Escapade dans le Midi-Pyrénées

Estaing plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa région Midi Pyrénées s'étend dans le sud ouest de la France, contre la frontière espagnole. Elle se compose des départements Ariège (Foix), du Lot (Cahors), Aveyron (Rodez), Gers (Auch), Haute-Garonne (Toulouse), Tarn (Albi), Haute Pyrénées (Tarbes), et Tarn-et-Garonne (Montauban).

A Foix, la population se mobilise pour faire des "Journées Médiévales" un des grands spectacles de l'été. Cordes organise les fêtes du "Grand Fauconnier". A Marciac, dans le Gers, se déroule l'un des festivals de jazz les plus réputés du monde. A Toulouse, le festival "Musique d'Eté" dans le cloître des Jacobins, est devenu une tradition. Vous assisterez avec plaisir à ces interminables troisièmes mi-temps de rugby...

Vos vacances en Midi-Pyrénées vous emmènera à Toulouse, fidèle à son passé, alanguie le long de "sa" Garonne, rassurée par la flèche millénaire de Saint-Sernin, la plus vaste basilique romane d'Occident.

Mais, Toulouse est aussi une vraie capitale, moderne, technologique, à la pointe de l'aéronautique.

Un séjour en Midi-Pyrénées : terre d'émotion et terre d'accueil

Bâtie sur le malheur d'un comte de Toulouse, sur les pillages du Prince Noir, sur les horreurs des guerres de religion, la terre d'Oc a essuyé ses larmes. Elle a su conserver sa nature intacte, ouverte à l'Autan, ce vent de folie qui trouble l'âme des hommes.

Au Moyen-Age, un art de vivre, de penser et de créer fit de la ville et de sa région le phare culturel de l'Europe. Cette civilisation puisait sa richesse dans un commerce fructueux, d'où son surnom, "le Pays de Cocagne". Reste aujourd'hui à profiter de son sens de la fête.

Majestueuse, la cathédrale de Rodez se découpe entre le bleu du ciel et celui des montagnes. Impressionnant, le Pic du Midi, bastion avancé du massif pyrénéen contemple les basses terres. De Puylaurens, vieux village tarnais, apparaît la barrière qui va du Canigou catalan aux monts du Béarn.

Lorsqu'ici on vous dit "je suis gascon", ou "ariégeois", "aveyronnais", ou "toulousain", il ne s'agit pas d'une revendication de clocher, mais bel et bien de l'affirmation d'une identité profonde, d'un parti pris esthétique. Les témoignages sont étonnants : bastides gasconnes, châteaux, cathédrales...

Routes touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire du Midi-Pyrénées.

Nom évocateur de nature, de beauté et de respect des traditions, l’Aveyron est située dans le nord-est de la région Midi-Pyrénées. Le département possède un patrimoine naturel hors du commun et des paysages inoubliables d'où surgissent ça et là un village, un château, une abbaye, témoins du travail des hommes pour dompter cette terre rude.

Les amateurs d'art et d'histoire visitent la cathédrale de Rodez ou le château de Najac, les randonneurs sont comblés par les vertigineuses gorges du Tarn et les paysages sauvages du plateau volcanique de l'Aubrac et du causse du Larzac.

Tandis que les amateurs de culture locale partent à la découverte de la vie dans les charmants bourgs et villages de la région comme Conques ou Espalion, avec leur cuisine réputée parmi les meilleures de France et leurs traditions ancestrales toujours vivaces.

Le Gers est un département haut en couleurs où il fait bon vivre, au milieu d’une campagne vallonnée, généreuse et verdoyante, en savourant une gastronomie locale riche en saveurs et en mariages gourmands. Pays de traditions situé au coeur de la Gascogne, le Gers est réputé pour pour son célèbre vignoble de l'Armagnac et pour ses fêtes, foires et marchés traditionnels où l'on trouve notamment des foies gras et des truffes.

Auch panorama sur le centre historique routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLa Haute-Garonne dispose de nombreux atouts naturels et culturels qui en font une destination plébiscitée par les visiteurs. On y trouve bien sûr la ville de Toulouse, capitale de la région surnommée la "ville rose" pour sa couleur si particulière, qui abrite notamment la célèbre église des Jacobins,  la basilique romane Saint-Sernin, la place du Capitole et le Pont-Neuf, mais aussi des industries de pointe comme l'aéronautique à laquelle la ville rend hommage dans sa Cité de l'Espace.

Il y a bien d'autres activités à découvrir dans le département, comme les randonnées sur le fameux sentier GR10 ou les ballades d'été le long du canal du Midi, la spéléologie dans un vaste réseau souterrain comprenant des gouffres et des grottes d'art rupestres, ou bien les sports d'hiver dans des stations réputées comme Luchon-Superbagnères. Le tourisme culturel n'est pas en reste avec des édifices prestigieux le long des chemins de Compostelle comme la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, et des châteaux  médiévaux comme celui de Laréole .

Situé dans la région historique du Quercy, Le Lot abrite de nombreux bourgs et villages pittoresques qui comblent les amoureux des vieilles pierres. On y trouve par exemple le village de Rocamadour construit à flanc de montagne, où se trouvent la grotte d'art pariétal dite Grotte des Merveilles  et un sanctuaire dédié à la Vierge noire de Rocamadour.

Mais aussi le bourg de Figeac et son quartier historique autour de la place des Écritures, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie qui surplombe la vallée du Lot sur un escarpement rocheux, la grotte ornée du Pech-Merle et ses nombreuses représentations rupestres, ou encore la cité gastronomique de Cahors et ses quartiers datant du moyen-âge.

Gaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesTraversé par la rivière éponyme, le département du Tarn dispose de richesses culturelles et naturelles exceptionnelles. Son chef-lieu est Albi, célèbre pour sa cathédrale Sainte-Cécile fortifiée en brique et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le département offre en outre des circuits tels que celui des Statues-Menhirs, ou celui des Bastides qui est composé d'anciennes places fortes comme Castelnau, Rabastens, Puycelsi et surtout Cordes-sur-Ciel, renommé pour ses trésors de l'architecture gothique.

Le Tarn dispose également de nombreux musées consacrés aux artistes célèbres qui y sont nés ou y ont vécu, comme Toulouse-Lautrec ou Goya. Ce patrimoine culturel s’intègre idéalement dans des paysages préservés et variés accessibles grâce à un maillage ancestral de sentiers de randonnée qui permettent de découvrir, entre autres, les Monts de Lacaune, les vallons du Pays de Cocagne, la Montagne Noire, les vignobles de Gaillac ou le lac de Razisse.

Le Tarn-et-Garonne, petit département essentiellement agricole dont le chef-lieu est Montauban, est une terre sauvage et intacte qui permet aux visiteurs de découvrir des sites magnifiques,  en particulier les collines de la Lomagne, l'abbaye de Moissac classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les fameuses gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin, et les grands vignobles dont le Tarn est riche avec six appellations contrôlées.

Le département des Hautes-Pyrénées est un centre international de pèlerinage dans la chrétienté grâce à la ville de Lourdes et son célèbre sanctuaire. Madiran l eglise sainte marie routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesMais les Hautes-Pyrénées, c'est surtout  le royaume de la montagne et des sports d'hiver, qui ont permis l'émergence de nombreuses stations de ski comme Cauterets, Luz-Ardiden ou Saint-Lary.

Le département est une région d'enchantement pour les promeneurs avec ses cols escarpés comme celui du Tourmalet rendu célèbre par le Tour de France, ses superbes lacs d'altitude, son Parc National des Pyrénees et ses cirques glaciaires comme le  célèbre cirque de Gavarnie.

Les paysages sauvage et montagneux de l'Ariège sont fort appréciés par les amateurs de sports et activités de plein air, tout comme ses sources thermales le sont par les curistes.

On trouve dans le département la grotte de Lombrives, plus vaste grotte d'Europe, des grottes décorées d'art rupestre comme celles de Niaux ou de Labouiche, des paysages somptueux au col de l'Hers ou sur le plateau de Beille, ainsi que le parc de la Préhistoire. Les curistes bénéficient quant à eux des sources naturelles de stations thermales réputées comme Ax-les-Thermes.

Nos coups de coeur dans le Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme

Ajouter un commentaire