant interdite dans le village.

Le village perché a été fondé au XIIe siècle par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. À son sommet trônait alors un château dont les dernières traces existantes sont l'imposant donjon féodal et des remparts. C'est d'ici que vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la vallée boisée du Jabron.

Comme d'autres villages de la Drôme provençale, les artisans du Poët-Laval travaillent la terre vernissée, depuis au moins le début du XVIIIe siècle. En 1830, il existait de nombreux ateliers de poterie dans le village. Pendant trois générations, la famille Robin a assuré la production dans le village. Aujourd'hui, il reste de nombreuses fabriques artisanales.

Le Poët-Laval est un pittoresque village  où le temps semble s'être arrêté à l'époque médiévale. Ici, pas de voitures ni de routes. Il y règne une atmosphère de quiétude où il fait bon flâner dans les ruelles pavées bordées de maisons anciennes. Plein de charme et d'authenticité, ce n'est pas pour rien si Le Poët-Laval fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Au départ du vieux village de Poët-Laval, prendre à gauche la D540 en direction de Dieulefit (45 km), au fond de la vallée du Jabron. Ce n'est plus le Dauphiné, ce n'est pas encore la Provence, c'est le Pays de Dieulefit en Drôme Provençale. Un pays chargé d'histoire, terre d'accueil, terre de potiers, terre de traditions et de savoir-faire, avec ses diverses poteries, ses galeries d'art, son picodon, petit fromage de chèvre aux saveurs fortes. La méthode dite de Dieulefit permet d'obtenir un picodon à la saveur très prononcée et particulière.

Dieulefit est classé ville d'art et d'artisanat. Partout au Pays de Dieulefit, l'art de la poterie et de la céramique est présent. Nombre de potiers et de céramistes exposent ainsi leurs créations dans leurs ateliers. L'apogée de cet artisanat eut lieu au XIXe siècle : plus de cent ateliers étaient installés dans la vallée du Jabron. Ce magnifique village provençal remarquablement préservé avec sa place ombragée de platanes, sa belle église Saint-Roch et un dédale de ruelles charmantes que l'on découvre à pied est un incontournable.

Vous découvrirez aussi dans la Viale de Dieulefit (vieille ville) : la Maison Renaissance, la rue Zig-Zag, la rue du Terron magnifiquement fleurie au printemps et la fontaine du Terron, l'église Saint-Pierre du XVe siècle. Le quartier de la Viale permet de visualiser les différentes époques. Quelques restes des fortifications et des jardins du château témoignent de son passé féodal au XIIIe siècle.  Les maisons datant du XVIIe siècle, la ruelle couverte, ainsi que la maison “Renaissance”, font imaginer la ville à l’époque de la révocation de l’Edit de Nantes. Des maisons bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles témoignent de son évolution architecturale.

Pour le retour, nous vous conseillons de passer par Le Poët-Célard, via la D538 (57 km). Le Poët-Célard est un des très jolis villages perchés de la Drôme. Depuis le Roubion, la route monte raide jusqu’au village du Poët-Célard. Après, il faut vite laisser sa voiture pour se promener à pied dans les rues médiévales qui s'élèvent vers le château admirablement restauré. Depuis 1985, le Poët-Célard a fait l’objet d’une réhabilitation et aujourd’hui, en remontant jusqu’au portail du château par l’ancienne voie pavée restaurée, on se laisse volontiers charmer jusqu’à perdre la notion du temps... 

Le Poët-Célard est aujourd'hui l'une des fiertés du pays de Bourdeaux. Son château (XVIe et XVIIe siècles) fut construit sur les ruines d'une forteresse médiévale des comtes du Valentinois. Du XIIIe siècle à nos jours, ce lieu est chargé d'histoires souvent liées aux guerres de religion. De là-haut, et devant ce panorama admirable, on oublierait vite que nous sommes au XXIe siècle ! Une étape de charme, surtout en été, lorsque l'espace des Comptoirs du Poët accueille une grande exposition-vente d'artisanat local.

Suivre la D538 jusqu'à Cliousclat (101 km).

Carnet pratique de la route touristique "des potiers dans la Drôme"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Cliousclat
  1. Un parcours historique permet de visiter le village et de découvrir la fabrique de poterie.
  2. Début juin, le village propose un marché des potiers afin de découvrir les artistes de la région. De juin à octobre, un marché de producteurs est organisé le deuxième et le quatrième jeudi de chaque mois.
  3. Poterie de Cliousclat, Le Village, Salle d'exposition La Fabrique L'exposition présente le travail céramique de la décoratrice Jeanne Morin ainsi que les peintures d'Erika Schwinte, résidente en Drôme.
  4. Spectacle à la fabrique - Atelier de la Fabrique de PoteriesLa fabrique de poterie de Cliousclat, créée en 1902 par Marius Anjaleras, relancée en 1964 par Philippe Sourdive qui renouvellera formes, couleurs et décors de cette poterie en terre vernissée. Cette poterie est toujours en activité, il est possible de la visiter et de regarder le savoir-faire ancestral des passionnés qui y travaillent. Site internet
  • Mirmande
  1. Village botanique avec ses plantes de rocaille.
  2. Dans la forêt qui domine le village, un parcours de découverte de la flore de la forêt drômoise a été créé sous l'égide de l'ONF.
  • Marsanne
  1. A noter qu'en été, des visites guidées sont proposées et que des dépliants pour qui veut visiter le village de manière autonomes sont disponibles. Renseignements au 04 75 90 31 59.
  2. Des sentiers pédagogiques ont été aménagés à parcourir en famille. Et en hiver, il est parfois possible aussi de traverser la forêt en chien de traîneau.
  3. Le site est idéal pour les amateurs de randonnée, qui ont la faculté par ailleurs via d'autres boucles de rejoindre la vallée du Rhône ou de traverser des parcelles viticoles. Cartes et renseignements au 04 75 01 00 20 ou 04 75 90 31 59.
  • La Bégude-de-Mazenc
  1. Parc Emile Loubet - Marché de potiers : 50 exposants
  • Le Poët-Laval
  1. Les amateurs de marche pourront emprunter le sentier de grande randonnée sur les pas des Huguenots reliant Le Poët-Laval à Bad Karlshafen, en Allemagne sur près de 1 800 km.
  2. Ce sentier international de grande randonnée long de 1600 km suit le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne, après la révocation de l’édit de Nantes (1685-1690). Site internet
  3. Il est également possible de parcourir les balades sur les corniches, Le trou du Furet et Les plaines.
  4. Départ du Tour du Pays de Dieulefit, Chemin de grande randonnée. Distance totale 109 km.
  5. Visites commentées du château tous les mercredis matin de juillet et août, Rendez vous  à 9h30 devant le château. Visite de groupe toute l’année sur rendez-vous.
  • Dieulefit
  1. Venez profiter d'une visite commentée de la Viale tous les jeudis à 16h ou 17h en juillet-août. Réservation à l'Office de Tourisme (visite payante).
  2. Art et artisanat : poteries, sculptures, peintures, galeries d'art (plan à retirer à l'Office de Tourisme).
  3. Maison de la céramique : stages de poterie, patrimoine potier et expositions contemporaines.
  4. Nombreux circuits pédestres (pochette de 24 circuits en vente à l'Office de Tourisme) - GR du Pays de Dieulefit (110 km).

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des potiers dans la Drôme"

Légère pluie

Cliousclat

24 °C Légère pluie

Min: 20 °C | Max: 24 °C | Vent: 15 kmh 164°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des potiers dans la Drôme"

Hébergement :

La Treille Muscate "Hôtel-Restaurant"

Au coeur du village de pierres de Cliousclat en Drôme Provençale, la Treille Muscate est un hôtel de charme, de calme, de couleurs et de saveurs.

Chaque chambre de cette établissement est unique et chacune a un charme particulier. Avec vue sur le village de Cliousclat, sur la belle campagne drômoise ou sur le village Mirmande classé plus beaux village

Le restaurant de La Treille Muscate est classé parmi les meilleurs tables de la Drôme. Les menus changent au film des saisons.

Plus d'information : La Treille Muscate "Hôtel-Restaurant" - Le Village - 26 270 Cliousclat - Tél. : +33(0) 4 75 63 13 10 - contact@hotelrestaurant-latreillemuscate.com

Restauration :

Les routes touristique dans la Drôme

Préparez vos vacances sur la route touristique "des potiers dans la Drôme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des potiers dans la Drôme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 16/09/2023