A voir pendant vos vacances à Erdeven (56)

Erdeven est située dans le département du Morbihan et dans la région Bretagne. Le nom breton de la commune est An Ardeven : le pays de la dune. Au fil des sentiers... Découvrez lors de votre séjour les trésors cachés d'Erdeven : menhirs, dolmens, édifices religieux ! Erdeven est situé à 15 minutes de Carnac Erdeven plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneet ses célèbres alignements de menhirs, à 20 minutes de la ville d'Auray et son port historique de St Goustan. La Ria d'Etel, à 3 km vous offrira de belles balades ...

Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique : alignements de menhirs, dolmens, châteaux, voisinent avec les demeures de tradition et les chapelles accompagnées de leur fontaine. Les sentiers de randonnée balisés vous conduiront à la découverte de ces lieux attachants.

Du printemps à l’automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon vous propose des sorties gratuites pour découvrir les richesses des dunes d’Erdeven, dans le cadre du programme d’animation départemental « Côtes & Nature ». De la découverte du paysage aux chasses aux papillons ou encore à travers l’observation des oiseaux, laissez-vous guider dans ce milieu rare, complexe et fragile, en compagnie d’un animateur professionnel.

Découvrez plus de 80 km de sentiers de randonnée balisés ; une étonnante variété de chemins de randonnée s’offrent à vous : du paysage bocager et forestier, où se nichent le château de Keraveon et le manoir de Kercadio ainsi que le site mégalithique, au massif dunaire, riche d’une flore et d’une faune remarquables.

A voir à Erdeven lors de vos escapades de vacances !

Partez à la découverte de ce milieu si particulier qu’est la dune pendant votre escapade à Erdeven. Vous vous enivrerez de ses teintes et senteurs : depuis l’odeur de curry de l’Immortelle charriée par les vents aux couleurs intrigantes des orchidées sauvages, ce paysage fait de petites merveilles vous invitera à une expérience sensorielle.

Au-delà de ce panorama quasi lunaire et de l’horizon maritime, vous percevrez la densité de la vie que la dune abrite. Quatre-vingt kilomètres de sentiers balisés sillonnent la campagne, à l'écart des voies de circulation.

Ils vous conduiront depuis les plages jusqu'à la forêt, par la dune et par la lande, et vous feront découvrir les villages isolés et leurs chapelles, leurs vieilles fontaines et calvaires.

Certains ne peuvent être parcourus qu'à pied, d'autres peuvent accueillir les bicyclettes ou les VTT, mais tous vous font apercevoir l'âme de ce pays. L'Office de Tourisme vous procurera les plans de ces parcours, afin que vous puissiez trouver sans difficulté les sites les plus remarquables.

Vous emprunterez le Circuit des Villages, la Vieille Route, les Sentiers de l'Océan, sans oublier le Circuit des Mégalithes et Châteaux ou du Grand Arc Mégalithique.

Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique, sur la route de vos vacances partez à sa découverte : 

Alignements de Kerzérho (menhirs) : Le plus important site mégalithique breton après Carnac. Classés Monuments Historiques en 1862, les 195 mégalithes (Mégas Lithos : Grandes Pierres) sont orientés Est - Ouest. Ces alignements font actuellement 200m de long sur 5 rangées.

Alignements de Kerzérho

Datés de -5 000 à - 2 000 avant J.-C., ils ne sont, bien sur, plus dans le même état qu'alors. En effet, on pouvait en compter 1130 sur 11 rangées il y a encore quelques siècles : l'ensemble devait faire 2 km de long sur 65 m de large.

Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme d'Erdeven pour les individuels pendant les vacances scolaires, pour les groupes sur demande.

Les Géants de Kerzerho

Les Géants de Kerzerho : Les biens nommés, Ces pierres font environ 6m de haut pour une masse d'environ 40 tonnes ! Elles sont alignées perpendiculairement aux Alignements de Kerzehro : du Nord au Sud. Le Grand menhir foudroyé a été touché par la foudre en 1947.

Quant à celui qui est couché, il s'agit de la Table des Sacrifices : ses aspérités ont fait jouer l'imagination populaire. On dit que les druides immolaient de jeunes enfants à la pleine lune et faisaient ruisseler leur sang, tachant le menhir...

Dolmens de Mané-Braz

Dolmens de Mané-Braz, Mane-Croch, dans le Bois de Er Varquès. Placé sur un tertre, Mané-Croc"h est un beau dolmen dont le couloir de 6 mètres de long mène à l'espace funéraire divisé en quatre chambres disposées deux à deux et symétriquement. Comme beaucoup de dolmens l'entrée est au Sud-Est.

Erdeven alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes Menhirs de Kerjean

Les Menhirs de Kerjean : Une découverte récente ! Il n'y a que peu de temps (à peine 10 ans) que ce champ a été défriché par des bénévoles. Aucune recherche scientifique n'y a été menée. On ne sait pas combien de menhirs il pouvait y avoir à l'origine. On constate que certains ont été intégrés dans le muret limitant le champ qui devait servir à l'élevage puisque toutes les pierres n'ont pas été enlevés. En regardant bien, on y voit également des rangées de mégalithes alignés.

Les Dolmens de Mané-Braz

Les Dolmens de Mané-Braz : La Grande Colline (en breton), c'est le point culminant d'Erdeven : 31m au dessus du niveau de la mer. Il y a ici 4 dolmens (tables de pierre) dans différents états de conservation. Ce que l'on voit aujourd'hui n'est que le squelette du monument d'origine. Il s'agit en général d'un monument funéraire destiné à faire le lien entre le monde des vivants et celui des morts.

Ce site a été restauré par Z. LE ROUZIC en 1923 puis par des bénévoles. Le mobilier qui accompagnait les morts dans ces tombes se trouve aujourd'hui au
musée de la Préhistoire de Carnac.

La Chaise de César

La Chaise de César : Coët er Blei : le Bois du Loup, perdus dans les bois se trouve un ensemble isolé de menhir dont un très grand et en forme de siège. On l'a surnommé la Chaise de César  : cela fait allusion à l'occupation de la commune par les armées romaines, même si César lui-même, n'y est jamais venu !

Le Dolmen de Crucuno

Le Dolmen de Crucuno : Un des plus gros dolmens au monde, c'est un dolmen dépouillé de son tertre et dépourvu de son couloir d'accès. Et pourtant il reste spectaculaire avec ses énormes dalles de couverture. La chambre  forme un carré de 3,50m sur 3,40m , elle est haute d'1.80m  et recouverte d'une dalle longue de 7,6m pesant plus de 40 tonnes.

Inclus dans le village, il a servi de grange, de refuge à un simple d'esprit... Une ancienne description (1864) indique que le monument possédait un couloir de grande dimension qui lui donnait une longueur totale de 27 mètres.  Il est
classé aux Monuments Historiques en 1882, date à laquelle le monument a cessé de servir de carrière aux habitants.

Le Quadrilatère de Crucuno

Le Quadrilatère de Crucuno : Un mini Stonehenge ? A l'est du Dolmen de Crucuno, au milieu des champs se dresse le Quadrilatère de Crucuno, formé de 22 menhirs. Le rectangle est parfaitement orienté sur les points cardinaux mais il faut dire qu'une restauration moderne est peut être à l'origine de cette orientation trop précise. Plus d'explication lors les Solstices d'Hiver et d'Eté avec l'association ACEM de Plouharnel

Monuments d'Erdeven

Moulin à vent du Narbon

Moulin à vent du Narbon restauré après la tempête de 1987.Vous le croiserez sur votre route si vous vous rendez à la plage de Kerhillio. Le Moulin du Narbon est fermé au public. Construit en 1805, il est entouré d'un enclos de pierres sèches destiné à protéger les ailes lors de leur rotation quelque soit la direction du vent.

C'est un moulin à vent où seule la charpente de toit, solidaire du mécanisme, est orientable. A la belle saison, ce dernier revêt ses toiles rouges pour le bonheur de vos photos souvenirs

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Erdeven chapelle de la vraie croix routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneÉglise Saint-Pierre et Saint-Paul. Cette église qui reconnaissait les seigneurs de Keravéon pour fondateurs de la commune a été entièrement reconstruite au XVIIIe  siècle. Eglise paroissiale située dans le centre d'Erdeven.

Daté de 1755, le clocher, tout en granit, se compose d'une tour carrée surmontée d'une partie octogonale se terminant en lanterne. Les bas-côtés sont venus élargir la nef à partir de 1832, lui donnant son apparence actuelle. Au pignon du midi est adossée une croix dont le soubassement de granit porte la date de 1851.

Au fond du chœur, une grande croix s'adosse au mur entre les statues de saint Pierre et saint Paul. La chaire monumentale toujours en place est soutenue par un ange sculpté. Au-dessus de la porte de la sacristie, un blason de la famille Thalhouët de Keravéon, seigneurs d'Erdeven. Un bénitier en marbre polychrome est adossé au premier pilier du midi.

La fontaine du Houah

La fontaine du Houah est située face à la Poste.

Chapelle de la Vraie-Croix

La chapelle de la Vraie-Croix du XVIe  siècle ou chapelle de la Congrégation appelée également en breton Chapelle de Langroës (XIXe  siècle), édifiée au bourg d'Erdeven et mentionnée en 1930. Située en face de l'église. Un simple chemin l'a longtemps séparée de l'église paroissiale, ce qui a provoqué l'amputation, à deux reprises, de la façade.

La dernière fois, en 1957, elle a reculé de cinq mètres pour laisser plus de place à la route. Reconstruite à l'identique, elle conserve une porte cintrée surmontée d'une ouverture circulaire et, en haut un clocheton terminé en flèche. La façade au midi comporte sur sa longueur un banc de granit ainsi qu'une porte en anse de panier aux pilastres décorés datant de la fin du XVIe siècle.

Le chœur comporte un autel en bois derrière lequel se trouve un retable-lambris ayant pour motif central un bas relief de l'Annonciation. Sur les côtés, deux fausses niches sans statue. Dans le mur du midi, une tablette en niche encadrée de colonnettes à chapiteau du XVIe.

Chapelle des Sept-Saints

La chapelle des Sept-Saints, dont on ne connaît pas l'origine, mais en ruine au XIXe  siècle, elle est restaurée en 1899. Elle fut sauvé grâce à une association qui prit en charge sa restauration. Elle posséde une charpente apparente en plein cintre. Au fronton on une plaque sur laquelle est inscrit:Er seih sant a vreiz izel. Une statuaire, groupe processionnel de sept saints, fondateurs des évêchés bretons, debout sur une montagne de nuages, datant de 1905.

Erdeven moulin du narbon routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneC'est un bois polychrome qui fut restaurée en 2002, par l'artiste peintre restaurateur d'art: Alain Plesse. Cette statue était promené le jour du pardon du dernier dimanche d'août, les sept saints étant: Brieuc, Corentin, Malo, Patern, Samson et Tugdual. Alain Plesse y a également restaurée 16 statues en terre cuite et bois rondes bosses polychrome.

La chapelle Saint-Germain de 1635, restaurée au cours des siècles et dernièrement en 2002 fut réalisé la restauration du retable polychrome, dorures et tableau,(repenti de St Pierre) par l'artiste peintre restaurateur d'art: Alain Plesse. Chapelle située au village de St-Germain, sur la route Erdeven-Etel. Pardon célébré début juillet.

Chapelle Saint-Germain

Abondamment restaurée au cours des âges, comme en témoigne le disparate de sa maçonnerie et de ses baies. Les deux pignons sont aveugles. Un clocheton moderne domine celui de l'ouest, avec une courte flèche entre quatre minuscules pinacles. La façade du midi comporte une porte en arc brisé et, outre deux ouvertures rectangulaires, une grande fenêtre en plein cintre qui s'inscrit dans un pignon en pénétration sur la toiture.

La date de 1635 se lit dans le mur du chevet, auquel s'adosse un retable fait de compartiments rectangulaires, portant au centre un tableau carré représentant le "Repentir de saint Pierre". Il y a plusieurs niches latérales portant des statues.

Ancienne chapelle de Notre-Dame

Ancienne chapelle de Notre-Dame du XVIIe  siècle, située au village Saint-Sauveur et mentionnée en 1930.

La chapelle St Guillaume

La chapelle St Guillaume chapelle située au village de Lisveur, sur la route de Kerhillio. Reconstruite en 1885, sa façade occidentale présente une petite porte en anse surbaissée surmontée d'une petite niche puis d'une rosace aveugle. Au sommet, un joli clocheton. o­ n trouve une porte et deux fenêtres sur la façade nord, trois fenêtres sur celle du midi, toutes garnies de vitraux datant du XIXe siècle.

L'autel de bois se divise en trois compartiments, s'accordant avec le retable à trois panneaux avec fausses niches où se tiennent des statues en bois. La fontaine est située à cent mètres de la chapelle, en contrebas de la route qui mène à la plage.

La chapelle St Sauveur

La chapelle St Sauveur chapelle située au village de Saint-Sauveur, sur la route Erdeven-Ploemel. Pardon célébré fin juillet. L'une des mieux conservées d'Erdeven, elle garde son aspect typique de la Renaissance bretonne. La façade occidentale comporte une porte en plein cintre moulurée et le clocher d'origine dominé par une courte flèche. La façade méridionale garde son long banc mural et une porte en plein cintre entre deux pilastres plats, et trois fenêtres dont une en arc brisé.

L'autel est une simple table de bois posée sur quatre piles de granit, accompagné d'un tableau de la crucifixion qui devait faire partie d'un retable disparu. Des concerts ont lieu en juillet et août dans le cadre du Festival des Chapelles. N'hésitez pas à nous demander le programme !

La chapelle Ste Brigitte

La chapelle Ste Brigitte chapelle située au village de Lopérhet, direction Plouharnel. Construite durant la seconde moitié du XIXe siècle, elle fut détruite au cours de la seconde guerre mondiale et ne fut reconstruite qu'en 1961. De forme rectangulaire, avec un clocher en saillie sur la façade, qui surmontait une porte actuellement murée. La façade méridionale comporte un porche et trois fenêtres en plein cintre ainsi qu'une une autre en arc brisé sur un pignon.

