Les routes touristiques en France

Route "A la découverte des gorges de la Loire" (42)

La Route touristique "A la découverte des gorges de la Loire"

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire prend sa source aux portes de la Haute-Loire, au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche. Rivière intrépide, elle a creusé sur près de 100 km de majestueuses gorges aux falaises basaltiques, avec pour sentinelles, les premiers châteaux de la Loire. Les Gorges de la Loire, l’esprit sauvage du fleuve !

La Loire a façonné des gorges grandioses qui vous laisseront sans voix. Falaises rocheuses, de méandres sableux et de forêts escarpées s’offrent à vous dans toute leur authenticité préservée. Magnifique parcours qui vous fera apprécier la beauté sauvage des gorges. Savourez les panoramas qui s'offrent à vous. Le spectacle qu’offre le paysage sculpté par le fleuve est tout simplement renversant ! 

Au fil des boucles du plus long fleuve de France, les Gorges de la Loire sont un précieux écrin de biodiversité parsemé de sentiers de randonnée. Entre promontoires naturels surplombant le fleuve, côteaux et prairies sauvages, on y découvre des lieux simples, somptueux et chargés d’histoire. 

Partez lors d'un week-end ou vos prochaines vacances à l'aventure et découvrez les Gorges de la Loire comme vous ne les avez jamais vues !

La Route touristique "A la découverte des gorges de la Loire" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située en Haute-Loire, à la limite des anciennes régions administratives de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, à quelques encablures du Forez et aux portes du Velay, Aurec-sur-Loire (km 0) est blotti dans une pittoresque boucle de la LoireDès l’arrivée sur Aurec-sur-Loire, c’est un fleuve beaucoup Saint paul en cornillon routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesplus sauvage que vous découvrirez, une Loire plus tumultueuse, mais toujours avec de petites routes viroleuses et des paysages toujours aussi sympas. La commune s'étend sur les deux rives de la Loire mais le centre ancien se situe sur sa rive droite.

Sortir d'Aurec-sur-Loire au cadre remarquable, en suivant la direction de Saint-Paul-en-Cornillon (6 km), via la D46, la route de Firminy, la D108 et la Route des gorges. Vallée, à la fois sauvage et animée, est dominée par des plateaux ayant conservé leur aspect rural traditionnel, propice aux randonnées. 

Suivre la route des gorges et la D108, en direction de Pertuiset. Traverser la Loire par le Pont du Pertuiset (13 km). Vous voilà aux portes du Forez. Une voie d'origine préhistorique existait au gué de la Loire au lieu dit « Le Pertuiset ». Des restes en sont encore visibles sur la route de crête au dessus de l'ancien gué noyé par la création du barrage de Grangent. 

Dirigez-vous vers Caloire bordée par la Loire à l'est et au sud, via la D108 (17 km). Traverez Vareilles (18 km), La Roche (20 km) jusqu'à Chambles (23 km). La commune est situé dans les monts du Forez, culminant à 740 m d'altitude, sur la rive gauche de la Loire dont il domine les gorges, bénéficiant d'un panorama d'exception. Le charmant village de Chambles est une véritable découverte. cette situation stratégique explique la richesse historique de la localité où un oppidum gaulois est érigé au second siècle avant notre ère.

A voir à quelques kilomètres au nord du village de Chambles, via la D108 le Château d'Essalois (31 km) du XIVe sièclese dresse sur un éperon rocheux dominant la LoireL’ensemble du château d'Essalois constitue par son volume et sa position l'un des points forts du paysage des gorges de la Loire. 

La prochaine étape de cette escapade sera Saint-Rambert (41 km), en restant sur la D108. Saint-Rambert, ancien village gallo-romain et autrefois appelée Occiacum puis Saint-André-des-Olmes, fut pendant longtemps un lieu de pèlerinage. Les reliques de Saint-Rambert furent apportées en 1078. Saint-Rambert possède un patrimoine architectural important. 

Après avoir admirez les nombreuses maisons à pans de bois de Saint-Rambert reprendre votre véhicule pour vous dirigez vers Saint-Cyprien (47 km), situé au cœur de la plaine du Forez. Continuer vers Veauchette, via la D108 et la D54 (53 km). Au Moyen Age, Veauchette faisait partie de la Chambles gorges de la loire presqu il du chatelet routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesparoisse de Veauche, bien que ces terres soient situées en zone inondable, les moines y avaient créé des étangs qui représentaient une source de revenus appréciable. 

Poursuivre vers Craintilleux (58 km) par la route dite de Veauchette. Le village a un passé riche d'histoire. dès 1116 une église relié à La Chaise Dieu existe. En 1233, le prieuré saint Léger est construit. Le village se trouve sur la route de Lyon à La Chaise Dieu, de 2001 à 2014 ,la commune était un membre actif du réseau des sites casadéens. 

Continuer vers Unias, via la D108 (62 km). Une villa romaine fut mise à jour, en bord de Loire sur la commune d’Unias à la fin du siècle dernier par un groupe d’archéologues de la région. Sur le passage d’une voie romaine, il existait à Unias encore au Moyen Age et même plus tard un gué pour franchir la Loire. Passez Boisset-lès-Montrond (65 km), Ce village est une étape agréable pour les randonneurs des voies vertes, entre sa rivière ombragée « la Mare », son pont-canal et la Loire qui se faufile sous les arches majestueuses du viaduc de l’ancien chemin de fer devenu piétonnier.

L'itinéraire touristique des gorges de la Loire passera par Magneux-Haute-Rive, via les D105 et D6 (72 km). La première mention médiévale du village apparaît en 918 dans la donation faite à l'abbaye de Savigny de l'église Sainte-Marie, du prieuré de Alta Rivoria, des maisons, des champs, prés, moulins jusqu'au lieu-dit Buscio (Le Bois) ainsi que des vignes situées plus au sud

Prendre la direction de Chambéon, via la D107 (75 km). Eau, air et terre, ces trois éléments sont réunis sur la commune de Chambéon pour le pus grand plaisir des habitants et des visiteurs. La commune de Chambéon est connue pour ses deux plans d'eau. Bien évidemment, le lien avec la terre est directement fait à Chambéon quand on connait l'origine de son nom : "champs bons".

Restez sur la D107, puis la D112 jusqu'à Cleppé (86 km). Cleppé situé dans le Forez, à la particularité d'être coupé en trois bourgs : le Bourg et le centre du village historique, près des vestiges du château ; Naconne, à quelque 2 km en direction de Feurs et l'Olme, autre bourg en direction de Montbrison qui flirte avec Poncins petite commune voisine. 

Poursuivre en direction de Nervieux, via la D112 (91 km)Le charmant petit bourg installé sur un contrefort qui domine la Loire possède un beau Saint rambert chateau de grangent gorges de la loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpespatrimoine architectural et naturel. Plusieurs châteaux prennent place sur le territoire de Nervieux, à l'instar de celui de Sugny, ancienne propriété du peintre Nicolas Cizeron, et de celui de La Salle. Aujourd'hui propriété privée, ce dernier laisse cependant apercevoir une très belle chapelle de style gothique.

Traversez Saint-Georges-de-Baroille (97 km). A découvrir sur la commune la chapelle de Baroille, lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle. Ancienne église - mère du village. Oppidum de Chazy. La chapelle de Baroille du XIIIe siècle, clocher et murs remaniés au xvie siècle. Le Viaduc de Chessieux sur la Loire.

Passez Vézelin-sur-Loire, via la D38 et la D112 (105 km), pour arriver à Bully (115 km), via la D112 et D203. L’histoire de Bully provient essentiellement de l’existence des mines d’anthracite situées à Fragny dont il reste aujourd’hui en vestige une cheminée sur une propriété privée. Le promeneur s’étonne de rencontrer, en pleine nature, cette haute cheminée restée debout alors qu’alentour, toute trace de construction a à peu près disparu.

Ce circuit passera par Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (122 km), via la D203. Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Village de caractère prend place de chaque côté de la Loire. Les paysages alentours, la nature préservée et les vieilles pierres à découvrir le temps d'un séjour dans les environs sauront séduire les amateurs de villages de charme. Ne manquez pas de vous arrêter à l'Office de Tourisme pour obtenir les clés du charmant petit musée de la maison du Curé, cela mérite le détour.

