Route dans "Le Haut Chablais" (Haute-Savoie)

La Route touristique "dans Le Haut Chablais" en Haute-Savoie

Parcourir cette route, c'est découvrir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes. Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes !

Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme.

Après la traversée du bas-chablais au paysage bucolique et la station thermale d'Evian, on s’élève pour rejoindre une région de moyenne altitude: Le plateau de Gavot, dominé par la Dent d'Oche, il offre une promenade traversant des villages savoyards.

La Route touristique "dans Le Haut Chablais" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Aux pied de deux montagnes, le Mont Salève (1375 m) et les Voirons (1400 m), Annemasse (km 0), au débouché naturel des vallées montagnardes de la Haute-Savoie du nord sera le point de départ de cette escapade dans le Haut-Chablais.

Prendre la direction de Thonon-les-Bains, capitale du Chablais, située au bord du lac Léman, via les D1206 et D1005 (34 km). Sa position géographique privilégiée, sur un plateau adossé aux montagnes alpines, proche de la Suisse, et son riche patrimoine historique et naturel font de Thonon-les-Bains une étape de choix.

Poursuivre en direction d'Evian-les-Bains, via la D1005 (45 km), ville très ancienne à vocation touristique et thermale. La présence du lac et de la montagne permet de pratiquer un grand nombre d'activités sportives et de loisirs. Réputée pour son eau minérale connue dans le monde entier, la ville thermale d'Évian-les-Bains a conservé de beaux bâtiments au charme désuet de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Continuer vers Neuvecelle via la D24 (48 km). Non loin d'Évian-les-Bains se dessinent les contours de Neuvecelle, sur les bords du lac Léman, à 770 mètres d'altitude. Offrant une vue panoramique sur le lac et les montagnes alentour, la commune possède un patrimoine historique  riche et attractif. De très beaux points de vue sur le lac sont répartis dans tout le village, réservant chaque fois un attrait particulier. On devine la Suisse brumeuse ou détaillée selon l'heure et le temps.

Bernex la dent d oche routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesEntre les rives du lac Léman et les montagnes du Chablais, suivre la direction de Saint-Paul-en-Chablais, via l'avenue de Valère (51 km). Saint-Paul se situe approximativement au centre du "pays de Gavot", plateau dominant la rive sud du lac Léman. Découvrez à votre rythme les charmes multiple de cette commune.

Suivre la D52 jusqu'à Bernex (56 km), au pied de la dent d'Oche, sommet emblématique du territoire (2 222 m). Belle randonnée pouvant s'effectuer sans difficulté, avec refuge au sommet. De là, vue panoramique sur la Suisse, le lac Léman, le Mont-Blanc et les monts du Jura. Panorama également sur le mont César, cette montagne devant son nom à l'empereur romain Jules César qui y a fait un bivouac.

Continuer vers Vinzier, via les D152 et D32 (62 km). Sur la commune de Vinzier a été construit un observatoire astronomique par les membres de l'Association Astronomique du Léman. De l'observatoire part le « chemin des planètes » qui serpente sur près de 13 km. Ce chemin représentait les planètes du système solaire selon leur taille et leur distance moyenne au soleil, l'échelle étant donnée par la coupole de l'observatoire dont le diamètre est pris pour celui du soleil.

Filer ensuite sur Chevenoz, via la D32 (66 km). Le panorama est saisissant, sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances. De belles promenades s'offrent à vous. Depuis le tour du Mont Chauffé au chalet de la Raille au niveau de la croix, il permet de voir de la droite vers la gauche, le chalet de la Raille, le versant sud Mont Chauffé (2093m), le massif du Mont de Grange (2432m).

La prochaine étape sera le petit village d'Abondance, via la D22 (77 km), située dans le Chablais français. Abondance est située dans la haute-vallée de la Dranse, avec notamment le mont de Grange (2 432 m) et le mont Chauffé (2 093 m). Abondance a donné son nom au Val d'Abondance et au fromage d'Abondance, produit sur une Abbaye notre dame d abondance le cloitre routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpespartie du Chablais français, ainsi qu'à la race bovine abondance.

