Parcours touristique du Golfe du Morbihan (56)

Quel beau golfe que celui du Morbihan dont le nom signifie "petite mer" en breton ! 42 îles comme autant de tâches de verdure sur la mer bleu azur...Le Ile aux moines les routes touristiques dans le morbihan le guide du tourisme en bretagnegolfe du Morbihan est long de 20 km et large de 15 km. Il s'ouvre sur la baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port-Navalo.

Le Golfe du Morbihan est une région de la mer qui s'étend au nord de la baie de Quiberon, dans le sud du département du Morbihan en Bretagne. Le golfe est entré par une ouverture entre les deux péninsules à l'ouest avec Locmariaquer vers l'extrémité de la péninsule nord et Arzon sur la presqu'île du sud.

Le golfe du  Morbihan est parsemé de nombreuses îles de 30 à 40 selon les décomptes et îlots. « Un dicton de Bretagne avance que le golfe renferme autant d'îles que l'année contient de jours. Le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leur couronne qui seraient devenues les îles.

Seules deux îles ont une superficie et une population notable : l'Île aux Moines et l'île d'Arz. Ce sont des communes, de nombreuses autres îles étant des propriétés privées ou, dans certains cas, de l’État comme dans la réserve ornithologique de Saint-Colombier.

Découvrez le Golfe du Morbihan lors de vos escapades de vacances !

Les villes et villages de caractères sur les bords du golfe du Morbihan sont une destination touristique très populaire auprès des visiteurs tandis que la baie elle-même contient de nombreuses petites îles et est un paradis pour la faune, notamment les oiseaux.

Les villes les plus connues autour de la côte du Golfe du Morbihan sont Vannes, au nord-est et Auray, au nord-ouest. Ces deux villes sont à quelques kilomètres du golfe du Morbihan, Vannes est une ville anciennes exceptionnelle , tandis que la ville d'Auray et son port appelé Saint-Goustan est également très pittoresque.

Sur les bords du golfe du Morbihan il y a de nombreuses petites villes portuaires et stations balnéaires. Parmi les plus populaires auprès des visiteurs sont la presqu'île de Locmariaquer avec ses mégalithes et notamment Cra'ch au nord et Saint-Philibert. Sur la bordure sud du Golfe du Morbihan la presqu'île de Rhuys conduit à Port-Navalo et Port Crouesty de la pointe de la péninsule à côté de Arzon, qui a un chemin côtier avec quelques belles vues. Ne manquez pas de voir aussi Saint-Gildas-de-Rhuys sur la partie sud de cette péninsule et Sarzeau vers l'Est.

Les deux plus grandes îles du Golfe du Morbihan sont l'Ile d'Arz et l'Ile aux Moines. Ces deux îles peuvent être visités, explorés et faire des excursions d'une journée très populaire auprès des visiteurs mais peuvent être assez chargés pendant l'été.

Magnifique endroit que l'île aux Moines ! Elle doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l'offrit au 9e siècle. Venez flâner hors saison dans le vieux bourg aux ruelles fleuries de camélias, mimosas et aux charmantes maisons de pêcheurs. L'île s'apprivoise à pied ou à vélo, que l'on peut louer au débarcadère. Le moyen idéal pour parcourir le Bois d'Amour et les collines couvertes de bruyères de la "perle du Golfe".

Ne manquez pas non plus l'île d'Arz. Vingt minutes de traversée depuis la pointe de Conleau avant de poser le pied sur cette langue de terre sauvage. De peu de relief, l'île est idéale pour des balades en famille. Côté ouest, le circuit bleu, le plus pittoresque, offre une vue sur les îles et mène jusqu'au moulin à marée de la pointe de Berno.

Vous pouvez également voir les deux îles de la partie continentale du golfe du Morbihan,  la meilleure vue est peut-être à partir du promontoire sur la rive nord de la baie de la Pointe d'Arradon.

Un voyage en bateau est la meilleure façon de voir la baie, et pendant le voyage vous verrez d'autres îles qui sont maintenant submergés, certaines d'entre eux toujours avec les monuments préhistoriques encore à moitié visible. Les bateaux à explorer le golfe du Morbihan peuvent être trouvés dans plusieurs des villes autour du golfe dont Vannes, Port de Crouesty, Auray et Locmariaquer.

Nos coups de coeur dans le Golfe du Morbihan

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Golfe du Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à dans le Golfe du Morbihan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire