Les routes touristiques en France

Route des châteaux et Manoirs dans la Loire (42)

La Route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire"

Il existe en France une région, la Loire, qui fut longtemps le théâtre de batailles entre seigneurs et brigands de grands chemins et qui abrite en son sein le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire. La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc et se fraye un chemin en insoumise. Elle s’insinue au profond des gorges aux parois abruptes, s’en vient servir de miroir à quelques villages et nids d’aigles ou forteresses médiévales.

La Loire, c’est le plus long fleuve de France, 1006 kilomètres, ça en fait de la rive pour y construire des châteaux… C’est ici la région des premiers châteaux de la Loire, des premières maisons-fortes installées pour la protection des habitants sur le cours du fleuve.

Visiter la Loire permet de découvrir ses trésors naturels et historiques, c’est aussi un riche patrimoine architectural, où les édifices religieux et les châteaux médiévaux côtoient de belles demeures de style Renaissance, au cœur de petits villages de caractère.

Enserré entre les monts du Lyonnais et les monts du Forez, traversé du Nord au Sud par la Loire, il offre des paysages entre montagne et plaine, entre forêts et cours d’eau. La Loire regorge de châteaux aux histoires magnifiques.

C'est moi qui ai le plus beau château... Non c'est moi... Non, c'est moi".  Chaque château rivalise alors de beauté et de modernité. Au XVIe siècle, alors que l'on sort du moyen-âge, l'habitat évolue. Les châteaux forts laissent place aux châteaux de plaisance appelés RenaissanceLa Renaissance... Qu'est-ce donc ?

Un courant artistique et architectural originaire d'Italie. François 1er est charmé par tant de beauté lorsqu'il découvre cette architecture au cours de ses campagnes italiennes. Mais il n'est pas le seul... La Renaissance, c'est une inspiration forte de l'antiquité. L'architecture est semblable à celles des temples gréco-romains. Les colonnes cannelées, les chapiteaux, les frontons redeviennent à la mode.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Le paysage se révèle être un terrain de randonnées à travers bois, crêtes escarpées et bord de Loire enthousiasmant.

Cette route touristique vous emmène dans le département de la Loire, en France à la découverte de ses plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges à admirer, à découvrir ou à visiter.

Parmi ces Châteaux, certains se visitent, d'autres ne sont ouverts, exceptionnellement qu'aux Journées du Patrimoine, et d'autres ne sont visibles que des extérieurs. Quant aux Châteaux signalés privés, ceux-ci sont fermés au Public, servant d'habitations principales.

La Route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette escapade touristique commencera à partir du château-Grillet bâti à Vérin, (km 0). Coordonnées par GPS : 45° 26' 36" Nord, 4° 46' 47" EstChâteau-Grillet possède une histoire riche, illustrant parfaitement la passion et le dévouement des multiples générations d’hommes et de femmes pour ce terroir exceptionnel. Les vignobles de Condrieu et Château-Grillet auraient été plantés par l’empereur Probus à partir de plants ramenés de Dalmatie au IIIème siècle après Jésus-Christ.

Saint paul en cornillon chateau de la rive routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesQuittez les bords du Rhône en direction du château de Virieu à Pélussin, via la D34 (11 km). C’est au Moyen Age, sous l’impulsion de Mathieu de Boisvin, que la villa romaine de Virius fut transformée en château fort. Connu depuis 1173, le château servait de sentinelle avancée chargée de garder les communications de Saint-Chamond avec le Rhône. La commune de Pélussin est située en bordure du plateau oriental du massif du Pilat. Elle surplombe la vallée du Rhône et fait partie du Parc Naturel régional du Pilat

Suivre la direction du Château du Jarez du XIXe siècle situé rue Victor-Hugo à Saint-Chamond, via la D7 et la D62 (36 km). Coordonnées par GPS : 45° 28' 39" Nord, 4° 30' 55" EstL’histoire du château du Jarez, aussi appelé Château de Montgolfier, est étroitement liée à celle des Forges et Aciéries de la Marine. Aujourd’hui, cette bâtisse est utilisée comme salle de réception et accueille des associations telles que le RhinoJazz(s). 

Prendre la N88 et D8 jusqu'à Rochetaillée pour visiter les vestiges du Château de Rochetaillée du XIe siècle appelé aussi le Château féodal de Saint-Etienne (52 km). Coordonnées par GPS : 45° 26' 05" Nord 4° 23' 25" Est.  La forteresse restaurée, inaccessible du côté nord, domine le village. Le château était composé de quatre tours dont trois subsistent aujourd'hui. Le château féodal de Rochetaillée est visitable. 

Revenir sur la N88, puis poursuivre vers le Château de Roche-la-Molière très bien conservé, via la D201 (67 km). Le château de Roche-la-Molière était une forteresse du XIIe siècle. Modifié au XVe siècle puis au XVIIIe siècle, il est l’un des rares vestiges médiéval du sud de la Loire. Possédé au Moyen-âge par des grandes familles, le château dresse ses tours et ses remparts sur une forte éminence de grès houiller.

Reprendre votre véhicule pour l'étape suivante qui sera le château des Bruneaux, via la D3 (75 km) situé 3 Rue Chanzy à FirminyCoordonnées par GPS : 45° 23' 20" Nord, 4° 17' 16" EstPlace importante du Firminy des XVIIIe et XIXe siècles, le château des Bruneaux a dépéri, avant de renaître petit à petit grâce à sa restauration. Retour sur l’histoire de ce lieu qui a également connu de nombreux propriétaires. Vous aurez l'occasion de voyager dans un autre temps durant votre visite de ce château. Les différentes pièces vous feront découvrir les traditions de l'époque du Château des Bruneaux.

Poursuivre votre parcours, en direction du Château de la Rive situé à Saint-Paul-en-Cornillon, via la D3 et la rue Charle de Gaule (83 km). Coordonnées par GPS : 45° 23' 53" Nord, 4° 14' 29" Est. Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen Age, où un monastère s'établit sur la rive droite de la Loire. Pièce majestueuse du puzzle que forme ce magnifique village, le château médiéval se dresse fièrement au-dessus du bourg de Cornillon qui étend ses habitations le long du fleuve.

Il est temps de filer vers le château d'Essalois, situé sur la commune de Chambles, via la D108 (100 km). Coordonnées par GPS : 45° 27' 43,7" Nord, 4° 14' 43,4" EstLe château d'Essalois surplombe le lac de Grangent et la Loire de son éperon rocheux. Site classé des gorges de la Loire, il a été édifié au XIIe siècle sur les vestiges d'un oppidum gaulois. Le château d’Essalois n’est pas seulement un site historique. Cette place forte stratégique offre un point de vue imprenable sur les gorges de la Loire et sur le paysage environnant

Surplombant fièrement la Loire et ses gorges, le charmant village de Chambles est une véritable découverte. Les terres de Chambles ont d'abord été propriétés des religieux. Ce petit bourg a su préserver son caractère féodal qui lui donne toute son originalité. Sa tour et ses quelques vestiges médiévaux font de ce petit village, un enchantement. Haute de 18 mètres, la tour de Chambles date du XIe siècle, accessible jusqu'au sommet, elle offre un magnifique panorama sur les gorges de la LoireCoordonnées par GPS : 45° 26' 34,4" Nord, 4° 14' 26,88" Est.

Le Château de Vassalieux est un manoir bâti au lieu-dit Vassalieux, à ChamblesChâteau médiéval qui a fait l’objet de reconstructions successives, mais qui a conservé une allure ancienne. Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" nord, 4° 14' 20" Est. En 1206, les terres du domaine apparenaient à des religieux. En 1224, Le Comte de Forez accorde aux habitants une charte de franchises, gardant le droit de garde. Il s'agit ici du début des libertés pour les habitants.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Châteaux et Manoirs dans la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire".

Après vos visites à Chambles, reprenez votre véhicule en direction du château de Grangent situé à Saint-Just-Saint-Rambert, via la D108 et la D32 (108 km). Coordonnées par GPS : 45° 27' 58,5" Nord, 4° 15' 11,6" EstConstruit au XIe siècle sur une crête au fond des gorges, avant d’être encerclée par la Loire. Un cadre nouveau pour lui : avant que la zone ne soit immergée, il était juché sur un promontoire rocheux à 60 mètres au-dessus du fleuve ! Pour une vue panoramique sur l’édifice dirigez-vous le long de la D32, Saint just saint rambert chateau de grangent routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpessur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

Reprendre la D108 vers Saint-Just-Saint-Rambert (110 km). Saint-Just-Saint-Rambert est née de la fusion de Saint-Just-sur-Loire et de Saint-Rambert-sur-Loire en 1973. Ces deux villes ont un passé historiquement riche. Village gallo-romain à l'origine, Saint-Rambert-sur-Loire, alors nommé Occiacum, fut donné à l'abbaye de l'Île-Barbe. Les moines y fondèrent un prieuré et rebaptisèrent le lieu en Saint-André-des-Olmes. En 1078, lorsque les reliques de Ragnebert gardées à Saint-Rambert-sur-Loire furent apportées, le village prit son nom définitif, et fut alors un lieu important de pèlerinage.

L'hôtel de ville de Saint-Just-Saint-Rambert, rue Gonyn, construit au XVIIe siècle, est l'ancien hôtel particulier de la famille Gonyn de Lurieu. Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est.

Il existe également plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de La Baraillère, c'était autrefois une importante maison forte, sa construction date du XIVe siècle. Elle doit son nom de la famille Barailher ou Barailler, qui y vivait au XIVe siècle. Aujourd'hui, le Château de la Baraillère accueille dans ses murs une entreprise privée. Le Château est privé et fermé au Public. Coordonnées par GPS : 45° 30' 01" Nord, 4° 14' 26" Est.

Le château de la Merlée est un petit château bâti de 1767 à 1770 à Saint-Just par André Gabriel Gonyn de Lurieu, possesseur de La Merlée et du fief de CollongeLe bâtiment principal reconstruit en 1767 est inspiré du style classique du XVIIIe siècle. Il se compose de deux corps de logis reliés par un bâtiment de façade. Cette façade est développée sur trois niveaux surmontés par un niveau mansardé agrémentés de fenêtres, et un fronton triangulaire. Le château de la Merlée est une propriété privée, il ne se visite pas. Coordonnées par GPS : 45° 30' 48" Nord, 4° 15' 17" Est.

Votre prochaine visite sera le château de Bonson, via la D108 (114 km), situé au centre de l'ancien bourg de BonsonCoordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" EstLe château de Bonson, dont la partie la plus ancienne est datée de 1686, est situé au centre de l'ancien bourg de Bonson. Il est à l'origine, l'habitation très rustique de la famille Sauveterre. Hérité par les Gonyn de Forette au début du XVIIIe siècle, il devient alors domaine agricole, puis un rendez-vous de chasse de cette famille qui le transforme en propriété de plaisance en 1818.

Au XIXe siècle, Camille Praire de Neysieux fit construire, à quelques centaines de mètres de la demeure familiale, le petit Château de la Péguette, de style Louis XIII, entouré d'un parc de 3 Ha. Coordonnées par GPS : 45° 31' 10" Nord, 4° 14' 25" EstIl existe un autre château à proximité : le Château de Lurieuconstruit au XIXe siècle sur l'un des anciens domaines ruraux des Gonyn de Forette. Coordonnées par GPS : 45° 31' 27" Nord, 4° 13' 00" Est.

Le parcours passera par le Château de Bouthéon situé sur la commune de Andrézieux-Bouthéon, via la D9498 (119 km). Coordonnées par GPS : 45° 32' 37" Nord, 4° 15' 54" Est. Le château fait partie des nombreux châteaux français de l'époque Renaissance. Vous pourrez voyager à travers le temps grâce à l'architecture, la façade, les différentes pièces du Château de Bouthéon. Le Château de Bouthéon fut l'ancienne résidence des La Fayette, des Bourbon (XVème siècle) et des Gadagne (XVIème siècle).

Il existe d'autres châteaux à proximité d'Andrézieux-BouthéonChâteau de la Bastie d'Urfé - Distance : 16 km, le Château de Rochebaron - Distance : 18 km, le Château de Couzan - Distance : 19 km.