Historiquement, le territoire de la vallée d’Abondance est inclus entre le verrou glaciaire des Portes et le Pas de Morgins selon l’acte de donation de la vallée aux chanoines augustins en 1108. Abondance est labellisée Pays d'Art et d'Histoire grâce à son riche patrimoine. Témoins de la vie en milieu montagnard, les chalets de la vallée d'Abondance possèdent une architecture typique.

Découvrez l'abbaye d'Abondance fondée au XIIe siècle, et son cloître du XIVe siècle, la Maison du Fromage Abondance, un centre d'interprétation sur la fabrication du fromage Abondance et l'agriculture de la vallée, les fermes traditionnelles, les sentiers à thème..

Poursuivre vers La Chapelle d'Abondance (83 km). A découvrir, la visite guidée du village avec un guide du patrimoine. La Maison des Sœurs, au dessus de l'Office du Tourisme, était autrefois une école dirigée par les religieuses. Le Musée du ski ancien est situé dans une authentique ferme datant de 1783. Possibilité de découverte de la fabrication du fromage avec des visites de fermes. Admirer aussi l'église Saint-Maurice, citée au XVe siècle et la chapelle Notre-Dame-de-Compassion.

Installée au fond du Val d'Abondance, Châtel est située à la frontière franco-suisse par le col du Pas de Morgins (89 km), la commune fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil. En plus de son statut de station de sports d'hiver, la commune de Châtel dévoile également un patrimoine architectural de grand intérêt qui dévoile l'histoire de la cité au fil des siècles.

Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards... Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "dans Le Haut Chablais".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "dans Le Haut Chablais".

Retour à Abondance par la même route, puis direction de Bonnevaux (La Solitude) (106 km). A voir l'église Saint-Maurice (1963), édifiée dans un style moderne, dit néo-régionaliste. Prendre la direction du Col du Corbier, via la D32 (111 km). A environ 500 m en dessous du col du Corbier, admirer la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de 1844.

Col du corbier routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesContinuer sur la D32 Le Biot (116 km). Au cœur du Chablais Haut Savoyard, à proximité du lac Léman et aux portes des Portes du Soleil. Le village a été l’un des tout premiers construits sur le passage naturel des commerçants qui rejoignaient la Vallée d’Abondance par le Col du Corbier. Vestiges de cette activité, Le Biot a gardé sa halle au centre du village, rappelant son passé commerçant.

L'itinéraire touristique passera par l'Abbaye d'Aulps, via la D332 et D902 (119 km). Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps a été fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Le domaine de l’abbaye d’Aulps  abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique.

Poursuivre en direction de Saint-Jean-d'Aulps, via la D293 (120 km), situé au pied du majestueux Roc d'Enfer qui culmine à 2 244m d'altitudeLe village possède un domaine skiable appelé "Roc d'Enfer", celui-ci se positionne entre 970 et 1800 m d'altitude. La télécabine amène piétons et vttistes à 1500m pour profiter des parcours sauvages sur les contreforts du Roc d'Enfer ouvrant des panoramas sur le Mont Blanc et les Dents du Midi.

Poursuivre en direction de Montriond, via la D902 (126 km). Situé au pied d’Avoriaz et juste à coté de Morzine, le village de Montriond est un charmant petit village construit avec des chalets en bois dans le style traditionnel des montagnes. Il a conservé toutes ses valeurs ancestrales ainsi que la montée du cheptel en alpage avant l'été.

Les gets routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLe village de Morzine sera la prochaine étape de ce circuit dans le "Haut-Chablais", via la D228 (129 km). Village typique de bois et d'ardoises ayant conservé une architecture traditionnelle. Au sommet de Chamossière, on distingue le lac Léman au Nord, le Mont-Blanc au Sud et la frontière Suisse à quelques encablures.

Puis, suivre la direction des Gets, entre forêt et alpages, via la D902 (136 km). Village de montagne, insérée dans une vallée étroite, s’étageant de 940 m du pont des Gets à 1 848 m au Mont-Chéry. Le village se trouve au niveau du col des Gets, séparant la vallée d'Aulps au nord de celle de Taninges au sud. La Station-village dispose d'une très belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc et les Alpes. Ici, vous oubliez votre voiture et circulez sur tout le territoire en petit train ou en navette...

