Midi-Pyrénées : Diversité des paysages, sites classés et gastronomie

Le Midi-Pyrénées ravira ceux qui aiment les paysages grandioses, le charme des petits villages traditionnels ou la bonne chère. Visiter cette région sur la route de vos vacances, vous laissera un souvenir inoubliable. Il sera difficile d’explorer le Midi Pyrénées en une seule visite !!!

Belcastel plus beaux villages de france le village sous le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesL'ancienne région Midi Pyrénées située au sud ouest de la France est limitrophe avec quatre régions françaises : l’Aquitaine à l’ouest, le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l’est. La limite sud est constituée par la frontière avec l’Espagne et la principauté d’Andorre.

Le Midi-Pyrénées compte en son sein pas moins de huit départements et en effet, son histoire, son patrimoine, sa culture, sa gastronomie sont tellement riches et variées, qu'il nécessitera beaucoup de temps pour profiter de toutes les ressources qu'offre cette magnifique région du sud-ouest de la France.

Des villages magnifiques comme Conques, Rocamadour ou Figeac, une histoire et des traditions, avec les cathares et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Midi-Pyrénées est aussi synonyme de gastronomie : ancien et moderne se mélangent, pour une fête permanente des sens.

Vous serez séduits par les produits du terroir comme le cassoulet de Toulouse, les foies gras du Gers, les blancs fruités de Gaillac et bien sûr, l'Armagnac.

La région Midi-Pyrénées terre d'émotion et d'accueil. Votre séjour touristique en Midi-Pyrénées sera l'occasion de vous laissez gagner par l'émotion... à la vue d'une simple bergerie dans les sombres mont d'Aubrac ou dans le vieux Quercy , quand une nuit estivale ressuscite les chevauchées d'Henri Plantagenêt vers Rocamadour.

Adossée à la frontière espagnole, la région Midi-Pyrénées est  la plus grande région de France. De tradition occitane, elle conjugue avec talent une nature sauvage d'une grande beauté, un patrimoine historique et préhistorique d’une immense richesse, une gastronomie et un art de vivre exceptionnels.

Les vacances en Midi Pyrénées, c'est Ici tout est musique, le chant des cigales, le rire des occitans, ou encore le vent dans les gorges de l’Aveyron... Bonnes vacances en Midi Pyrénées !

Ah le sud… Vous en avez rêvé, des cigales, des pierres blondes aux teintes chaudes et accueillantes, des montagnes impressionnantes et des accents chantants, eh bien profitez bien de vos vacances en Midi-Pyrénées, elles auront un goût de «reviens-y»…

Il serait très difficile d'explorer toute la région Midi-Pyrénées en un seul séjour de vacances ! Parce que la région Midi-Pyrénées est assez vaste et chaque département a son propre attrait particulier, le style et attractions.

Partout, vous sentirez le souffle de l'histoire : dans les vallées aux flancs desquels s'accrochent des villages fortifiés, comme Saint-Cirq-Lapopie, village classé "Plus beaux villages de France", citadelle du Lot ; ou en Aveyron, là où la nature est encore intacte.

Ariège, Haute-Garonne, Aveyron, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne, les huit départements qui composent la région Midi-Pyrénées évoquent immanquablement d’autres noms, aux sonorités douces et gorgées de soleil : Toulouse : "ville rose", Canal du Midi, Causses du Quercy… La liste est longue pour vos visites lors de vos parcours sur les routes touristiques !

Découvrez les vallées du Lot ou du Célé au rythme tranquille des gabares ; les gorges de la Truyère et du Tarn à celui, plus soutenu, des canoë-kayaks. Arpentez les espaces infinis des causses qui s’étirent de l’Aubrac aux pics Pyrénéens.

Remontez le temps en visitant les grottes de Pech Merle ou celle de Niaux, suivez la route des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou bien des Cathares.

Les lieux de visite ne vous manqueront pas en région Midi-Pyrénées : "Villages et cités de caractère" qui veillent jalousement sur leurs héritages médiévaux, des châteaux et de cités médiévales ne seront pas en reste, la région Midi-Pyrénées est, de toutes les régions de France, celle qui propose le Estaing plus beaux villages de france le chateau et le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesplus grand nombre de villages classés "Plus Beaux Villages de France", 30 villages au total à ce jour : Saint-Cirq-Lapopie, Peyre, Najac, Camon, Lautrec, Belcastel, Estaing, Lauzerte, etc…

Avec de beaux paysages, des sites classés, des activités de plein air, des villages pittoresques et des villes historiques, et encore les "plus de beaux détours de France", la vaste région des Midi-Pyrénées du sud de la France a quelque chose pour chacun de nous  ! La région Midi-Pyrénées conjugue avec talent une nature sauvage à couper le souffle, un patrimoine historique d’une immense richesse et l’art de bien vivre.

Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire du Midi-Pyrénées.

Toutes les saisons dans la région des Midi-Pyrénées ont leur intérêt, le printemps pour la fonte des neiges et l'observation de la faune et de la flore, l'été pour les randonnées et les baignades dans les lacs, l'automne pour ses couleurs et l'hiver pour les sports de glisse. Pourquoi ne pas passer vos prochaines vacances, dans le sud-ouest de la France ?

Si vous êtes à la recherche d'un endroit alliant culture et paysages, le Midi-Pyrénées est une région de choix, et vous laissera un souvenir impérissable...

En effet, la région Midi-Pyrénées est riche en potentialités touristiques avec ses paysages variés, le nombre de ses trésors architecturaux et culturels, ainsi que le nombre important de loisirs qu'elle propose pour toute la famille. Sans parler du fait que le climat est très accueillant dans cette région, comme l'est la population midi-pyrénéenne.

Nos coups de coeur en Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances en Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Midi-Pyrénées à voir

Ajouter un commentaire