Filez en direction de Villerest, via la D18 et la rue Saint-Sulpice (134 km) situé en bordure de la Loire. La richesse du patrimoine naturel et architectural de Villerest séduit tous les visiteurs de passage. Son patrimoine architectural et paysager particulièrement riche est le fruit d’une très longue histoire qui commence au paléolithique et est intimement liée au fleuve Loire.

Pour la dernière étape de ce circuit  des gorges de la Loire, prendre la direction de Roanne, via la route de la Mirandole et la D53 (140 km). Située sur les bords de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne est une ville riche de plus de 2 000 ans d'histoire. Celle que l'on appelait Rodumna, à l'époque gallo-romaine, conserve encore aujourd'hui de nombreuses traces de ce passé glorieux, à travers ses monuments, mais également sa culture.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "A la découverte des gorges de la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire".

Après cette pause à Roanne, le deuxième circuit touristique "A la découverte des gorges de la Loire" redescendra par la rive opposé de la Loire. Quittez Roanne (km 0) par la D53 et l'avenue de la libération vers Le Coteau, (2 km). Au fil des siècles, Le Coteau a forgé le visage agréable et dynamique qu'on lui connaît aujourd'hui, connaissant notamment un important développement économique grâce au trafic fluvial au XVe siècle et avec l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Belvederes de commelle vernay village de caractere de loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesPoursuivre en direction de Commelle-Vernay, via les D43 et D56 (7 km). Ce Village entouré de vignes est le fruit du regroupement de deux bourgs au XIXe siècle. Pittoresque, Vernay veille avec un soin jaloux sur son église et sa Vierge Noire des XIIIe-XIVe siècle. Côté Commelle, la mairie s’est installée en 1994 dans l’ancien château Bonnabaud.

Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Magneux, via la D56 et la route touristique pour profiter des Belvédères de Commelle-Vernay et de Magneux (9,7 km). Le Train touristique des belvédères de Commelle-Vernay propose des promenades en longeant le lac de Villerest (la Loire), le barrage de Villerest et les paysages du roannais. 3,5 km entre les deux belvédères de Commelle-Vernay et de Magneux. Pour les courageux, sur place un circuit de randonnée à travers les douces collines de Commelle-Vernay et surplombant le Lac de Villerest.

Petit détour vers le hameau de Joeuvre, via la D56 (17 km). Bien que Joeuvres soit sur la rive droite de la Loire, ce hameau fait partie de la commune de St-Jean-St-Maurice. Poursuivre vers Cordelle, toujours sur la D56 (18 km), joli village perché sur une colline de la Loire. Celle que l'on appelait Cordella au XIe siècle a un passé historique très chargé. Peuplé dès la Préhistoire, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés sur place, le territoire a également connu une occupation gallo-romaine. 

A partir de Cordelle prendre la route en bord de Loire pour joindre Saint-Priest-la-Roche (31 km). Pleine de charme, cette commune à l'histoire riche et ancienne séduit les visiteurs par son patrimoine architectural. Construite autour de son château, la cité de Saint-Priest-la-Roche bénéficie également d'un cadre naturel unique à parcourir en famille ou entre amis le long des sentiers de randonnée balisés sillonnant les environs. Dirigez-vous vers Chateau de la roche saint priest la roche routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesle Château de la Roche (34 km), difficile de résister à la beauté du lac ou à la situation féerique de ce célèbre édifice qui se dresse toujours fièrement sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle. 

Prolongez votre balade en découvrant les plus belles vues sur les méandres de la Loire avec de magnifique point de vue. Toujours sur la D56 passez Saint-Jodard, (39 km). Le village situé autour de la place centrale très fleurie, bordée de platanes, terrasse de café et terrain de pétanque, offre un air de village provençal. Puis, continuez vers La Digue, (43 km). Profitez de nombreux points de vue pendant cette portion... Longez la Loire jusqu'à Praléry, (49 km).

Poursuivre en direction de Balbigny, via la D56 et D1082 (51 km). Parmi de nombreux vestiges gallo-romains, une ancienne borne milliaire est toujours visible au bord de la route nationale adossées au mur sud de l’église de Balbigny. Une borne miliaire qui déterminait la 4ème lieue gauloise de 2222 mètres sur la voie romaine entre Feurs et Roanne. 

La prochaine étape de ce circuit des gorges de la Loire sera Feurs, ancienne capitale historique du Forez, via la D1082 (61 km). Son implantation est signalée dès l’Antiquité, Feurs fut à l’origine une bourgade gauloise, puis une ville gallo-romaine. Bien située à un important carrefour de voies la ville a connu une prospérité rapide. 

Continuer en direction de Marclopt, (71 km).  Prendre la Rte de Saint-Etienne/D1082, puis à droite sur Le Bourg de Marclopt/D115. La légende prétend que les romains, conduits par un général "Marcus Claudius" (Marcpeuim en latin), auraient gagné une bataille contre les Gaulois.  Cette bataille aurait eu lieu entre l'église et la Loire. C'est la thèse défendue par Jean-Marie la Mure en 1680. 

Il est temps de filer en direction de Montrond-les-Bains, via la D115 (74 km). Ville d'eau par sa situation sur le fleuve Loire, elle l'est également par sa ressource hydrominérale qui avait scellé son destin de station thermale dès 1885. Toutefois, Montrond a une vie avant le thermalisme. Vers 1435 apparaît pour la première fois la dénomination de " mont Rond ", en référence à la butte d'origine volcanique sur laquelle une première tour de surveillance, ancêtre du château féodal, fut élevée vraisemblablement dès la fin du XIe siècle par les comtes du Forez.

Traversez Le Marendon, via la D1082 et D16 (81 km), puis suivre la direction de Veauche, (86 km). Veauche est la ville aux quatorze croix. Anciennement, ces croix servaient de balises aux pèlerins du chemin de Compostelle. Le patrimoine historique et religieux séduira les amateurs du genre.

Saint just saint rambert chateau de grangent routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesAndrézieux-Bouthéon, sera votre prochaine étape via la D1082 (91 km). La commune d’Andrézieux-Bouthéon est née de la fusion des anciennes communes d’Andrézieux et de Bouthéon. Andrézieux l'industrielle côtoie Bouthéon l'historique. Le village de Bouthéon associe son charme médiéval à Andrézieux. Bouthéon, discrète, en retrait, avec ses ruelles étroites et pavées, et son immense château de style Renaissance italienne, est charmante. L'église en pierres apparentes est une ancienne chapelle datée du XIIe siècle, remplacée en 1861. Elle fut complétée en 1881 par un clocher et deux chapelles latérales.

Rendez-vous à Saint-Just sur Loire, via la D12 et le boulevard Jean-Jaurès (94 km). Sur la rive droite, se dresse Saint-Just, moderne, avec de belles maisons qui surplombent le fleuve. De l'autre côté, le bourg de Saint-Rambert possède une histoire ancienne. C'est un pont, construit au-dessus de la Loire, qui fait la jonction entre les deux villes. La ville de Saint-Just-Saint-Rambert accueille en son sein un patrimoine riche et intéressant qui montre toute l'ancienneté de cette cité de la Loire. Située sur les rives du fleuve, elle présente également un patrimoine naturel plein de splendeurs.

Nous vous conseillons de vous rendre à Asnières rive droite (97 km) pour découvrir un patrimoine naturel qui ne manque pas de charme, via la D12 puis sur votre droite prendre la rue Victor Penel. Suite à ces découvertes, pour prendre de la hauteur et avoir une vue plongeante sur les Gorges de la Loire, direction Les Condamines, via la D25 (108 km). Tourner à droite sur le Parking de la "Maison de la Nature".

Continuez vers Saint-Victor-sur-Loire, via la D25 et la D3.2 (118 km). Saint-Victor-sur-Loire est un village d'origine médiévale, qui se situe sur un piton rocheux que vient encercler la Loire dans un de ses méandres. Il domine le lac de Grangent, sur les rives duquel a été fondé un petit port de plaisance, et est entouré par des monts verdoyants. Quelques sentiers permettent de se promener sur le bord de la Loire. La commune fait partie de la Réserve naturelle régionale Saint-Étienne - Gorges de la Loire.

Pour finir votre parcours touristique des gorges de la Loire, dirigez-vous vers Firminy, via les D3.2, les D25 et D3 (128 km). Le Corbusier, architecte de renommée internationale et fondateur de l'architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe. Ce site unique regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l'église Saint-Pierre, la piscine et l'Unité d'Habitation : appartement-témoin, école maternelle, toit terrasse avec son magnifique théâtre de plein air et une vue imprenable sur les environs.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "A la découverte des gorges de la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire".

Carnet pratique de la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Chambles
  1. De nombreux parcours de randonnée pédestre incluent les sites historiques et naturels de Chambles et de ses environs, certains comprenant les gorges de la Loire ou des incursions dans le Forez. Documentation et renseignements au 04 77 96 08 69.
  • Château d’Essalois
  1. Le château d’Essalois offre désormais un centre d’Interprétation, espace pédagogique et moderne permettant la découverte du patrimoine des gorges de la Loire et de l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire ! Entrée libre (sauf visites guidées)
  2. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir ce site remarquable. Un guide est en vente à l’office de tourisme Loire Forez.
  • Magneux-Haute-Rive
  1. Château de Magneux : Bâtie en 1707, cette propriété de famille vous offre un lieu incontournable avec son jardin à la française, sa salle voûtée, sa charpente apparente en chênes du château, ses piliers en briques et sa cheminée. Site internet
  • Bully
  1. Autour des Gorges de la Loire du Forez au Roannais sentier de la randonnée du syndicat mixte de la retenue du Barrage de Villerest, un sentier de 140 km de Cleppé à Villerest avec une boucle sur la commune de Bully.
  2. Entre Roannais et Forez édité par la Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable.
  • Villerest
  1. Une base de loisirs vous accueille pour faire le plein d’activités nautiques et de plein air.
  2. Le « Villerest-Un », bateau-promenade vous propose des sorties d’une durée de 1h à 3h sur le lac de Villerest à la découverte des trésors des bords de Loire.
  3. Le Train Touristique des Belvédères et l’aire de jeux de Magneux : Dans une ambiance Far-west, l’équipe du train vous accueille de mai à octobre pour une visite des bords de Loire en famille ou entre amis à bord d’un train touristique.
  • Saint-Priest-la-Roche
  1. Le château de la Roche accueille aujourd'hui un grand nombre d'événements avec notamment des visites théâtralisées, un escape game ou encore des séminaires d'entreprise sur réservation. Site internet
  • Feurs
  1. Musée d'archéologie : ouvert tous les jours sauf le samedi. Renseignements au 04 77 26 24 48.
  • Andrézieux-Bouthéon
  1. Château de Bouthéon : Le Parcours spectacle sur le Forez : Entrez dans le secret du Pays du Forez grâce à une scénographie audacieuse, mêlant les artifices du théâtre et du multimédia.
  2. Le Centre d'interprétation du Fleuve Loire : Plongez à la découverte du Fleuve Loire et retracez son parcours incroyable : depuis le Mont Gerbier des Joncs jusqu'à l'estuaire de Saint-Nazaire ! 
  3. Rue Mathieu de Bourbon - 42160 Andrézieux-Bouthéon. Renseignements : Tél : 04 77 55 78 00. Email : contact@chateau-boutheon.com - Site internet
  • Firminy-Vert
  1. Le site Le Corbusier à Firminy-Vert, un site mondial d'architecture moderne. Plusieurs types de visites - libres ou guidées - vous donnent les clés de lecture de ces Monuments Historiques. Vous découvrirez d'une part les jeux de lumières, de couleurs, de volumes, et d'autre part les grands principes urbanistiques de la fameuse Charte d'Athènes.
  2. Visites guidées de septembre à juin : les mercredis, samedis et dimanches. Visites guidées en juillet et août : tous les jours. Les départs de visites guidées se font à la Maison de la Culture. Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire"

Couvert

Aurec-sur-Loire

20 °C Couvert

Min: 20 °C | Max: 20 °C | Vent: 8 kmh 95°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de cœur sur la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A la découverte des gorges de la Loire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 09/09/2021