Midi-Pyrénées patrimoine

Chutes d eau du pont d espagne a cauteret parc national guide du tourismeCe territoire immense qu'est la région Midi-Pyrénées offre sur la route des vacances d'innombrables trésors architecturaux et culturels comme par par exemple, le viaduc de Millau, tout autant qu'elle propose à ses visiteurs une richesse naturelle exceptionnelle...

Entre le célèbre gouffre de Padirac, le Pic du Midi, le Pont d'Espagne, la vallée de la Dordogne, le cirque de Gavarnie et les grottes de Lacave, par exemple, vous découvrirez des trésors comme seule la nature peut en fournir...

Les adeptes de circuits religieux passeront par des incontournables comme Lourdes, Rocamadour ou Conques, dont l'abbatiale fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les médiévistes et passionnés de châteaux et de cités médiévales ne seront pas en reste, avec Cordes sur Ciel, le château de Castelnaud ou celui de Foix, pourront retourner sur les traces des templiers et des hospitaliers, dans le Larzac, en visitant La Couvertoirade, par exemple, ou encore visiter le célèbre château de Montségur, étape essentielle s'ils décident de faire le circuit des châteaux cathares et du Pays Cathare, à cheval sur la région voisine du Languedoc-Roussillon.

Midi-Pyrénées un héritage remarquablement

Vous découvrirez en Midi-Pyrénées un héritage remarquablement conservé, issu en particulier du Moyen Age et de l’époque Renaissance, depuis les cités templières et hospitalières du Larzac jusqu'aux hôtels particuliers bâtis au XVIème siècle à Toulouse.

Le térritoire du Midi-Pyrénées possède un patrimoine historique et culturel très riche, avec ses 66 musées et ses nombreux monuments, qui font le bonheur de ses habitants et de ses touristes. Que l'on soit amateur d'Histoire ou d'Art classique ou d'Art contemporrain, que l'on aime les vieux monuments ou les bâtisses récentes... la région a de quoi satisfaire toutes les personnes avides de découvrir et d'apprendre dans de multiples domaines pendant leurs vacances.

Traversée par les 3 principaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la région est marquée par les traces de la croisade contre les cathares, dont le château de Montségur en Ariège reste le symbole.

Ainsi, châteaux, villages médiévaux et bastides, cathédrales gothiques et églises romanes constituent autant de lieux de visite offerts à votre curiosité en tous lieux de la région lors de votre séjour. Notre guide du patrimoine et de l'histoire de Midi-Pyrénées à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de la région de Midi-Pyrénées.

Ce territoire immense qu'est le Midi-Pyrénées qui est la plus grand térritoire de France métropolitaine offre d'innombrables trésors architecturaux comme par exemple, le viaduc de Millau et culturels, tout autant qu'elle propose à ses visiteurs une richesse naturelle exceptionnelle...

Entre le célèbre gouffre de Padirac, le Pic du Midi, le Pont d'Espagne, la vallée de la Dordogne, le cirque de Gavarnie et les grottes de Lacave, par exemple, vous découvrirez des trésors comme seule la nature peut en fournir...

La réputation de sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, le Parc national des Pyrénées, l’observatoire du pic du Midi de Bigorre sont encore là source de tourisme.

Le Midi-Pyrénées offre à ses visiteurs de nombreux sites prestigieux, comme les moulins à vent de la région de Quercy. Ne manquez pas notamment de visiter le Moulin de Cougnaguet et le château de Bournazel avec sa magnifique architecture médiévale. Profitez de votre séjour pour assister aux évènements traditionnels comme la Fête de la Noisette ou le Festival des Saveurs en Ariège.

Rocamadour cite medievale grand site de france les montgolfiades routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesSites préhistoriques

La grotte de Gargas est l'une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe.

L'espace préhistorique de Labastide témoigne du passé magdalénien de cette localité où l'on a retrouvé divers vestiges.

Patrimoine médiéval

L'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, l'abbaye de l'Escaladieu, l'abbaye de Saint-Savin-en-Lavedan, l'église fortifiée des Templiers à Luz-Saint-Sauveur, le château de Lourdes, le château de Mauvezin, Arreau, ancienne capitale des Quatre-Vallées, ou la bastide de Trie-sur-Baïse constituent des lieux touristiques appréciés pour leur architecture médiévale et leur offre muséographique.

Baroque pyrénéen

Le mobilier des édifices religieux des Hautes-Pyrénées est souvent l'expression d'un art baroque très ostentatoire. Une famille de scuplteurs, les Ferrère, a œuvré dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède de Tarbes, la collégiale Saint-Laurent d'Ibos et de nombreuses autres églises du département. Un musée retrace leur histoire à Asté.

Demeures remarquables

Le Midi-Pyrénées compte de nombreuses fermes ou demeures dont les spécificités architecturales puisent leurs origines dans la Bigorre des XVIIIe et XIXe siècles. Elles sont reconnaissables aux parements en pierre de leurs façades, à leurs portails monumentaux ou encore à leurs balcons longitudinaux...

Des villas de styles anglais, impérial, néo-renaissant ou néo-mauresque ornent les jardins de l'agglomération tarbaise ou constituent des bâtiments municipaux à Lourdes. Ce sont des indices du grand éclectisme architectural des XIXe et XXe siècles siècle. Elles témoignent parfois d'un riche passé industriel telle la villa Oustau à Aureilhan avec ses écuries et son usine.

Jardins et espaces publics

Le jardin Massey à Tarbes et le jardin de la poterie Hillen à Thermes-Magnoac bénéficient du label "Jardin remarquable" décerné par le Ministère de la Culture. Bagnères-de-Bigorre compte aussi de nombreux parcs dont le site classé du Valon de Salut et son conservatoire botanique.

Madiran l eglise sainte marie routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLes espaces publics sont marqués par l'existence de nombreuses fontaines et monument commémoratifs des guerres. En milieu rural, des lavoirs et croix monumentales ont également été conservés.

Halles et marchés

Les Hautes-Pyrénées comptent de nombreuses halles datant des XIXe et XXe siècles. Celles de Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre ou Castelnau-Magnoac sont entièrement abritées. D'autres le sont partiellement telles celles de Maubourguet, Rabastens-de-Bigorre ou Vic-en-Bigorre. Au moins un jour par semaine, à Tarbes, Lannemezan ou Bagnères-de-Bigorre, certaines places et rues se transforment en immenses marchés à ciel ouvert.Jours de marchés dans les Hautes-Pyrénées 

Principaux musées

  • L'abbaye de l'Escaladieu accueille des expositions évènementielles.
  • Le musée Massey est, à Tarbes, un musée comportant une collection sur le thème des hussards et une seconde collection concernant les beaux-arts.
  • Le château de Lourdes retrace la vie dans les Pyrénées au siècle des apparitions.
  • Les musée Salies est, à Bagnères-de-Bigorre, un musée des beaux-arts.

Architecture militaire de Midi-Pyrénées

Le Midi-Pyrénées compte d’innombrables châteaux-forts qui témoignent de son passé tumultueux.

Château de Castelnau-Bretonoux – Lot (46)

Erigé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne, ce château dont les façades rouges forment un triangle quasi parfait est un superbe exemple d’architecture militaire moyenâgeuse. Construit entre les XIIe et XIIIe siècles et partiellement transformé à la Renaissance, il abrite de nombreux meubles et objets d’origine médiévale.

A découvrir : le bâtiment seigneurial, la galerie lapidaire, la chapelle.

Plus d’infos : castelnau-bretenoux.monuments-nationaux.fr

La forteresse royale de Najac – Aveyron (12)

Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, la forteresse royale surprend par ses proportions. Son donjon de près de 40 mètres de haut et ses murs percés d’archères hautes de 6,8 mètres, témoignent de sa vocation défensive. Elle est démantelée à la Révolution, puis rénovée à la fin du XIXe. Surplombant le village de Najac, l’un des plus beaux de France, elle offre un magnifique panorama sur l’Aveyron.

A découvrir : la maquette explicative du système défensif, la visite guidée, le village de Najac.

Plus d’infos : www.tourisme-najac.com

Château de Gramont – Tarn-et-Garonne (82)

Ce château gascon mêle avec élégance deux architectures distinctes. D’une part la tour fortifiée du XIVe siècle, d’autre part, la façade Renaissance reconnaissable à ses délicates fenêtres à meneaux agrémentées de sculptures. A l’intérieur, on découvre l’étonnant escalier à vis qui mène à l’oratoire, ainsi qu’une belle collection de meubles anciens.

A découvrir : la tour Simon de Montfort, les intérieurs meublés, l’escalier hélicoïdal.

Plus d’infos : www.gramont.monuments-nationaux.fr

Château de Foix – Ariège (09)

Résidence des comtes de Foix, dont le célèbre Gaston Fébus, le château veille sagement sur la préfecture de l''Ariège. Admirable par ses proportions, il abrite aujourd’hui les collections du musée départemental de l’Ariège, qui présente de nombreuses pièces d’architecture, des armes et armures médiévales, du mobilier et des objets de la vie courante.

Montsegur le chateau les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesA découvrir : le musée et les expositions temporaires, le chemin de ronde, la visite des remparts.

Plus d’infos : www.grands-sites-ariege.fr/fr/chateau-de-foix/detail/37/les-exterieurs-2

Château de Monségur – Ariège (09)

Ultime place forte pour les Cathares assaillis de toutes parts, Montégur, perché sur un rocher escarpé à 1200 mètres d’altitude, ne laisse aucun visiteur
insensible. A ses pieds périrent dans les flammes 220 résistants qui refusèrent de renier leur foi. S’il ne reste rien de l’intérieur, les hautes et épaisses murailles témoignent du génie des architectes militaires du XIIIe siècle.

A découvrir : le château, le musée historique et archéologique

Plus d’infos : www.montsegur.fr

Patrimoine militaire

Tarbes abrite divers sites relevant d'un patrimoine militaire dont plusieurs casernes en activité. On peut y visiter un haras créé par Napoléon en 1806, un musée dédié aux hussards et la maison natale du Maréchal Foch... Les bâtiments d'un atelier de construction d'artillerie communément dénommé « Arsenal » ont été transformés en lieux dédiés aux loisirs.

Le mémorial du Corps franc Pommiès et du 49e régiment d'infanterie a été édifié sur une éminence de Castelnau-Magnoac. Un musée retrace l'histoire de ces résistants.

Nos coups de coeur en Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances en Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Midi-Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

patrimoine Midi-Pyrénées tourisme Midi-Pyrénées à voir

Ajouter un commentaire