Poursuivre vers le Château de Sury bâti à Sury-le-Comtal, via la D9498 (128 km). Coordonnées par GPS : 45° 32' 18" Nord, 4° 11' 02" EstProfitez donc de cette étape pour poussez la porte du salon du Cardinal de Sourdis à la chambre dite de Diane, vous accomplirez un voyage fabuleux. Entre ville et jardin, le château de Sury renferme derrière ses façades austères et imposantes, un trésor : de nombreuses pièces décorées dans un style Louis XIII.

Prendre la direction de Saint Romain-le-Puy, via la D8, puis tourner sur la gauche pour vous rendre au Château de La Bruyère (138 km). Coordonnées par GPS : 45° 33' 22" Nord, 4° 07' 26" EstLe Château de la Bruyère a remplacé un ancien château du XIVe siècle, qui avait été détruit. Le Château de La Bruyère est une vaste bâtisse rectangulaire datant des XVIIIe et XIXe siècles composé d'un logis avec deux retours d'aile.  Il est possible de voir les façades et la toiture du château de la Bruyère depuis la route.

Filez vers Saint-Romain-le-Puy, via la D95 (140 km) située au bord du canal du Forez. Sa caractéristique la plus remarquable est que le village est dominé au nord par un cône basaltique de 80 m de hauteur, au sommet duquel est construit le prieuré. De ce belvédère on bénéficie d'une belle vue sur la plaine du Forez, et d'une flore méditerranéenne discrète (figuiers, anis, amandiers...).

Dirigez-vous vers Précieuxvia la D107 (148 km). Du Moyen Age à nos jours on peut suivre l’histoire de Précieux à travers une église qui remonte au XIème siècle et qui fut plusieurs fois remaniée, et à travers deux châteaux, dont l’un abrite aujourd’hui un important lycée agricole. Le Château de Précieux fut entièrement reconstruit au XIXe siècle. Coordonnées par GPS : 45° 35' 14" Nord, 4° 09' 07" Est

A proximité de Précieux, au lieu-dit Curraize, se trouve le Château de la Curraize, via la D101 (147 km). Coordonnées par GPS : 45° 35' 11,4" Nord, 4° 09' 03,96" EstLa construction du Château de la Curraize date du XVIIeme siecle. Il se situe au choeur d'une exploitation agricole de plus de 500 hectares. Le nom du Château de la Curraize provient de la rivière la Curraize qui passe à proximité. Le Château de la Curraize est privé, fermé au public.

Prendre la D8 et l'avenue de Saint-Etienne en direction de Moingt (153 km). Moingt est une ancienne commune qui a fusionné avec Montbrison. Ancienne station thermale gallo-romaine, Aquae Segetae, elle a conservé plusieurs vestiges de bâtiments de cette époque : les anciens thermes romains dans le Clos Sainte-Eugénie, et le théâtre romain. Devenue Mondonium au Moyen Âge, c'était, au XIIe siècle, un bourg fortifié, mentionné comme castrum.

On peut voir l'église Saint-Julien-d'Antioche, construite au XIe siècle et reconstruite partiellement au XVe siècle, avec son clocher roman. De ses anciens remparts, il reste la tour de la Porte des SarrasinsCoordonnées par GPS : 45° 35' 33,55" Nord, 4° 04' 27,49" Est

Traversez Montbrisson, puis prendre la direction du château de Vaugirard à Champdieu, via l'avenue Charle de Gaule et la D5 (159 km). Coordonnées par GPS : 45° 38' 21,48" Nord, 4° 04' 22,8" EstCette belle bâtisse de la Renaissance construite au XVIIe siècle conserve de nombreux secrets. A commencer par sa construction en pisé qui lui valut d’obtenir en 2011 le label Européen des constructions remarquables en terre.

Champdieu sera votre prochaine étape de ce circuit, via la D8 (162 km). Le village de Champdieu peut s'enorgueillir d'un riche passé[non neutre]. L'histoire de Champdieu commence autour de l'an mil, lorsqu'un groupe de moines venus de l'abbaye de Manglieu en Auvergne, fonde le prieuré de Champdieu. Ils y construisirent une église et des bâtiments conventuels parfaitement conservés. Plus tard, Champdieu situé sur la route de Cluny deviendra une halte appréciée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Marcilly le chatel le chateau ste anne routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesCompostelle.

Après ce détours à Champdieu suivre la direction du Château de Chalain-d'Uzore bâti au lieu-dit le Bourg, via la D5 (166 km). Sur le flanc ouest du mont d’Uzore se dresse cette somptueuse demeure aux pierres de lave. Cordonnées par GPS : 45° 40' 22" Nord, 4° 04' 21" EstLe château de Chalain attesté, en 1260, pris le nom du dyke volcanique qui s'élève à proximité pour le distinguer du château comtal du même nom. A cette période, son propriétaire était Guillaume d'Aubigny, qui devait le tenir de sa femme ou de sa belle-mère, car lui-même était de petite noblesse.

Poursuivre vers Marcilly-le-Châtel, via les D110 et D8 (172 km). Petit village situé en bordure de la plaine du Forez, sur un ancien site volcanique, il est réputé pour ses vignes qui font partie de l'AOC Côtes du Forez ainsi que pour sa volerie située au sommet d'un château médiéval du XIIee siècle détruit et reconstruit au XIXe siècle. En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'archevêque de Lyon, obtient de Louis VII les droits régaliens pour le château de MarcillyLes premières citations du château Saint Anne apparaissent dès 1010. Coordonnées par GPS : 45° 41' 44" Nord, 4° 02' 17" Est

Depuis 1987, le Château Sainte-Anne est loué à la Volerie du Forez, qui présente au Public, 40 rapaces, 12 espèces différentes et quelques autres animaux. Vous assisterez à un spectacle de présentation de ces volatiles. Continuez sur la D8 jusqu'au Château de Goutelas à Marcoux, via la D8 (178 km). Coordonnées par GPS : 45° 43' 19,2" Nord, 4° 00' 30,6" EstLe Château de Goutelas remonte à l’époque féodale où il n'était qu'une modeste maison forte. Il fut transformé en demeure Renaissance au XVIème siècle. 

Redescentre vers le bourg de Marcoux, via la D20.1 (180 km). Le bourg Marcoux est situé dans le vignoble des côtes-du-forez, le haut de la commune, tant par l'habitat en pierre que par le climat, se rattache aux monts du ForezAu nord se dresse le volcan de Montaubourg. Âgé de plus de 60 millions d'années, il serait l'un des plus vieux volcans d'Europe. 

