A faire en Bretagne

La Bretagne est une presqu’île dont le littoral essentiellement constitué de granit est très découpé par l’érosion marine. Pour contempler des paysages étonnants, souvent à couper le souffle, il faut parcourir la Côte sauvage, qui présente des perspectives de caps élancés et de rochers couverts d’écume.

Cote des legendes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLes falaises sont souvent vertigineuses, comme au Cap Fréhel, ou au Cap de la Chèvre, où elles dépassent cent mètres d’à-pic. Préservées dans des parcs nationaux, une foule d’espèces animales souvent rares s’y sont établies, bravant les éléments.

Après ces panoramas sauvages, et pour profiter du climat doux et vivifiant, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour trouver des plages de sable doux d’aspect presque tropical, comme dans la baie d’Audierne ou dans les dunes d’Erdeven.

Découverte touristique de la Bretagne : un littoral exceptionnel !

La Bretagne a un littoral exceptionnel avec de nombreuses plages, des villages classés : « Plus beaux villages de France » ; « Petites cités de caractère » ; « Villages et cités de caractères », petits villages de pêcheurs et des îles. 

Avec 2000 km de côtes, de nombreuses îles et plages, des ports et des villes historiques, il y a beaucoup à découvrir, beaucoup plus que vous pouvez esperer visiter lors d'un séjour de quelques jours !

Vacances en Bretagne au cœur d’un paysage et d’un patrimoine d’exceptionnel

Un patrimoine historique remarquable peut être vu dans les villes et villages de la Bretagne. Elle possède également certains des plus beaux monuments préhistoriques dans le monde, quelques-unes des raisons pour lesquelles tant de gens visitent la Bretagne année après année lors de séjours touristiques !

En Bretagne : " Dieu doit nous aimer. Du reste il nous connaît bien. Visiblement il sortait d'un de nos bistrots quand il nous a dessiné un territoire. Sa main tremblait. Aucune nation n'a des contours aussi déchirés. "

Les Côtes d’ArmorFinistèreIlle et Vilaine, et le Morbihan  : quatre départements synonymes de terre de légendes, d’histoires et de marins...

La Bretagne littorale, impressionnante dans sa confrontation avec l’océan Atlantique et la Manche alterne caps, plages de sable fin, presqu’îles rocheuses, falaises de granit ponctuées de phares et ports. La part belle est faite à la nature : faune et flore sont souvent protégées par de nombreuses réserves naturelles.

Les caractéristiques générales de la côte sont également très différentes selon les régions, par exemple la côte dans l'ouest du Finistère qui est exposée à la force de l'océan Atlantique est tout à fait différente de la côte le long de la Manche dans le nord de la Bretagne ou les eaux plus calmes dans le Golfe du Morbihan.

En direction du nord, vous partirez vers Saint-Malo, la cité corsaire et Dinan. Descendez ensuite vers la côte d'Emeraude et celle de Granit rose qui fait face aux Sept îles, puis traversez les pays du Trégor et de Léon pour gagner Ouessant

Pénétrez ensuite au cœur de l'Armorique via Loudéac et rejoignez Brest en traversant les terres du Finistère. Votre séjour en Bretagne vous permet de vous imprégner de cette région de l'intérieur : courtes forêts et petits étangs, hameaux bleus et gris, chapelles et fontaines.

La Bretagne intérieure, très justement dite "verte", a vu naître au cœur de ses landes, marais et forêts bon nombre de légendes. Découvrez-la au fil de l’eau, depuis les rives de ses canaux et rivières…

Enfin la Bretagne culturelle… Elle est au cœur de chaque village, prenant ici la forme d’un dolmen, là d’enclos paroissiaux ou de chapelles, d’un chemin de Saint malo le sillon routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneronde sur des remparts ou d’une ville entière fortifiée. Terre de légendes, d’histoires et de marins : la Bretagne vous ouvre ses portes ! Au cœur d’un paysage et d’un patrimoine d’exception, venez la découvrir...

La Bretagne offre de nombreuses possibilités de séjour, du tourisme vert aux escapades culturelles, en passant par les séjours en bord de mer. Une proue barbare, sculptée par la mer. Finis terrae... là où finit la terre. C'est par la mer - l'Armor - qu'il faudrait aborder la Bretagne bleue, celle des estuaires profonds, des phares plantés sur des cailloux, des plages de sable et de galets, des falaises escarpées, des caps et des chapelets d'îles. 

Plus terrien que marin, vous préférerez, peut-être commencer votre séjour en Bretagne par Rennes. La capitale régionale mérite une étape, le temps de visiter le musée de Bretagne, de profiter de l'animation qui règne le soir autour de la Place Sainte-Anne... et de sélectionner l’itinéraire idéal pour un séjour enrichissant. 

Goûtez les saveurs iodées des produits péchés au large de ses côtes : coquilles Saint Jacques, huîtres, poissons divers et variés. Mais aussi les fameuses galettes de blé noir, le cidre et le chouchenn, le kouign amann et les cocos de Paimpol…

Nos coups de coeur en Bretagne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les Sites Classés de Bretagne :

  • 4 Grands Sites de France 
  • 5 Plus Beaux Villages de France 
  • 5 Plus Beaux Détours de France 
  • 10 Villes d’Art et d’Histoire 
  • 24 Jardins Remarquables 
  • 2 Parcs Naturels 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Bretagne avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Bretagne tourisme Côte d'Armor à faire ïlle-et-Vilaine à faire Morbihan à faire Finistère à faire

Ajouter un commentaire