Descendre en direction de Taninges, via la D902 (148 km), situé à 642 m d'altitude, au coeur de la Vallée du Giffre, à la croisée des torrents Foron et Giffre, surplombé par le majestueux Pic du Marcelly. Le village de Taninges possède un riche patrimoine historique et culturel à découvrir, au rythme du tintement joyeux des 40 cloches du carillon (le premier du département). Ce carillon exceptionnel est abrité par le clocher unique de la plus grande église de Haute-Savoie.

Retour à Annemasse par la D902, D19 et D1205 (190 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "dans Le Haut Chablais".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "dans Le Haut Chablais".

Carnet pratique de la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Spéléo, canyoning, parapente, escalade, via ferrata, accrobranche
  • Sur les cours d'eau qui descendent des Alpes, les plus hardis pourront par exemple pratiquer le rafting. Joindre le 04 50 71 55 55.
  • Sports nordiques (fond, rando-raquette, chiens de traîneaux) et alpins.

Activités et Festivités

  • Thonon-les-Bains
  1. Château Ripaille : C'est un lieu d'histoire et de dépaysement. Des salles sont dédiées à l'histoire du site et de la région. Visite libre ou guidée. Tarif : 9 et 4,50 euros. Renseignement au 04 50 26 64 44.
  2. Le funiculaire relie la ville basse et les quartiers hauts : il permet de profiter de jolis panoramas sur la cité et son environnement. 
  3. Thonon-les-Bains possède plusieurs musées : le premier est dédié à l'histoire du Chablais (dans les caves du château de Sonnaz), le second est l'écomusée de la pêche (sur le port), le troisième est l'espace d'art contemporain de la chapelle de la Visitation.
  • Neuvecelle
  1. Chapelle de Maraîche : Visite : sur demande à la Mairie de Neuvecelle (04 50 75 03 45).
  • Abondance
  1. L’église abbatiale : Construite à partir de la fin du XIIIème siècle, venez apprécier l’architecture de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Emerveillez-vous de son décor, peint en trompe-l’œil au XIXème siècle ainsi que de son riche mobilier. L’accès à l’église est entièrement indépendant de la visite de l’Abbaye. 
  2. L’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance »L’Abbaye a signé la charte Môm’Art et s’engage à réserver un accueil tout particulier aux enfants et aux familles.
  3. La Maison du Fromage Abondance regroupe deux lieux en une structure : une coopérative d’affinage et le centre d’interprétation du fromage Abondance.
  • Abbaye d'Aulps
  1. Saint Jean d'Aulps, c'est aussi un patrimoine riche et fort avec l'abbaye d'Aulps, site cistercien du XIème siècle et le domaine de découverte de la Vallée d'Aulps installé dans l'ancienne ferme monastique. Visite insolite du domaine monastique - Site internet
  • Morzine
  1. Visite du vieux bourg : Sous la conduite d'un guide du patrimoine des Pays de Savoie, découverte du vieux bourg de Morzine et de l'évolution du village à travers les siècles (habitat, mode de vie, traditions, petits et grands moments de l'histoire).
  2. Visite de la cave d'affinage : Découverte du métier de producteur de fromage dans une fruitière traditionnelle de fromage.
  3. Visite d'un atelier d'ardoise : Visite de l'ardoisière des 7 pieds. Franck Buet, ardoisier, vous fait découvrir l'histoire de l'exploitation de l'ardoise de Morzine (vieille de deux siècles) et ses techniques de travail. Seulement en été.
  4. Chèvrerie des Ardoisières : Visites et goûters à la ferme de fabrication artisanale de fromages. La "Chèvrerie des Ardoisières" vous accueille pour vous présenter son troupeau de chèvres alpines et de Savoie !
  5. Promenades en traîneaux : Vaste choix de balades pour découvrir Morzine : Tour du vieux bourg, tour des différents quartiers, promenade jusqu'au lac de Montriond...
  6. Visite de l'usine à neige : Venez participer à une visite exceptionnelle au cœur du réseau d'alimentation en neige de culture de la station, accompagnés des professionnels du secteur. Uniquement l'hiver.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Annemasse

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "dans Le Haut Chablais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "dans Le Haut Chablais" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/12/2020