Continuer en direction de Chalmazel-Jeansagnière via les D20 et D110 (205 km). Au coeur des "Montagnes du Soir", dans la seule station de ski du Haut Forez, Chalmazel domine la vallée du Lignon. La construction du Château de Chalmazel date de 1231 sous l'impulsion des Marcilly, puis s'est poursuivie, en 1372, par les Talaru. Ce château féodal fait partie du Domaine du Forez et servait à contrôler la route d'Auvergne par le col du Béal. Coordonnées par GPS : 45° 42' 9" Nord, 3° 51' 3,96" EstVenez revivre huit siècles d'histoire.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Châteaux et Manoirs dans la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire".

Pour cette troisième partie de votre escapade touristique, quittez Chalmazel-Jeansagnière en direction de Sail-sous-Couzan, via la D6 (220 km). Le château de Chateau de couzan sail sous couzan routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesCouzan domine les gorges du Lignon et le village de Sail-sous-Couzan mais son acces aurait besoin d'être mieux indiqué. Coordonnées par GPS : 45° 43' 41,16" Nord, 3° 58' 9,12" EstLa châtellenie de Couzan était la plus importante du comté de Forez. Le château est composé de trois enceintes autour d'un donjon du xiiie siècle. Au Moyen Âge, on utilisait au château de Couzan une pierre de taille, carrée, dans laquelle était creusée une cuvette : c'était la pierre à Dîme.

Après cette promenade pour découvrir le château de Couzan prendre la direction de Boën-sur-Lignon, via la D6 et D1089 (226 km). Le château de Boën appelé aussi Château de Chabert est le rare témoin de l’architecture néoclassique de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du plaisir de vivre d’une noblesse de province au temps des Lumières. Il accueille dans ses murs le Musée des Vignerons du Forez. Coordonnées par GPS : 45° 44' 48" Nord, 4° 00' 10" EstSitué aux derniers étages du Château, le Musée des Vignerons du Forez retrace, la vie des vignerons foréziens, au début du XXe siècle à nos jours.

Prendre la D1089, jusqu'à Saint-Étienne-le-Molard (233 km) où vous attend le château de la Bastie d'UrféCoordonnées par GPS : 45° 43' 39" Nord, 4° 04' 43" EstC'est un château de style Renaissance flamboyant, à l’origine maison fortifiée du Moyen Âge, le bâtiment est progressivement transformé au XVIe siècle par Claude d’Urfé, qui s’inspire de ses nombreux voyages, notamment italiens. Le château est un véritable témoignage de cette époque bouillonnante dans de nombreux domaines : artistique, mais aussi scientifique et littéraire. Ne pas manquer la grotte de rocailles du XVIe siècle.

Revenir sur vos pas, prendre la D1089 sur votre gauche, puis à droite la D42 vers Arthun pour admirer le Château de Beauvoir (241 km). Coordonnées par GPS : 45° 46' 9" Nord, 4° 2' 1" Est. Propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement. Au XIVe siècle, Beauvoir est un arrière-fief de Couzan appartenant aux de Mars. Au XVe siècle il passe aux Damas de Varennes. Au XVIIe siècle, Beauvoir appartient aux Girard, et passe en 1731 aux Rochefort. Vers 1780, le comte Antoine-Camille de Rochefort, chevalier et comte de Bussy, fait élever un nouveau château, sur les plans de l'architecte d'origine italienne Michel dal Gabbio, installé à Saint-Germain-Laval.

Poursuivre en direction du Château-prieuré de Pommiers-en-Forez, via les D8 et D42 (250 km). Coordonnées par GPS : 45° 49' 35" Nord, 4° 04' 45" EstMille ans d’histoire et d’architecture se dévoilent au cours de la visite de ce lieu aux multiples héritages. A l'origine, c'était un monastère, datant du XIe siècle, puis un prieuré. Pour une vue plus Prieure de pommiers en forez routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpes 1élargie, sortez du village et rendez-vous sur l’ancien pont de La Valla au dessus des eaux de l'Aix, datant du XVe siècle, les grosses tours rondes et blanches du château-prieuré de Pommiers se détachent au loin dans le paysage verdoyant. 

Continuer ce circuit touristique vers le château de La Roche situé sur le lac de Villerest dans la commune de Saint-Priest-la-Roche, via la D42 et D26 (264 km). Coordonnées par GPS : 45° 53' 48,6" Nord et 4° 06' 6,5" EstPosé sur un îlot rocheux qu'entourent les eaux du barrage de Villerest, le château de Saint-Priest-la-Roche, de style gothique, forme un splendide ensemble, particulièrement photogénique. Selon l’humeur du fleuve, il devient tantôt rocher défensif, tantôt ilot romantique. Sa situation improbable sur la Loire en fait un site marqué par les crues mais convoité et sauvegardé par les hommes.

Surplombant la Loire, le donjon du village de Saint-Priest-la-Roche offre une vue imprenable sur le fleuve. Pleine de charme, cette commune à l'histoire riche et ancienne continue aujourd'hui de séduire les visiteurs par son patrimoine architectural. 

Le Château de Champlong bâti à Villerest-Roanne sera votre prochaine étape, via la D203 et la route de Saint-Jean (294 km). Coordonnées par GPS : 45° 59' 39" Nord, 4° 02' 14" EstLe château de Champlong se situe autour du lac. Très beau lieu, c'est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé.

Prolongez votre parcours touristique en direction du Château d'Origny situé à Ouches, via la route de Villarest, route de la Roche et la D31 (304 km). Coordonnées par GPS : 46° 01' 01" Nord, 3° 59' 18" EstC’est au XVIème siècle que Jean Dongui, richissime faïencier Roannais, choisit le cadre verdoyant et boisé du village d’Ouches près de Roanne dans la Loire pour édifier son château. En 1690, Le Château d’Origny devient, par alliance, la propriété de la famille Luzy-Couzan dont les armoiries ornent la façade orientale. Aujourd’hui, le nom du Marquis de Luzy est associé à la plus prestigieuse suite du château.

Continuer en direction du Château de Neubourg situé 1050, Allée de Neubourg à Riorges, via la D31 (308 km). La construction du Château de Neubourg date du XVIIIe et XIXe siècle. L'accès au château se fait par une grille avec un pavillon d'entrée. La cour d'entrée fermée par les communs mène au château. Dans le hall, le décor est stuqué. Les portes sont ornées de stucs avec des motifs de scènes de chasse.