La table de bois de l'autel est portée par deux piles de granit. Derrière, une croix plaquée au mur abrite un bas relief de sainte Face. Les anciennes statues de sainte Brigitte et de saint Roch sont réunies à droite de l'autel, en avant d'une ancienne niche.

La fontaine est située en contrebas de la chapelle au sud-est et porte la date de 1864. Des concerts ont lieu en juillet et août dans le cadre du Festival des Chapelles. N'hésitez pas à nous demander le programme !

La chapelle des Sept Saints

La chapelle des Sept Saints chapelle située au village des Sept-Saints, sur la route Erdeven-Belz. Pardon célébré fin août. Quelle que soit son origine, o­ n ne la connaît qu'en ruine au 19e siècle et elle ne sera remise en état qu'en 1899. Elle connut rapidement la décrépitude et les tentatives de protection ne firent qu'accélérer son déclin.

Ce n'est qu'au cours des dernières années du 20e siècle qu'une association la prit en charge pour en refaire le bel édifice que l'on voit actuellement, avec sa charpente apparente en plein-cintre. Au fronton, une plaque : Er seih sant a vreiz izel. Un statuaire qui est un groupe processionnel portant les statuettes des sept saints fondateur des évêchés bretons, debout sur une montagne de nuages.

En bois polychrome, restauré en 2003, il date probablement de 1905, et o­ n le promenait en procession le jour du pardon qui se célébrait le dernier dimanche d'août. L'ensemble du statuaire, tout comme les vitraux, célèbrent les sept saints : Brieuc, Corentin, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual. La fontaine est située au nord de la chapelle, dans un vallon où confluent un ruisseau venant de Belz et la rivière du Sach. Des concerts ont lieu en juillet et août dans le cadre du Festival des Chapelles. N'hésitez pas à nous demander le programme !

Croix Cordier (VIe  siècle).

Château et parc de Keravéon. 

Demeure seigneuriale de la fin du XVIIIè siècle.

Protégé par une triple enceinte, ce château a été rénové et réhabilité en 2009 en résidence de vacances. Cette demeure a été bâtie sur une construction antérieure datant du XVIè siècle. Entrée monumentale avec un arc plein-cintre, flanqué de deux grosses tourelles et surmonté d'un fronton semi-circulaire.

Son parc est communal et librement accessible au public : vous y retrouverez un parcours de santé, un parcours botanique, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour enfants.

Château de Kercadio

Erdeven chateau de kercadio routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneChâteau de Kercadio du moyen âge. Siège d'une ancienne seigneurie appartenant en 1427 aux familles Kercadiou, Larlan (en 1466), Gouyon de Vaudurand (au XVIIIe  siècle), au marquis de Rougé, puis à François de Plessis-Bellière. Monument classé. Le Manoir de Kercadio est un monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il date du XVIIIè siècle et la tour du XVè siècle.

Extrait du guide "Le Manoir de Kercadio" écrit par Joseph Rollando : "C'est en 1426 que l'on retrouve dans les archives les premières traces du manoir moyenâgeux. Le propriétaire en était Alain de Kercadio [...] Est-ce lui qui a donné son nom au village ou le contraire? [...]". Le manoir est fermé au public, vous pouvez toutefois y découvrir le célèbre produit breton "la crêpe", une crêperie étant ouverte une partie de l'année dans le site.

Autre site d'Erdeven

Monument de «  la main verte  » qui rappelle la mobilisation, puis la marche rassemblant 15  000 manifestants, le 5 avril 1975, contre le projet de centrale nucléaire à Erdeven.

Nos coups de coeur à Erdeven

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Marché nocturne : En juillet et août, la mairie organise chaque lundi soir de 18h à 22h, un marché nocturne sur lequel vous pourrez trouver un large choix de produits artisanaux, vestimentaires, régionaux.

Festi'Mômes : L'office de tourisme d'Erdeven vous propose, chaque mardi soir de l'été (en juillet et août) à 18h sur la place de la mairie (selon conditions météo, sinon à la salle polyvalente) des spectacles pour enfants. Ceux-ci sont gratuits et feront le bonheur des petits et grands.

Festival des chapelles : Amateurs de musique sacrée, l'office de tourisme vous invite, chaque mercredi soir (en juillet et août) à 21h dans les différentes chapelles de la commune, à assister gratuitement à des concerts variés (musique médiévale, chants gospels...).

Initiation à la danse bretonne : Une initiation à la danse bretonne vous est offerte chaque jeudi soir à 20h30, en juillet et août, sur la place de la mairie d'Erdeven. Rires et bonne humeur y sont les maîtres mots, alors venez nombreux...

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Erdeven avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire