Les Bastides d'Aveyron (Aveyron)

Cinq villes et villages du Rouergue présentent des critères qui les font qualifier de bastide. Au premier abord, on reconnaît ces lieux à leur plan régulier, Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesplus ou moins orthogonal. Un plan qui semble issu du modèle des villes antiques et qui contraste avec l'amoncellement de maisons que furent souvent les villages du haut Moyen Age bâtis près du château ou de l'église, les bastides ont le plus souvent été construites sur un site vierge.

A une époque calme de l'histoire politique du royaume, au début du XIIIe siècle, les puissants mirent en oeuvre une véritable politique d'aménagement du territoire, leur but premier était de mettre en valeur les terres.

Dans une période de forte croissance démographique, le roi, les évêques, les seigneurs espèrent assurer le peuplement en accordant des privilèges à ceux qui viendront construire dans leur ville nouvelle d'où les noms de "  ville franche  ", "  ville neuve  ", les chartes de coutume passées alors entre le seigneur de la ville et ses habitants leur garantissent des libertés économiques : possibilité de commercer, d'organiser des foires et marchés à leur profit... et politiques  : règlement d'une sorte de "  police urbaine  ", institution de consuls...

Le deuxième but est d'assurer la sécurité publique en regroupant la population dans des centres fortifiés. Au cours d'une période d'un siècle et demi environ, à partir des années 1220, 315 bastides sont bâties de toutes pièces ou constituées à partir de villages existants dans le sud-ouest de la France.

Les bastides rouergates

Villefranche-de-Rouergue, Sauveterre-de-Rouergue, Najac, Villeuneuve-de-Rouergue et La Bastide-l'Evêque se trouve en Aveyron. Le modèle-type de bastide est constitué autour d'une place centrale, carrée, voulue comme un lieu d'échange, elle est d'emblée ou sera ensuite bordée de couverts, ces avancées soutenues par des arcades sur lesquelles repose le premier étage des maisons.

Des quatre angles partent quatre rues vers l'extérieur, d'autres sont tracées à angle droit et constituent des quartiers de lotissement, à l'origine, les maisons sont souvent de même superficie, les regroupements dus à la fortune se faisant plus tard. L'ensemble de la bastide est entouré d'un mur, parfois d'un fossé.

Ces bastides n'ont pas toujours conservé leurs fortifications, certaines, qui s'étaient opposées au Roi lors de leur rattachement au domaine royal, ont été obligées de les abattre. Villefranche-de-Rouergue et Sauveterre-de-Rouergue sont le modèle parfait de cet urbanisme géométrique et planifié  : une grande place au centre où se concentre l'activité économique, politique et judiciaire, une enceinte fermée, dont les portes se trouvent au débouché des quatre rues principales, un fossé, par la suite comblé et souvent transformé en boulevard périphérique.

A Villeneuve-d'Aveyron et à Najac, la bastide s'est superposée à un habitat déjà existant. La place du marché de Villeneuve-d'Aveyron, toute en longueur, fait pendant à l'ancien prieuré roman, les maisons des XIIIe et XVe siècles se sont construites à l'autre bout de celle-ci.

Au XIIe siècle, le château de Najac avait été construit sur un site gallo-romain, quelques maisons se blottirent au pied du piton rocheux qu'il occupait. Le nouveau peuplement n'a pu prendre place que sur la bande rocheuse étroite qui y menait, ce qui donna naissance à un barry, un faubourg, tout en longueur de part et d'autre de la place du marché.

Enfin, La Bastide-l'Evêque, fondée en 1280 par l'évêque de Rodez, se distingue par la petitesse de son plan dont le centre est occupé par une église des XIVe et XVe siècles. La Bastide s'étend sur un plateau qui domine les gorges de l'Aveyron. La visite de ces sites, très bien préservés, est une véritable leçon d'histoire.

Egalement identifiées comme bastides en Aveyron, il faut aussi compter sur  : la Bastide-d'Aubrac, la Bastide-de-Fons, la Bastide-Pradines, la Bastide-Solages, Najac, Plaisance, Réquista, Villefranche-de-Panat et Villeneuve-d'Aveyron.

Nos coups de coeur dans Aveyron

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aveyron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Aveyron visites Midi-Pyrénées à voir

Ajouter un commentaire