Il est temps de filer vers Roanne, via la rue Saint-Alba, et la rue du général Giraud (311 km). Située sur les bords de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne est une ville riche de plus de 2 000 ans d'histoire. Celle que l'on appelait Rodumna, à l'époque gallo-romaine, conserve encore aujourd'hui de nombreuses traces de ce passé glorieux, à travers ses monuments, mais également sa culture. Aujourd'hui plus ancien bâtiment de Roanne, le donjon du XIIe siècle était autrefois partie intégrante du château de Roanne. Il se situe dans le centre ancien de Roanne, non loin de fours de potiers gallo-romains. Coordonnées : 46° 02' 25" Nord, 4° 04' 19" Est.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des Châteaux et Manoirs dans la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire".

Quittez Roanne pour admirer le château de Matel, via la rue de Matel (315 km). Coordonnées par GPS : 46° 03' 30" Nord, 4° 06' 00" EstSitué sur un site habité depuis au moins le xiiie siècle, le château de Matel fut acheté par Jean Chézard, un aristocrate de descendance italienne, au xvie siècle. Détruit par un incendie en 1594 pendant la guerre des ligues, le château fut reconstruit la même année. C'est ici, que deux ans plus tard, naquit la célèbre mystique, Jeanne Chézard de Matel qui fonda plus tard l'ordre du « Verbe Incarné ». Quand elle était enfant, elle méditait devant la glacière qui existe toujours dans le parc du château aujourd'hui.

Revenir sur vos pas, puis prendre sur votre gauche La N7 vers le Château d'Ailly situé à Parigny (319 km). Coordonnées par GPS : 45° 59' 29" Nord, 4° 05' 53" EstAux portes de Roanne, sur la mythique Nationale 7, le Château d'Ailly est le cœur d’un domaine de 80 ha. clos de murs. Au bout d’une allée de 500 m bordée d’arbres centenaires, le château, crépi d’ocre, élève ses trois tours et sa Façade au milieu de pelouses ondulées. Une cour en pierre de taille rose abrite le Cuvage et les Ecuries ainsi que le Gîte.

Poursuivre vers le Château de Sarron, via la N7 et la D26 (343 km), situé sur la commune de FourneauxIl a pris ce nom au début du XXe siècle, et était connu jusque-là sous l'appellation Les Forges. Le nom de Sarron lui vient de la famille qui l'a occupé pendant plus de 350 ans. Les premières bases du bâtiment datent sans doute du XIIIe siècle. Cet édifice constitue l'exemple d'une maison forte agrandie en demeure de plaisance aux XVIe et XVIie siècles. 

Chateau de cleppe routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesLa prochaine étape sera le Château de l'Aubépin situé à Fourneaux, via la D10 et D5 (357 km). Coordonnées par GPS : 45° 56' 16" Nord, 4° 16' 13" EstLe château de l'Aubépin est l'un des plus beaux châteaux du Roannais. Le château de l'Aubépin est un château fort dont l'origine remonte au Moyen Age. Situé sur un site Gallo-romains, ce lieu, au carrefour des monts du lyonnais, du beaujolais et du forez, a toujours été un lieu de passage et de rencontres. La Seigneurie de l'Aubepin fut l'une des plus importante du Beaujolais, étendant sa juridiction sur de nombreux villages du canton de Saint Symphorien de Lay.

Passez Croizet-sur-Gand via la D38, puis suivre la direction de Saint-Marcel-de-Félines par la D5 (369 km). Coordonnées par GPS : 45° 52' 09" Nord, 4° 11' 32" Est. Le château de Saint-Marcel-de-Félinesd’abord une maison forte, date du XIe siècle. La Seigneurie de Saint-Marcel fut possédée à l’origine par une famille qui avait pris le nom de son fief. Le château de Saint-Marcel n’eut jamais l’importance des grandes forteresses foréziennes et sa seigneurie ne comprenait que la basse justice, 100 hommes d’armes, dit-on, assuraient sa défense.

Suivre la direction de la Bussières, via la D83 et D1, puis le Château de la Côte appelé aussi le Château de Bussières (379 km). Coordonnées par GPS : 45° 50' 10" Nord, 4° 16' 07" Est. La première mention du fief de Bussières apparait en 1260; c'est Arnaud Vieux qui rend hommage au comte de Forez pour sa maison de Bussières. Le fief de la Côte est confirmé en 1317 dans la charte de Forez. Vers 1890, François Coste, fils de Jacques Coste, fit entreprendre d’importants travaux dans le château. Il fut reconstruit entièrement dans le style Renaissance, tel que nous pouvons le voir aujourd’hui...

Il existe un autre château sur la commune de Bussieres le château de Chenevoux, propriété privée, ne se visite pas. Son nom lui vient du ruisseau "le chenevoux" qui coule à proximité. La première mention écrite du château date de 1314; un juge de Forez appelé Jean de Chenevoux, écuyer, rend hommage au comte de Forez pour son château de Chenevoux. Au XVIe siècle le fief appartient à la famille Coton. La famille Coton, connue grâce à deux de ces membres : Pierre Cotonjésuiteconfesseur d'Henri IV et de Louis XIII, et Jacques Coton, son frère, fondateur du collège des jésuites de Roanne, dont la chapelle, due à l'architecte Martellange, demeure l’un des hauts lieux artistiques du Roannais.

Rendez-vous à Cleppé, via la D1 et la D112 (396 km). Installé sur le coteau qui domine la plaine du Forez dans sa partie nord, Cleppé est un petit village qui fait face aux Monts du Lyonnais.Coordonnées par GPS : 45° 46' 13,08" Nord, 4° 10' 52,68" EstLa Tour de Cleppé est l'unique vestige du Château de Cleppé, château du Moyen Âge, située en plein centre du bourg près de la mairie. À partir du XIIIe siècle, les Comtes de Forez vont se servir de Cleppé pour asseoir leurs revenus, en particulier ceux de leurs veuves et de leurs filles.

Dirigez-vous vers Feurs, via la D112. Admirez le Château de Bigny (400 km), propriété privée, fermée au PublicCoordonnées par GPS : 45° 44' 30" Nord, 4° 13' 36" EstIl a été construit sur une ancienne dépendance de l'abbaye "Bénissons-Dieu". Seul, son fronton a été conservé. Vers 1770, l'architecte italien Michel-Ange del Gabbio propose un agrandissement du château de Bigny. Ses plans reflètent une influence italienne. Du XVIIIe au XXe siècle, le Château de Bigny est le siège d'une exploitation rurale.

Après avoir appréciez le Château de Bigny continuer votre route en direction du Château du Palais situé à Feurs (400 km). Coordonnées par GPS : 45° 44' 30" Nord, 4° 13' 36" EstL’ancien palatium sera, successivement, un édifice romain, puis un château au Moyen Age. En 1388 est alors érigé un château médiéval constitué de murailles et de tours féodales. En 1513, Imbaud de Rivoire acquiert l'édifice avec ses droits de justice, l'étang de Feurs et avec le bois de chauffage de la forêt de Sury-le-Bois. Mais par arrêté royal, le château fut rasé, en 1667, époque de la mise au pas des pouvoirs de la noblesse.

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "des Châteaux et Manoirs dans la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 4 de la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire".

Une fois vos visites à Feurs, reprenez votre véhicule pour admirer le Château de Chambéon, situé à Chambéon, via la D107. Coordonnées par GPS : 45° 41' 52" Nord, 4° 10' 38" Est.

Prendre ensuite la direction de Montrond-les-Bains, via la D107 et la D6 (417 km). Découvrez le château fort à l'origine de la station thermale de Montrond-les-Bains. Posté sur un mont rond, une butte basaltique, il avait pour mission de défendre le gué sur la Loire, une importante zone de passage. Coordonnées par GPS : 45° 38' 38" Nord, 4° 13' 53" Est. Le Château de Montrond etait une imposante forteresse médiévale remaniée à la Renaissance. On le voit de loin, il brille de tous feux dès que la nuit tombe sur la ville et il Chateau de montrond routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesest le point de repère de la ville, dès qu'on le voit on sait que l’on arrive à Montrond-les Bains.

La N89 vous emmenera à Bellegarde-en-Forez (422 km) pour voir le Château de Bellegarde-en-Forez, situé Chemin du Vieux ChâteauCoordonnées par GPS : 45° 38' 46" Nord, 4° 18' 10" Est. C'est un château privé, fermé au Public. Cependant les propriétaires actuels ouvrent leurs portes à la visite du parc, lors des journées du patrimoine. Le chateau de Bellegarde en Forez est très ancien, il est cité dès 1173 dans le fameux traité au sujet de la séparation du Lyonnais et du Forez. Il a été remanié une premiere fois entre 1550 et 1597, et de nouveau entre 1850 et 1870.

La prochaine étape sera au Château de Chevrières bâti à Chevrières, via la N89 et D11 (440 km). Coordonnées par GPS : 45° 35' 16" Nord, 4° 23' 59" EstLe château féodal fut construit vers 1198 et il subsiste de cette époque les épaisses assises situées à plus de cent mètres du château actuel. Détruit en partie par les troupes du Duc de Bourbon en 1465, le château est reconstruit vers 1524 par Louis Mitte II. De cette époque, il ne reste que trois tours féodales et de belles portes Renaissance en particulier la porte monumentale encadrée de hautes colonnes à chapiteaux.

Continuer en direction du Château de la Plagne situé au lieu-dit La Plagne, à Veauche, via la D6 (455 km). Coordonnées par GPS : 45° 33' 46" Nord, 4° 16' 43" Estpropriété privée, ne se visite pas.  Le château actuel, qui remplace le manoir des Relogue, de plan rectangulaire, date de 1833, année à laquelle il fut acquis par Michel-Ange Antoine Courbon de Saint-Genest, époux d’Octavie Donin de la Rosière. La reconstruction n’a été achevée qu’en 1870 par son fils Emile Antoine époux de Sophie de Clavière. C’est autour de 1875 que ce dernier fit surélever le bâtiment d’un étage supplémentaire.

Poursuivre en direction du Château de Saint-Bonnet-les-Oules situé à Saint Bonnet-les-Oules près de l'église, via la D54 (460 km). Coordonnées par GPS : 45° 32' 36,23" Nord, 4° 19' 47,81" EstPropriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, il est transformé en château fort au XIVème siècle avec la famille d’Angérieu. Il sera la propriété de nombreuses autres familles au fil des siècles, avant d’être acheté par la famille Vincent de Soleymieu, qui le restaure alors dans un style néo-gothique au XIXème siècle. Et leurs descendants en sont les propriétaires actuels.

Deux châteaux sont présents à Saint-Bonnet-les-Oules : le second château est celui du Château de la VigieCoordonnées par GPS : 45° 32' 36" Nord, 4° 19' 58" EstLa commune possède plusieurs monuments à découvrir : L'église date du XIXe siècle et vient d'être restaurée récemment. De nombreuses ruines sont disséminées sur le territoire saint-bonnetaire : des puits, des lavoirs... Le musée de la ferme forézienne explique la vie d'autrefois dans la plaine du Forez et les monts du Lyonnais. Il retrace aussi le passé potier du village.

Pour la dernière visite de cette route touristique prendre la D3.2 jusqu'au Château de Saint-Victor-sur-Loire (486 km). Coordonnées par GPS : 45° 26' 46" Nord, 4° 15' 35" EstLe village de Saint-Victor-sur-Loire est mentionné pour la première fois en 1173, dans l'inventaire réalisé lors de la séparation des Comtés du Lyonnais et du Forez.  Suite à cet acte, Saint-Victor fit partie d'une enclave directement dépendante du chapitre de Lyon, aux confins du Jarez et du Forez et rendue au Forez en 1278.

Fin de cette cinquième étape de cette Route touristique "des Châteaux et Manoirs dans la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 5 de la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire".

Carnet pratique de la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Les horaires et les jours d'ouverture des châteaux peuvent varier selon les périodes, pensez à les vérifier. Ces horaires vous permettront d'organiser au mieux votre visite en préférant une plage horaire où il y a une faible affluence, par exemple, dès l'ouverture.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même.

Activités et Festivités

  • Château de Roche-la-Molière1 Rue Victor Hugo 42230 Roche-la-Molière.

L'association Amiproche le fait visiter tous les samedis après-midi à 14h30 et 16h. Pour plus de renseignements, voir le site internet de l'association.

Autres jours pour groupes sur réservation - 06 56 71 35 01. Réservation: resachateaurlm@gmail.com - Renseignements au 04 77 25 20 67

  • Château des Bruneaux, 3 Rue Chanzy, 42700 Firminy

Venez découvrir au château des Bruneaux les appartements (Galerie des portraits, Bibliothèque, Petit salon, Grand salon, Chambre Louis XVI, Cuisine), la chapelle et les jardins, l'écomusée (Espace Gégé, Jeux et Jouets, Salle des perruques, Salle de classe, atelier de cloutier, menuiserie, fournil, caveau, intérieur appelou) et la Mine-Témoin.

L'association organise régulièrement des expositions temporaires au fil de l'année. Des formules visites/goûters sont proposées aux groupes et les enfants peuvent y fêter leur anniversaire. Site internet

  • Musée d'histoire - 3 rue de Chanzy - 42700 FIRMINY - Tél : 04 77 89 38 46 Site internet
  • Château d'Essalois42170 Chambles

Le bâtiment se visite aujourd'hui librement. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez des panneaux informatifs sur l’architecture du site, son histoire ou encore son environnement, ainsi que des mobiliers interactifs, notamment pour visiter de manière virtuelle l’usine de Grangent. L’une des nouveautés les plus impressionnantes et la création d’un toit-terrasse de 160 mètres carrés, offrant une vue à 360 degrés.

Adresse et Infos : Château d'Essalois 42170 Chambles - Tel : 06.45.73.15.21

  • Tour de Chambles - 7 Chemin de l'Église 42170 Chambles.

Un guide est en vente à l’Office de Tourisme Loire Forez. Découvrez aussi à l'intérieur le centre d'interprétation des gorges de la Loire.

Randonnée de 5 km autour du Château d’Essalois et de ses bois.

Autour de Chambles : Randonnée de 13 km qui traverse les hameaux de Chambles et part à la découverte de quelques grands monuments de Chambles.

  • Saint-Just-Saint-Rambert

Château de Grangent D32 - 42170 Saint-Just-Saint-Rambert - Pour une vue panoramique sur l’édifice : le long de la D32, sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert. Pour l’approcher : faire un tour en bateau électrique depuis le port de Saint-Victor (tarifs : 11,50€ ; 7€ enfants, à 15 heures et 16h15 tous les jours. Contact : www.croisieres-gorges-loire.fr)

Musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert.

  • Château de Bouthéon - 42160 Andrézieux-Bouthéon

Le Château de Bouthéon propose aux Visiteurs et Touristes :

  1. Un centre d'interprétation du Forez, parcours scénographié sur l'histoire et la culture forézienne.
  2. Un aquarium dédié au fleuve Loire, centre d'interprétation retraçant le parcours de la Loire du Mont Gerbier de Jonc à l'estuaire de Saint-Nazaire et comprend 36 espèces de poissons évoluant dans 60.000 litres d'eau douce et saumâtre.
  3. Un espace d'exposition temporaire dans les combles de l'aile Nord.
  4. Un espace pour les séminaires et réceptions d'entreprise avec des salles de réunions, un auditorium et des salons.
  5. Un parc animalier et botanique de 12 hectares dédié à la biodiversité domestique.

Adresse et Infos: Château de Bouthéon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tel : 04 77 55 78 00 - Site internet

  • Château de Sury

Les restaurations du château ont donné lieu à plusieurs découvertes intéressantes : Lorsque la famille de Sourdis fait des réparations, on raconte qu’elle découvre un trésor de 600 000 francs caché dans les murs. Plus tard, lors de la rénovation d’une des grande salle, au premier étage, Monsieur Jordan de Sury met à jour une fresque apparemment très bien conservée, datant d’avant 1313. Cette fresque représente des écussons des armes des Comtes du Forez. Propriété privée, il peut néanmoins se visiter avec l'office de Tourisme de Loire-Forez. 

  • Château de Vaugirard

Votre guide vous conduit dans le salon d’apparat pour vous présenter des peintures murales surprenantes : le grand Carrousel du roi Louis XIV  Extérieurs et intérieurs sont ouverts à la visite et offrent notamment de riches décors peints telle la fresque du Grand Carrousel de Louis XIV.

Château de Vaugirard, RD5, 42600 Champdieu - Le château est ouvert au public tous les jours du 1er juin au 30 septembre, de 14h à 18h (sauf les vendredis et samedis) - Renseignements au 04 77 58 33 88 - L’office de tourisme Loire Forez organise également des visites guidées de ce château de façon régulière.

  • Château de Chalain-d'Uzore

Votre guide vous accompagne entre l’église et les secrets du château. Vous pénétrez notamment dans la Camera Magna abritant une cheminée monumentale.

À La Diana, société historique et archéologique du Forez à Montbrison, se trouvent des vestiges de découvertes gallo-romaines provenant de Chalain-d'Uzore (statuettes, bagues, cuillères).

  • Le château Sainte-Anne

Volerie du Forez avec ses rapaces tels que vautour, aigles, buses, hibou, etc... Spectacle de septembre à octobre samedi et dimanche 15h et du 04 Juillet au 31 août, tous les jours, spectacles à 15h et 16h30.

Château Sainte-Anne 42130 Marcilly-le-Châtel - Tél : 04 77 97 59 14 ou Tel : 06 62 12 94 30 - Contact : volerieduforez@gmail.com - Site internet

  • Château de Goutelas

Centre culturel à Marcoux 42130 - Téléphone : 04 77 97 35 42 - Site internet

  • Château de Chalmazel

Le Château de Chalmazel est ouvert au Public pour les visites et dispose de chambres d'hôtes et de salles de réception. Le Château de Chalmazel se visite de Juin à Septembre et vous propose, à la location, 5 chambres d'hôte historiques dont, une très belle suite. Le château de Chalmazel : Site internet ou https://www.chateaudechalmazel-42.com/fr, https://www.chateau-chalmazel.com/fr-FR

  • Château de Couzan Chemin de Couzan, 42890 Sail-sous-Couzan, Site internet
  • Château de Boën - Musée des Vignerons du Forez
  1. Au rez de chaussée, les cuisines voutées abritent des expositions temporaires.
  2. Au 1er étage, des reconstitutions des pièces intérieures d’une ferme vigneronne permettent d’appréhender le mode vie rural de ces travailleurs de la terre.
  3. Au 2ème étage, se dévoilent l’évolution de l’outillage, du travail de la vigne et de la place sociétale du vigneron.

Château Musée de Boën sur Lignon : site internet

  • Prieuré de Pommiers

L’imposant Prieuré de Pommiers a su résister aux épreuves du temps. Porte ouverte sur les arts, il vous invite à un voyage à travers mille ans d’histoire. La visite guidée vous conduit dans les sous-sols, le cloître et les charpentes du bâtiment.

  • Château de la Bastie d'Urfé

Le site est ouvert aux visiteurs toute l'année, et participe aux actions nationales Nuit européenne des musées, Les Rendez-vous aux Jardins Journées européennes du Patrimoine.

Le château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures (fermeture de l'accueil entre 13 et 14 heures) Tous les jours de 10 à 19 heures : accès libre aux jardins et à la cour d'honneur.  Pour plus d'information sur le festival, se diriger vers l'adresse internetRenseignements :04 77 97 54 68. Site web : www.loire.fr 

  • Château de la Roche

L'été, de nombreuses manifestations sont organisées sur le site. Ne manquez pas la visite guidée théâtralisée du château. Le guide, en tenue d'époque, vous fera part d'un savoir inégalé et vous fera rêver par son éloquence... Des visites interactives, ponctuées de surprises et de rencontres inattendues, que vous soyez en famille, en groupe, en solo ou en duo !

Château de la Roche - Route touristique des bords de Loire - 42590 Saint Priest-la-Roche 04 77 64 97 68 -  04 77 64 94 82 - Site internet

  • Château de Champlong

Hôtel ouvert : lundi soir, sans restauration à partir du mardi, avec restauration. - Vol en montgolfière possible. 00 Chemin de la Chapelle, 42300 Villerest - Tel : 04 77 69 69 69 - Site Internet

A découvrir aussi à Villerest

  1. Musée de l'Heure et du Feu : musée sur l'histoire du feu et des instruments pour le fabriquer, installé dans un ancien logis forézien. Riche collection de briquets, cuisine de Céline avec ses anciens ustensiles et une collection d'horloges, pendules et montres.
  2. Train touristique des belvédères de Commelle-Vernay (après le barrage) : promenade en longeant le Lac de Villerest (la Loire), le Barrage de Villerest et les paysages du roannais. 3,5 km entre les deux belvédères
  • Château d'Origny

Chambres-d'Hotes - 2210 route de roanne 42155 Ouches - Tel : 04 77 72 52 67 - Site internet

  • Château de Roanne 

Le donjon avec la maison attenante abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Le Château de Roanne se visite, chaque samedi matin, en été.

  • Château de Matel

C'est dorénavant un lieu pour les mariages, les séminaires et les chambres d'hôtes. château de Matel - 19 Allée du Château de Matel, 42300 Roanne - Téléphone : 04 77 69 72 88 - Site internet

  • Château d'Ailly

42120 à Parigny - Tél : 06 80 22 72 84 - Email : contact@ailly.com -  site internet

  • Château de l'Aubépin

Trois chambres d'hôtes (classées 4 épis par les Gîtes de France) vous accueillent pendant la période estivale sur réservation au 06 19 74 20 19. Visite guidée uniquement pour les groupes et uniquement sur réservation. Le parc est ouvert toute l'année sauf les mardis et jeudis.

  • Château de Saint Marcel de Félines

Il est ouvert au Public l'après-midi. Le Château, 42122 Saint-Marcel-de-Félines - Téléphone : 04 77 63 54 98 - chateaustmarcel@wanadoo.fr

  • Château de Montrond-les-Bains

La visite du château peut être faite accompagnée d'un guide, elle comprend : Parcours-découverte libre et visites guidées, espace muséographique Renaissance avec espace-jeux enfants et costumes, musée postal du Forez, animations estivales de Pâques à septembre : animations médiévales, expositions, cinéma plein-air, tir à l’arc, feu d’artificeLes vestiges du château ont été inscrits aux M.H. le 13/03/1934 puis l'ensemble du site a été inscrit le 22/02/1946. Il y a toujours des animations intéressantes dans ce château.

Château de Montrond-les-Bains, Promenade Marguerite d’Albon, BP 47, 42210 Montrond-les-Bains. Accueil (jours d’ouverture) : 04 77 94 50 31 - Groupes : 04 77 06 91 91 / contact@lesforeziales.fr - Individuels : 04 77 94 64 74 / contact@paysdesaintgalmier.fr - Site internet

  • Château de Saint-Bonnet-les-Oules

Le château est ouvert tous les jours du 1er juillet jusqu'au week-end des journées du patrimoine en septembre, sauf le mardi. Visite à 9h, 10h30, 15h et 16h30 : uniquement sur réservation et guidée.

  • Château de Saint Victor

Avec ses chambres, son restaurant, ses salles de réunion et d'exposition, ses jardins, son théâtre, il est aujourd'hui un haut lieu culturel, un lieu d'accueil, de rencontres et de séminaires.  42630 Saint-Victor-sur-Loire, tel. 04 77 90 63 43 Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire"

Pluie modérée

Reventin-Vaugris

12 °C Pluie modérée

Min: 9 °C | Max: 13 °C | Vent: 15 kmh 178°

Le saviez-vous ?

Selon une légende apocryphe, la fondation du prieuré de Pommiers serait liée au destin de Sainte-Prève, soi-disant descendante du comte de Forez Gérard II. Cette jeune femme, après avoir fait vœu de célibat, se consacrait à Dieu ce qui n’empêcha pas un seigneur de son rang de la demander en mariage. Mauvais joueur, le seigneur éconduit, fit courir des rumeurs de relations coupables sur le compte de Prève. Les frères de cette dernière, furieux de ce supposé manque d’honneur, entrainèrent Prève dans une promenade fatale. Après avoir décapité leur sœur, ils cachèrent son corps dans un puits qui par la suite fut lieu de miracles et de prodiges. L’ancienne demeure de Prève aurait ensuite été donnée à Cluny pour y fonder le prieuré.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.

Nos coups de cœur sur la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des châteaux et Manoirs dans la Loire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 30/08/2021